Hello,
Je travaille avec un R3 et R5 mark II suivant les sujets et pour l'animalier j'ai souvent le EF canon 600 mm f/4L IS III USM.
Les photos ont la plupart du temps un piqué génial mais parfois ça me fait des photos "bouse" ou rien n'est net, tout est laiteux, baveux !
Ce qui est vraiment gênant c'est que c'est très aléatoire !
Chez Canon ils ne savent pas -(
Quelqu'un à une idée d'où ça pourrait venir ou a déjà eu ce problème ? J'ai pensé que ça pouvait peut-être venir des conditions météo qui parfois nous font des brumes de chaleur très gênantes au télé mais ça me paraît un raisonnement rapide ... Problème avec la bague d'adaptation Canon EF-RF ? Là aussi ça me paraît rapide comme conclusion ...
Merci pour vos retour éclairants -)
Bonjour,
Vu sa position et la lumière forte sur l'image, brumes de chaleurs , destructrices de piqué , en plus le sujet et lointain
+1
+2
Brumes de chaleur aussi
Je ne dirais pas mieux que les précédents commentaires.
Coté bague, comme elle ne comporte pas de lentilles, elle n'est pour rien dans l'affaire.
Brume de chaleur, j'ai eu les mêmes conséquences un matin en photographiant les vautours et le lendemain nickel...
Je plussoie , les brumes et la lumière dure sont destructrices. As tu le cas sur d'autres images ou l'expo est et lumière est normale.
Citation de: Toro-bouk le Juin 13, 2025, 22:02:56Je plussoie , les brumes et la lumière dure sont destructrices. As tu le cas sur d'autres images ou l'expo est et lumière est normale.
Merci pour ton retour, quand le temps est "clair" les photos sont top en qualité, je ne pensais pas qu'avec seulement un 600 les brumes de chaleurs étaient aussi destructrices !
Citation de: alanath77 le Juin 13, 2025, 12:50:58Bonjour,
Vu sa position et la lumière forte sur l'image, brumes de chaleurs , destructrices de piqué , en plus le sujet et lointain
Merci pour ton retour. Je savais qu'au 800 mm c'était problématique mais je ne pensais pas qu'au 600 ç'était autant destructeur surtout que dans le viseur c'est "acceptable". Merci -))
Peut-être qu'il est possible de les voir en passant en loupe x10 à la visée, histoire d'éviter les déceptions ?
Citation de: Domdelaloge49 le Juin 23, 2025, 09:36:09Merci pour ton retour. Je savais qu'au 800 mm c'était problématique mais je ne pensais pas qu'au 600 ç'était autant destructeur surtout que dans le viseur c'est "acceptable". Merci -))
Il est très fréquent que des photos prises en été sur des sujets quelque peu éloignés soient inutilisables et, effectivement, on ne s'en rend généralement pas compte dans le viseur.
Et donc, passer en mode loupe 10x, un des avantages de l'hybride, c'est une possibilité de les voir ou pas ?