Place de l'Imam ( ex place du Shah)
Afin d'éviter un sujet centré. J'aurais décalé mon cadrage vers la gauche, au raz du "dôme"à droite de l'image.
Et déclenché un poil plus tard pour éviter là presque superposition des deux personnages et l'attelage
Peut-être un poil enterrée ?
Le centrage est volontaire . Et le côté un peu triste du traitement aussi , mais on peut le voir avec plus de contraste .
Place de l'Imam à Ispahan.
Un endroit très lumineux en pleine journée...
Pour aller dans le sens de Phot68, j'aurai fait deux à trois pas en avant, j'aurai donc cadré plus serré en évitant cet espace de gauche trop vide à mon goût.
Le moment plus propice aurait été d'inclure la calèche quelques instants plus tard pour éviter qu'elle gêne la lecture...
Le tchador avait du détail qui méritait d'être retranscrit.
Difficile de recadrer pour décentrer le sujet.
Bref, le moment "décisif"... Pas simple de mettre en image la femme en Iran...
Ma modeste proposition.
Cdlt
Maintenant si le choix était bien de centrer la femme...
Merci jeff pour cette proposition plus vive qui n'était pas mon option d'origine mais que j'apprécie également : le cadrage large dans l'immense place était choisi aussi de manière symbolique .
Le titre retenu m'irrite: la bonne expression aurait été la femme iranienne soumise. Il y a une grande différence entre obéissance et soumission.
Ici la femme qui porte le chador partout où elle va fait partie de la génération des plus âgées qui a vécu la guerre Iran-Irak et a connu les morts des enfants ou maris et qui ont facilement cédé à la propagande faisant d'eux des martyrs ( culte très iranien ) et d'elles des épouses ou mères de ces héros . Ces familles ont reçu beaucoup d'argent à ce moment là et les combattants survivants sont devenus les actuels pasdarans choyés et défenseurs du régime .
Les femmes des générations suivantes sont une immense majorité d'insoumises prêtes à plus ou moins de risques à défier le carcan imposé . J'en ai vu se filmer en dansant dans une mosquée cheveux au vent , d'autres dansant ainsi sur les tables de tavernes ...et ce ne sont que de petits exemples qui peuvent vous mener à la flagellation , la prison ... Et les maris de ces générations sont tout à fait en accord avec leurs épouses .
Citation de: SJean le Juin 21, 2025, 10:44:46Ici la femme qui porte le chador partout où elle va fait partie de la génération des plus âgées qui a vécu la guerre Iran-Irak et a connu les morts des enfants ou maris et qui ont facilement cédé à la propagande faisant d'eux des martyrs ( culte très iranien ) et d'elles des épouses ou mères de ces héros . Ces familles ont reçu beaucoup d'argent à ce moment là et les combattants survivants sont devenus les actuels pasdarans choyés et défenseurs du régime .
Les femmes des générations suivantes sont une immense majorité d'insoumises prêtes à plus ou moins de risques à défier le carcan imposé . J'en ai vu se filmer en dansant dans une mosquée cheveux au vent , d'autres dansant ainsi sur les tables de tavernes ...et ce ne sont que de petits exemples qui peuvent vous mener à la flagellation , la prison ... Et les maris de ces générations sont tout à fait en accord avec leurs épouses .
Pour les étrangers de passage, la photo des femmes dans l'espace public n'est pas simple.
Si le touriste photographe se fait repérer, il peut être suivi, la police des moeurs n'est jamais bien loin...
Citation de: phot68 le Juin 20, 2025, 22:24:15Afin d'éviter un sujet centré. J'aurais décalé mon cadrage vers la gauche, au raz du "dôme"à droite de l'image.
Et déclenché un poil plus tard pour éviter là presque superposition des deux personnages et l'attelage
Pourquoi éviter le centrage ? (Réflexe photo-club?)
Par contre la superposition de la tête avec le fond gêne la lecture.
Non, jeff , la photo des personnes en Iran ne pose aucun problème : nous ne sommes pas en pays sunnite . Au contraire , après plusieurs voyages en Iran , les femmes sont toujours aussi avides de se faire photographier , avec ou sans époux , et sans craindre d'intervention policière ! Ce sont les étudiantes ou les épouses qui entraînent mari et famille vers nous et entrent en contact et j'ai pu photographier avec des policiers et des gardiennes des bonnes moeurs à quelques mètres sans aucun problème . Seuls gestes à ne pas faire , bien sûr : vouloir serrer la main d'une femme ou vouloir lui faire la bise car elle risquerait plus que nous .
Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2025, 11:17:46Pourquoi éviter le centrage ? (Réflexe photo-club?)
Par contre la superposition de la tête avec le fond gêne la lecture.
Oui, c'est ce qui me dérange le plus avec ce traitement très dense.
Cela me dérange aussi , croyez moi :D , le cheval aussi .. En fait , il aurait fallu déclencher moins vite car elle serait en dessous et se détacherait sur le sol uniforme et...le fiacre serait passé !
Citation de: Verso92 le Juin 21, 2025, 11:53:59Proposition :
Beaucoup mieux mais l'arrière plan me dérange toujours autant.
Merci Verso pour ce traitement qui me convient . Mais j'aimais bien mon cadrage vaste ...
Je viens de revoir une autre photo que j'avais écartée car je trouvais qu'elle était moins nette mais qui me plaisait mieux : la voici donc .
Citation de: vivaldi33 le Juin 21, 2025, 12:38:16Beaucoup mieux mais l'arrière plan me dérange toujours autant.
Pour l'arrière plan, photographiquement parlant, c'est bien sûr trop tard... ;-)
Citation de: SJean le Juin 21, 2025, 12:39:50Je viens de revoir une autre photo que j'avais écartée car je trouvais qu'elle était moins nette mais qui me plaisait mieux : la voici donc .
Meilleure, à mon avis... ;-)
Pour moi cette dernière est incontestablement plus intéressante 😉
Je suis tout a fait de le l'avis de Salam elle est mieux composée ;)
Citation de: salamander le Juin 21, 2025, 12:41:00Pour moi cette dernière est incontestablement plus intéressante 😉
Oui, indéniablement.
La deuxième comme une évidence.
Citation de: SJean le Juin 21, 2025, 11:42:56Non, jeff , la photo des personnes en Iran ne pose aucun problème : nous ne sommes pas en pays sunnite . Au contraire , après plusieurs voyages en Iran , les femmes sont toujours aussi avides de se faire photographier , avec ou sans époux , et sans craindre d'intervention policière ! Ce sont les étudiantes ou les épouses qui entraînent mari et famille vers nous et entrent en contact et j'ai pu photographier avec des policiers et des gardiennes des bonnes moeurs à quelques mètres sans aucun problème . Seuls gestes à ne pas faire , bien sûr : vouloir serrer la main d'une femme ou vouloir lui faire la bise car elle risquerait plus que nous .
Constat nuancé, la photo des personnes en Iran n'est pas aussi simple.
Les deux photos que tu présentes sont prises de dos.
As-tu quelques images de femmes prises de face ?
Bien entendu, c'est assez facile de prendre en photo des jeunes porteuses du foulard, mais quand il s'agit de femmes en tchador,(celles que tu évoques) il en est tout autre.
Ne pratiquant que la photo de rue, je me suis déjà retrouvé au poste de police sans pour autant m'être livré à de quelconques pdv tendancieuses.
En fait, il m'est arrivé de me faire filer par des policiers en civil qui pensaient que j'étais sans doute un "touriste" trop curieux avec mon sac à dos - matos.
On est même venu voir dans mon boitier...
Je suis un inconditionnel de l'Iran, j'y ai des amis que je vais voir tous les deux ans, j'y ai roulé ma bosse durant de nombreux voyages. (Ispahan, Shiraz, Bucherh, Karman, Tabriz, Téhéran, Qom...).
J'ai posté ici-même des photos de mes nombreuses rencontres.
Par contre, les choses se compliquent depuis quelques temps, se retrouver dans la rue quand il y a des mouvements sociaux, les "touristes" sont très surveillés...
Cela dit, à part le régime politique qui est désastreux sur le plan des droits humains, l'Iran reste un merveilleux pays qui à mon avis est un des rares endroits ou les touristes sont les bienvenus.(Avec les nuances qui vont de pair).
Comme la salamandre, la 2 est bien mieux pour moi.
Trop de vide sur la 1.
Cette seconde est bien meilleure, belle compo, belle perspective.
Je me demande pourquoi ne pas faire ressortir quelques détails du vêtement ? A moins qu'il y ait un message ?
Citation de: nedj le Juin 21, 2025, 16:01:47Cette seconde est bien meilleure, belle compo, belle perspective.
Je me demande pourquoi ne pas faire ressortir quelques détails du vêtement ? A moins qu'il y ait un message ?
+1
Je vois que cette seconde photo fait plus l'unanimité que la première et cela me rassure aussi car , comme déjà dit , je l'avais écartée ne la trouvant pas assez 'piquée' . A trop pinailler ...
On peut , si on veut , révéler un eu plus les ' dessins ' du tissu mais c'est vrai que je voulais ne faire apparaître que le côté noir de la camisole ( qui avait , en effet , subi une subtile modernisation ;) ) . Certains tchadors récents sont même dans les tons de gris : quel concession !
Pour jeff , cela fait plaisir de parler ainsi à quelqu'un qui partage le même plaisir à retourner dans ce pays superbe et dont la population est si accueillante et dont la culture est toujours très grande , le régime n'ayant pas interdit , heureusement , les études pour les femmes qui sont maintenant la partie de la population la plus cultivée du pays ! Je n'ai pas eu de refus de photos de la part de femmes en tchador ( donc pas toute jeunes ) et , en fait , il faut parfois l'incitation d'une jeune pour convaincre car il y a plutôt une certaine timidité de leur part . J'ai posté depuis quelque temps des portraits ( peut-être une bonne vingtaine ) sur le fil " portraits " du forum . Je n'ai pas publié de vieilles personnes en tchador car il y a peu à voir mais pourquoi pas ...
Les deux dernières ,sont tops pour moi.
Pas trop d'accord avec ce qui a été écrit plus haut
Le sujet (la femme en noir) s'impose mieux sur la 1 que sur la 2 (même si sur la 1 le fond interfère trop)
Sur la 2 il me semble que le personnage perd sa force dilué dans l'échappée au fond.
Citation de: LeLamaFou le Juin 21, 2025, 11:17:46Pourquoi éviter le centrage ? (Réflexe photo-club?)
Par contre la superposition de la tête avec le fond gêne la lecture.
Parce que la partie droite de l'image prend trop de place et n'apporte rien.
Excepté d'affaiblir le props de l'image.
Sinon ,J'aime bien les cadrage centré..