Bonjour,
J'ouvre un fil ouvert sur le meeting aérien de La Ferté Alais 2025.
Je suis étonné de ne pas voir déjà un fil en place.
La version 2025 était assez pauvre. Plateau réduit.
JU52
Joli point de vue.
A cause de difficultés d'organisation je suppose, ce plateau appauvri?
Belle image GOSTRUL.
Merci agl et Katana.
ATL2
Belles photos
J'y suis pas allé car trop d'avions annulés a cause du temps je pense, pas de Corsair, Spit, Rafale, il me semble qu'il devait y avoir un Bf109 ???
Je ne suis allé que le samedi.Pour le Bourget, lundi et mardi; photos sans intérêts vu de la chaleur, j'attends le Tattoo :-))
Attention au moiré sur le fuselage du Junker.
Moi la météo m'a aussi rebuté et pour le Bourget un conflit avec mon lave-linge m'a agrémenté d'un lumbago ! >:D
Je vais essayer Trouville le prochain WE.
Citation de: GOSTRUL le Juin 23, 2025, 14:43:33Merci agl et Katana.
ATL2
Ça fait un ciel sympa ! 👍
J'étais au Mans Dimanche et le samedi, la météo etait pas top et le plateau pauvre ...
On compte sur toi Franck pour nous faire regretter de ne pas y être aller ;D
Joli début :)
Citation de: jdm le Juin 24, 2025, 09:18:23Moi la météo m'a aussi rebuté et pour le Bourget un conflit avec mon lave-linge m'a agrémenté d'un lumbago ! >:D
Je vais essayer Trouville le prochain WE.
Heu, le French Air Fly de Trouville, c'est fin juillet camarade ;) ;)
https://airshowdisplay.fr/airshow/trouville-plage-airshow-2025
Merci Alain et jdm.
Programme pauvre à La Ferté.
Je n'en connais pas la cause.
J'étais présent le vendredi et samedi.
La PAF.
Citation de: Katana le Juin 24, 2025, 19:20:22Heu, le French Air Fly de Trouville, c'est fin juillet camarade ;) ;)
https://airshowdisplay.fr/airshow/trouville-plage-airshow-2025
Oui tu as raison, sont forts les médoc du lumbago ! 🙈
Bonjour,
Plateau pauvre, avec une météo pas top du tout le samedi, (il me semble que c'était mieux le dimanche).
En tous les cas belle photos.
Le Breguet Atlantic II avec le ciel du samedi.
(https://jpbernard.fr/galleries/FerteAlais25JPG/FerteAlais_25-06-07_3503.jpg)
(https://jpbernard.fr/galleries/FerteAlais25JPG/FerteAlais_25-06-07_3450.jpg)
Amicalement
Jean Pierre
Citation de: berjp le Juin 25, 2025, 19:16:07Bonjour,
Plateau pauvre, avec une météo pas top du tout le samedi, (il me semble que c'était mieux le dimanche).
En tous les cas belle photos.
Le Breguet Atlantic II avec le ciel du samedi.
Amicalement
Jean Pierre
Il avait un Exocet en soute au cas ou il rencontrerait un bâtiment ennemi sur la seine? ;D ;D
En cette période, c'est plus prudent .
:laugh: :laugh:
(https://jpbernard.fr/galleries/FerteAlais25JPG/FerteAlais_25-06-07_3188.jpg)
(https://jpbernard.fr/galleries/FerteAlais25JPG/FerteAlais_25-06-07_2837.jpg)
Amicalement
Jean Pierre
Vous en avez quand même sortit quelques belles images, bravo.
En parlant d'Exocet
ATL2
T-28
Une préférence pour cette dernière alphapha. ;)
Un grand classique de La Ferté.
Le T6
Morane-Saulnier MS-760 Paris
Belles ces deux images.
Trois DC-3
Un C-53
Un rare R4D version US Navy _ Ready 4 Duty
Un DC-3
...
La PAF
Sympa cette suite avec les anciens et les modernes.
Le Mustang
Superbe.
Je confirme
Bravo Franck pour ce filé du P51
Yep, et un beau disque !
Bon, manque quand même le son ... ;D
F8F Bearcat
Belle cette dernière alphapha.
Toutes très réussies!
...
DC-3
Merci les gars pour le P51 ;) .
La Marine avec l'ATL2
Je plains le pauvre gars dans la bulle par ce temps chaud. A moins qu'il n'ai une clim à disposition :o
Yak
J'aime beaucoup ces deux dernières. ;)
Tante JU
Cadrage original, quelques taches sur le capteur. ;)
Le Bearcat
Beau filé.
Un YAK
MS-760 Paris
Les T6
STEARMAN
Citation de: GOSTRUL le Juillet 13, 2025, 13:55:58STEARMAN
Il est connu celui ci. J'aime ses couleurs, elles ressortent par tous les temps.
Question de béotien (mais sérieuse) : pourquoi sur ces biplans le pilote est-il toujours à l'arrière ?
Citation de: jaric le Juillet 13, 2025, 21:52:55Question de béotien (mais sérieuse) : pourquoi sur ces biplans le pilote est-il toujours à l'arrière ?
La position est plus stable (le pilote est mieux placé par rapport au centre de gravité de l'appareil). Accessoirement, la visibilité est souvent un peu meilleure à l'arrière.
Merci de l'info ; je suppose que l'emplacement du centre de gravité est important à cause de la légèreté de ce type d'avion.
Citation de: jaric le Juillet 13, 2025, 21:52:55Question de béotien (mais sérieuse) : pourquoi sur ces biplans le pilote est-il toujours à l'arrière ?
Pas que sur les biplans !
Sur un Piper Cub ou un T6, le pilote est à l'arrière, même quand il est seul.
Quand un avion comporte deux places en tandem, il faut que le centrage soit le même , qu'il y ait un ou deux hommes à bord, pour que l'avion vole correctement.
Le passager optionnel doit donc être placé au centre de gravité / centre de poussée de l'avion, donc au droit de l'aile ou des ailes.
Belles ces deux images GOSTRUL.
PAF
Mustang + Dakota
YAK
Joli ;)
Belle mise à jour GOSTRUL et alphapha.
Le Mustang
La PAF
Jolies les deux.
A400M