Comme j'ai un peu tourné autour du sujet, je vous en fait profiter... :D
Après deux propositions assez minimalistes qui focalisaient sur l'idée de la République dans l'absolu, ou l'ether... en voici une troisième avec une mise en scène plus fouillée (ou fouillis?). Chacun y puisera les éléments qui lui parlent, ou pas... A titre personnel, j'aime assez cette image, mais peut-être aurez-vous des suggestions pour l'amener un peu plus loin?
Cdlt.
Je préfère l'autre.
La première était la bonne, là, nous sommes entrain de nous égarer.
Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 11:19:39La première était la bonne, là, nous sommes entrain de nous égarer.
A ce point? :D Sur la forme, ou sur le fond? Ici l'intention est très différente, et le "message" aussi...
Merci à tous les deux d'avoir jeté un œil.
Cdlt.
Génial ! ;D
On comprend le cadrage des 2 précédentes !
Sympa la série, j'aime l'idée de nous montrer la photo idéale selon toi, puis d'avoir montré la réalité environnante :-)
Moins facile celle là... Peut être un cadrage plus bas avec plus de bateaux des bassins à flot ? Moi je couperais à droite après le batiment, laisser un peu d'arbre, mais on verrait l'arrière de la grue, que j'effacerais gaiement...
Tu habites dans le coin ?
En fait on devine pas trop que c'est des bateaux, moi je le sais parce que suis dans la région. Mais forcément, tu peux pas monter sur une nacelle pour te mettre à 3m de haut pour avoir un peu de profondeur sur les bateaux.
La grue me gène plus.
J'aime bien les autres dans un autre style plus épuré, minimaliste.
Celle-ci pourrait être intéressante, la présence de la grue ... pourquoi pas ? Mais il faudra atténuer (voire retirer ?) la présence des véhicules sur la droite ... à moins que tu y vois un message ;)
Citation de: novaoph.com le Hier à 11:25:24Génial ! ;D
On comprend le cadrage des 2 précédentes !
Sympa la série, j'aime l'idée de nous montrer la photo idéale selon toi, puis d'avoir montré la réalité environnante :-)
Moins facile celle là... Peut être un cadrage plus bas avec plus de bateaux des bassins à flot ? Ca, c'est la prochaine, et dernière. ;) Moi je couperais à droite après le batiment, laisser un peu d'arbre, mais on verrait l'arrière de la grue, que j'effacerais gaiement...
Tu habites dans le coinNon, mais je suis à 20mn par circulation fluide... ?
Citation de: nedj le Hier à 11:28:02J'aime bien les autres dans un autre style plus épuré, minimaliste.
Celle-ci pourrait être intéressante, la présence de la grue ... pourquoi pas ? Mais il faudra atténuer (voire retirer ?) la présence des véhicules sur la droite ... à moins que tu y vois un message ;) La question s'est bien sûr posée, mais j'ai finalement tranché en me disant qu'elles faisaient partie du tout. Et en outre, je tenais à garder la grue entière car elle participe en effet au message, parmi d'autres éléments signifiants.
Merci à nouveau pour ces retours.
Cdlt.
Citation de: Bordelo64 le Hier à 11:24:22A ce point? :D Sur la forme, ou sur le fond? Ici l'intention est très différente, et le "message" aussi...
Merci à tous les deux d'avoir jeté un œil.
Cdlt.
A ce point.
Rien de méchant dans mon propos et il bien normal de "tourner" autour de son sujet et de tenter différentes approches.
Simplement, à la fin, il convient de faire un choix et d'arrêter une position.
Et une seule.
Quand on est photographe, on propose son regard, sa vision des choses qui plait ou pas, là n'est pas la question mais il n'est rien qui fasse plus mauvais effet que de laisser entrevoir aux spectateurs qu'on est pas sûr de soi, de son récit et finalement qu'on les laisse se débrouiller avec nos hésitations.
Ce n'est pas à celui qui regarde les images d'en faire le tri.
Et je ne connais pas de plus sûr moyen de "tuer" une exposition que d'y placer deux photos dont on puisse deviner quelles ont été prises au cours de la même séance/série.
Cette remarque ne s'appliquant cependant pas à des sujets comme le studio ou certains reportages dont la continuité est justement le fil directeur et où la répétition n'est alors plus un problème.
J'aime ta première proposition pour sa dureté, son aridité, sa désolation sinistre et sa "belle" laideur et si je me doute bien que la physionomie du lieu change en fonction du jour et de l'heure, je n'ai pas pour autant envie d'en entendre parler.
Une photo, une seule mais la bonne, celle qui cogne dur et juste comme un uppercut et "sonne" le spectateur.
Le chaos total!
J'aime bien cette proposition, mais je trouve que les voitures à droite sont de trop et nous raccrochent à la réalité. Et tant pis si la flèche de le grue est coupée.
Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 12:05:25A ce point.
Rien de méchant dans mon propos et il bien normal de "tourner" autour de son sujet et de tenter différentes approches. Cela va de soi, je suis tes photos et tes commentaires depuis assez longtemps...
Simplement, à la fin, il convient de faire un choix et d'arrêter une position.
Et une seule.
Quand on est photographe, on propose son regard, sa vision des choses qui plait ou pas, là n'est pas la question mais il n'est rien qui fasse plus mauvais effet que de laisser entrevoir aux spectateurs qu'on est pas sûr de soi, de son récit et finalement qu'on les laisse se débrouiller avec nos hésitations.
Ce n'est pas à celui qui regarde les images d'en faire le tri.
Et je ne connais pas de plus sûr moyen de "tuer" une exposition que d'y placer deux photos dont on puisse deviner quelles ont été prises au cours de la même séance/série. Je pourrais être assez d'accord avec ça dans l'absolu, mais il se trouve que nous sommes ici dans la section critique où je viens présenter à vos regards des images qui ne sont que des essais, voire des exercices, destinés à recueillir quelques conseils dont j'ai bien besoin pour progresser. Les itérations de mes dernières photos ne prétendent pas à la série (que j'annonce dans le titre lorsque c'est le cas...), juste à montrer des tentatives différentes autour d'un sujet qui me plait bien. Sur le critique on devrait donc faire abstraction des propositions précédentes pour ne prendre en compte les images qu'une par une, pour ce qu'elles valent isolément. Pour ce qui est de la question de l'exposition, elle est ici hors de propos, mais j'entends bien l'argument.
Cette remarque ne s'appliquant cependant pas à des sujets comme le studio ou certains reportages dont la continuité est justement le fil directeur et où la répétition n'est alors plus un problème.
J'aime ta première proposition pour sa dureté, son aridité, sa désolation sinistre et sa "belle" laideur et si je me doute bien que la physionomie du lieu change en fonction du jour et de l'heure, je n'ai pas pour autant envie d'en entendre parler.
Une photo, une seule mais la bonne, celle qui cogne dur et juste comme un uppercut et "sonne" le spectateur. C'était un peu mon intention (je n'en ai posté qu'une au lever du jour, celle qui me semblait la plus aboutie), mais j'ai rebondi sur la suggestion qui m'était faite d'en montrer une avec les lettres allumées. J'y suis donc retourné, stimulé par ce retour, et j'en ai profité pour faire plusieurs tentatives avec des variations dans l'intention, tant qu'à faire... La question n'est donc pas tant de savoir laquelle on préfère, mais quelles améliorations pourraient recevoir chacune d'elles.
Merci pour tes remarques, toujours pertinentes, et les échanges de vues possibles, enrichissants.
Cdlt.
Citation de: blibli le Hier à 12:32:43Le chaos total! N'est-ce pas!? ;)
J'aime bien cette proposition, mais je trouve que les voitures à droite sont de trop et nous raccrochent à la réalité. Et tant pis si la flèche de le grue est coupée. Oui, j'ai vraiment hésité (j'ai d'ailleurs d'autres prises qui vont dans ce sens, mais j'ai trouvé que la grue allait bien avec ce "chantier" quelque peu métaphorique au regard du thème de la photo.
Merci pour ton commentaire!
Cdlt.
Citation de: nedj le Hier à 11:28:02J'aime bien les autres dans un autre style plus épuré, minimaliste.
Celle-ci pourrait être intéressante, la présence de la grue ... pourquoi pas ? Mais il faudra atténuer (voire retirer ?) la présence des véhicules sur la droite ... à moins que tu y vois un message ;)
Je suis d'accord sur les derniers points mais j'aime aussi cette photo qui ne raconte pas la même chose que les deux autres. Pas du tout la même chose. J'aime même mieux ce point de vue-là..
J'aime vraiment cette ambiance, qui me rappelle les BD d'Enki Bilal.
Ci-dessous une proposition de carré, jetable naturellement...
Citation de: TiPom le Hier à 20:30:51Je suis d'accord sur les derniers points mais j'aime aussi cette photo qui ne raconte pas la même chose que les deux autres. Pas du tout la même chose. J'aime même mieux ce point de vue-là..En effet! Ce n'est pas une "variation sur...", c'est une autre photo.
Merci pour ce commentaire!
Citation de: fraoul le Hier à 20:47:13J'aime vraiment cette ambiance, qui me rappelle les BD d'Enki Bilal.C'est vrai! Je n'y avais pas pensé...
Ci-dessous une proposition de carré, jetable naturellement... Oui, c'est intéressant, mais pour moi la grue coupée fout tout en l'air! Une option serait de la faire disparaitre carrément sur ce carré. Sur la photo d'origine, je trouve qu'elle a toute sa place par rapport au sens qu'elle apporte (pour moi...).
Merci à toi aussi pour ton intérêt.
Cdlt.
Citation de: fraoul le Hier à 20:47:13J'aime vraiment cette ambiance, qui me rappelle les BD d'Enki Bilal.
Ci-dessous une proposition de carré, jetable naturellement...
Entièrement d'accord, maintenant que tu le dis, le lien avec Bilal est évident. J'ai tout de suite été séduit par cette ambiance post apocalyptique et ton recadrage enlève les voitures trop propres dans ce contexte. En tout cas je suis en total désaccord avec NN, les autres sans être mauvaises ne m'emballaient pas, celle-ci est la seule qui ressort du lot à mon goût.