Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace RAW - Dématriceurs => Forum DXO => Discussion démarrée par: pacalb le Juillet 14, 2025, 14:52:57

Titre: Dxo et suppression des reflets
Posté par: pacalb le Juillet 14, 2025, 14:52:57
Bonjour,
Peut on supprimer des reflets (sur des lunettes par exemple), avec Photolab ?

Si ce n'est pas le cas,.Dxo pourrait peut être l'intégrer dans une prochaine version.
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: rsp le Juillet 14, 2025, 15:02:38
Pas évident, si on supprime les reflets, que doit-on voir à la place ?
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: pacalb le Juillet 14, 2025, 15:36:07
Citation de: rsp le Juillet 14, 2025, 15:02:38Pas évident, si on supprime les reflets, que doit-on voir à la place ?
Si c'est des lunettes, ce qu'il y derrière.
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: rsp le Juillet 14, 2025, 16:52:22
Et quand les reflets masquent complètement ce qu'il y a derrière, on demande à l'IA d'inventer des yeux, des paupières, des sourcils ?
Ça me semble plus complexe qu'il ne paraît.
D'autres logiciels le font bien ?
Je préférerais que DXO corrige un certains nombre de trucs qui ne vont pas et qui ont été demandés depuis parfois très longtemps.
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: pacalb le Juillet 14, 2025, 17:20:04
Citation de: rsp le Juillet 14, 2025, 16:52:22Et quand les reflets masquent complètement ce qu'il y a derrière, on demande à l'IA d'inventer des yeux, des paupières, des sourcils ?
Ça me semble plus complexe qu'il ne paraît.
D'autres logiciels le font bien ?
Je préférerais que DXO corrige un certains nombre de trucs qui ne vont pas et qui ont été demandés depuis parfois très longtemps.
Je comprends que ce soit compliqué.
Je pensais plus aux cas où l'on voit ce qu'il y a derrière le reflet.
Une version récente de Photoshop doit le faire, Evoto aussi...
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: Samoreen le Juillet 14, 2025, 17:22:35
Voir Photoshop. Mais les résultats ne sont pas souvent probants. Normal, il s'agit d'inventer quelque chose qui n'a pas été capturé. Pour supprimer les reflets, un filtre polarisant ne prends pas beaucoup de place dans un sac. Et c'est moins énergivore qu'une requête envoyée à une IA qu'il faudra répéter un certain nombre de fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: pacalb le Juillet 14, 2025, 17:55:23
Citation de: Samoreen le Juillet 14, 2025, 17:22:35Voir Photoshop. Mais les résultats ne sont pas souvent probants. Normal, il s'agit d'inventer quelque chose qui n'a pas été capturé. Pour supprimer les reflets, un filtre polarisant ne prends pas beaucoup de place dans un sac. Et c'est moins énergivore qu'une requête envoyée à une IA qu'il faudra répéter un certain nombre de fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
C'est efficace sur les reflets de lunettes.
Je ne suis pas obnubilé par les lunettes, mais mes petits enfants en portent. Et j'ai pas mal de photos ou les reflets gâchent le résultat.
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: kochka le Juillet 15, 2025, 11:51:04
Le filtre polarisant est "étudié pour".
Mais il faut le prévoir à la prise de vue
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: Samoreen le Juillet 15, 2025, 15:44:34
Citation de: kochka le Juillet 15, 2025, 11:51:04Mais il faut le prévoir à la prise de vue

Nuance : il faut toujours l'avoir à portée de main (sac, veste, etc.). Sauf pour les gros diamètres, ce n'est pas encombrant. MAIS il faut avoir le réflexe quand on prend la photo si on se rend compte que les reflets seront gênants (ce qui n'est pas toujours le cas). Malheureusement, le numérique et les logiciels modernes encouragent de plus en plus la tendance "je déclenche d'abord et je corrigerai plus tard". C'est regrettable et ça peut justifier les commentaires parfois très énervés de Thierry Maindrault dans "L'Oeil de la Photographie"notamment quant à la qualité de ce que les artistes photographes professionnels proposent à nos regard de plus en plus souvent atterrés.
Titre: Re : Dxo et suppression des reflets
Posté par: Laurent Hennique le Juillet 15, 2025, 16:23:14
Citation de: pacalb le Juillet 14, 2025, 17:55:23C'est efficace sur les reflets de lunettes.

Mes essais avec Lightroom ne m'ont pas permis d'enlever les reflets sur les lunettes. Sans résultats non plus avec la photo recadrée uniquement avec la tête de la personne. Sur un forum consacré au post traitement, des intervenants m'ont affirmé que les reflets de lunettes n'était pas pris en compte. Est-ce que tu peux confirmer que tu as réussi à enlever des reflets sur des lunettes ?
Ci dessous une photo avec un Samsung S21 et élimination des reflets par Lightroom.