Bonjour à tous,
En ouvrant mes premières images sur Capture One faites avec le SL3 et le Leica Super-APO-Summicron-SL 21 f/2 ASPH, j'ai découvert avec surprise l'existence de marges cachées.
Exactement comme avec les Leica Q.
L'image croppée dans Capture One correspond strictement au cadrage du JPEG direct, soit une résolution de 9520 x 6336 px, conforme aux specs du capteur (https://leica-camera.com/sites/default/files/pm-108226-leica-sl3_technical-data_fr.pdf).
Au maximum, on peut donc disposer d'un fichier d'une résolution de 10 308 x 6620 px (un ratio qui ne correspond pas d'ailleurs au format 3:2).
En comparaison, avec le Leica Q3, la suppression des marges cachées permet d'obtenir un fichier de 10 372 x 6553 px.
En revanche ces marges cachées n'apparaissent pas avec mes 2 autres objectifs SL (l'APO-Summicron SL 75mm et le Vario-Elmar SL 100-400).
Sauf erreur, j'en déduis que :
1) le 21mm SL ne serait pas un 21mm, mais une focale un peu plus courte ;
2) le capteur serait un peu plus large que celui annoncé.
A moins qu'il s'agisse d'une interpolation faite directement par le boitier
Entendons nous, cette possibilité de récupérer en post-traitement un peu de marge sur les bords est un réel atout :
- pour gagner un peu d'angle de champ en cas de manque de recul ;
- lorsque l'horizontalité est loin d'être parfaite et lorsqu'il faut appliquer une forte rotation à l'image ;
- pour faire des recadrages allongés, comme par exemple des pseudos panos au format 3:1
Avec mon Leica Q, j'use et j'abuse de ces possibilités.
J'avoue être quelque peu perdu.
Merci pour vos avis.
Note :
Au passage, le 21mm SL est un objectif très corrigé : la remise à zéro des corrections fait apparaitre une forte distorsion.
C'est pas pour la correction? Ils ont peut être fait un objectif un peu plus large, laissant filer certaines caractéristiques comme la distortion, et ils se servent des marges cachées pour la corriger ?
C'est possible, avec un fichier qui serait ensuite interpolé pour que l'image finale corresponde à la résolution annoncée du capteur.
J'avoue avoir observé ça aussi mais j'utilise principalement le 28 depuis deux mois, j'aime moins le rendu du 21mm.
L'explication me semble effectivement un focale plus basse recadré en 21mm pour éliminer la distorsion.
seba avait expliqué schéma à l'appui - je crois au sujet de l'objectif du Q - qu'effectivement la correction de distorsion se fait à partir d'une focale plus courte pour ne pas perdre le champ de la focale annoncée.