Série spontanée au matin dans les rues de Grenoble avec Elsa.
L'idée est de s'inspirer de photographes italiens, comme Berengo Gardin, et de la dolce vita italienne des années 60 tout en situant le modèle dans les rues d'une ville, ici Grenoble. La matériel est au plus simple, un fuji X100V et sa focale fixe, en JPEG film NB pour se rapprocher au plus près de l'argentique. Pas de confort du RAW, tout doit être fait dès la prise de vue. Merci le correcteur d'expo. Peu de post traitement, comme sous l'agrandisseur : luminosité, contraste, recadrage.
La deux
La trois
Je ne suis pas convaincu par cette série,, où je ne vois rien de ce qui pourrait rapprocher cette série du n&b argentique. La lumière est excessivement très dure.
Personnellement, j'apprécie.
Il y a de la fraîcheur dans ces photos et une certaine « spontanéité ».
J'aime beaucoup l'idée et l'explication. La troisième m'a préférée, sur laquelle je verrais bien un recadrage horizontal
En attendant la suite [at]
Citation de: bleu73 le Juillet 20, 2025, 00:56:48Série spontanée au matin dans les rues de Grenoble avec Elsa.
L'idée est de s'inspirer de photographes italiens, comme Berengo Gardin, et de la dolce vita italienne des années 60 tout en situant le modèle dans les rues d'une ville, ici Grenoble.
Entreprise qui me paraît compliquée de nos jours, car il faut la bonne adéquation d'un modèle avec ses tenues et surtout son environnement. Avis totalement personnels pour ces propositions :
La 1 pourrait le faire, mais le cadrage est plutôt convenu, l'AP pas top, je ne perçois pas du tout l'inspiration que tu veux évoquer.
La 2, cadrage qui me convient, pose enjouée, pourquoi pas. Mais AP en totale dysharmonie, et plaque d'égout en avant-plan.
La 3, pose curieuse, par contre le cadre pourrait coller, mais les tags ruinent l'ensemble et attirent le regard.
En fait, j'ai l'impression que tu aurais bien les éléments nécessaires, mais comme ils sont répartis dans les 3 images. D'ailleurs, il est fort possible qu'en fait, je n'aie pas bien saisi ton idée initiale.
Moi je l'aime bien cette mini série avec ses quelques défauts. ;)
La qualité du fichier de la 1 est médiocre et je ne comprends pas la pose de la 3.
Je garderai uniquement la 2 pour son dynamisme.
La deux me gêne par le décalage vêtements/decor
La série n'a probablement pas été réalisée le même jour car le tenue de le 2 est différente. Ceci dit la 1 me parait très classique, la 3 mérite effectivement un cadrage horizontal et la 2 plus originale, est ma préférée.
Ça s'est fait le même jour, Elsa s'est changée pour varier les visuels.
Pas aidé par la lumière en effet , peut-être essayer en fin de journée :)
D'après les ombres on est en fin de journée, au moins sur la dernière non ?
Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2025, 17:53:29D'après les ombres on est en fin de journée, au moins sur la dernière non ?
C'est vrai :)
Les photos ont été prises le matin dès 7h30 pour éviter un arrière plan chargé de passants et avoir une meilleure lumière.
La 4
La 5.
Le choix a été plus de faire une série narrative avec beaucoup de spontanéité plutôt qu'une succession de photos parfaitement réalisées. Déjà, l'absence de passants en arrière plan est une gageure.
Sur ces 2 dernières le fond est trop présent, une profondeur de champs plus courte aurait mis beaucoup plus en valeur le modèle.
Mais ce n'est que mon avis.
Les tenues et les poses sont bien dans le style recherché, et l'ensemble constitue une belle série.
La 1: lumière un peu plate, mais dans une série ça passe. Un regret pour le brewhouse en AP, ça doit pouvoir s'effacer et pour le thé à la place du ristretto ;)
La 2: en isolée, super, le décalage entre la tenue dolce vita et les immeubles modernes peut passer pour un clin d'œil. Mais difficile à intégrer dans une série, du coup
La 3: très bien, la pose passe dans une série, les autres étant aussi dynamiques.
Effacer le tag, facile sur fond uni, et le brewhouse de l'enseigne
La 4: super en resserrant un peu sur le modèle et en effaçant le tag sur la poubelle
La 5: impec en recadrant un peu, principalement à droite, pour supprimer l'enseigne.
Je trouve la série très agréable, dynamique.
L'exercice est vraiment compliqué, bravo pour la tentative.
J'aime bien la 5, mais je l'aurais plutôt vue avec l'ombre dans son intégralité (et dommage pour les poubelles juste derrière).
Sur la trois, tu aurais peut-être pu essayer d'exposer uniquement pour la forte lumière, ce qui aurait eu pour effet de plonger dans le noir, tout l'environnement des bâtiments alentour.
À voir ...
La première me plait. Je redresserais les perspectives pour donner plus de 'professionnalisme' et un recadrage sans le bord et le dessous de la table qui attire trop l'attention.
Attention : postée trop grand il faut 'scroller' pour la voir, 1000x1000 ou 1200 sont largement suffisants.
Les poses avec le modèle suspendu en l'air ça fait juste curieux sans rien apporter à l'image, à mon ressenti.
Sauf à s'interroger de savoir si nous sommes dans de la photo de basket (le sport) ou bien de modèle.
La toute première est bien, à l'inverse.
Simplement ne laisserais-je pas le regard se glisser sous le plan de la table (recadrage par le bas).
Superbe série, j'adore.
J'attends la suite avec impatience !
La 6 (assise) et la 7 (avec les oeufs de la Bastille en arrière plan)
La 1 bis, pose différente mais même cadre
Très belle cette suite.
Très intéressante cette suite d'images qui retrace de beaux moments de vie dans le quotidien de ton joli modèle qui dans ses mouvements se prête au jeu de la rue, le tout parfaitement mis en scène ;)
La 8
La 9
La 10
Belles aussi ces dernières.
Citation de: philFAR le Juillet 20, 2025, 20:45:31Attention : postée trop grand il faut 'scroller' pour la voir, 1000x1000 ou 1200 sont largement suffisants.
Merci. j'ai corrigé sur les suivantes.
Pas trop convaincu par les cadrages et les expressions du modèle.
La dernière photo ne fonctionne pas du tout selon moi.
Citation de: LeLamaFou le Juillet 22, 2025, 22:29:13Pas trop convaincu par les cadrages et les expressions du modèle.
La dernière photo ne fonctionne pas du tout selon moi.
L'idée de la série est double, faire des images dynamiques, gaies et spontanées tout en montrant des endroits emblématiques d'une ville. Ceci explique certains choix de cadrage où le monument est mis en valeur par le posing.
Sur la dernière la mise au point est sur le motif du mur et non sur le modèle. Dommage...
globalement, j'aime bien , l'idée est bonne, mais c'est certainement perfectible.
a mon gout la profondeur de champ est trop importante dans la plupart des cas. la 1ere un peu fade par rapport aux autres ( en termes de contraste) et il est dommage qu'il y ait un velo qui passe pile poil derriere elle juste au declenchement. j'espere que la photo a été doublée 1 seconde plus tard..
Citation de: Thierry le Juillet 23, 2025, 10:05:42a mon gout la profondeur de champ est trop importante dans la plupart des cas.
Cette série s'inscrit dans une thématique plus générale où je situe l'humain dans son environnement. C'est donc ici un choix que de ne pas isoler le sujet avec un flou d'arrière plan. Je sais que mises à part, elles ne sont pas parfaites. Mais mises bout à bout, elles racontent un moment. Bon, après je ne m'enflamme pas, ça reste un modeste travail d'amateur avec plein de choses à corriger. Mais quel plaisir à faire ces photos. 😉
Photos d'humains dans l'urbain (http://michelmirabail.free.fr/urbains.html)
J'ai plutôt l'impression que la modèle mime des situations qui devraient évoquer la joie et le bonheur.
Il ne s'agit pas d'une actrice, donc tout est improbable.
Elle en fait de tonnes pour pas grand chose.
Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.
Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2025, 23:17:27Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.
... comme vos photos dans ce forum. Mais j'aime bien cet humour :D
Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2025, 23:17:27J'ai plutôt l'impression que la modèle mime des situations qui devraient évoquer la joie et le bonheur.
Il ne s'agit pas d'une actrice, donc tout est improbable.
Elle en fait de tonnes pour pas grand chose.
Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.
et moi, je ne pourrais que te conseiller de faire un tour sur le site de bleu73, pour voir la différence entre ce qu'il fait et ce que tu fais. Ça te permettrait de moins donner de leçons, à longueur de critiques.
Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2025, 23:17:27J'ai plutôt l'impression que la modèle mime des situations qui devraient évoquer la joie et le bonheur.
Il ne s'agit pas d'une actrice, donc tout est improbable.
Elle en fait de tonnes pour pas grand chose.
Je ne pourrais que vous conseiller de revoir les photographies de August Sanders : simplicité, force,... tout ce qui manque ici.
J'éprouve la même impression mais peut-être que cette exagération est voulue dans le cadre de cette série.