Bonjour,
avez vous une idée pour ces chenilles qui se sont mises , fin , mai sur la vitre de ma véranda , oeufs > deux jours après chenilles > puis plus rien
merci
JF
En jouant vraiment au vogelpik, je dirai Lymantria dispar ; mais c'est juste pour dire quelque chose, parce que dans la nature, c'est très très rare qu'une papillonne ponde ses oeufs en dehors de tout support nourricier.
Cela aurait pu se faire si il lui était impossible de se rendre sur une de ses plantes nourricières, peut-être parce que la chenille est venue se nymphoser au pied de ta véranda. La grosse papillonne ne volant pratiquement pas, elle serait simplement montée sur le premier support à sa portée, pour émettre ses phéromones et attendre un mâle. La ponte se fait sur place peu de temps après la fécondation.
les œufs étaient à 1 m du sol , la plante la plus proche un rosier à 20 cm , sinon un peu plus loin (moins d'1 m) , sauge , laurier et un peu de tout .
merci du commentaire
JF
AU vu du miroir, ce ne sont pas des oeufs de Lymantria dispar ; la femelle de cette espèce utilise les poilsd de son abdomen pour couvrir sa ponte. : https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=bombyx_disparate
Mon commentaire précédent avec la proposition est donc à oublier.
Citation de: Gil 54 le Juillet 25, 2025, 22:29:19Mon commentaire précédent avec la proposition est donc à oublier.
Ah surement pas ! Je me suis régalé à lire ton commentaire et enrichis mes maigres connaissances sur le sujet des papillons.
Aussi, je te remercie beaucoup pour ce moment très agréable. ;)