Je cherche volontiers un avis sur celle ci
Bonsoir, je comprends ton intérêt pour cet immeuble, mais je dirais que la lecture est difficile du fait de la contre-plongée, de la coupure du bas de l'immmeuble, du morceau de l'autre immeuble qui surgit du coin gauche du haut, du ciel noir qui tend à se confondre avec le haut du bâtiment et de l'enchevêtrement de fils qui se superpose à l'immeuble ! Un bon principe en photographie est de chercher à simplifier la lecture de l'image afin de lui donner sa cohérence ! "less is more" comme le disent les anglo-saxon...
Bien amicalement
PS : Pour illustrer mon propos, je te joins un lien vers une exposition de photographies de bâtiments japonais que j'ai vue récemment et qui applique ce principe de lecture simplifiée : https://la-fab.com/evenements/love-hotel-un-voyage-photographique-a-travers-les-facades-des-loves-hotels-japonais/
Un grand MERCI !
Merci pour ces explications détaillées, je comprends bien le principe, et j'ai regardé quelques références qui valident ce principe, que je vais m'efforcer de suivre autant que possible.
Et merci pour ce lien !
Bien amicalement :)
Je te suis assez dans la compréhension de ce qui t'a fait déclencher mais je trouve que ta composition souffre de la présence d'une partie basse encombrée d'objets qui détournent l'attention du spectateur du thème véritable (l'entrelac de câbles en haut du pylône, si j'ai bien compris ton regard/ta démarche).
Je me demande si la solution à ce problème ne serait pas à aller chercher dans un carré haut, du coup.
D'où la suggestion de recadrage (à simple titre d'illustration, il va de soi) que je te propose ci-dessous...
Un bon sujet mais qui souffre d'une sorte d'inversion des valeurs pour être mieux valorisé : haut sombre et bas très clair qui retient davantage l'attention que les câbles.
Le meilleur principe en photo est qu'il n'y a pas de principe à suivre. Juste cultiver son regard avec de multiples références, les plus variées possibles.
Pour moi, ça fonctionne.
Je retoucherais juste localement les tons moyens et clairs au niveau des câbles pour mieux les faire ressortir.
Je ne sais pas trop ce que l'auteur veut me montrer, il faut simplifier.
Citation de: bozart le Août 09, 2025, 07:15:36Un bon sujet mais qui souffre d'une sorte d'inversion des valeurs pour être mieux valorisé : haut sombre et bas très clair qui retient davantage l'attention que les câbles.
Je ressens la même chose
La proposition de recadrage de Nikon Nissoumi me semble être une piste
Denis ;)
Un plus pour le recadrage de N.N.
Citation de: Nikon Nissoumi le Août 09, 2025, 02:31:30Je te suis assez dans la compréhension de ce qui t'a fait déclencher mais je trouve que ta composition souffre de la présence d'une partie basse encombrée d'objets qui détournent l'attention du spectateur du thème véritable (l'entrelac de câbles en haut du pylône, si j'ai bien compris ton regard/ta démarche).
Je me demande si la solution à ce problème ne serait pas à aller chercher dans un carré haut, du coup.
D'où la suggestion de recadrage (à simple titre d'illustration, il va de soi) que je te propose ci-dessous...
Merci à tout le monde pour vos commentaires, et globalement, c'est bien cette piste du cadrage carré qui se détache, merci bien :)