Lors d'une prise de vue pour un portrait à l'ombre (journée ensoleillée) sur une terrasse avec un carrelage brun et un mur de couleur crème , la teinte de la peau est beaucoup trop chaude malgré une mesure de la balance des blancs faite avec une charte de couleur blanche Manfrotto (10300 °K) . Comme je suis en RAW , j'ai corrigé manuellement en fonction de mes gouts dans lightroom et tout est OK. Je pensais que toutes les reflexions lumineuses étant prise en compte par la charte , cela neutraliserait la dominante de couleur. Dans lightroom la pipette sur la charte me donne bien un blanc parfait alors que la peau est bien trop chaude. Juste pour comprendre pourquoi , j'ai cherché une réponse avec Google , mais j'ai rien trouvé. Alors j'ai essayé chatgpt et voici sa réponse. Que pensez vous de sa réponse ? :
Réflexion de la lumière :
La peau humaine est légèrement réfléchissante, et sa texture irrégulière joue un rôle dans la manière dont la lumière est diffusée. La lumière qui se reflète sur la peau peut être colorée ou affectée par des nuances chaudes ou froides, en fonction de l'éclairage ambiant.
En revanche, la charte de gris est conçue pour être neutre et avoir une réflectance uniforme, c'est-à-dire qu'elle ne modifie pas la couleur de la lumière qui la frappe. Elle est censée refléter la lumière de manière aussi naturelle que possible, sans changer la température de couleur.
Caractéristiques de la surface :
La peau a des propriétés optiques particulières, comme la capacité de diffuser la lumière et d'absorber certaines longueurs d'onde (notamment les rouges et les jaunes). C'est pourquoi la lumière qui se reflète sur la peau peut avoir une teinte légèrement chaude, surtout sous des conditions de lumière indirecte ou dans des environnements avec des surfaces chaudes à proximité.
La charte de gris, elle, est fabriquée avec une surface mate qui ne produit pas ces effets de réflexion. Elle reflète la lumière de manière assez plate et neutre, ce qui la rend idéale pour calibrer la balance des blancs.
3. L'impact de la lumière incidente sur la peau :
En fonction de l'angle de la lumière, de la réflexion de surfaces environnantes (murs, sol, etc.), ou même de l'heure de la journée, la lumière qui frappe la peau peut créer une légère domination chaude. Cela peut être particulièrement vrai si l'éclairage ambiant est influencé par des surfaces comme des murs rouges, des terrasses en bois ou des plantes, qui réfléchissent de la lumière chaude.
La charte de gris, par contre, ne capte pas ces réflexions de manière significative, donc elle ne sera pas influencée par ces surfaces de la même manière que la peau. Cela peut expliquer pourquoi tu as une teinte de peau chaude, même après avoir mesuré la balance des blancs avec la charte de gris.
4. Conséquence sur la balance des blancs :
Lorsque tu utilises une charte de gris pour ajuster la balance des blancs, elle va donner une valeur neutre à l'appareil photo, mais cela ne tient pas compte des particularités de la peau ou des réflexions environnantes. La peau, étant plus dynamique et sensible aux variations de lumière, peut finir par apparaître avec une teinte chaude, surtout si la lumière ambiante est influencée par des surfaces chaudes ou colorées.
En résumé :
Oui, la différence de réflexion entre la peau et la charte de gris est une explication très plausible. La peau réagit différemment à la lumière, notamment à cause de ses propriétés réflectrices et des nuances de couleur qu'elle peut capter. La charte de gris, étant plus neutre, ne subit pas ces influences et reflète la lumière de manière plus uniforme. C'est pourquoi, même avec une balance des blancs mesurée correctement à l'aide de la charte de gris, la peau peut sembler plus chaude en raison de ces différences de réflexion et des éléments environnementaux.
A toutes ces explications il faut ajouter que la charte est en 2D et un visage en 3D, ils ne prennent pas la lumière de la même manière. A cela il faut faire attention à la position et l'orientation de la charte, par exemple posée à plat elle prendra surtout le plafond ce qui ne sera pas le cas si on la positionne debout. Certaines chartes ont deux volets et peuvent facilement être mise debout.
Ben, tu parles de charte blanche. Puis de charte grise.
Le pb avec une charte blanche, c'est qu'on risque de clipper un canal RGB, ce qui rend une balance impossible (sur la charte).
Certaines caméra Sony refusent de réaliser une bdb sur une zone trop lumineuse.
Après avoir pris en photo la charte blanche , je visualise l'image en zoomant dessus et je regarde l'histogramme pour vérifier qu'il n'y a aucun canal saturé. En général je sous expose légèrement pour la prise de vue de la charte .
La charte ColorChecker Passport a été conçue entre autres choses pour mesurer précisément l'équilibre des couleurs sur la peau. Il y a même plusieurs patchs destinés à cet ajustement.
C'est un accessoire pratique, robuste et pas très cher.
Oui , je la possède et j'ai fait un profil personnalisé avec. Pour mes essais de balance de blanc je l'ai également utilisé. Mais cela n'a rien changé au fait que la couleur de peau était bien trop chaude avec mes conditions de prise de vue .
Citation de: dar le Aujourd'hui à 12:30:27Oui , je la possède et j'ai fait un profil personnalisé avec. Pour mes essais de balance de blanc je l'ai également utilisé. Mais cela n'a rien changé au fait que la couleur de peau était bien trop chaude avec mes conditions de prise de vue .
Un des pbs possibles, c'est que l'on a un cerveau ( enfin pour certains :) ) .
Il existe plusieurs algorithmes pour réaliser/simuler une adaptation chromatique plus ou moins complète, avec des résultats légèrement différents. ( XYZ scaling, Bradford , Von Kries ... LR utilise généralement un profil à 2 illuminants).
Si tu as le temps, tu peux essayer de développer ton RAW avec une balance lumière du jour et essayer de corriger la balance avec l'outil courbe pour voir si cela change quelque chose.
Après en éclairage intérieur l'équilibre est parfois impossible.
N'ayant pas de studio permanent, par fainéantise il m'arrive pour une ou deux photos de matos photo de ne pas tout installer.
Je fait cela dans un couloir éclairé par des leds chaudes mais j'ai un mur ocre-vert, un ocre-jaune et un plafond blanc; impossible d'avoir la bonne BdB partout, le côté gauche, le droit et de dessus de l'objet photographié demanderait des BdB différentes.
En résumé en intérieur, si on ne veut pas de dérive, hors studio, il faut faire des photos dans un endroit où les parois sont neutres.
Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 13:55:06Je fait cela dans un couloir éclairé par des leds chaudes mais j'ai un mur ocre-vert, un ocre-jaune et un plafond blanc; impossible d'avoir la bonne BdB partout, le côté gauche, le droit et de dessus de l'objet photographié demanderait des BdB différentes.
Ben, j'pense que dar a orienté sa charte correctement pour qu'elle reçoive la lumière dominante. De plus, il parle de la couleur de la peau , pas d'un zone particulière ... faudrait voir le RAW :)
Avec la doc. de la charte Kodak, il y a le mode d'emploi pour s'en servir en extérieur. ( Orientation vers le bleu du ciel ou vers le soleil en fonction du rendu désiré ).
Enfin, lorsque l'on fait du chromakey, les retours colorés sont bien chiants car ils sont généralement localisés. Certains préconisent d'utiliser une lumière magenta en contre pour faciliter le truc, pas simple quand même :)
Dar,
peux tu mettre un lien où télécharger :
- le fichier RAW original de prise de vue,
- et le fichier JPG de ta version après post-traitement.