Berck... ;-)
Du verso tou simplement.
Merci pour ton passage, J-P L.
A vrai dire, en passant devant ce bâtiment avec la pancarte rouge dans la cour, j'ai tout de suite percuté sur la photo à faire (je l'ai d'ailleurs uploadé dans ma galerie "Carré", dans la galerie "Berck-sur-mer").
Apparemment, elle ne semble pas rencontrer beaucoup de succès ici, mais c'est le jeu... ;-)
Citation de: Verso92 le Août 13, 2025, 20:19:35Merci pour ton passage, J-P L.
A vrai dire, en passant devant ce bâtiment avec la pancarte rouge dans la cour, j'ai tout de suite percuté sur la photo à faire (je l'ai d'ailleurs uploadé dans ma galerie "Carré", dans la galerie "Berck-sur-mer").
Apparemment, elle ne semble pas rencontrer beaucoup de succès ici, mais c'est le jeu... ;-)
Et les "pistes" en bitume plus clair, qui semblent mener à 3 places de stationnement!
Citation de: jenga le Août 13, 2025, 20:49:41Et les "pistes" en bitume plus clair, qui semblent mener à 3 places de stationnement!
Tu as remarqué, aussi... ;-)
C est l éloge du banal, mais au bout d un moment, ca devient consternant.
J avais beaucoup d espoir en m inscrivant ici, je cherchais de la créativité ou un petit plus, bref de la photo de photographe, un travail sur la lumière ou quelque chose de vraiment graphique, mais là non, on voit un panneau rouge et on englobe tout ce qui est autour sans discernement.
au moins c est pratique, un téléphone portable et plus besoin ds emerder à trimballer du matos.
Parfois, j ai l impression d un concours de la photo la plus insignifiante, heureusement, la rue regorge de choses banales, j aime bien les poubelles moi par exemple.
Sur ce, exaspéré par trop de ce genre de clichés ici, je m en vais déçu
Bonne continuation et bon courage à ceux qui supportent ça.
Citation de: DoubleH le Hier à 16:27:01C est l éloge du banal, mais au bout d un moment, ca devient consternant.
J avais beaucoup d espoir en m inscrivant ici, je cherchais de la créativité ou un petit plus, bref de la photo de photographe, un travail sur la lumière ou quelque chose de vraiment graphique, mais là non, on voit un panneau rouge et on englobe tout ce qui est autour sans discernement.
au moins c est pratique, un téléphone portable et plus besoin ds emerder à trimballer du matos.
Parfois, j ai l impression d un concours de la photo la plus insignifiante, heureusement, la rue regorge de choses banales, j aime bien les poubelles moi par exemple.
Sur ce, exaspéré par trop de ce genre de clichés ici, je m en vais déçu
Bonne continuation et bon courage à ceux qui supportent ça.
Merci pour ton passage, DoubleH.
(juste une petite précision au passage : ce n'est pas fait au portable)
Citation de: DoubleH le Hier à 16:27:01C est l éloge du banal, mais au bout d un moment, ca devient consternant.
J avais beaucoup d espoir en m inscrivant ici, je cherchais de la créativité ou un petit plus, bref de la photo de photographe, un travail sur la lumière ou quelque chose de vraiment graphique, mais là non, on voit un panneau rouge et on englobe tout ce qui est autour sans discernement.
au moins c est pratique, un téléphone portable et plus besoin ds emerder à trimballer du matos.
Parfois, j ai l impression d un concours de la photo la plus insignifiante, heureusement, la rue regorge de choses banales, j aime bien les poubelles moi par exemple.
Sur ce, exaspéré par trop de ce genre de clichés ici, je m en vais déçu
Bonne continuation et bon courage à ceux qui supportent ça.
d'une part c'est pas donné au premier venu de la faire .
et d'autre part , ce qui est consternant , c'est de lire de ton " avis " .
en ce qui me concerne ce n'est pas ma préférée mais ça reste un très bon travail .
c'est certain .
tu es absent du forum depuis un moment .
si tu reviens uniquement pour mettre du bazar , tu peux repartir !
Citation de: DoubleH le Hier à 16:27:01C est l éloge du banal, mais au bout d un moment, ca devient consternant.
J avais beaucoup d espoir en m inscrivant ici, je cherchais de la créativité ou un petit plus, bref de la photo de photographe, un travail sur la lumière ou quelque chose de vraiment graphique, mais là non, on voit un panneau rouge et on englobe tout ce qui est autour sans discernement.
au moins c est pratique, un téléphone portable et plus besoin ds emerder à trimballer du matos.
Parfois, j ai l impression d un concours de la photo la plus insignifiante, heureusement, la rue regorge de choses banales, j aime bien les poubelles moi par exemple.
Sur ce, exaspéré par trop de ce genre de clichés ici, je m en vais déçu
Bonne continuation et bon courage à ceux qui supportent ça.
;D :D ;D
Citation de: DoubleH le Hier à 16:27:01C est l éloge du banal, mais au bout d un moment, ca devient consternant.
J avais beaucoup d espoir en m inscrivant ici, je cherchais de la créativité ou un petit plus, bref de la photo de photographe, un travail sur la lumière ou quelque chose de vraiment graphique, mais là non, on voit un panneau rouge et on englobe tout ce qui est autour sans discernement.
au moins c est pratique, un téléphone portable et plus besoin ds emerder à trimballer du matos.
Parfois, j ai l impression d un concours de la photo la plus insignifiante, heureusement, la rue regorge de choses banales, j aime bien les poubelles moi par exemple.
Sur ce, exaspéré par trop de ce genre de clichés ici, je m en vais déçu
Bonne continuation et bon courage à ceux qui supportent ça.
Je donne mon avis.
Je pense que tu n'as pas tout compris à ce forum. Tous les styles sont légitimes. Tu n'es pas obligé de tout apprécier et c'est normal.
Tout le monde ne poste pas ici pour se faire mousser et prétendre que son cliché est exceptionnel. Ici on peut aussi rechercher à s'améliorer, à s'interroger sur les critiques quand elles sont constructives. C'est du partage et de la confrontation d'idées que naît la progression de chacun.
Citation de: tdm le Hier à 17:21:01d'une part c'est pas donné au premier venu de la faire .
et d'autre part , ce qui est consternant , c'est de lire de ton " avis " .
en ce qui me concerne ce n'est pas ma préférée mais ça reste un très bon travail .
c'est certain .
tu es absent du forum depuis un moment .
si tu reviens uniquement pour mettre du bazar , tu peux repartir !
En fait, il ne faut pas s'énerver pour si peu, tdm... ;-)
On a tous des expériences différentes, des sujets de prédilection variés, des goûts plus ou moins affirmés qui ne sont pas forcément les mêmes que notre voisin, tout simplement. Venir expliquer à un intervenant qu'il ne faut pas faire ce type de photo parce qu'il n'a aucune affinité pour le genre me semble un peu surréaliste, mébon...
Pour ma part, quand je n'accroche pas, je m'abstiens de commenter, tout simplement (ce n'est pas du dédain : juste que je ne me sens pas
légitime pour commenter une photo qui n'est pas ma tasse de thé).
Comme évoqué au-dessus, quand je suis passé là, la photo à prendre m'est apparue comme une évidence. Une fois développée, je l'ai aussitôt
uploadée sur ma galerie, considérant qu'elle faisait partie de mes
meilleures photos de Berck (comprendre dont je suis le plus
satisfait, en fonction de ce que je voulais faire comme image quand j'ai appuyé sur le déclencheur).
Sinon, comme tu le soulignes, il faut se méfier de l'apparente simplicité d'une photo : c'est un ressenti que j'ai souvent en regardant certaines photos de Depardon ou Basilico, par exemple. Et puis, quand j'essaie de
faire pareil, ça ne marche pas toujours (pas souvent ?)...
Ce que j'attends comme retour en postant ici, comme déjà expliqué, ce sont les ressentis* des autres intervenants (ça fonctionne, ou pas ?) et des axes d'amélioration, principalement.
Avec ce genre de commentaires, je réponds par une formule de politesse et passe à autre chose... ;-)
*à vrai dire, j'étais un peu déçu de la voir passer en troisième page sans commentaire, mais c'est le jeu.
Allez, devant toute cette incompréhension, je reviens pour un dernier message.
Verso, tu parles de Depardon ou Basilico, et oui c est compliqué d y ressembler, mais leurs photos sont avant tout un regard sur leur temps.
Ce que je te reproche, c est de ne pas avoir de parti pris, tu vois un panneau rouge, tu te poses et hop tu shootes. Mais contrairement aux maîtres du genre, il y a pas d histoire car pas de parti pris dans tes images, si ce n est le carré. C est souvent des aplats qui limitent le regard et l imagination, pas de ligne de fuite, peu de construction graphique, juste une image qui en fait ne raconte rien. Tu shootes à l instinct, certes, mais ca raconte pas grand chose, on regarde et on passe à la suivante, si tu ressens une émotion, à toi de te débrouiller pour la retranscrire dans ton image, qu elle interroge tes spectateurs, que ca les accroche, que ca incite à la réflexion, à la rêverie.
J ai regardé ta série sur ton site, dans le contexte de cette série, elle s intègre un peu mieux si on regarde par le prisme de ce lieu déserté, mais seule, rien ne se passe.
Passée en 3e page sans commentaire, la question que tu devrais te poser est "Pourquoi ?" et reconnaitre pour toi même que ce type d image n inspire rien à personne et te demander ce qui ne va pas.
et au bout d un moment TDM et toi nous abreuvez de ces images mal pensées et c est fatigant. c était le but de ce commentaire qui je le confesse n'était pas très fin
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26Allez, devant toute cette incompréhension, je reviens pour un dernier message.
Verso, tu parles de Depardon ou Basilico, et oui c est compliqué d y ressembler, mais leurs photos sont avant tout un regard sur leur temps.
Ce que je te reproche, c est de ne pas avoir de parti pris, tu vois un panneau rouge, tu te poses et hop tu shootes. Mais contrairement aux maîtres du genre, il y a pas d histoire car pas de parti pris dans tes images, si ce n est le carré. C est souvent des aplats qui limitent le regard et l imagination, pas de ligne de fuite, peu de construction graphique, juste une image qui en fait ne raconte rien. Tu shootes à l instinct, certes, mais ca raconte pas grand chose, on regarde et on passe à la suivante, si tu ressens une émotion, à toi de te débrouiller pour la retranscrire dans ton image, qu elle interroge tes spectateurs, que ca les accroche, que ca incite à la réflexion, à la rêverie.
J ai regardé ta série sur ton site, dans le contexte de cette série, elle s intègre un peu mieux si on regarde par le prisme de ce lieu déserté, mais seule, rien ne se passe.
Passée en 3e page sans commentaire, la question que tu devrais te poser est "Pourquoi ?" et reconnaitre pour toi même que ce type d image n inspire rien à personne et te demander ce qui ne va pas.
et au bout d un moment TDM et toi nous abreuvez de ces images mal pensées et c est fatigant. c était le but de ce commentaire qui je le confesse n'était pas très fin
Que veux-tu que je te réponde ?
Je suis régulièrement contacté par mail pour des questions techniques sur du matos que je connais, par des gens qui visiblement lisent Chassimages. Ces personnes en profitent quelquefois pour me parler de ma galerie "Carré", donc de mes photos (les retours sont la plupart du temps plutôt favorables).
Ci-dessous un extrait de mail d'un Brestois, ce juin, à propos de la section "Brest" de ma galerie "Carré" :
Connaitriez vous la revue de photographie « Straed »( rue en Breton ) ? Revue photographie de rue Brestoise. J'y ai pensé car vos photographies de Brest y trouveraient leur place. Peut être devriez vous leur proposer un portfolio ?[...]
Pour moi, votre travail c'est de la photographie de rue qui de plus est très colorée bien cadrée et enfin qui ne tente qui ne tente rien n'a rien :-).
Je pense que vous avez votre place dans ce fanzine et si vous êtes publié peut être serait il possible de vous rencontrer pour échanger sur l'Olympus OM-4TI ou sur la photographie.Après, lors des échanges au club photo, je vois bien qu'il y a une certaine incompréhension sur certaines de mes images... mébon, est-ce important dans le cadre de ma pratique ?
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26Verso, tu parles de Depardon ou Basilico, et oui c est compliqué d y ressembler, mais leurs photos sont avant tout un regard sur leur temps.
Pour essayer de répondre plus précisément, je ne cherche pas à ressembler à Depardon ou à Basilico (je n'en ai de toute façon pas le talent, c'est clair).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton ressenti vis-à-vis de leurs photos : pour moi, c'est bien plus qu'
un regard sur leur temps...
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26Ce que je te reproche, c est de ne pas avoir de parti pris, tu vois un panneau rouge, tu te poses et hop tu shootes. Mais contrairement aux maîtres du genre, il y a pas d histoire car pas de parti pris dans tes images, si ce n est le carré. C est souvent des aplats qui limitent le regard et l imagination, pas de ligne de fuite, peu de construction graphique, juste une image qui en fait ne raconte rien. Tu shootes à l instinct, certes, mais ca raconte pas grand chose, on regarde et on passe à la suivante, si tu ressens une émotion, à toi de te débrouiller pour la retranscrire dans ton image, qu elle interroge tes spectateurs, que ca les accroche, que ca incite à la réflexion, à la rêverie.
Ben oui, mais là, c'est juste ton point de vue (qui en vaut un autre, bien sûr, mais qui ne fait pas force de loi).
Dans le
post précédent, ce monsieur brestois avait l'air de s'y retrouver, pourtant...
D'ailleurs, la première photo de la série de Brest (l'hôtel Ibis vert en construction avec le container rouge) avait tapé dans l'œil de mon mentor, à l'époque (un pro rompu aux expos, voire aux parutions et à l'édition)... a-t-il à ce point des goûts de chiottes ?
;-)
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26Passée en 3e page sans commentaire, la question que tu devrais te poser est "Pourquoi ?" et reconnaitre pour toi même que ce type d image n inspire rien à personne et te demander ce qui ne va pas.
Là, pas compris... comme déjà expliqué maintes fois ici, je fais des photos pour moi, pour prolonger une émotion visuelle de l'instant vécu, on va dire pour faire court.
Si elles plaisent, tant mieux (ça me fait plaisir, bien sûr). Si elles ne plaisent pas, tant pis...
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26et au bout d un moment TDM et toi nous abreuvez de ces images mal pensées et c est fatigant.
Là encore, pas d'accord : je commente régulièrement les photos de tdm, et j'ai remarqué une amélioration notable (à mon avis) de sa production, ces derniers mois.
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26Allez, devant toute cette incompréhension, je reviens pour un dernier message.
Verso, tu parles de Depardon ou Basilico, et oui c est compliqué d y ressembler, mais leurs photos sont avant tout un regard sur leur temps.
Ce que je te reproche, c est de ne pas avoir de parti pris, tu vois un panneau rouge, tu te poses et hop tu shootes. Mais contrairement aux maîtres du genre, il y a pas d histoire car pas de parti pris dans tes images, si ce n est le carré. C est souvent des aplats qui limitent le regard et l imagination, pas de ligne de fuite, peu de construction graphique, juste une image qui en fait ne raconte rien. Tu shootes à l instinct, certes, mais ca raconte pas grand chose, on regarde et on passe à la suivante, si tu ressens une émotion, à toi de te débrouiller pour la retranscrire dans ton image, qu elle interroge tes spectateurs, que ca les accroche, que ca incite à la réflexion, à la rêverie.
J ai regardé ta série sur ton site, dans le contexte de cette série, elle s intègre un peu mieux si on regarde par le prisme de ce lieu déserté, mais seule, rien ne se passe.
Passée en 3e page sans commentaire, la question que tu devrais te poser est "Pourquoi ?" et reconnaitre pour toi même que ce type d image n inspire rien à personne et te demander ce qui ne va pas.
et au bout d un moment TDM et toi nous abreuvez de ces images mal pensées et c est fatigant. c était le but de ce commentaire qui je le confesse n'était pas très fin
Ce serait intéressant que tu contribues plus régulièrement pour amener un peu plus de variété dans cette section.
Citation de: DoubleH le Hier à 16:27:01C est l éloge du banal
Bernard Plossu se qualifie de photographe de la surbanalité et il semble donc que cette "matière" soit éminemment photographique...
Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:08:04Ce serait intéressant que tu contribues plus régulièrement pour amener un peu plus de variété dans cette section.
Ce n'est pas pertinent de répondre "et vous?" à quelqu'un qui fait une critique somme toute argumentée de son ressenti. Commentaire trop souvent vu sur ce forum quand une photo n'a pas l'heur de plaire à son auteur et qu'il va direct consulter les contributions dudit critique pour l'habituel procès en incompétence.
On critique un menu sans être soi-même cuisinier, une expo sans être soi-même artiste, un concert sans être soi-même virtuose.
Verso répond et argumente en retour, il est assez expérimenté pour ça, au moins on a un échange qui ne respire pas l'eau tiède! Si DoubleH veut critiquer mes photos il est libre, je n'y verrai aucun inconvénient... et d'ailleurs il l'a fait!
Citation de: 55micro le Hier à 19:53:26Ce n'est pas pertinent de répondre "et vous?" à quelqu'un qui fait une critique somme toute argumentée de son ressenti. Commentaire trop souvent vu sur ce forum quand une photo n'a pas l'heur de plaire à son auteur et qu'il va direct consulter les contributions dudit critique pour l'habituel procès en incompétence.
On critique un menu sans être soi-même cuisinier, une expo sans être soi-même artiste, un concert sans être soi-même virtuose.
Verso répond et argumente en retour, il est assez expérimenté pour ça, au moins on a un échange qui ne respire pas l'eau tiède! Si DoubleH veut critiquer mes photos il est libre, je n'y verrai aucun inconvénient... et d'ailleurs il l'a fait!
Je suis navré mais je ne comprends pas cette partie de ton message.
Citation de: 55micro le Hier à 19:53:26Ce n'est pas pertinent de répondre "et vous?" à quelqu'un qui fait une critique somme toute argumentée de son ressenti. Commentaire trop souvent vu sur ce forum quand une photo n'a pas l'heur de plaire à son auteur et qu'il va direct consulter les contributions dudit critique pour l'habituel procès en incompétence.
On critique un menu sans être soi-même cuisinier, une expo sans être soi-même artiste, un concert sans être soi-même virtuose.
Je suis globalement d'accord avec ton message, Christian.
Avec un petit bémol, cependant : quand je reçois une critique d'un intervenant sur mon cadrage/ma composition (par exemple) et que je trouve que ses propres photos sont mal fagotées sur ce critère, j'ai tendance à accorder moins de poids à ce retour qu'à celui d'un photographe dont j'admire la maitrise dans ce domaine... ;-)
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26Allez, devant toute cette incompréhension, je reviens pour un dernier message.
Verso, tu parles de Depardon ou Basilico, et oui c est compliqué d y ressembler, mais leurs photos sont avant tout un regard sur leur temps.
Ce que je te reproche, c est de ne pas avoir de parti pris, tu vois un panneau rouge, tu te poses et hop tu shootes. Mais contrairement aux maîtres du genre, il y a pas d histoire car pas de parti pris dans tes images, si ce n est le carré. C est souvent des aplats qui limitent le regard et l imagination, pas de ligne de fuite, peu de construction graphique, juste une image qui en fait ne raconte rien. Tu shootes à l instinct, certes, mais ca raconte pas grand chose, on regarde et on passe à la suivante, si tu ressens une émotion, à toi de te débrouiller pour la retranscrire dans ton image, qu elle interroge tes spectateurs, que ca les accroche, que ca incite à la réflexion, à la rêverie.
J ai regardé ta série sur ton site, dans le contexte de cette série, elle s intègre un peu mieux si on regarde par le prisme de ce lieu déserté, mais seule, rien ne se passe.
Passée en 3e page sans commentaire, la question que tu devrais te poser est "Pourquoi ?" et reconnaitre pour toi même que ce type d image n inspire rien à personne et te demander ce qui ne va pas.
et au bout d un moment TDM et toi nous abreuvez de ces images mal pensées et c est fatigant. c était le but de ce commentaire qui je le confesse n'était pas très fin
inutile de m'accoler à Verso92 ; j'en suis à des années-lumière .
c'est abusé d'écrire ça .
encore une fois , tu es absent du forum depuis x mois et là tu déboules direct avec la sulfateuse .
donc en ce qui me concerne , c'est plus qu'une incompréhension ; TripleA .
Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:59:42Je suis navré mais je ne comprends pas cette partie de ton message.
Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir "prouvé" quoi que ce soit avant de critiquer. Avec le bémol apporté par Verso ci-dessus : c'est plus celui qui reçoit la critique qui doit la pondérer en fonction de son auteur.
Tu vois souvent des posteurs vexés d'une critique et qui vont de suite chercher les photos du "critiqueur" pour le dénigrer, façon "et toi t'as vu ce que tu fais?". Poster sur le fil critique c'est par essence accepter d'être déçu par les retour qu'on a, sauf de la part des dézingueurs professionnels qu'il convient simplement d'ignorer, c'est facile ce sont toujours les mêmes!
Citation de: 55micro le Hier à 20:27:28Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir "prouvé" quoi que ce soit avant de critiquer. Avec le bémol apporté par Verso ci-dessus : c'est plus celui qui reçoit la critique qui doit la pondérer en fonction de son auteur.
Tu vois souvent des posteurs vexés d'une critique et qui vont de suite chercher les photos du "critiqueur" pour le dénigrer, façon "et toi t'as vu ce que tu fais?". Poster sur le fil critique c'est par essence accepter d'être déçu par les retour qu'on a, sauf de la part des dézingueurs professionnels qu'il convient simplement d'ignorer, c'est facile ce sont toujours les mêmes!
Tu as parfaitement raison.
Citation de: tdm le Hier à 20:23:19inutile de m'accoler à Verso92 ; j'en suis à des années-lumière .
c'est abusé d'écrire ça .
J'ai souvent lu comme critique ici que tu faisais du "sous-Verso92"... c'est particulièrement bête et (inutilement) vexatoire.
D'une part, chacun sa propre sensibilité, et puis, d'autre part, je suis loin d'être une
référence : juste un photographe amateur anonyme* comme il en existe des (dizaines de) milliers en France.
Et puis, on est ici sur un forum amateur, pour les amateurs, n'est-ce pas ?
*qui a son petit quart d'heure de "célébrité" grâce à sa visibilité sur Chassimages, comme l'aurait dit Warhol (mais ce n'était pas prémédité ni recherché !)... ;-)
Citation de: 55micro le Hier à 20:27:28Avec le bémol apporté par Verso ci-dessus [...]
Et puis, c'est même pas si sûr, finalement... mon pote Jean, qui a un goût très sûr en photo (la preuve, c'est lui qui a été le premier à m'acheter un tirage, au début des années 90... ;-), qui est sans arrêt fourré dans les expos, les galeries, et va tous les ans à
Paris Photo, est un piètre photographe (on a eu l'occasion d'en discuter à deux ou trois reprises, et il l'admettait volontiers)...
(c'est lui qui ma fait découvrir Goursky en 2002 (entre autres), en me forçant la main pour aller voir son expo, à Beaubourg, en 2002)
Sinon, aucun problème avec les critiques
négatives (au contraire !) : ce sont elles qui peuvent faire progresser.
DoubleH ayant reconnu que son
post était un peu "vert", plus de souci...
Citation de: DoubleH le Hier à 18:34:26C est souvent des aplats qui limitent le regard et l imagination, pas de ligne de fuite, peu de construction graphique, juste une image qui en fait ne raconte rien.
Bon, allez, je vais essayer de la défendre un peu, quand même, ma photo... ;-)
Sur ce genre d'image, on est bien d'accord (du moins, je l'espère !) qu'il faut une géométrie "parfaite" : je veux dire par là qu'il ne faut pas qu'il y ait des verticales ou des horizontales qui partent en cacahuètes (je ne parle pas d'un éventuel biais de 0,01°).
Pour les lignes de fuite, j'en vois plusieurs, justement, de part et d'autre de l'image. Et la relative
sombritude mène naturellement sur le centre de l'image, lumineux. Et tout converge plus ou moins vers le panneau rouge
emblématique et
signifiant.
Avec les traces au sol, comme souligné par jenja plus haut.
Seul regret : les éléments perturbateurs à gauche de l'image (pas le vélo, hein !)...
Citation de: Verso92 le Hier à 21:39:44Bon, allez, je vais essayer de la défendre un peu, quand même, ma photo... ;-)
Sur ce genre d'image, on est bien d'accord (du moins, je l'espère !) qu'il faut une géométrie "parfaite" : je veux dire par là qu'il ne faut pas qu'il y ait des verticales ou des horizontales qui partent en cacahuètes (je ne parle pas d'un éventuel biais de 0,01°).
Pour les lignes de fuite, j'en vois plusieurs, justement, de part et d'autre de l'image. Et la relative sombritude mène naturellement sur le centre de l'image, lumineux. Et tout converge plus ou moins vers le panneau rouge emblématique et signifiant.
Avec les traces au sol, comme souligné par jenja plus haut.
Seul regret : les éléments perturbateurs à gauche de l'image (pas le vélo, hein !)...
on est d accord sur la perfection que nécessite ce genre de photo et je n ai rien à redire à ce propos, peut être qu en cadrant plus serré, tu evitais la caravane en revanche je ne pas de ligne de fuite ici, mais en quoi les éléments de gauche sont ils perturbateurs puisque tu as choisi de les intégrer dans l image ?
Je pense que sur ce genre de cliché il faut oser reserrer, éliminer les éléments tout à gauche quitte à perdre une partie du cheminement gris qui reste quand même un guide, on conserve également une partie de l'ombre à gauche (importante à mes yeux pour le coté graphique) et le mur gris de droite qui prend également toute son importance dans le graphisme.
Mais c'est juste ma vision des choses .... ;)
Du style :
(https://pic.infini.fr/qpe7rUG5/beMfnvOO.jpg)
Citation de: Verso92 le Hier à 21:39:44Seul regret : les éléments perturbateurs à gauche de l'image (pas le vélo, hein !)...
Deux clics dans LR... ;)
(https://live.staticflickr.com/65535/54721398718_76b6070bd8_b.jpg) (https://flic.kr/p/2rnxtnG)Stationnement-2 (https://flic.kr/p/2rnxtnG) by philo_marche (https://www.flickr.com/photos/22511436%20%5Bat%5D%20N08/), sur Flickr