Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum NIKON reflex => Discussion démarrée par: ChatOuille le Août 18, 2025, 19:46:51

Titre: Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Août 18, 2025, 19:46:51
Bonjour, j'avais ouvert un fil il y a un mois, mais je ne le retrouve plus. Alors je recommence.
Il y a un mois, mon D800 a commencé à faire des choses bizarres. Tout se bloquait et le display montrait uniquement le pictogramme batterie. Le comportement était assez bizarre car il se comportait différemment selon que j'utilisais la poignée ou pas. J'ai nettoyé tous les contacts de batterie (internes, externes et poignée) et il est retombé sur ses pattes. Mais je n'étais pas rassuré car je n'avais pas trouvé la cause. Remarque : la batterie est de 2012 et elle vient de passer en état d'usure 2, bien qu'elle soit à 85%
Après 250 photos le boîtier est à nouveau tombé en panne. Mais cette fois, l'indication est "erreur (err)". Je ne peux pas déclencher, mais les menus ne sont pas bloqués. Après des recherches j'ai constaté que le miroir n'était pas descendu. Et cela même après avoir enlevé les batteries pendent une journée. Cela fait penser à une panne mécanique (miroir), mais en examinant de près cela semble moins évident.

Je fais descendre et remonter le miroir manuellement et c'est très souple. Je ne constate aucune résistance. Alors, cela ferait penser à une panne de commande électronique, ce qui est contradictoire. En plus les symptômes de la panne actuelle ne sont plus les mêmes que ceux d'il y a un mois.

Je suis un peu dérouté et il n'est pas question de SAV car, la panne étant intermittente, ils ne vont rien trouver. J'ai fait plusieurs déclenchements et le miroir monte et descend normalement. Je peux donc à nouveau déclencher, mais je ne suis pas rassuré.
Je ne sais pas si parmi vous quelqu'un aurait une idée ou une expérience à raconter.
Merci

Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Potomitan le Août 18, 2025, 19:53:03
Citation de: ChatOuille le Août 18, 2025, 19:46:51Bonjour, j'avais ouvert un fil il y a un mois, mais je ne le retrouve plus. Alors je recommence.

??

Il est pourtant bien là (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,350561.0.html)
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Août 18, 2025, 22:48:54
T'es plus malin que moi. Je ne sais pas s'il faut continuer ici ou là ?
L'important est d'avoir des idées car je suis un peu perdu car je n'ai plus confiance en ce boîtier.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: namzip le Août 19, 2025, 09:15:53
Si tu retires la poignée, comment se comporte ton boitier ?
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Août 19, 2025, 09:26:01
S'il arrive que le miroir ne redescende pas, c'est vraisemblablement qu'il est en train de "mourir"...
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: gusdegus le Août 19, 2025, 12:11:27
J'ai eu ce problème de miroir bloqué en haut après une prise de vue, sur le D810 que j'avais.

Panne intermittente également, ça se passait une fois toutes les 50 PDV par exemple ( Pas très fréquent, mais suffisant à perdre confiance dans la fiabilité du matériel, donc presque inutilisable pour moi ).

Je me rappelle plus comment le miroir descendait -( Si c'était moi avec le doigt, ou si j'enlevais la batterie puis la remettais... ).

J'ai attendu qu'un blocage du miroir se fasse pour l'envoyer à un SAV bien connu du côté de Laudun, le miroir en position bloqué, pour bien mettre en évidence la situation de panne.  Sauf que le gars qui a réceptionné le boîtier a remis une batterie dedans et l'a fait déclencher, malgré mon message prévenant que l'appareil avait été justement envoyé en situation de panne visible. Il n'a donc pas pu reproduire la panne, et m'a renvoyé le matériel tel quel...

J'ai préféré revendre le truc à moitié prix dans un magasin spécialisé en occasion en ville...

Je ne sais pas quel conseil donner : utiliser tel quel, jusqu'à ce que cela soit de plus en plus fréquent et qu'un envoi au SAV résolve le problème, ou changer pour un autre boîtier ( Vu le prix des D800 occasion, qui sont parfois très bas... ).

Bon courage !
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: gusdegus le Août 19, 2025, 12:13:17
Citation de: Verso92 le Août 19, 2025, 09:26:01S'il arrive que le miroir ne redescende pas, c'est vraisemblablement qu'il est en train de "mourir"...

Je pense aussi, donc, voir si un passage par SAV reste pertinent, suis pas sûr...
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Août 19, 2025, 23:51:43
D'abord je dirai que si je n'ai pas trouvé mon fil précédent, c'est parce qu'il est bien plus vieux que je pensais.  C'était début mai. Le temps passe vite. À ce moment-là la panne était tout autre. Là il semblait avoir un rapport avec la poignée. Après avoir nettoyé les contacts et chipoter un peu avec tout, il a fonctionné pendant 3 mois sans problème. Mais je n'ai pas trouvé la cause du problème.

La panne qui est apparue vendredi était tout autre. Cette fois le display indiquait err, avec ou sans poignée, ce qui n'était pas le cas la fois précédente. Comme j'étais en pleine nature, j'ai abandonné. De retour à la maison, j)ai retiré la batterie pendant une journée. Lorsque je l'ai rallumé, la panne persistait. Mais les menus fonctionnaient, seulement on ne pouvais pas déclencher. La panne précédente bloquait tout.
J'ai changé la carte, l'objectif, j'ai tapoté, etc. Rien. Finalement, je me suis aperçu que le miroir n'était pas descendu. Je l'ai poussé légèrement avec le doigt et il est redescendu.

Aujourd'hui j'ai recalibré mes objectifs, ce que j'avais fait il y a déjà 10 ans. J'ai trouvé d'ailleurs des fortes différences. J'ai fait donc pas mal de déclenchements sans avoir le moindre souci.

Je pense déjà à acheter un nouveau boîtier, on en reparlera, mais j'aimerais toutefois conserver mon D800 avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir. Et j'apprécie le flash incorporé, ce que n'ont pas les nouveaux boîtiers. Je m'en suis servi, peut-être 3 ou 4 fois, mais ce sont des photos que je n'aurais pas eues avec un autre boîtier. Sans compter avec la commande IR, qui n'est plus d'actualité. Et j'ai utilisée pas mal avec flash déporté.

Merci spécialement à gusdegus car c'est exactement la même expérience.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Août 30, 2025, 19:17:01
Bonjour,
d'abord je n'ai pas compris pourquoi le miroir est resté coincé car, ayant eu la première panne, j'ai plutôt pensé à un problème électronique et jamais au miroir. Le boîtier a été secoué dans la voiture, puis j'ai aussi donné des petits coups et malgré cela il n'est pas descendu. Seulement au moment où j'ai retiré l'objectif, je me suis aperçu que le miroir était levé, et juste en l'effleurant il a descendu. Depuis, j'ai fait pas mal de photos, sans problème de miroir. Mais le premier problème est revenu... Cette fois j'ai eu le temps d'examiner le phénomène de plus près.

Cela se passe toujours au moment du remplacement des batteries AA de la poignée. Sur le display apparaît l'image d'une batterie, ce qui laisse supposer que c'est l'indication de tension basse. Parfois elle clignote, parfois pas. Tout reste bloqué (écran éteint, menus, déclenchement, etc.) Et cela se produit dans ces conditions :
> Les nouvelles batteries AA sont bien chargées (j'ai essayé avec plusieurs sets). La batterie EN-EL15 se trouve à l'intérieur du boîtier et elle est chargée.
> Même si j'étainds la poignée moyennant le switch incorporé, cela reste bloqué. Même si le boîtier a été configuré auparavant pour n'utiliser que la batterie incorporé EL15, on dirait que les batteries de la poignée, si elles sont correctement chargées, provoquent la panne.
> Mais si j'introduis le porte-piles vide, ou avec une pile en moins ou avec une pile inversée (pour diminuer la tension), la panne disparaît. Alors le boîtier passe la main à la batterie incorporée tout naturellement.

Finalement le problème a disparu en nettoyant les contacts, mais je ne suis pas rassuré. J'ai cerné un peu le problème, mais cela va à l'encontre de toute logique.

Question subsidiaire : Puisque, de toute façon, le boîtier sans poignée, fonctionne, j'ai pensé à acheter une nouvelle batterie EN-EL15, car j'ai toujours celle d'origine. Après 13 ans de service, elle est largement amortie.
Pouvez-vous me conseiller un fournisseur ou une marque de qualité ? Il ne s'agit pas d'économiser 5 €, mais d'avoir de la qualité.

Remarque : La poignée est une Nikon d'origine.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: namzip le Août 30, 2025, 20:23:40
Pour un fournisseur, ton dealer habituel, pour un modele, EL15 C de Nikon.
C'est un poil plus cher mais tu n'es pas à quelques euros près. ;D
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Août 30, 2025, 20:53:22
Citation de: ChatOuille le Août 30, 2025, 19:17:01> Mais si j'introduis le porte-piles vide, ou avec une pile en moins ou avec une pile inversée (pour diminuer la tension), la panne disparaît.

Remarque en passant : si tu inverses une pile (ou que tu en enlèves une), tu ne diminues pas la tension...

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2025, 19:17:01Question subsidiaire : Puisque, de toute façon, le boîtier sans poignée, fonctionne, j'ai pensé à acheter une nouvelle batterie EN-EL15, car j'ai toujours celle d'origine. Après 13 ans de service, elle est largement amortie.
Pouvez-vous me conseiller un fournisseur ou une marque de qualité ? Il ne s'agit pas d'économiser 5 €, mais d'avoir de la qualité.

Comme Robert : EN-EL15c.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Août 30, 2025, 23:16:30
Si j'enlève une pie, c'est tension = 0V. C'est comme si j'enlevais toutes. Si j'inverse une pile, normalement c'est comme si y en avait 6 (2 vont se neutraliser), donc 6x1,2=8V.
Le C c'est quoi ? compatible avec le D800 ?
Merci.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Août 30, 2025, 23:29:10
Citation de: ChatOuille le Août 30, 2025, 23:16:30Si j'inverse une pile, normalement c'est comme si y en avait 6 (2 vont se neutraliser), donc 6x1,2=8V.

Sur un montage série, je ne crois pas, non...

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2025, 23:16:30Le C c'est quoi ? compatible avec le D800 ?

Le dernier avatar de l'EN-EL15.

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2025, 23:16:30compatible avec le D800 ?

Oui.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Août 31, 2025, 02:03:01
Si deux piles (série) sont placées en sens opposé, la tension s'annule. Mais évidemment il faut que les contacts le permettent. S'il n'y a pas de contact, la tension c'est zéro. Dans ce sens, tu as raison.
Je ne m'attends pas à ce que la EL15C soit meilleur que la précédente (après 13 ans, elle n'est pas encore morte). J'espère seulement qu'elle ne soit pas pire...
Merci en tout cas.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Août 31, 2025, 09:11:04
Citation de: ChatOuille le Août 31, 2025, 02:03:01Je ne m'attends pas à ce que la EL15C soit meilleur que la précédente (après 13 ans, elle n'est pas encore morte). J'espère seulement qu'elle ne soit pas pire...

La EN-EL15c, c'est 2 280mA/16Wh contre 1 900mA/14Wh pour la EN-EL15a.

Elle est compatible avec les chargeurs EH-7P, EH-8P, MH-25, MH-25a ou MH-34.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 01, 2025, 01:07:46
Merci Fabrice. J'ai cherché par curiosité car je ne suis pas pressé. Sur le site de mon fournisseur habituel, on ne trouve aucune indication de la capacité de la EN-EL15C d'origine.
Chez d'autres (par exemple Duracell), la capacité de la EN-EL15C est inférieure (1600 mAh) à ma batterie actuelle (1900 mAh).
Comme c'est du chinois pour moi, j'ai aussi cherché chez Ali Express. Et là, ils proposent les deux :
EN-EL15C > 2280 mAh > 31,29 €
EN-EL15  = 2550 mAh > 22.66 €
C'est vraiment du chinois.  ???
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: luistappa le Septembre 01, 2025, 02:03:35
Pourquoi n'achètes-tu pas une batterie NIKON, tous les revendeurs photos qui vendent du Nikon, ont des originales?

Si tu veux des compatibles pas besoin d'acheter n'importe quoi sur Alimachin, les revendeurs photo français en ont, Digitphoto un exemple permis d'autres:

https://www.digit-photo.com/PATONA-Protect-Batterie-Nikon-EN-EL15C-rPATONA13445.html
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 01, 2025, 07:09:12
Citation de: ChatOuille le Septembre 01, 2025, 01:07:46Merci Fabrice. J'ai cherché par curiosité car je ne suis pas pressé. Sur le site de mon fournisseur habituel, on ne trouve aucune indication de la capacité de la EN-EL15C d'origine.

En ce qui me concerne, je suis allé directement regarder sur mes EN-EL15 (d'origine) pour te répondre...  ;-)


Sinon, il arrive effectivement que des adaptables soient plus puissantes.


Citation de: luistappa le Septembre 01, 2025, 02:03:35Si tu veux des compatibles pas besoin d'acheter n'importe quoi sur Alimachin, les revendeurs photo français en ont, Digitphoto un exemple permis d'autres:

https://www.digit-photo.com/PATONA-Protect-Batterie-Nikon-EN-EL15C-rPATONA13445.html

La description est cheloue, quand même...  ;-)
  La batterie est 100% identique à la batterie d'origine.


Sans compter le :
  La batterie est adaptée aux modèles suivants:

   Nikon
   D500, D610, D750, D800, D800E, D810, D810A, D850, D7000, D7100, D7200, Z5, Z6, Z6II, Z6III, Z7, Z8, ZF


suivi plus bas par :
  Veuillez noter que : La batterie proposée n'est pas compatible avec l'appareil photo Nikon ZF.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: luistappa le Septembre 01, 2025, 12:10:41
Pour le D800 cela ira ;)

Pour info sur le site de Patona, les Protect sont bien indiqués explicitement pour tous les modèles Z, y compris le dernier z5II.

Modif des batteries Patona pour compatibilité mais Patona aurait dû changer le nom.
Faudrait demander à Digitphoto si c'est bien le nouveau modèle qu'ils vendent car c'est la photo et les caractéristiques de l'ancienne sur leur site.

Ancienne 2250mAh VS 2500mAh pour les nouvelle, seul ce marquage sur la batterie change avec la même réf 13445 pas malin mais elles
Sont bien indiquées « Nouvelles » sur le site de Patona...

Voir « Beschreibung« 
https://pts-trading.de/patona-protect-akku-fuer-nikon-z5-z6-z6ii-z6iii-z7-z8-zf-d500-d800-d850-d7000-d7100-d7200-en-el15-5800
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: luistappa le Septembre 01, 2025, 12:33:35
Mais encore une fois si notre ami est perdu dans les réf des fabricants tiers il peut acheter une EN-EL15C de chez Nikon, en vente chez tous les revendeurs Nikon ;)

PS: la EN-EL15C est la dernière version (C) qui peut se recharger par USB dans les boîtiers qui offrent cette fonction (pas le D800 :) ).
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 01, 2025, 19:48:41
Citation de: luistappa le Septembre 01, 2025, 12:33:35PS: la EN-EL15C est la dernière version (C) qui peut se recharger par USB dans les boîtiers qui offrent cette fonction (pas le D800 :) ).
Justement : La EL-EN15C, est-elle rechargeable sur le chargeur Nikon d'origine du D800 ?
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 01, 2025, 20:19:15
Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 09:11:04Elle est compatible avec les chargeurs EH-7P, EH-8P, MH-25, MH-25a ou MH-34.

Il me semble que le chargeur d'origine du D800 est le MH-25 ?

(en tout cas, je ne fais pas attention au couplage chargeur/accu quand je recharge mes EN-EL15x...)
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 01, 2025, 22:44:35
Oui, c'est bien le MH-25. Est-il compatible avec la batterie EN-EL15C ?
Question subsidiaire : Y a-t-il un chargeur spécifique pour la EN-EL15C ?
Je dispose aussi d'un chargeur "universel", mais je ne m'en sers que pour les voyages. Je suppose que le chargeur d'origine doit optimiser la charge (surtout pour allonger la vie de la batterie). C'est pour ça que je pose la question.
Merci.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 01, 2025, 23:15:50
Citation de: ChatOuille le Septembre 01, 2025, 22:44:35Oui, c'est bien le MH-25. Est-il compatible avec la batterie EN-EL15C ?

Pour la troisième fois, oui.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: luistappa le Septembre 02, 2025, 18:48:28
Citation de: ChatOuille le Septembre 01, 2025, 22:44:35...
Question subsidiaire : Y a-t-il un chargeur spécifique pour la EN-EL15C ?
...
Merci.
Oui le MH34 vendu en option avec les derniers boitiers Nikon rechargeables en interne par USB (conforment à la norme européenne) et plus fournit dans la boite avec les boitiers (toujours la même norme), MERCI!.
Sans intérêt, juste une "arnaque" Nikon, le MH25a vendu avec les Z8 coutait 55€ mais plus disponible, Nikon préfère te vendre le chargeur (MH34) à 60€ + le tranfo USB (EH-7P) à 50€ donc pour la somme totale de : 110€ >:D
MERCI la nouvelle norme!

En prime le MH34 n'est pas compatible lui, contrairement au MH25/MH25a, avec les accus EN-EL15 et EN-EL15A :D

En résumé tu achètes un accus NIKON EN-EL15C (les seuls que tu trouveras d'origine Nikon maintenant) et tu charges avec tes anciens chargeurs, cela ira très bien. ;)
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 02, 2025, 22:48:50
Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2025, 23:15:50Pour la troisième fois, oui.
Je suis bête, mais pas à ce point-là. Cette fois (pas la troisième) je n'avais pas demandé la compatibilité de la batterie, mais du chargeur.

luistappa m'a bien expliqué et je lui remercie.  :)
Le chargeur actuel est donc différent et on ne sait pas pourquoi.

Je n'ai pas besoin d'aller chez les chinois pour trouver ça chinois. Cela semble bien de l'arnaque. Je suis allé à nouveau sur le site de mon fournisseur. Tout en cherchant, je trouve encore la batterie EN-EL15 en liquidation à 55€ (s'ils l'ont vraiment encore). Mais ce n'est pas tout :
Il y aurait aussi une batterie hähnel HL-EL15c qui serait compatible avec la EN-EL15A/B/C. Capacité 2000 mAh, et cela à 55€. Je ne retrouve plus la EN-EL15c, mais le prix était dans les 60€ (peut-être 67). Cette histoire de ristourne c'est aussi de l'arnaque.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 02, 2025, 23:01:56
Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2025, 22:48:50Je suis bête, mais pas à ce point-là. Cette fois (pas la troisième) je n'avais pas demandé la compatibilité de la batterie, mais du chargeur.

luistappa m'a bien expliqué et je lui remercie.  :)
Le chargeur actuel est donc différent et on ne sait pas pourquoi.

Je n'ai pas besoin d'aller chez les chinois pour trouver ça chinois. Cela semble bien de l'arnaque. Je suis allé à nouveau sur le site de mon fournisseur. Tout en cherchant, je trouve encore la batterie EN-EL15 en liquidation à 55€ (s'ils l'ont vraiment encore). Mais ce n'est pas tout :
Il y aurait aussi une batterie hähnel HL-EL15c qui serait compatible avec la EN-EL15A/B/C. Capacité 2000 mAh, et cela à 55€. Je ne retrouve plus la EN-EL15c, mais le prix était dans les 60€ (peut-être 67). Cette histoire de ristourne c'est aussi de l'arnaque.

Le chargeur du D800 (MH-25) est compatible avec la EN-EL15c (c'est ce que tu as demandé).

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2025, 22:48:50Cette histoire de ristourne c'est aussi de l'arnaque.

Pas compris... où est l'arnaque, si arnaque il y a ?
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: namzip le Septembre 03, 2025, 08:47:42
Pour l'achat d'un Z5-2, Nikon offrait une batterie EL15C supplémentaire et un chargeur.
Elle est pas belle la vie. ;D
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 03, 2025, 17:00:20
Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 23:01:56Le chargeur du D800 (MH-25) est compatible avec la EN-EL15c (c'est ce que tu as demandé).

Pas compris... où est l'arnaque, si arnaque il y a ?
Ou, j'ai compris. luistappa a bien expliqué.
L'arnaque est qu'ils prétendent parfois des fantastiques ristournes, tout en étant les prix habituels. L'image que tu as présentée prétend une supposée baisse de prix temporaire, et pourtant c'est le prix normal. Ou parfois un prétendu épuisement possible de stock. On se presse à commander sans réfléchir.

Je suis retourné voir chez Ali Express et je suis de plus en plus étonné. Ce site est moitié en anglais, l'autre moitié en espagnol, mais les prix n'ont pas de langue (dans ce cas l'euro). Une batterie dans les 10€ et pour moins de 24€ tu en as 3.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 03, 2025, 17:41:24
Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2025, 17:00:20L'arnaque est qu'ils prétendent parfois des fantastiques ristournes, tout en étant les prix habituels. L'image que tu as présentée prétend une supposée baisse de prix temporaire, et pourtant c'est le prix normal. Ou parfois un prétendu épuisement possible de stock. On se presse à commander sans réfléchir.

C'est une copie d'écran de la boutique chez qui me m'approvisionne. Les prix "promos" sont effectivement des prix "temporaires" (ce n'est pas le prix "normal"/habituel).

Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2025, 17:00:20Je suis retourné voir chez Ali Express et je suis de plus en plus étonné. Ce site est moitié en anglais, l'autre moitié en espagnol, mais les prix n'ont pas de langue (dans ce cas l'euro). Une batterie dans les 10€ et pour moins de 24€ tu en as 3.

Après, à chacun de faire comme il l'entend.

Dans le cas d'un D800, on peut considérer que le boitier est amorti et "prendre des risques" sur la qualité de l'accu.

Pour le Z9 que j'ai acheté il y a quelques mois, je préfère ne pas courir le risque, par contre (c'est mon choix, rien de plus).
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 03, 2025, 19:22:51
Je suis étonné, au passage, de la tension délivrée par ces accus Oein : 7,4V (alors que les Nikon EN-EL15(a)(c) délivrent 7,0V)...
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Jean-Claude le Septembre 03, 2025, 20:16:45
 Quamd on a la poignée il est facile d'éliminer l'hypothèse des vieux accus en mettant des piles jetables AA neuves.

Et si ça ne marche pas avec ça c'est direction sav, on peut bien leur préciser "panne intermittente, environ toutes les 50 vues" et ils en tiendront compte dans leur diagnostic.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 03, 2025, 20:52:13
Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 19:22:51Je suis étonné, au passage, de la tension délivrée par ces accus Oein : 7,4V (alors que les Nikon EN-EL15(a)(c) délivrent 7,0V)...

Je précise, à toutes fins utiles, que cela ne doit, en principe, pas poser de problème : le D800 accepte jusqu'à 12V (8 piles AA).
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 03, 2025, 22:22:22
Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 17:41:24C'est une copie d'écran de la boutique chez qui me m'approvisionne. Les prix "promos" sont effectivement des prix "temporaires" (ce n'est pas le prix "normal"/habituel).
C'était le prix « normal » de mon fournisseur, mais je ne retrouve plus sous la marque Nikon. On dirait qu'ils ont changé de crèmerie. Ils ont maintenant la Hahnel qui est moins chère.

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 17:41:24Dans le cas d'un D800, on peut considérer que le boitier est amorti et "prendre des risques" sur la qualité de l'accu.
C'est bien amorti et je pense déjà à acheter autre chose, mais, après les déboires que je viens d'avoir avec ce boîtier, le risque est de continuer avec ce boîtier, plutôt que la batterie en elle-même.
Je me suis fait arnaquer une fois, mais pas par des chinois, mais par un allemand (on dit pourtant que ce sont des gens très sérieux). Ils m'ont proposé des accus AA d'une capacité éblouissante. Je n'y ai pas cru, mais j'étais avec un copain et il m'a dit que c'était possible, car la capacité a augmenté fameusement. J'ai acheté 8 batteries (pour une charge compète de ma poignée). Une était déjà morte au départ, ce qui m'a empêché d'atteindre mon but, et les autres n'ont pas fait un long parcours. Dans mon cas, probablement la batterie la plus mauvaise va durer d'avantage que mon D800.

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 19:22:51Je suis étonné, au passage, de la tension délivrée par ces accus Oein : 7,4V (alors que les Nikon EN-EL15(a)(c) délivrent 7,0V)...
Ce n'est pas un problème, mais plutôt le contraire, à condition que ça dure...

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2025, 20:16:45Quamd on a la poignée il est facile d'éliminer l'hypothèse des vieux accus en mettant des piles jetables AA neuves.

Et si ça ne marche pas avec ça c'est direction sav, on peut bien leur préciser "panne intermittente, environ toutes les 50 vues" et ils en tiendront compte dans leur diagnostic.
C'est pour cette raison que je ne suis pas pressé pour l'achat de nouvelles batteries (je me renseigne seulement). Lorsque la panne ne se produit pas (c'est le cas pour l'instant), cela fonctionne tout aussi bien rien qu'avec la batterie interne qu seulement avec les batteries externes. La batterie interne est à niveau d'usure 2, après 13 bonnes années de service. Mais en général elle n'entre en service (automatiquement) que lorsque la tension des batteries de la poignée a baissée.
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: agl33 le Septembre 04, 2025, 09:59:44
Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 17:41:24C'est une copie d'écran de la boutique chez qui me m'approvisionne. Les prix "promos" sont effectivement des prix "temporaires" (ce n'est pas le prix "normal"/habituel).

Après, à chacun de faire comme il l'entend.

Dans le cas d'un D800, on peut considérer que le boitier est amorti et "prendre des risques" sur la qualité de l'accu.

Pour le Z9 que j'ai acheté il y a quelques mois, je préfère ne pas courir le risque, par contre (c'est mon choix, rien de plus).

Pour quelqu'un qui reprend les autres.  ;-)
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 04, 2025, 12:48:28
Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2025, 17:00:20L'arnaque est qu'ils prétendent parfois des fantastiques ristournes, tout en étant les prix habituels. L'image que tu as présentée prétend une supposée baisse de prix temporaire, et pourtant c'est le prix normal. Ou parfois un prétendu épuisement possible de stock. On se presse à commander sans réfléchir.

Le vrai prix l'accu est de En-EL15c est bien de 75.90€ ( base tarif  revendeur Nikon: 64.51 HT ) et ceci depuis des années, et tu peux retrouver ce prix chez certains revendeurs.

Mais il se trouve que les prix "conseillés" (NB: les prix sont libres!) ne sont pas toujours respectés , y compris par les fabricants, et que certains produits font le "yo-yo" en affichage.

Le choix de certaines enseignes, losrqu'ils suivent les prix est: soit de mettre un prix net, soit de mettre le tarif normal, puis de le rayer et afficher une promo.

Dans les faits, ce n'est par une arnaque d'agir ainsi mais simplement de prévoir le coup d'aprés.

L'accu retrouve sont prix d'origine: pour ceux qui affichent le prix net, il devront corriger et donneront l'illusion d'une augmentation.
Quant à ceux qui afficheront promo, ils la supprimeront.... pour revenir au tarif non barré.


En aparté:
certains structures ( agences, ministéres, pros ) ont des remises basés sur le tarif normal.... et non sur des promos, qui ne sont pas toujours cummulables.
Et en privé, je peux te donner la liste des produits Yo-yo et tu verras que chez certains le prix "net" changera plusieurs  fois dans l'année, alors que le tarif de base reste identique.

 
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 05, 2025, 23:59:20
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 04, 2025, 12:48:28Le choix de certaines enseignes, losrqu'ils suivent les prix est: soit de mettre un prix net, soit de mettre le tarif normal, puis de le rayer et afficher une promo.
Dans les faits, ce n'est par une arnaque d'agir ainsi mais simplement de prévoir le coup d'aprés.
De nos jours, on ne peut plus parler d'arnaque. Lorsqu'on achète un steak et dans la poêle se réduit à un 50%, car il a été gonflé artificiellement d'eau, c'est justement une pratique légale et bien rodée.
Ce n'est pas la même chose de proposer 65 € net ou 75 € > 65 €. Cela fait penser qu'il s'agit d'un prix promotionnel ou que ce fournisseur propose des prix très bas par rapport à la concurrence. Il faut donc se dépêcher.
Le fournisseur de Verso est bien malin, car le prix qu'il affiche n'est pas une aubaine, mais c'est un prix assez habituel (tout en restant chez des fournisseurs sérieux).
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: Verso92 le Septembre 06, 2025, 11:14:31
Citation de: ChatOuille le Septembre 05, 2025, 23:59:20Ce n'est pas la même chose de proposer 65 € net ou 75 € > 65 €. Cela fait penser qu'il s'agit d'un prix promotionnel ou que ce fournisseur propose des prix très bas par rapport à la concurrence. Il faut donc se dépêcher.
Le fournisseur de Verso est bien malin, car le prix qu'il affiche n'est pas une aubaine, mais c'est un prix assez habituel (tout en restant chez des fournisseurs sérieux).

La situation n'est pas tout à fait celle que tu décris (Sevgin complètera/rectifiera le cas échéant).

Les distributeurs ont un prix "conseillé" ("catalogue", etc : je ne connais pas le terme exact), édité par Nikon (soit 75,90€ pour l'EN-EL15c). Les distributeurs ont, c'est leur liberté, le choix de pratiquer leur propre prix (généralement égal ou inférieur au prix "conseillé").

Depuis quelques années, Nikon vend en direct. Et, régulièrement, Nikon vend en-dessous du prix qu'il conseille (c'est en partie là qu'est l'os)... d'où le choix de certains distributeurs de s'aligner sur le prix du Nikon Store, le cas échéant, en affichant le prix "conseillé" barré et leur propre prix...


En passant, le prix de l'EN-EL15c chez un grand magasin parisien spécialisé photo :
Titre: Re : Anomalie D800
Posté par: ChatOuille le Septembre 06, 2025, 20:00:16
Je n'ai jamais nié que certains pratiquent le prix conseillé. Les grands magasins qui le font, sont des gourmands, mais il y a les petits qui ne peuvent pas s'aligner avec les grands. Ils n'ont pas les mêmes conditions d'achat.
Pour la petite anecdote, une fois j'avais besoin de matériel informatique et j'ai décelé un petit magasin que je ne connaissais pas, dans ma ville. Mais le prix du matériel dont j'avais besoin, était beaucoup plus cher que chez les fournisseurs via internet. Puisque j'aime les petits commerçants et je trouve dommage qu'ils disparaissent, j'ai envoyé un mail en demandant s'ils pouvaient m'offrir l'article au prix que j'avais trouvé. Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible, mais tout au plus ils pouvaient m'offrir un 10% de bienvenue.