Tout est dans le titre...
Très bon. Excellent 👍
Jolie Compo ;)
Bien composé.
J'aurais peut être essayé de faire quelques pas à droite pour plus détacher les deux poteaux.
Après ça l'auteur viendra nous parler de grandiloquence...
🤣
C'est bien vu mais pas excessivement fan de la compo, une impression d'un entre-deux, poteaux ni centrés ni décentrés, mon œil est gêné par la barrière que constitue le poteau en premier-plan et navigue (ou essaye de naviguer) entre cet espace très vide à gauche et des éléments très intéressants à droite et à l'horizon.
Une image qui se veut graphique demande de la précision, voir l'horizontalité.
Très beaux croisements de ligne, j'apprécie !
Mais comme dit plus haut, il y a trop de gauche. Par contre, le fait que les poteaux soient relativement proches l'un de l'autre crée une tension qu'il est bon de conserver.
;)
OUI sans réserve. :)
Citation de: artubi le Août 26, 2025, 09:38:47Une image qui se veut graphique demande de la précision, voir l'horizontalité.
Ce petit décalage de l'horizon est probablement volontaire. La géométrie est plus équilibrée ainsi me semble-t-il.
Belle photo. Minimaliste, elle évoque une géométrie qui organise notre espace..
Citation de: salamander le Août 26, 2025, 07:38:46Après ça l'auteur viendra nous parler de grandiloquence...
🤣
;D
Ça penche....
Le petit triangle d'eau à gauche du premier poteau attire mon oeil mais sinon c'est assez élégant.
Sans la jeter en pâture...il semblerait que cette image partait d'une bonne situation sur le terrain. Une vue intéressante que tu as jouée avec ton cadrage...je ne te jetterai pas la pierre pour l'horizontalité puisque confesse ce véniel comme toi sur la présente. Non pour ma part il en serait simplement d'un cadrage que j'aurai joué différemment en décentrant les deux piliers...sinon une vue qui se tient.
Composition réfléchie et soignée, tout au plus pourrait on éventuellement effacer l'oiseau (ou supposé tel) présent dans le ciel en haut du poteau.
Par contre, pour ce qui est du style et de l'inspiration mouvance club photo, plus conforme que ça, tu meurs.
Le Lama sous influence inconsciente, forme d'hommage indirect ou le fait que finalement, de temps en temps, un classicisme de bon aloi... ? 8)
Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2025, 13:13:21...
Par contre, pour ce qui est du style et de l'inspiration mouvance club photo, plus conforme que ça, tu meurs.
...
Tu me l'as presque ôté du clavier.
Plus gratuit et plus basiquement scolaire que cette photo de poteau, tu meurs
de rire.
Je ne sais pas si cette photo est aussi basiquement scolaire qu'une bonne rasade de cîmes vignettées et charbonnées façon truelle.
Citation de: artubi le Août 26, 2025, 09:38:47Une image qui se veut graphique demande de la précision, voir l'horizontalité.
Oui...
super...
Pas ultra fan de la compo mais je trouve ce noir et blanc très beau
J'aime bien cette image, traitement N&B et composition sont agréables.
Je redresserais un pouillème quand même, tant qu'à faire.
La vache ! Quel choc !
Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce type de poster pour salle d'attente pour cabinet de kinésithérapie :o
Citation de: bozart le Août 26, 2025, 16:27:31La vache ! Quel choc !
Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce type de poster pour salle d'attente pour cabinet de kinésithérapie :o
::)
Et donc un simple vase avec fleur aux couleurs pastels est digne des posters bon marché ikea ?
Je sens comme une epèce de léger ressentiment contre LeLamaFou avec qui je suis parfois d'acccord avec ses critiques sur le fil Portrait & Studio.
Bon je ne sais pas s'il a voulu faire une blague histoire de voir mais comme le autres, ça penche légèrement et j'aurais préféré voir les poteaux plus à gauche.
Mais surtout l'image est plate et bien grise.
Je propose histoire de poursuivre la blague une version inspirée de Verso et de Flyfisherman (vous noterez mon effort pour supprimer le cadre).
C'est pour le photoclub, ou pour la prochaine exposition paroissiale ?
Joli graphisme et beau noir et blanc.
Pfffff, je me rends compte que j'ai donné un avis sur la photo, ce qui ne semble pas être le sujet de la conversation.
Excusez.moi
Si l'on n'aime pas la copie scolaire, il y a l'expo du musée Guimet, L'Asie de Michael Kenna, ou bien le tapis roulant de Montparnasse, direction la 4 ou la 12. Tout simplement.
Pour commencer, merci pour votre attention !
[at] Bozart : tu as tout à fait raison, c'est une commande pour une salle d'attente de cabinet de kinésithérapie (trop forte : comment l'as tu deviné ?(
[at] salamander : simplicité ou grandiloquence ? La frontière entre les deux peut être tenue... mais réelle !
[at] Aux psycho-rigides de l'horizontalité et du redressement tout azimut : pourquoi faire ?
Combien de photos avez vous étouffées de la sorte ? (Un silence d'une minute en hommage à ces photos sacrifiées !)
[at] À tous ceux qui veulent supprimer l'espace à droite : et bien je rétorquerais mille fois non !
De l'espace (même vide) est nécessaire pour composer une photo !
Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2025, 17:21:34Pour commencer, merci pour votre attention !
[at] À tous ceux qui veulent supprimer l'espace à droite : et bien je rétorquerais mille fois non !
De l'espace (même vide) est nécessaire pour composer une photo !
Ps : j'ai l'impression que c'est plutôt l'espace à gauche .... ;)
Ce sont juste des avis qui sont donnés puisque tu les demandes de facto en postant ici, rien que des avis, pas des vérités.
Vive la nuance et la diversité !!!
Citation de: nedj le Août 27, 2025, 17:27:39Ps : j'ai l'impression que c'est plutôt l'espace à gauche .... ;)
Ce sont juste des avis qui sont donnés puisque tu les demandes de facto en postant ici, rien que des avis, pas des vérités.
Vive la nuance et la diversité !!!
Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2025, 17:21:34Pour commencer, merci pour votre attention !
[at] Bozart : tu as tout à fait raison, c'est une commande pour une salle d'attente de cabinet de kinésithérapie (trop forte : comment l'as tu deviné ?(
[at] salamander : simplicité ou grandiloquence ? La frontière entre les deux peut être tenue... mais réelle !
[at] Aux psycho-rigides de l'horizontalité et du redressement tout azimut : pourquoi faire ?
Combien de photos avez vous étouffées de la sorte ? (Un silence d'une minute en hommage à ces photos sacrifiées !)
[at] À tous ceux qui veulent supprimer l'espace à droite : et bien je rétorquerais mille fois non !
De l'espace (même vide) est nécessaire pour composer une photo !
Pourquoi poster sur le critique puisqu'elle est parfaite pour vous ?
Ok deux poteux qui se regardent en chien de faïence au milieu de nulle part on voit tout de suite l'intention minimaliste du photographe, mais il ne faudrait pas non plus confondre minimalisme avec effort minimum.
petite analyse de la construction : je vois deux poteaux, un horizon, un peu de géométrie parfait, on coche bien les cases d'un tuto style : comment faire une photo qui plait à son club photo sans trop se casser le c.. C'est terrible car avec cette petite inclinaison de l'horizon, ça nous donne même l'impression que la terre s'ennuie.
La question que l'on pourrait se poser est : que peut-on bien faire de ce truc ? En y réfléchissant, cette image trouverait certainement sa place dans une salle d'attente entre une plante en plastique et un distributeur de gel hydroalcoolique.
Mais peut etre que le photographe avait l'intention de faire un hommage à la photo scolaire en montrant qu'il a à peu près compris les règles de bases, si c'est le cas alors mission réussie.
Citation de: Jolanissa le Août 27, 2025, 17:57:40Ok deux poteux qui se regardent en chien de faïence au milieu de nulle part on voit tout de suite l'intention minimaliste du photographe, mais il ne faudrait pas non plus confondre minimalisme avec effort minimum.
petite analyse de la construction : je vois deux poteaux, un horizon, un peu de géométrie parfait, on coche bien les cases d'un tuto style : comment faire une photo qui plait à son club photo sans trop se casser le c.. C'est terrible car avec cette petite inclinaison de l'horizon, ça nous donne même l'impression que la terre s'ennuie.
La question que l'on pourrait se poser est : que peut-on bien faire de ce truc ? En y réfléchissant, cette image trouverait certainement sa place dans une salle d'attente entre une plante en plastique et un distributeur de gel hydroalcoolique.
Mais peut etre que le photographe avait l'intention de faire un hommage à la photo scolaire en montrant qu'il a à peu près compris les règles de bases, si c'est le cas alors mission réussie.
Les règles de base ça n'existe pas !
Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2025, 18:39:52Les règles de base ça n'existe pas !
Tiens mon ami, va réviser dans ta chambre, puis reviens-nous avec de jolies photos :)
1. Les Règles Techniques : Maîtriser la Lumière
C'est le fameux "triangle d'exposition". Ces trois paramètres contrôlent la quantité de lumière qui atteint le capteur et influencent directement le rendu de votre photo.
Paramètre C'est quoi ? Effet sur la photo Utilisation typique
Ouverture (f/) La taille du "trou" par lequel passe la lumière. Profondeur de champ (zone de netteté).
• Grande ouverture (ex: f/1.8) = Fond flou (Bokeh)
• Petite ouverture (ex: f/16) = Photo nette partout Portrait : grande ouverture (f/2.8) pour isoler le sujet.
Paysage : petite ouverture (f/11) pour que tout soit net.
Vitesse d'obturation Le temps pendant lequel la lumière entre. Mouvement
• Vitesse lente (ex: 1/15s) = Flou de mouvement
• Vitesse rapide (ex: 1/1000s) = Figer l'action Sport : vitesse rapide (1/1000s) pour figer un geste.
Cascade : vitesse lente (1s) pour un effet cotonneux.
ISO La sensibilité du capteur à la lumière. Bruit numérique (grain)
• ISO bas (ex: 100) = Image propre et détaillée
• ISO haut (ex: 3200) = Image plus bruitée (grain) Plein jour : ISO 100-200.
Nuit/intérieur sombre : Montez les ISO (1600+).
Le principe de base : Ces trois paramètres sont interdépendants. Si vous en modifiez un, vous devez souvent en ajuster un autre pour compenser. Par exemple, si vous augmentez la vitesse pour figer un mouvement, vous laissez moins entrer de lumière. Il faudra donc compenser en ouvrant plus le diaphragme (grande ouverture) ou en montant les ISO.
2. Les Règles de Composition : Construire une Image Agréable
La technique seule ne fait pas une bonne photo. La composition, c'est l'art d'organiser les éléments dans le cadre.
La Règle des Tiers (la plus célèbre)
Le principe : Divisez mentalement votre image par 2 lignes horizontales et 2 lign verticales (comme un jeu de morpion). Placez les éléments importants de votre photo sur ces lignes ou à leurs intersections.
Pourquoi ça marche ? Cela crée du dynamisme et de l'équilibre, bien plus qu'en centrant systématiquement le sujet.
Astuce : Activez la grille "règle des tiers" dans les options de votre appareil ou smartphone.
Les Lignes Directrices
Le principe : Utilisez les lignes naturelles d'une scène (une route, une rivière, un pont, une rambarde) pour guider le regard du spectateur vers le sujet principal de la photo.
Pourquoi ça marche ? Elles donnent de la profondeur et mènent l'œil directement au point d'intérêt.
Le Cadrage dans le Cadre (Cadrage Naturel)
Le principe : Utilisez des éléments architecturaux (une fenêtre, une porte) ou naturels (des branches d'arbre) pour encadrer votre sujet.
Pourquoi ça marche ? Cela ajoute de la profondeur, isole le sujet et attire naturellement l'attention sur lui.
Remplir le Cadre / Simplifier
Le principe : Approchez-vous de votre sujet ou zoomez pour qu'il occupe une grande partie de l'image. Éliminez les éléments distrayants en arrière-plan.
Pourquoi ça marche ? Cela évite les arrière-plans désordonnés et rend le sujet immédiatement évident et impactant.
Jouer avec la Lumière
La Golden Hour (Heure Dorée) : La lumière est douce, chaude et directionnelle juste après le lever du soleil et juste avant son coucher. C'est le moment idéal pour photographier.
Évitez le milieu de journée : Le soleil est dur et crée des ombres très marquées, peu flatteuses.
3. Conseils Pratiques Indispensables
Tenez bien votre appareil ! C'est la base pour éviter le flou de mouvement. Tenez-le à deux mains, coudes contre le corps. Pour les vitesses lentes, utilisez un trépied.
Pensez au format RAW si votre appareil le permet. Ce format contient beaucoup plus d'informations qu'un JPEG et vous laisse une grande marge de manœuvre en post-traitement pour corriger l'exposition, la balance des blancs, etc.
Faites la mise au point sur les yeux. Surtout en portrait, des yeux nets sont primordiaux.
Pensez à l'arrière-plan. Un élément gênant (un poteau, une poubelle) peut ruiner une photo. Jetez un coup d'œil rapide derrière votre sujet avant de déclencher.
Bracketez ("photographiez en sécurité") : Prenez plusieurs versions de la même photo avec des réglages légèrement différents (surexposée, normale, sous-exposée) pour être sûr d'avoir le bon réglage.
En Résumé : La Règle la Plus Importante
Apprenez ces règles, pratiquez-les, puis osez les transgresser !
La photographie est un art. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous saurez quand les suivre pour obtenir une image équilibrée, et quand les briser délibérément pour créer quelque chose d'unique et d'original.
Amusez-vous et photographiez beaucoup ! C'est en pratiquant que ces règles deviendront naturelles.
Citation de: Jolanissa le Août 27, 2025, 18:56:08Tiens mon ami...
A la retraite, faut bien s'occuper ! ;D
Comme la grande majorité ici, avec toutes tes connaissances sur la technique photographique, tu n'es qu'un propriétaire de matos photo, rien de plus et donc pas de quoi ramener ta science ! ???
Citation de: Jolanissa le Août 27, 2025, 18:56:08Tiens mon ami, va réviser dans ta chambre, puis reviens-nous avec de jolies photos :)
1. Les Règles Techniques : Maîtriser la Lumière
C'est le fameux "triangle d'exposition". Ces trois paramètres contrôlent la quantité de lumière qui atteint le capteur et influencent directement le rendu de votre photo.
Paramètre C'est quoi ? Effet sur la photo Utilisation typique
Ouverture (f/) La taille du "trou" par lequel passe la lumière. Profondeur de champ (zone de netteté).
• Grande ouverture (ex: f/1.8) = Fond flou (Bokeh)
• Petite ouverture (ex: f/16) = Photo nette partout Portrait : grande ouverture (f/2.8) pour isoler le sujet.
Paysage : petite ouverture (f/11) pour que tout soit net.
Vitesse d'obturation Le temps pendant lequel la lumière entre. Mouvement
• Vitesse lente (ex: 1/15s) = Flou de mouvement
• Vitesse rapide (ex: 1/1000s) = Figer l'action Sport : vitesse rapide (1/1000s) pour figer un geste.
Cascade : vitesse lente (1s) pour un effet cotonneux.
ISO La sensibilité du capteur à la lumière. Bruit numérique (grain)
• ISO bas (ex: 100) = Image propre et détaillée
• ISO haut (ex: 3200) = Image plus bruitée (grain) Plein jour : ISO 100-200.
Nuit/intérieur sombre : Montez les ISO (1600+).
Le principe de base : Ces trois paramètres sont interdépendants. Si vous en modifiez un, vous devez souvent en ajuster un autre pour compenser. Par exemple, si vous augmentez la vitesse pour figer un mouvement, vous laissez moins entrer de lumière. Il faudra donc compenser en ouvrant plus le diaphragme (grande ouverture) ou en montant les ISO.
2. Les Règles de Composition : Construire une Image Agréable
La technique seule ne fait pas une bonne photo. La composition, c'est l'art d'organiser les éléments dans le cadre.
La Règle des Tiers (la plus célèbre)
Le principe : Divisez mentalement votre image par 2 lignes horizontales et 2 lign verticales (comme un jeu de morpion). Placez les éléments importants de votre photo sur ces lignes ou à leurs intersections.
Pourquoi ça marche ? Cela crée du dynamisme et de l'équilibre, bien plus qu'en centrant systématiquement le sujet.
Astuce : Activez la grille "règle des tiers" dans les options de votre appareil ou smartphone.
Les Lignes Directrices
Le principe : Utilisez les lignes naturelles d'une scène (une route, une rivière, un pont, une rambarde) pour guider le regard du spectateur vers le sujet principal de la photo.
Pourquoi ça marche ? Elles donnent de la profondeur et mènent l'œil directement au point d'intérêt.
Le Cadrage dans le Cadre (Cadrage Naturel)
Le principe : Utilisez des éléments architecturaux (une fenêtre, une porte) ou naturels (des branches d'arbre) pour encadrer votre sujet.
Pourquoi ça marche ? Cela ajoute de la profondeur, isole le sujet et attire naturellement l'attention sur lui.
Remplir le Cadre / Simplifier
Le principe : Approchez-vous de votre sujet ou zoomez pour qu'il occupe une grande partie de l'image. Éliminez les éléments distrayants en arrière-plan.
Pourquoi ça marche ? Cela évite les arrière-plans désordonnés et rend le sujet immédiatement évident et impactant.
Jouer avec la Lumière
La Golden Hour (Heure Dorée) : La lumière est douce, chaude et directionnelle juste après le lever du soleil et juste avant son coucher. C'est le moment idéal pour photographier.
Évitez le milieu de journée : Le soleil est dur et crée des ombres très marquées, peu flatteuses.
3. Conseils Pratiques Indispensables
Tenez bien votre appareil ! C'est la base pour éviter le flou de mouvement. Tenez-le à deux mains, coudes contre le corps. Pour les vitesses lentes, utilisez un trépied.
Pensez au format RAW si votre appareil le permet. Ce format contient beaucoup plus d'informations qu'un JPEG et vous laisse une grande marge de manœuvre en post-traitement pour corriger l'exposition, la balance des blancs, etc.
Faites la mise au point sur les yeux. Surtout en portrait, des yeux nets sont primordiaux.
Pensez à l'arrière-plan. Un élément gênant (un poteau, une poubelle) peut ruiner une photo. Jetez un coup d'œil rapide derrière votre sujet avant de déclencher.
Bracketez ("photographiez en sécurité") : Prenez plusieurs versions de la même photo avec des réglages légèrement différents (surexposée, normale, sous-exposée) pour être sûr d'avoir le bon réglage.
En Résumé : La Règle la Plus Importante
Apprenez ces règles, pratiquez-les, puis osez les transgresser !
La photographie est un art. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous saurez quand les suivre pour obtenir une image équilibrée, et quand les briser délibérément pour créer quelque chose d'unique et d'original.
Amusez-vous et photographiez beaucoup ! C'est en pratiquant que ces règles deviendront naturelles.
Le meilleur moyen pour produire de la photo sans intérêt !
Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2025, 20:17:17Le meilleur moyen pour produire de la photo sans intérêt !
Comme celle-ci, par exemple ?
Moi, je la trouve plutôt sympa, mais tu n'arrêtes pas de me dire que j'ai des goûts de chiottes (ou pour le moins
scolaires)...
le pire c'est savoir des goûts de chiottes scolaires
Cépafo !
Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2025, 17:21:34[at] Bozart : tu as tout à fait raison, c'est une commande pour une salle d'attente de cabinet de kinésithérapie (trop forte : comment l'as tu deviné ?
Aucun mérite : c'était dans le titre.
Parmi les "conseils"rappelés ci-dessous, certains sont carrément à oublier de toute urgence ! (en gras ci-dessous), et surtout à ne pas essayer !
Oublie tout ceci, Jolanissa, et pour une fois, ramène nous enfin une bonne photographie !
Citation de: Jolanissa le Août 27, 2025, 18:56:08Tiens mon ami, va réviser dans ta chambre, puis reviens-nous avec de jolies photos :)
1. Les Règles Techniques : Maîtriser la Lumière
C'est le fameux "triangle d'exposition". Ces trois paramètres contrôlent la quantité de lumière qui atteint le capteur et influencent directement le rendu de votre photo.
Paramètre C'est quoi ? Effet sur la photo Utilisation typique
Ouverture (f/) La taille du "trou" par lequel passe la lumière. Profondeur de champ (zone de netteté).
• Grande ouverture (ex: f/1.8) = Fond flou (Bokeh)
• Petite ouverture (ex: f/16) = Photo nette partout Portrait : grande ouverture (f/2.8) pour isoler le sujet.
Paysage : petite ouverture (f/11) pour que tout soit net.
Vitesse d'obturation Le temps pendant lequel la lumière entre. Mouvement
• Vitesse lente (ex: 1/15s) = Flou de mouvement
• Vitesse rapide (ex: 1/1000s) = Figer l'action Sport : vitesse rapide (1/1000s) pour figer un geste.
Cascade : vitesse lente (1s) pour un effet cotonneux.
ISO La sensibilité du capteur à la lumière. Bruit numérique (grain)
• ISO bas (ex: 100) = Image propre et détaillée
• ISO haut (ex: 3200) = Image plus bruitée (grain) Plein jour : ISO 100-200.
Nuit/intérieur sombre : Montez les ISO (1600+).
Le principe de base : Ces trois paramètres sont interdépendants. Si vous en modifiez un, vous devez souvent en ajuster un autre pour compenser. Par exemple, si vous augmentez la vitesse pour figer un mouvement, vous laissez moins entrer de lumière. Il faudra donc compenser en ouvrant plus le diaphragme (grande ouverture) ou en montant les ISO.
2. Les Règles de Composition : Construire une Image Agréable
La technique seule ne fait pas une bonne photo. La composition, c'est l'art d'organiser les éléments dans le cadre.
La Règle des Tiers (la plus célèbre)
Le principe : Divisez mentalement votre image par 2 lignes horizontales et 2 lign verticales (comme un jeu de morpion). Placez les éléments importants de votre photo sur ces lignes ou à leurs intersections.
Pourquoi ça marche ? (ou pas) Cela crée du dynamisme et de l'équilibre, bien plus qu'en centrant systématiquement le sujet.
Astuce : Activez la grille "règle des tiers" dans les options de votre appareil ou smartphone.
Les Lignes Directrices
Le principe : Utilisez les lignes naturelles d'une scène (une route, une rivière, un pont, une rambarde) pour guider le regard du spectateur vers le sujet principal de la photo.
Pourquoi ça marche ? (ou pas) Elles donnent de la profondeur et mènent l'œil directement au point d'intérêt.
Le Cadrage dans le Cadre (Cadrage Naturel)
Le principe : Utilisez des éléments architecturaux (une fenêtre, une porte) ou naturels (des branches d'arbre) pour encadrer votre sujet.
Pourquoi ça marche ? (ou pas) Cela ajoute de la profondeur, isole le sujet et attire naturellement l'attention sur lui.
Remplir le Cadre / Simplifier
Le principe : Approchez-vous de votre sujet ou zoomez pour qu'il occupe une grande partie de l'image. Éliminez les éléments distrayants en arrière-plan.
Pourquoi ça marche ? Cela évite les arrière-plans désordonnés et rend le sujet immédiatement évident et impactant.
Jouer avec la Lumière
La Golden Hour (Heure Dorée) : La lumière est douce, chaude et directionnelle juste après le lever du soleil et juste avant son coucher. C'est le moment idéal pour photographier.
Évitez le milieu de journée : Le soleil est dur et crée des ombres très marquées, peu flatteuses.
3. Conseils Pratiques Indispensables
Tenez bien votre appareil ! C'est la base pour éviter le flou de mouvement. Tenez-le à deux mains, coudes contre le corps. Pour les vitesses lentes, utilisez un trépied.
Pensez au format RAW si votre appareil le permet. Ce format contient beaucoup plus d'informations qu'un JPEG et vous laisse une grande marge de manœuvre en post-traitement pour corriger l'exposition, la balance des blancs, etc.
Faites la mise au point sur les yeux. Surtout en portrait, des yeux nets sont primordiaux.
Pensez à l'arrière-plan. Un élément gênant (un poteau, une poubelle) peut ruiner une photo. Jetez un coup d'œil rapide derrière votre sujet avant de déclencher.
Bracketez ("photographiez en sécurité") : Prenez plusieurs versions de la même photo avec des réglages légèrement différents (surexposée, normale, sous-exposée) pour être sûr d'avoir le bon réglage.
En Résumé : La Règle la Plus Importante
Apprenez ces règles, pratiquez-les, puis osez les transgresser !
La photographie est un art. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous saurez quand les suivre pour obtenir une image équilibrée, et quand les briser délibérément pour créer quelque chose d'unique et d'original.
Amusez-vous et photographiez beaucoup ! C'est en pratiquant que ces règles deviendront naturelles.
Plus j'y reviens, plus j'apprécie cette photo.
Une question : C'est péjoratif "photo de salle d'attente?"
Commentaire un peu irréfléchi de Bozart à mon avis. Si seulement toutes les salles d'attente avaient des photos de cette qualité ! Il me semble normal que ce genre de photo minimaliste , propre à la contemplation, puisse convenir pour une salle d'attente.
Il y a des belles (bonnes) photos partout et meme dans les photo-clubs que vous stigmatisez bien vite ( vous vous sentez au dessus de tout cela !)
C'est qui, vous ?
Bernardo, auteur de cette photo, est le premier à stigmatiser les photos-clubs.
Et il est, dans cet exercice, un magnifique zélateur.
PS; je constate que la modération a fait un travail d'élagage conséquent, et plutôt bien ciblé.
Mais finalement, le personnage (genre mouche du coche) ayant entraîné les problèmes s'en trouve bien trop lissé, presque policé.
(il a d'ailleurs disparu de la discussion)
Citation de: Monsieur le Août 28, 2025, 09:35:23Plus j'y reviens, plus j'apprécie cette photo.
Une question : C'est péjoratif "photo de salle d'attente?"
Absolument pas
D'ailleurs je négocie en ce moment un prix de gros auprès de l'association des kinésithérapeutes de France, fort, intéressé par cette décoration
Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2025, 17:21:34...
[at] Aux psycho-rigides de l'horizontalité et du redressement tout azimut : pourquoi faire ?
Combien de photos avez vous étouffées de la sorte ? (Un silence d'une minute en hommage à ces photos sacrifiées !)
...
Tu as dû faire l'école du cirque pour pouvoir faire de belles pirouettes comme celle-ci 🤡
Quand on fait exprès de privilégier la penchitude, on y va franchement, et c'est extrêmement rare quand on a comme ligne d'horizon la mer sans rien pour la perturber.
Dans ce cas précis, ça penche au point de mécontenter l'œil et ça relève juste d'une petite erreur de cadrage, très facilement rattrapable.
C'est si difficile à admettre ?
Ton talent photographique serait-il à ce point blessé pour nous catégoriser dans la famille des « psycho-rigides »
Tu noteras par ailleurs que j'ai émis une critique très favorable sur ta photo.
On s'en fout de savoir qui a la plus longue !
Citation de: Bernard34 le Août 28, 2025, 12:27:52On s'en fout de savoir qui a la plus longue !
Apparemment pour certains c'est important. ;D
Citation de: Monsieur le Août 28, 2025, 09:35:23Une question : C'est péjoratif "photo de salle d'attente?"
Pas le moins du monde.
Simplement, et pour des raisons bien compréhensibles, la photo de salle d'attente doit présenter quelques caractéristiques particulières.
Comme être tous publics, décorative, parfaitement neutre et si possible amener celle ou celui qui la regarde à l'apaisement.
A l'exemple de la photo présentée ici.
Curieusement cependant, de toutes les photos de toutes les salles d'attente que j'ai pu traverser au cours de mon existence, aucune n'a su marquer durablement mon souvenir.
Revers de la médaille ?
A devoir être (trop) consensuel on en deviendrait insipide ?
Bref, du Muzak Pictorial ? « Images pour Salles d'Attente »