Nikon a déposé récemment un brevet pour un upgrade de la monture Z : j'essaye de résumer vite fait et article trés instructif
Nikon a constaté ( et les utilisateurs Z9 depuis le début ..!! ! ) que l'autofocus n'était pas toujours parfait en précision et en suivi ou stabilité.
La cause identifiée par Nikon sont de petites vibrations des moteurs des objectifs et des groupes de lentilles concernées à une fréquence malheureusement utile en vidéo et hautes rafales de 264 hz (même des coûteux 400 2,8 et 600mm f4 !!.) qui renvoient des informations erronées à l'Exspeed. Dit autrement les objectifs F et Z ne suivaient pas ce que pevent faire un Z9 Z8. le Z6 II n'ayant pas les m^me timings n'a peut être pas les m^mes exigences mais ce serait étonnant.
La solution présentée dans le brevet consiste à ne pas essayer d'atténuer les vibrations ce qui probablement conduirait à changer bp de choses dont les moteurs, les types de groupes de lentilles etc., mais de déplacer les capteurs focus et stab au noeud des vibrations où elle s'annulent.
On remarquera qu'on se doutait depuis l'absence de maj en terme de perfs AF des Z9 depuis presque 24 mois que le pb n'était évidemment pas dû au SW mais bien au HW.
ENfin trés bonne nouvelle donc: On aura des AF parfaits; il suffira juste de changer boîtier et objectifs. :) ;D
La question est de savoir si Nikon sortira un Z9II avant ou si ce sera pour un Z9 III faute d'objectifs compatibles à ce jour.
Accessoirement on lit que Canon envisage de racheter Arri...Cà va saigner sur le créneau du Cinéma.
https://ymcinema.com/2025/07/28/nikons-new-patent-could-give-autofocus-a-massive-boost-even-during-movement/
On est pas le premier avril pourtant !
Par contre en quoi cela change la monture Z???
Dans le corps de l'article on lit :
« capteur qui suit constamment l'emplacement du groupe de mise au point interne.« c'est lui qui vibre est doit être positionné dans une position neutre en vibration et non le capteur AF... Qui capte aussi l'image, comme cela est écrit en début d'article... « placer le capteur de mise au point là où la vibration s'annule«
Donc on parle du capteur du groupe optique de MaP, qui est placè différemment suivant les optiques, heureusement rien à voir avec la monture Z;)
Pour moi, c'est un traitement mathématique des mesures d'AF avant capture de l'image car l'AF est directement calculer depuis le capteur. A la limite cela peut produire un poil de de latence supplémentaire suivant le processeur.amha !
Heu il n'y a pas de mesure d'AF avant capture de l'image...
C'est comme dit le capteur de position et de vibration du groupe de mise au point de l'objectif qui serait mieux positionné là où il n'y a pas de vibration, c'est donc une solution matériel pas logiciel!
Citation de: luistappa le Septembre 01, 2025, 16:22:37Heu il n'y a pas de mesure d'AF avant capture de l'image...
C'est comme dit le capteur de position et de vibration du groupe de mise au point de l'objectif qui serait mieux positionné là où il n'y a pas de vibration, c'est donc une solution matériel pas logiciel!
Oui tu as raison, j'ai lu en diagonale
"
It's a physical, engineering-level improvement, not a software patch, and it shows how much Nikon is thinking ahead for hybrid and video-focused creators."
Pas grave au début, sur un autre aspect, je me demandais aussi ce que la monture Z faisait là, alors j'ai lu en détail.
Comme c'est un brevet c'est du hard car les procédés mathématiques ne sont pas brevetables.
En pratique je ne vois pas en quoi cela pourrait impliquer une modification de la monture Z ou des boitiers. Le sujet n'est pas d'ajouter une nouvelle info transmise mais de fiabiliser les infos de mise au point.
On peut prédire de nouvelles versions des objectifs et tout au plus une màj du software des boitiers.
Elle peut être modifier tout en restant compatible avec l'ancienne, Pentax à fait ça pendant des années.
J'imagine que Nikon ne va pas rappeler les objectifs existants pour les modifier, cela concernera probablement les futurs objectifs Z... après il faut relativiser, on parle de petits décalages de MaP en rafale ou en vidéo qui doivent rester raree, sinon cela serait remonté dans les forums bien avant que cet article soit publié.
Cool de voir que l'impression d'imprécision de l'AF que j'ai pu aussi remarquer en venant de chez canon est pris en considération par nikon. A l'inverse quand on était plusieurs à remarquer des soucis de décalage du point sur les canon, la marque m'a gentiment proposé d'aller me faire voir. Ce que j'ai fait pour le coup. ;D
Hate de voir le résultat, et en espérant que cela ne causera aucun soucis d'incompatibilité avec les marques tierces ::)
Citation de: Insight le Septembre 01, 2025, 16:51:53En pratique je ne vois pas en quoi cela pourrait impliquer une modification de la monture Z ou des boitiers.
Je ne vois pas non plus...
Sinon, ce genre de modif n'est-elle pas déjà présente dans le nouveau f/2.8 24-70S (la v2) ?
Citation de: Delany le Septembre 01, 2025, 17:07:50Elle peut être modifier tout en restant compatible avec l'ancienne, Pentax à fait ça pendant des années.
La monture F de Nikon aussi, je crois qu'en 1959 elle n'avais pas de contacts électriques ;)
Sinon c'est juste que le titre du fil n'a rien à voir avec le contenu de l'article mis en lien...
Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2025, 18:23:00...
Sinon, ce genre de modif n'est-elle pas déjà présente dans le nouveau f/2.8 24-70S (la v2) ?
Bonne question, la publication du brevet US date le mai de cette année peut être justement parce qu'il en est équipé.
Citation de: Delany le Septembre 01, 2025, 17:07:50Elle peut être modifier tout en restant compatible avec l'ancienne, Pentax à fait ça pendant des années.
Comme le souligne luistappa, la monture Nikon aussi (couplage Ai, AF, etc)...
Effectivement l'article n'a rien à voir avec le titre du fil et la monture Z. Cela concerne des petits décalages de map internes à l'objectif lors prises de vues en mouvement (ce qu'ils appellent "kinetic shots") donc quasi uniquement en vidéo...
Il serait effectivement intéressant de savoir si cette technologie a été implantée dans le nouveau 24-70 2.8
Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2025, 18:23:00Sinon, ce genre de modif n'est-elle pas déjà présente dans le nouveau f/2.8 24-70S (la v2) ?
Je me pose exactement la même question.
Citation de: Insight le Septembre 01, 2025, 16:51:53En pratique je ne vois pas en quoi cela pourrait impliquer une modification de la monture Z ou des boitiers. Le sujet n'est pas d'ajouter une nouvelle info transmise mais de fiabiliser les infos de mise au point.
On peut prédire de nouvelles versions des objectifs et tout au plus une màj du software des boitiers.
Non !
Ce n'est évidemment pas le SW qui permet de passer une ligne de commande de 4 khtz max à 20 Mhz ou de 0,1 à 2 ampères. Ce sont bien les types de contacts électriques ( surface et alliages et serrage) le tuning des adaptations d'impédance et de résistance à chaque contact etc. la forme des signaux qui seront différents.
Si la monture restera certes probablement trés largement compatible mécaniquement et optiquement, elle changera bien éléctriquement comme décrit par le brevet:
pour bénéficier des nouvelles performances des nouveaux objectifs et accessoires qu'imposent le grand Cinema ou la haute vitesse d'acquisition photo à venir, il va falloir changer boîtiers et objectifs: nouveaux types de signaux électriques ou électroniques: HF, puissance plus élevée et plus propre etc. impliquant des couches de micro-Sw différentes etc.
Si la majorité des objectifs Z devraient rester utilisables (à voir quand même!) ce sont surtout les possesseurs du haut de gamme Z actuels du genre 400 2,8 et 600 f4 Z qui légitimement peuvent se demander s'ils vont devoir refaire un beau chèque pour la bataille vitale du 1er 1/10 eme de seconde...
La question n'est plus que de savoir
quand les premiers boîtiers et objectifs sortiront au nouveaux standard. Certainement ce sera pour Red pour lequel c'est vital de recoller au peloton Canon-Arri et Sony pour le Cinema ou la grande vidéo trés pro.
La feuille de route globale du groupe Nikon+Red sera interessante à débusquer...
Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2025, 18:23:00Sinon, ce genre de modif n'est-elle pas déjà présente dans le nouveau f/2.8 24-70S (la v2) ?
Logiquement...
Avec le 70-200 II, nous en saurons probablement plus.
L'article cité par restoc est pourtant très clair.
Il s'agit de placer le capteur de mouvement des objectifs VR juste à l'endroit précis où les vibrations induites par les déplacements des lentilles s'annulent. C'est bien expliqué et il y a plusieurs shémas qui montrent ledit capteur.
Il s'agit donc d'un problème purement mécanique sans aucune intervention électronique, et qui ne concerne que les objectifs VR.
Nikkor Z 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikkor Z 28-400mm f/4-8 VR
Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S
Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR
Nikkor Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
Nikkor Z 105/2.8 MC VR S MACRO
EDIT j'avais oublié les 2 400mm, les deux 600mm et le 800mm ! 5 de plus !
Il n'y a que 14 objectifs VR au catalogue actuel: 11 objectifs FX et 3 objectifs DX.
On peut supposer que les 70-200, 100-400 et 180-600 vont connaître assez rapidement une v2. Possible aussi que le Z 105 macro soit revu.
Le Z 24-70 f/2,8 v2 n'est pas concerné, puisqu'il ne contient pas de mécanisme VR.
Quand je pensais que 5 objectifs FX seulement étaient concernés, je pensais qu'ils seraient assez vite remplacés par une v2, mais maintenant que j'en ai comptabilisé 11 en FX, le problème est beaucoup plus sérieux, surtout pour les téléobjectifs à plus de 5000€.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2025, 12:58:01L'article cité par restoc est pourtant très clair.
Il s'agit de placer le capteur de mouvement des objectifs VR juste à l'endroit précis où les vibrations induites par les déplacements des lentilles s'annulent. C'est bien expliqué et il y a plusieurs shémas qui montrent ledit capteur.
Il s'agit donc d'un problème purement mécanique sans aucune intervention électronique, et qui ne concerne que les objectifs VR.
Nikkor Z 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikkor Z 28-400mm f/4-8 VR
Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S
Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
Nikkor Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR
Nikkor Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
Nikkor Z 105/2.8 MC VR S MACRO
EDIT j'avais oublié les 2 400mm, les deux 600mm et le 800mm ! 5 de plus !
Il n'y a que 14 objectifs VR au catalogue actuel: 11 objectifs FX et 3 objectifs DX.
On peut supposer que les 70-200, 100-400 et 180-600 vont connaître assez rapidement une v2. Possible aussi que le Z 105 macro soit revu.
Le Z 24-70 f/2,8 v2 n'est pas concerné, puisqu'il ne contient pas de mécanisme VR.
Quand j'active la stab (mode anti-tremblement) je fais la mise au point je vois le collimateur se déplacer et se replacer. Si je désactive la stab ou si j'active la stab en mode sport le phénomène disparait. Tu parles de ce phénomène?
Citation de: Delany le Septembre 02, 2025, 13:46:42Quand j'active la stab (mode anti-tremblement) je fais la mise au point je vois le collimateur se déplacer et se replacer.
Sur un fixe aussi, le collimateur a tendance à bouger !
Pas pour les mêmes raisons alors...
Non.
Il s'agit de vibrations indétectables par l'œil mais qui perturbent le système autofocus, qui lui est situé sur le capteur photo, comme chacun sait.
Ok... Trop complexe pour moi !
Cela dépasse mes compétences mais ce n'est pas un problème propre à Nikon, non ?
Pour moi cela ne concerne pas du le système de réduction de vibration (VR), mais juste les erreurs engendrées par les vibrations dues au déplacement des blocs optiques lors de la mise au point quand les moteurs de mise au point de l'objectif sont en action pour suivre un sujet.
"the patent is said to help one capture fast-paced subjects by eliminating internal vibrations from the lens' motors. This means one can focus faster, without interfering with the position sensors that help the autofocus."
Le brevet permettrait de capturer des sujets rapides en éliminant les vibrations internes des moteurs de l'objectif. Cela signifie que la mise au point peut être effectuée plus rapidement, sans interférer avec les capteurs de position qui assistent l'autofocus.
https://www.thephoblographer.com/2025/08/02/this-nikon-patent-will-make-every-photographer-happy/
Citation de: Sebounet le Septembre 02, 2025, 17:37:17Cela dépasse mes compétences mais ce n'est pas un problème propre à Nikon, non ?
Je pense que non, certains en Canon ayant signalé des problèmes d'auto-focus qui semblent similaires.
Citation de: Philou10 le Septembre 02, 2025, 14:51:23Ok... Trop complexe pour moi !
Pour faire simple, il vont déplacer le capteur au milieu de l'objectif, là où les vibrations s'annulent.
(--> ;-)
Ils vont placer sur l'objectif un accéléromètre et trouver le point où les vibrations sont minimales.
Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 18:58:50Pour faire simple, il vont déplacer le capteur au milieu de l'objectif, là où les vibrations s'annulent.
(--> ;-)
Le diaphragme lui a la place du capteur... Je viens d'inventer un truc, moi ! Par ici la monnaie !
Je me désintéresse de l'horlogerie photographique, ça me saoule.
Citation de: namzip le Septembre 02, 2025, 21:02:42Ils vont placer sur l'objectif un accéléromètre et trouver le point où les vibrations sont minimales.
Quand une masse solide vibre, les vibrations ne sont-elles pas propagées sur l'ensemble?
Sur mon portable, j'ai désactivé le vibreur, super désagréable que ce soit en poche ou sur une table ;)
Citation de: al646 le Hier à 11:54:31Quand une masse solide vibre, les vibrations ne sont-elles pas propagées sur l'ensemble?
Oui, mais pas avec la même intensité (ni même forcément la même fréquence) suivant la localisation.
Par exemple, sur une carte électronique, les résonances se feront à des fréquences plus élevées près des endroits de fixation avec le châssis (la carte est plus "rigide" à cet endroit).
Citation de: al646 le Hier à 11:54:31Quand une masse solide vibre, les vibrations ne sont-elles pas propagées sur l'ensemble?
Sur mon portable, j'ai désactivé le vibreur, super désagréable que ce soit en poche ou sur une table ;)
C'est vrai qu'on s'emmerde grave avec des considérations compliquées juste pour prendre une photo, plus c'est pointu, plus c'est des problèmes nouveaux qui semblent prendre naissance...
En argentique on était pas autant emmerdé et on prenait plaisir juste avec la beauté de l'image une fois la pellicule développée...
Citation de: gusdegus le Hier à 12:59:44C'est vrai qu'on s'emmerde grave avec des considérations compliquées juste pour prendre une photo, plus c'est pointu, plus c'est des problèmes nouveaux qui semblent prendre naissance...
En argentique on était pas autant emmerdé et on prenait plaisir juste avec la beauté de l'image une fois la pellicule développée...
j'acquiesce !
Citation de: gusdegus le Hier à 12:59:44C'est vrai qu'on s'emmerde grave avec des considérations compliquées juste pour prendre une photo, plus c'est pointu, plus c'est des problèmes nouveaux qui semblent prendre naissance...
En argentique on était pas autant emmerdé et on prenait plaisir juste avec la beauté de l'image une fois la pellicule développée...
A l'époque de l'argentique on était dans les tout débuts d'Internet, on apprenait les évolutions technologiques et les controverses du moment une fois par mois par la presse papier et le moindre péquin venu ne balançait pas sur des forums qui étaient balbutiants un titre anxiogène après avoir survolé en 15 sec un article très spécialisé écrit dans une langue pas forcément maitrisée, ou traduit automatiquement...
Et accessoirement on était jeunes et pas forcément dans l'esprit 3ème âge du "ah c'était mieux avant !".
Je puis vous assurer qu'en 1998, quand je me suis inscrit sur ce forum, il y avait déjà des discussions techniques hyper pointues sur l'informatique, l'électronique, l'optique, la sensitométrie, la chimie, les éclairs de flashs, les lois de Scheimpflug, le cosinus hyperbolique et tout le reste.
Et il y avait déjà des champions du bon sens qui pensaient pouvoir résoudre le paradoxe de Zénon simplement en marchant.
Bon, en fait en baladant sur la toile j'ai effectivement trouvé un article qui parle d'un brevet de mise à jour de la monture Z :
https://ymcinema.com/2025/08/31/nikon-z-mount-upgrade-cinema-ambitions/
The patent describes a system where the lens and camera body communicate on two parallel paths. One is a command channel clocked by the camera. The other is a hot-line telemetry channel clocked by the lens, capable of running at up to 20 MHz. That means the camera can continuously receive real-time updates on the exact position of focus groups, VR elements, and aperture blades.
Le brevet décrit un système dans lequel l'objectif et le boîtier de l'appareil photo communiquent sur deux voies parallèles. L'une est un canal de commande cadencé par l'appareil. L'autre est un canal de télémétrie en ligne directe cadencé par l'objectif, capable de fonctionner jusqu'à 20 MHz. Cela signifie que l'appareil peut recevoir en continu des mises à jour en temps réel sur la position exacte des groupes de mise au point, des éléments de stabilisation (VR) et des lamelles de diaphragme.
Mais ça à l'air surtout destiné aux besoins des caméras vidéos de haut de gamme.
Il me semble que l'annonce du Z 24-70 f/2,8 v2 évoque quelque chose comme ça, non ?
Citation de: gusdegus le Hier à 12:59:44C'est vrai qu'on s'emmerde grave avec des considérations compliquées juste pour prendre une photo, plus c'est pointu, plus c'est des problèmes nouveaux qui semblent prendre naissance...
A cette époque il suffisait de comprendre la relation entre ASA, ouverture et vitesse pour faire des photos.
Maintenant il faut lire des docs de 800 pages, suivre des tutos et passer une demi-journée dans les menus pour paramétrer le boitier avant de pouvoir prétendre prendre une photo... qui au final sera la même qu'avec le boitier argentique.
Vive le progrès ;D
Citation de: Jinx le Hier à 16:23:00A cette époque il suffisait de comprendre la relation entre ASA, ouverture et vitesse pour faire des photos.
Maintenant il faut lire des docs de 800 pages, suivre des tutos et passer une demi-journée dans les menus pour paramétrer le boitier avant de pouvoir prétendre prendre une photo... qui au final sera la même qu'avec le boitier argentique.
Vive le progrès ;D
Rien ne t'empêche avec les nouveau boitier de te mettre en mode M et travailler ton triangle d'exposition avec un seul mode AF !
Citation de: Jinx le Hier à 16:23:00A cette époque il suffisait de comprendre la relation entre ASA, ouverture et vitesse pour faire des photos.
Maintenant il faut lire des docs de 800 pages, suivre des tutos et passer une demi-journée dans les menus pour paramétrer le boitier avant de pouvoir prétendre prendre une photo... qui au final sera la même qu'avec le boitier argentique.
Vive le progrès ;D
Rhôôôô... en ce qui me concerne, je ne suis même pas sûr d'avoir ouvert le manuel du Z9 pour le configurer !
;-)
En plus maintenat
Citation de: Jinx le Hier à 16:23:00A cette époque il suffisait de comprendre la relation entre ASA, ouverture et vitesse pour faire de photos
...
Oui, en plus maintenant il n'y a même rien pour régler les
ASA :D
Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 15:00:45Il me semble que l'annonce du Z 24-70 f/2,8 v2 évoque quelque chose comme ça, non ?
Ricci en parle dans sa vidéo de présentation.
Citation de: 55micro le Hier à 19:58:55Ricci en parle dans sa vidéo de présentation.
Ok, compris ! Simple finalement...
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2025, 14:43:54Non.
Il s'agit de vibrations indétectables par l'œil mais qui perturbent le système autofocus, qui lui est situé sur le capteur photo, comme chacun sait.
Le "système" autofocus c'est l'ensemble: Lentilles et moteurs dans l'objectif, capteurs dans l'objectif , ligne de transmissions rapides bi-directionelles objectif-boîtier, nouvelle monture Z avec nouveaux contacts et au bout les pixels détecteur de phase sur le capteur principal... et un peu de Sw. Sans un de ces morceaux indissociables rien n'existe en matière d'AF.
Le VR n'est pas directement concerné au sens modification HW mais peut en tirer bénéfice sur l'image finale si les signaux sont plus fréquents et surtout arrivent avec une meilleure synchronisation pour la CPU due à l'augmentation de fréquence des signaux mis à disposition de la CPU par la nouvelle monture.
On se dirige quand même pour bénéficier
de tous les avantages attendus vers un changement nécessaire objectifs+ boîtiers.
Reste à savoir si un bénéfice partiel mais utile peut être gagné avec le seul changement des objectifs puisque c'est d'eux que dépendent 95 % du progrés attendu.
Il est dit clairement dans l'article que le brevet porte sur l'emplacement du capteur VR dans l'objectif.
Si à un moment dans l'article on dit qu'il faut aussi augmenter la cadence d'échantillonnage et le volume des données à échanger avec le boîtier, merci de nous citer ce passage précis.
Même dans ce cas, qui pourrait induire une augmentation de la bande passante, donc peut-être une changement de la puce qu'on appelle le bus de données, je ne crois pas que cela puisse impacter les contacteurs de la monture du boîtier.
Peut-être seuls les nouveaux boîtiers équipés du nouveau bus pourront tirer partie de l'optimisation du placement du capteur VR, mais cela n'induit pas du tout le moindre changement de monture.