Bonjour à tous,
Tôt un matin au début de cet été, j'ai surpris un renard en train de divaguer dans mon jardin.
J'ai alors installé mes 2 pièges photos pour essayer d'en savoir plus... Et j'ai pu constater que le goupil visitait quasi quotidiennement le jardin la nuit et parfois (très rarement) s'attardait jusqu'aux premières lueurs du jour. Parfois, ils étaient deux !
Fort de ces informations, j'ai déterminé un endroit stratégique où je me suis fait une planque, et tous les matins réveil aux aurores (plutôt avant) avec l'espoir de pouvoir en photographier un de jour et en direct. Les semaines ont passé ... Nada ! Ah sur le piège il y en avait toujours un voir deux...
Et puis un matin, fin août, les 4 ou 5 merles qui picoraient dans la prairie se sont brusquement envolés. Et Goupil est apparu !!! Je vous dis pas l'émotion !
Je vous livre quelques images de cette matinée. Bon, il était très tôt, manque de lumière et isos élevés (12.800 à 20.000). Forcément la qualité s'en ressent malgré les progrès des boîtiers et des logiciels.
1
2
3
4 Un petit œuf de caille qui traînait... J'en profite pour préciser que ces renards sont venus d'eux même sans être appâtés. Le jardin, assez grand, est majoritairement laissé à l'état naturel. Il y a de quoi bouffer pour un renard (insectes et campagnols). Après, de temps à autre, un œuf abandonné pour qu'ils n'oublient pas l'adresse ! Un abreuvoir à oiseaux aussi , dont ils profitent.
5 Là il trottait. Au 1/320 je suis un peu juste et manque de netteté.
6 Et une dernière
Excellentes images ! Bravo !
merci du partage.
J'imagine les émotions, Top
Magnifique très belles photos. Bravo et merci pour ce superbe partage.
elles sont superbes tes photos et la qualité est bien là, bravo à toi ta patience aura été bien récompensée
oui, ça valait l'coup d'insister, bravo ;)
Impressionnant !
Ton objectif est-il un 500 mm ou un 100-500 ?
Superbes images..Bravo!
Bravo pour ces superbes images et merci du partage!
André.
Bravo Jean-Paul...c'est une très belle série
Merci d'avoir partager
Amicalement Denis ;)
Quelle chance de pouvoir avoir des goupils dans son jardin. Personnellement il en vient dans mon jardin la nuit (piège photo), mais mon jardin étant petit, je n'ai aucune chance d'en voir. Bravo !
Quel bonheur pour vous d'avoir cela chez vous et merci pour ces belles images.
Quelle belle opportunité d'avoir pu l'observer et le photographier à domicile ! un spot idéal et de superbes photos à la clé. La 1 sera ma préférée qui pour moi sort du lot, avec des flous d'avant et d'arrière-plan qui mettent magnifiquement en valeur son attitude d'alerte et d'état de vigilance (vis-à-vis de quelque chose qu'il a détecté?).
Quelle rencontre, je comprends bien l'émotion... ;)
Je te rassure (si tu en as besoin) la qualité est là et bien là !
j'avais loupé ce fil, très belles et sympathiques photos, bravo ! Ca valait le coup d'attendre !
Merci beaucoup pour vos commentaires ! Nous sommes nombreux à aimer ces petits persécutés !
[at] Julian : Les photos sont prises avec le 500/4 fixe. Dans cette situation précise, j'aurais eu du mal avec un objectif plus fermé de presque 2 diaphs.
[at] Robert : Comme j'ai pu le constater dans les vidéos du piège, ces renards sont excessivement méfiants même en pleine nuit et c'est tant mieux pour eux. Ils savent bien qu'ils s'aventurent en terrain dangereux en s'approchant d'une habitation.
Ici ça claque!!!
quelle belle série sur ces beaux sujets :D
Très belle rencontre mérité, cela valait le coup d'attendre. Un lorgne sur nos poules et canards pour le moment, ce n'est pas aisé de l'éloigner, il a déjà emporté notre coq en premier et un canard l'a échappé de justesse, il escaladait la clôture avec en le tenant par le cou et l'a lâché à notre arrivée. Etonnamment le canard et sain et sauf...
Sportif
Bravo Kodjock. Je crois que je les aime bien ces poilus ;D
Une préférence pour la deuxième.
Une opportunité joliment saisie ! J'aime beaucoup la 1 et la 6 ! Bravo à toi ! :)
Une bien belle série Jean-Paul, avec une préférence pour la 2 également.
Chez moi, ça devient de plus en plus rare de le rencontrer en journée, alors que j'en voyais quasiment à chaque sortie il a seulement 3 à 4 années en arrière.
Le plus souvent maintenant, c'est des renards morts sur le bord de la route, encore hier.. :( >:(
Tu nous proposes une belle série de photos, c'est quand même pas tous les jours, qu'on a un renard dans son jardin ! Bravo !!
Merci à vous Mex, Sportif, Lekairos, Seb, Didier et Vivaldo ! :)
Didier, oui, c'est bien triste. Il y a les voitures et tout le reste ! Vers chez moi, il y a encore quelques espaces naturels boisés. Les renards y étaient relativement tranquilles. Sauf que cette année, au nom de la prévention incendie, les forestiers sont intervenus avec des engins énormes pour débroussailler et ''aérer'' la forêt. Résultat, le sol broyé est lunaire. Il ne doit plus rester un campagnol. C'est peut être pour cela que les renards visitent ma parcelle. Elle est devenue plus naturelle que la forêt avoisinante !
Et c'est tant mieux Kodjock, ça leur fait un espace où se réfugier !!
Citation de: Did39 le Septembre 16, 2025, 11:52:23Une bien belle série Jean-Paul, avec une préférence pour la 2 également.
Chez moi, ça devient de plus en plus rare de le rencontrer en journée, alors que j'en voyais quasiment à chaque sortie il a seulement 3 à 4 années en arrière.
Le plus souvent maintenant, c'est des renards morts sur le bord de la route, encore hier.. :( >:(
Cette année c'est aussi très très dur d'en voir en dehors du crépuscule par chez moi. C'est pourtant aux mêmes endroits que depuis plusieurs années.
Je note qu'il y a ici de plus en plus de promeneurs avec leurs chiens non tenus en laisse et que j'ai vu plusieurs renards coursés ou blessés par des chiens.
Quand on leur dit les gens s'en fichent complètement.
Mais je suppose que tu es moins confronté à ce problème par chez toi Did39 ?
Chez moi aussi il y a beaucoup de dérangements sur certains secteurs, promeneurs, vtt, quads... et les chasseurs qui rôdent partout avec leur 4x4. Il y a aussi une forte régression des campagnols dans les prairies, d'ailleurs ça se voit aussi avec les chats depuis quelques temps. Je n'en rencontre quasiment plus en pleine journée et beaucoup moins que les années précédentes dans les créneaux favorables. Habituellement chaque année je rencontre plusieurs portées de silvestris, mais cette année je n'en ai trouvé aucune.
Un beau renard qui a l'air en pleine forme.....malgré les conditions difficiles qui sont souvent la norme dans le monde périurbain.
Tes photos sont superbes, piquées à point et lumineuses à souhait.
Bravo à toi et merci pour le partage.
Amicalement.
Opportunité magnifiquement ùise à profit ! Merci.