Un portrait de plus
tres serré cette fois ci toujours au 28mm
Merci a vous ;)
Joli sourire. ;)
J'aime toujours autant vos traitements.
Navré mais la mise au point sur les points noirs du front ça ne m'enchante pas.
Grande ouverture et mise au point décalée qui laisse le regard dans le flou.
Pour un portrait, c'est rédhibitoire à mes yeux.
Je suis d'accord avec cela!
La map pas là ou il faut, certes. Mais au 28 mm de si près, ca pardonne pas, la pointe de son nez semble tellement énorme
Si l'intention avait été de créer un visuel pour le fabricant de la quincaillerie, alors les choix de prise de vue auraient pu se défendre.
Mais pour un portrait j'ai du mal avec :
- la mise au point décalée
- le visage plein cadre au grand angle, avec ce magnifique effet O'Timmins (ceux qui n'ont pas la référence peuvent chercher "Les Rivaux de Painful Gulch" ;D )
Edit : grillé par DoubleH
On oublie cette image !
Merci a vous
Citation de: Bernard34 le Septembre 09, 2025, 16:03:54On oublie cette image !
Merci a vous
Pas forcément, je pense qu'on peut s'accommoder de ce léger décalage de mise au point dans ce cas précis, même si c'est un peu limite. D'ailleurs, on peut toujours corriger légèrement si on maîtrise Photoshop.
Pas mal !
Qu' as tu utilisé le filtre passe haut en incrustation ou en lumiere tamisée?
Merci
Je n'avais pas essayé pensant que le décalage était trop important finalement je pense que cela peut passer même si je sais que j'ai des pb de mise au point !
C'était déjà rédhibitoire pour moi et quand les cador du traitement me le confirme je laisse tomber normal
Merci a toi encore Jolanissa!
Citation de: Bernard34 le Septembre 09, 2025, 18:52:49Merci
Je n'avais pas essayé pensant que le décalage était trop important finalement je pense que cela peut passer même si je sais que j'ai des pb de mise au point !
C'était déjà rédhibitoire pour moi et quand le cador du traitement me le confirme je laisse tomber normal
Merci a toi encore Jolanissa!
Bien sur
T'as pas un Z machin chose avec un af qui détecte les yeux ?
Citation de: salamander le Septembre 09, 2025, 19:32:09T'as pas un Z machin chose avec un af qui détecte les yeux ?
Je ne l'utilise jamais sur mon Z machin
C'est dommage, en portrait c'est quand même vachement pratique.... j'aimerais bien avoir ça...
Citation de: Bernard34 le Septembre 09, 2025, 19:35:00Je ne l'utilise jamais sur mon Z machin
Tu devrais peut-être si tu n'arrives pas à résoudre ton problème de mise au point.
Oui je comprends mais dans la rue je ne sais jamais ce que je vais faire et aller fouiller dans les menus au dernier moment c'est chiant!
Salut Bernard
Pour le portait tout a été dit, plus besoin de revenir dessus. Bon rattrapage de Jolanissa.
Citation de: Bernard34 le Septembre 09, 2025, 19:35:00Je ne l'utilise jamais sur mon Z machin
Hé, que tu le veuilles ou non, l'âge des artères a une incidence sur la MaP. Pourquoi refuser le progrès technique qui te tend les bras.
Je sais qu'on ne critique pas les modèles et je ne le ferais pas, cependant j'espère qu'elle n'est pas souvent enrhumée.
A+ ;)
Citation de: Bernard34 le Septembre 09, 2025, 18:30:15Pas mal !
Qu' as tu utilisé le filtre passe haut en incrustation ou en lumière tamisée?
Oui, globalement c'est ça. Ensuite, n'hésite pas à tester différents modes de fusion selon l'image. On commence par créer une copie du calque d'arrière-plan, puis on va dans Image > Réglages > Désaturation (ou Ctrl + Maj + U). Ensuite, on transforme le calque en objet dynamique (pour pouvoir ajuster les réglages d'accentuation), on passe en mode de fusion Incrustation, puis on applique un filtre Passe-haut et on règle le rayon. En général, pour des petits éléments de l'image, on choisit un rayon entre 5 et 20 selon les zones.
Après, on crée un masque de fusion qu'on remplit de noir, et avec le pinceau, on passe sur les zones à accentuer. L'idée est de dupliquer ce calque pour les différentes zones : blanc de l'œil, iris, etc. Après duplication, il suffit de remplir à nouveau le masque de noir et de passer sur les autres zones. Le fait d'avoir un calque dynamique permet d'ajuster le rayon à chaque fois et d'y revenir si besoin.
On peut également ajouter aux différents calques des calques d'écrêtage pour ajuster la luminosité ou le contraste. Cela peut sembler un peu long au début, mais avec de la pratique, cela devient très rapide.
Un portrait vraiment d'impression...que la photo soit revisitée d'une autre manière cela importe peu pour moi tant le sujet est bien partagé.