Je viens de mettre à jour PL en 8.8 et j'ai dû télécharger 450 Mo de modèles pour capteurs Xtrans, dont je n'ai absolument pas l'usage. J'ai ouvert sur le forum DXO un fil pour demander que nous ayons le choix de les télécharger ou pas, comme pour les modules d'objectifs ou de boitiers. Si vous voulez vous joindre au vote, c'est là :
https://forum.dxo.com/t/avoid-downloading-of-xtrans-models-when-youve-got-a-bayer-sensor-and-vice-versa/51584
Bonne idée, c'est voté ;)
Voté également :)
D'habitude je ne regarde même pas ce qui se passe pendant les mises à jour de DXO; mais j'ai téléchargé PHOTOLAB 9 avec une connexion 4G donc assez lente. Et là j'ai aussi pu constater le téléchargement de plusieurs gros modules IA (dé-bruitages, reconnaissances formes et objets) pour Xtrans qui ne m'intéressent absolument pas car je n'ai aucun capteur de ce type et je m'étais fait la même réflexion que toi sans aller plus loin.
J'ai donc voté pour ta demande.
PL9 a été sortie un peu vite, je pense qu'ils n'ont pas eu le temps d'implémenter l'option qui paraît évidente. Pour les objectifs et boitiers, on ne charge pas non plus tous les modules de tous les marques.
Citation de: rsp le Septembre 11, 2025, 12:10:12PL9 a été sortie un peu vite, je pense qu'ils n'ont pas eu le temps d'implémenter l'option qui paraît évidente. Pour les objectifs et boitiers, on ne charge pas non plus tous les modules de tous les marques.
Pour les modules optiques les télécharger reste assez rapide même en 4G, c'est donc compatible avec un téléchargement à la détection dans une photo. Pour l'IA il y a plusieurs tresgros modules, pour le debruitage déjà présent en version 8 et pour les formes ceux apparus avec la 9. Les télécharger à la détection dans une photo serait plus pénalisant pour l'utilisateur. Il serait mieux de prévoir d'autres mécanismes.
Citation de: rsp le Septembre 10, 2025, 21:41:12Je viens de mettre à jour PL en 8.8 et j'ai dû télécharger 450 Mo de modèles pour capteurs Xtrans, dont je n'ai absolument pas l'usage.
C'est une purge, effectivement... on se demande ce qui leur passe par la tête, chez DxO.