Enfin, avec toute une série d'autres améliorations :
https://ymcinema.com/2025/09/10/blackmagic-adds-prores-raw-davinci-resolve/
Resolve qui s'avère de plus en plus comme l'investissement du siècle en matière de montage/effets vidéo !
On peut penser qu'on aura d'ici la fin de l'année également le traitement du nouveau Format RedRaw du Nikon Zr.
Citation de: yorys le Septembre 10, 2025, 22:58:37Enfin, avec toute une série d'autres améliorations :
https://ymcinema.com/2025/09/10/blackmagic-adds-prores-raw-davinci-resolve/
Resolve qui s'avère de plus en plus comme l'investissement du siècle en matière de montage/effets vidéo !
On peut penser qu'on aura d'ici la fin de l'année également le traitement du nouveau Format RedRaw du Nikon Zr.
En fait il semblerait que le décodage des nouveaux RedRaw R3D NE soit bien inclus dans cette MAJ.
Avec une surprise concernant les fichiers ".nev" !
Je suis en version 20.2 Build 13 et je ne vois rien concernant le format RedRaw R3D NE.
Peux-tu nous en dire plus sur la surprise concernant les fichiers .nev ? Là encore je ne vois rien de bien nouveau dans cette interface, mais comme Resolve est une véritable caverne d'Ali-Baba où l'on découvre sans arrêt de nouveaux outils et de nouvelles options, je ne dois pas chercher aux bons endroits.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 15, 2025, 09:39:36Je suis en version 20.2 Build 13 et je ne vois rien concernant le format RedRaw R3D NE.
Peux-tu nous en dire plus sur la surprise concernant les fichiers .nev ? Là encore je ne vois rien de bien nouveau dans cette interface, mais comme Resolve est une véritable caverne d'Ali-Baba où l'on découvre sans arrêt de nouveaux outils et de nouvelles options, je ne dois pas chercher aux bons endroits.
Bonjour TTB, prend un fichier .NEV, renomme le en .R3D, et regarde ce qui se passe dans la section "Camera Raw" de Resolve.
(Tu auras accès aux paramètres de réglages spécifiques aux fichiers raws de Red)
Je n'ai pas de projet en cours en ce moment mais en reprenant vite fait un vieux projet il me semble que la facilité et la qualité du "Color grading" est meilleure mais j'avoue que je n'ai aucune référence de comparaison avec des "vrais" fichier d 'origine de caméras Red ni bien sûr des clips venant du ZR, le tout constaté sur mon Benq.
Merci Yoris.
Effectivement, l'interface RAW change, mais certains réglages ne sont pas opérationnels.
Je crois qu'il vaudra mieux attendre une véritable prise en compte, mais c'était amusant de voir que Resolve se fie plus à un nom de fichier qu'aux métadonnées, alors qu'elles continuent bien entendu à dire que le fichier est du RAW N-Log de Nikon.
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 15, 2025, 13:55:17Merci Yoris.
Effectivement, l'interface RAW change, mais certains réglages ne sont pas opérationnels.
Je crois qu'il vaudra mieux attendre une véritable prise en compte, mais c'était amusant de voir que Resolve se fie plus à un nom de fichier qu'aux métadonnées, alors qu'elles continuent bien entendu à dire que le fichier est du RAW N-Log de Nikon.
Quels réglages as-tu trouvé de non-accessibles ? A vrai dire je n'ai pas approfondi, mais je n'ai pas remarqué, tu as la version Studio (payante) ?
Oui, sur Studio. Ce sont les quatre derniers réglages sur lesquels j'ai déposé un voile orange. Je n'ai pas pu retravailler les hautes lumières.
J'ai choisi un clip-test pendant lequel je cherchais le seuil du RAW N-Log. Le RAW sans N-Log sature très vite. L'interface du raw RED est manifestement plus complète, plus puissante et plus facile à utiliser que celle du RAW N-Log de Nikon.
Cela fait vraiment envie.