Bonjour à tous,
L'export d'une photo CR3 vers le disque en Jpeg ne fonctionne plus.
Ca a fonctionné mais depuis plusieurs jours ça beug.
Avez vous une idée ??
Merci
Bonjour,
Quelle version de PL ?
Peut-être un problème de droit sur le dossier cible ? ou un disque plein ?
Qu'est-ce qui est indiqué sur l'erreur ?
V7.16
Qu'entends-tu par un problème de droit sur le dossier cible ?
Le disque n'est pas plein.
Il y a juste un "!" rouge sur l'icone de la photo en bas de l'écran
Un droit d'accès sur un dossier, genre un dossier système ?
Et si tu cliques sur le "!" tu as des infos sur l'erreur ?
Tu peux quand même lancer l'export ou c'est dès le début ?
Tu as changé quelque chose sur le preset d'export ?
Ca a fonctionné avant, je n'ai rien changé.
L'export mouline et au bout de quelques minutes ca plante
Il y a juste "la sauvegarde a échoué"
Juste pour trouver ce qui peut poser problème, essayes:
- avec un autre preset
- le choix du type de débruitage.
Ca a marché sur 2 photos déjà, je n'ai rien changé
Voici le message sur le "!" rouge : "can not open file for writing"
J'ai déjà vu ce problème avec une maj de l'antivirus.
Essayes de désactiver l'antivirus.
Je n'ai pas d'antivirus
Même pas intégré au système ?
A part celui de windows
Cela se produit systématiquement ou sur une ou des images en particulier ?
Il y a quelques jours ca fonctionnait, depuis ça ne fonctionne plus sur aucune image, retouchée ou non
La base de données est peut-être corrompue ?
Tu peux essayer de la renommer pour voir, PL va en recréé une automatiquement.
Renommer le dossier des photos ?
Oui tu peux essayer ça aussi, mais faut le faire en fermant PL.
Ou copier les images, sans les fichiers compagnons, dans un nouveau dossier.
J'ai essayé, ca beug encore
Tu peux essayer de renommer la base de données ( PL fermé ), elle se trouve normalement ici:
C:\Users\"username"\AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 7\Database\Photolab.db
En rouvrant PL, il va en recréer une automatiquement.
J'ai essayé mais PL ne s'ouvre plus. J'ai remis le nom de départ
Bizarre ça, il met un peu plus de temps à s'ouvrir, il doit recréer la base de donnée.
Sinon essayer une désinstallation/réinstallation.
y a t'il eu une mise a jour de windows récemment?
j'ai eu le même problème il y a 1 an et c'était la mise a jour win qui avait bloquée l'accès en écriture au disque. après correction tout fonctionnait normalement.
une piste a creuser?
mise a jour hier de windows, mais ca beuguait avant déjà.
Je vais desinstaller et réinstaller
Toujours pareil.... :(
Dans cette machine as-tu plusieurs disques ?
si oui as-essayé de sauvegarder sur l'autre disque ?
Dans l'onglet export
Si tu fais personnaliser pour choisir un dossier y arrives-tu ?
Oui, j'ai 2 disques. Je vais essayer sur l'autre disque.
J'arrive à choisir un dossier oui.
Et surtout, merci à tous pour votre aide
Citation de: fabco le Septembre 11, 2025, 18:36:52Dans cette machine as-tu plusieurs disques ?
si oui as-essayé de sauvegarder sur l'autre disque ?
Dans l'onglet export
Si tu fais personnaliser pour choisir un dossier y arrives-tu ?
Ca fonctionne sur l'autre disque, bien vu !!
Merci encore à tous.
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur, car je ne comprends pas pourquoi ce problème du jour au lendemain.
Comme dit plus haut, soit des droits d'accès, soit disque plein ou autre.
As-tu essayé un autre dossier sur le même disque, si possible à sa racine ? pour savoir si cela vient du disque.
J'ai essayé un autre dossier sur le meme disque, il n'est pas plein.
Tu as aussi vérifié les droits d'accès et/ou lecture/écriture ?
Tu as peut-être un disque qui commence à donner des signes de fatigue.
Essayes de faire une vérification des erreurs et optimiser/défragmentation.
Citation de: JéRhum50° le Septembre 12, 2025, 11:06:15Ca fonctionne sur l'autre disque, bien vu !!
Merci encore à tous.
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur, car je ne comprends pas pourquoi ce problème du jour au lendemain.
bonjour,
Il serait intéressant de vérifier l'état du 1er disque avec crystaldiskinfo
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
la version standard
Je n'ai pas de problème sur le disque, j'arrive à y importer des gros fichiers
Essayes de lancer PL en mode administrateur.
Citation de: JéRhum50° le Septembre 12, 2025, 13:17:08Je n'ai pas de problème sur le disque, j'arrive à y importer des gros fichiers
Mais l'as-tu vérifié quand même ?
oui
C'est quoi ce disque ?
le DD de mon ordi
c'est à dire ? référence ?
HGST dans un portable Asus
Ce portable dispose 2 lecteurs physiques ou un seul avec 2 partitions.
2 disques
le disque qui ne permet pas l'enregistrement c'est le disque système ou celui des données
Système
dans un dossier window ou autres que tu as créé .
On je rapproche peut être de la cause.
Dans le disque système tu n'as pas tous les droits dans le dossier window pour préserver le fonctionnement de l'OS.
Mais ça a fonctionné, je n'ai rien modifié (pas de changement de dossier ni rien) et du jour au lendemain ça plante.
En passant sur l'autre disque c'est bon, donc ça me convient bien.
Encore merci à tous
Bonjour, en informatique, il y a toujours une raison, il suffit de trouver laquelle ce qui n'est pas forcément simple.
Sur ce coup ça reste un mystère
pas tout à fait on sait que c'est sur un disque système mais avec un dossier ou ? à la racine ? ailleurs ?
Le dossier pour les jpeg est dans le même dossier que les raw.
et ce dossier ce trouve ou sur le disque systeme ?
Là tu m'en demandes trop ;D
Comment savoir ?