Bonjour à tous,
Utilisant Photolab 7 pour mon Canon , j'ai essayé avec un dng de mon portable pixel 8a,
Ben, il ne les reconnait pas ces dng du google.(ou il ne veut pas :) )
Quel logiciel d'aprés vous pourrait accomplir cette lourde tâche ?
Je vous en remercie par avance.
A+
DXO ne reconnaît les DNG d'aucun smartphone. Du coup la question est à poser ailleurs :
Ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,5.0.html
Ou là https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html
merci RSP,
Du coup j'ai essayé avec Affinity , il les ouvre ! , mais en tant que dématriceur est il égal aux autres du marché.
Merci
Citation de: Bertrand28 le Septembre 25, 2025, 17:40:18Du coup j'ai essayé avec Affinity , il les ouvre ! , mais en tant que dématriceur est il égal aux autres du marché.
Si Affinity Photo est une alternative crédible à Photoshop (pour les photographes), son dématriceur est une simple commodité que l'on ne peut à aucun moment comparer à Adobe Camera RAW, DxO Photolab, Capture One et consorts. Dans la version 1, c'était quasiment inutilisable dans la mesure où une fois le dématriçage effectué, on ne pouvait pas revenir sur les réglages sans repartir de zéro. On me dit que ce problème est réglé dans la version 2 mais de toute façon, je continue de penser que Affinity Photo est dédié à la retouche de bitmaps et ça s'arrête là.
Citation de: Bertrand28 le Septembre 25, 2025, 17:40:18merci RSP,
Du coup j'ai essayé avec Affinity , il les ouvre ! , mais en tant que dématriceur est il égal aux autres du marché.
Merci
Un DNG peut être à peu près n'importe quoi... Tout dépend ce qu'on a mis dedans !
- S'il est directement issu d'un boîtier qui n'a pas de raw spécifique à la marque (Leica...), c'est possiblement un vrai raw généralement pris en charge par DxO.
- S'il est issu de la conversion par Adobe DNG converter d'un raw de boîtier, c'est aussi un vrai raw qui sera pris en charge par DxO si le boîtier original l'est (ce qui est le plus souvent le cas)
- Si c'est un DNG linéaire comme PhotoLab ou PureRAW en produit, ce n'est plus un vrai raw... mais qui offre quasiment les mêmes possibilité qu'un raw
- Si c'est un DNG de téléphone, il est probable à 99% qu'il ne s'agit pas d'un vrai raw, mais du tripatouillage par le logiciel interne au smartphone d'une (ou de plusieurs prise à l'insu de ton plein gré) qui va appliquer divers réglages pour en faire une photo "correcte". C'est plus à considérer comme un jpeg "tout cuit". DxO ne pourra rien en faire...
Bonsoir,
Merci pour vos excellentes réponses, j'ai bien compris , dng de téléphone égal tripatouillage quand même.
Il va me servir seulement comme utilitaire comme d'hab.
Ou je vais m'amuser avec mon vieux lightroom 6.14 , peut-être fera t-il mieux.
Encore merci.
Bonne soirée.
Bonjour Bertrand,
Possédant moi-même un Google Pixel 7 Pro, j'ai fait à plusieurs reprises des photos en RAW (DNG) afin de préserver un maximum de possibilités de traitement. J'ai regardé à gauche et à droite pour "trouver chaussure à mes pieds". En vain, je n'ai trouvé aucun logiciel pour traiter ultérieurement mes photos issues de mon Pixel. À tel point que, désormais, je me contente des JPEG. Pour le reste, je shoote toujours avec mon vaillant Nikon avec lequel tous mes RAW sont reconnus pour le post traitement.
Citation de: gerarto le Septembre 25, 2025, 18:00:47- Si c'est un DNG linéaire comme PhotoLab ou PureRAW en produit, ce n'est plus un vrai raw... mais qui offre quasiment les mêmes possibilité qu'un raw
L'expression "pas un vrai RAW" me gêne un peu... ;-)
(disons simplement qu'il est dématricé ?)
En ce qui me concerne, quand je traite un NEF ou un DNG (issu d'un NEF et généré par DPL) dans Capture One, je ne vois aucune différence.
Bonjour,
Bref n'en parlons plus,pour le peu de gain apporté en plus du temps passé, on va rester en jpeg .
Merci à tous.
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2025, 10:16:50L'expression "pas un vrai RAW" me gêne un peu... ;-)
(disons simplement qu'il est dématricé ?)
En ce qui me concerne, quand je traite un NEF ou un DNG (issu d'un NEF et généré par DPL) dans Capture One, je ne vois aucune différence.
C'est tout à fait un autre sujet, je pense que gerarto voulait juste insister, avec cet exemple, sur le fait qu'un DNG peut être tout un tas de résultat de traitements et pas toujours une image fidèle des valeurs brutes enregistrées par le capteur, ce que devrait être un vrai Raw.
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2025, 10:16:50Citation de: gerarto le Septembre 25, 2025, 18:00:47- Si c'est un DNG linéaire comme PhotoLab ou PureRAW en produit, ce n'est plus un vrai raw... mais qui offre quasiment les mêmes possibilité qu'un raw
L'expression "pas un vrai RAW" me gêne un peu... ;-)
(disons simplement qu'il est dématricé ?)
En ce qui me concerne, quand je traite un NEF ou un DNG (issu d'un NEF et généré par DPL) dans Capture One, je ne vois aucune différence.
A partir du moment où il est dématricé, ce n'est forcément plus un "vrai" raw. D'autant que dans le cas DNG linéaire PL ou PR, les corrections d'objectif et de débruitage ont été appliquées. En même temps, c'est un peu le but...
Mais pour le reste, effectivement, il se comporte comme un raw, c'est bien ce que j'ai écrit.
Et pour rejoindre rsp, il faut bien être conscient (et je ne doute pas que toi, tu le sois) que c'est un conteneur dont le... contenu est variable selon son origine.