Bonjour,
je fais un appel aux connaissances du groupe.
 Depuis cet été , une bestiole attaque un de mes buissons (dont je ne connais pas le nom ) et ma haie de Laurine dans son secteur le plus faible .
 J'ai regardé dans les branches etc..je n'ai jamais rien vu , l'attaque semble se faire de nuit , je suis allé voir plusieurs fois en début de nuit , rien vu non plus
 D'habitude je ne traite pas , mais aujourd'hui , au moins pour ma haie (le buisson résiste bien )il faut que je trouve une solution mais lutter contre qui ?
 J'habite le Tarn , basse altitude , en zone pavillonnaire , l'attaque existée déjà l'année dernière mais à force...plus la canicule.
Sur la photo "buisson" vous remarquerez l'attaque généralisée à toutes les feuilles ( les plus basses semblent moins touchées) 
Voilà , j'espère un retour pour faire un traitement adapté , à moins qu'il existe des traitements  " toutes espèces d'agresseur " 
Bon week end à vous
 JF
			
			
			
				Probablement l'otiorhynque chez moi c'est au laurier d'ornement qu'il s'attaque mais pas autant que sur tes feuilles
			
			
			
				Citation de: Nemrod63 le Septembre 27, 2025, 10:27:32Probablement l'otiorhynque chez moi c'est au laurier d'ornement qu'il s'attaque mais pas autant que sur tes feuilles
Merci pour la piste
J y avais pensé car je croise quelques charançons parfois.
Je regarde les moyens de contre attaque
Jf
			
 
			
			
				Bonsoir,
pour info, je m'oriente vers un traitement aux nématodes
 cordialement
			
			
			
				Citation de: jftarn le Septembre 29, 2025, 17:11:32Bonsoir,
pour info, je m'oriente vers un traitement aux nématodes
 cordialement
J'arrive un peu tard là ! Je pense que tu es dans le bon chemin avec ton traitement, mais n'est il pas un peu tard dans la saison ? En tout cas, je te souhaite  bon courage et un bon résultat car ça risque d'être très long. Ah oui, je te joint un petit lien ou peut-être tu trouveras des p'tites idées qui confirmeront la route que tu prends.
https://fr.garden-landscape.com/cherry-laurel-most-common-diseases-and-pests-8356
Je touche du bois pour ma haie de Laurier...  ;)  ;D  :D 
			
 
			
			
				Bonjour,
 oui je suis limite "fin de saison "  la température de traitement est de 12° à 30°C pour le sol , j'ai encore dix jours mini annoncés à 10° /20°C extérieur , je suppose que le sol se refroidira moins vite et les nématodes peuvent survivre l'hiver s'il sont rentrés dans "l'hôte" .
Et il est possible qu'en octobre /novembre les températures restent douces , enfin maintenant que le régulateur climatique est déréglé, nous pouvons nous attendre à tout.
De toutes maniéres , je referais un traitement au printemps , 
 cordialement  
			
			
			
				Ben bien sur, ça ne coute rien de traiter ( quoi qu'il y a le boulot à faire quand même hein !  :D ). Il sera toujours temps comme tu le dis de refaire un traitement ultérieurement. 
Bon courage et aussi une bonne journée.  ;)