Bonjour à tous,
Qui y sera et quel jour ?
Perso j'y serai le Dimanche 12.
Jeudi 9 ou vendredi 10 mais jamais le week-end en ce qui me concerne.
J'y serai mais ne en sais pas encore quel jour. Sans doute à l'ouverture.
J'y serai bien allé Vendredi mais problème de travaux sur la ligne Paris Brest pour le retour le Samedi.
>:(
Je vais donc tenter Dimanche à l'ouverture ...
J'y serais ... bien allé ...
>:(
J'hésite à y aller samedi
J'y suis allé hier. Très décevant. Un peu de monde devant le GR IV mais quasiment personne (et parfois de longues minutes sans personne) devant les 2 seuls boîtiers numériques Pentax "présentés" (et pourtant si anciens !) , le K-1 II et le KF. Et très peu de monde (souvent personne) devant les 2 exemplaires de Pentax 17 argentique.
Triste épilogue (?) pour une si grande marque. Hormis sur les rares objets présentés (boitiers et objectifs) et les manches de T-shirts des démonstrateurs, je n'ai vu nulle part le nom de Pentax sur le stand.
^ Merci pour ton compte rendu. Il n'y avait même pas un K-3 Mark III Monochrome ?
Ni WG ni jumelles ?
Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2025, 14:10:09Ni WG ni jumelles ?
Et pas d'objectifs non plus ? ...
Ceci dit l'actualité Pentax c'est le Ricoh GRIV ...
Pas de K-3 III monochrome, pourtant non "discontinué". En reflex, uniquement un K-1 II et un KF.
Il y avait bien un WG 1000 et un WG 8 et, sous vitrine uniquement, les objectifs et des jumelles. Mais cela m'intéressait moins.
Voici un "aperçu rapide (https://i.servimg.com/u/f25/18/27/70/55/k12e0111.jpg)" de la fréquentation du stand vers 12h30 : au 1er plan, la partie Pentax, en arrière plan, Ricoh (GR IV essentiellement).. à l'extrème droite, les WG.
A gauche, 2 exemplaires du Pentax 17. Et, à droite, juste à côté du KF, un "Theta" (!!!)
On reconnaît (si on le connaît déjà) à l'extrème gauche, le démonstrateur (Franck Mée).
Merci OdP ! ;)
Il y a quand même un peu de monde mais pour le GRIV, normal c'est la nouveauté, si un Pentax FF manuel sort un jour il aura également droit à quelques honneurs.
Si on peut sortir les objectifs de la vitrine perso ça m'ira et si c'est bien le cas vu la foule de ce côté là du stand je ne devrais pas être trop embêté.
Je pourrais toujours me rafraîchir la mémoire et prendre,ndre en main le K-1II qui m'avait laissé un gros souvenir, enfin un souvenir de poids ...
Ca pourrait être plus chaud pour prendre le GRIV en main.
Aller au salon pour Pentax n'a plus de sens depuis plusieurs années.
Pas d'informations sur une suite, sur une nouveauté?
Citation de: Marc40 le Octobre 10, 2025, 21:26:13Pas d'informations sur une suite, sur une nouveauté?
Je poserai la question demain, mais pour la réponse je pense que ça va être du genre évasif ou peut-être même que la question apparaîtra totalement incongrue.
Peso j'y vais pour prendre en mains le GRIV, et parce que je lorgne sur un second boîtier, mon K-3 actuel de 10ans ayant quelques difficultés au niveau du déclencheur, et mon K-30 refusant de prendre en considération mes cartes SD depuis que l'une d'entre elles se soit désintégrée dans son logement ...
Je vais essayer de faire quelques photos avec le KF, le 11-18, le 16-50 PLM et le 80-200.
Citation de: almat le Octobre 10, 2025, 23:02:02Je poserai la question demain, mais pour la réponse je pense que ça va être du genre évasif ou peut-être même que la question apparaîtra totalement incongrue.
...
Officiellement, chez Ricoh/Pentax Europe, on prétend (à juste titre ?) qu'on ne sait rien de ce qui se trame au Japon. C'est en tous cas la réponse que j'ai obtenue quand j'ai posé la question à des personnes supposées "informées".
Citation de: almat le Octobre 10, 2025, 23:02:02Je poserai la question demain, mais pour la réponse je pense que ça va être du genre évasif ou peut-être même que la question apparaîtra totalement incongrue.
Peso j'y vais pour prendre en mains le GRIV, et parce que je lorgne sur un second boîtier, mon K-3 actuel de 10ans ayant quelques difficultés au niveau du déclencheur, et mon K-30 refusant de prendre en considération mes cartes SD depuis que l'une d'entre elles se soit désintégrée dans son logement ...
Je vais essayer de faire quelques photos avec le KF, le 11-18, le 16-50 PLM et le 80-200.
tu n'envisage pas de racheter un k3iii ? Je te pose la question car je suis toujours pas décidé du remplacement de mon kp, qui a aussi 10 ans, mais marche très bien. Passez au k3iii ou changer de marque...
Citation de: Marc40 le Octobre 10, 2025, 23:15:05... je suis toujours pas décidé du remplacement de mon kp, qui a aussi 10 ans, mais marche très bien. Passez au k3iii ou changer de marque...
J'ai eu un KP... J'ai un K-3 III et un K-1 II : le K-3 III est
Citation de: OdP le Octobre 10, 2025, 23:51:48J'ai eu un KP... J'ai un K-3 III et un K-1 II : le K-3 III est
Le k3iii est? Tu n'as pas fini sa phrase.
Tu peux m'en dire plus du passage du kp au k3? Gestion du bruit et autofocus principalement.
en effet ...
je disais donc que j'ai eu un KP après un K-5, un K-5 IIs, un K-3, un K-3 II.. J'ai actuellement un K-3 III et un K-1 II. Le K-3 III est NETTEMENT au-dessus de tous ces boîtiers APS-C, KP compris, dans tous les domaines : AF, montée en ISO, qualité d'image, ...
Aujourd'hui, changer de marque, c'est, en matériel neuf, passer à l'hybride. En occasion un reflex peut s'envisager. Mais, dans les 2 cas, ça signifie qu'il faut reconstruire une gamme d'objectifs. Et ça, ça mérite réflexion !
Mais attention : pour l'AF, et J'INSISTE SUR CE POINT, c'est une combinaison boîtier/objectif qui assure l'efficacité et pas seulement le boîtier. Une combinaison K-3 III avec un objectif ancien sera moins efficace en AF qu'avec un objectif moderne (moteur DC et surtout PLM). Les miracles, dans ce domaine, n'existent pas !
Citation de: OdP le Octobre 11, 2025, 00:03:30Mais attention : pour l'AF, et J'INSISTE SUR CE POINT, c'est une combinaison boîtier/objectif qui assure l'efficacité et pas seulement le boîtier. Une combinaison K-3 III avec un objectif ancien sera moins efficace en AF qu'avec un objectif moderne (moteur DC et surtout PLM). Les miracles, dans ce domaine, n'existent pas !
si la qualité de l'image et la gestion du bruit est bien au dessus du kp, cela me va car il est déjà satisfaisant pour moi.
Pour l'AF j'ai le 55 300 plm, et tous les autres plus ou moins récent. Tu me conforte a continuer ma quête de k3iii d'occasion. Et voir dans quelques années ...
La gestion du bruit est meilleure que sur le KP mais, àmha, moins bonne que sur le K-1 II.
Citation de: Marc40 le Octobre 10, 2025, 23:15:05tu n'envisage pas de racheter un k3iii ? Je te pose la question car je suis toujours pas décidé du remplacement de mon kp, qui a aussi 10 ans, mais marche très bien. Passez au k3iii ou changer de marque...
Toujours pas pressé, ce sera l'occasion qui fera le larron.
Pour le tout-venant le K-30 était bien pratique, faire des photos de famille ou à la plage que je fréquente assidûment en été, un boîtier un peu solide plutôt que pointu.
Pour le Salon ce sera aujourd'hui et donc à Lundi !
Je reviens du salon,
J'ai vu une personne prendre le K1 en main à mon arrivée
Dans l'après-midi il n'y avait personne du côté reflex ni pour le 17.
Par contre la prise en main du GRIV était assez prisée.
Après prise en main, je préfère envisager de mettre un 23 mm sur mon Xe3.
J'y suis allé hier, longue journée. Vide grenier ce matin, je suis rincé. J'ai fait le tour des stands qui m'intéressaient en commençant par aller remercier CI pour l'invitation. Je m'attendais à ce que Ricoh Pentax ait un stand plus grand, le matériel Pentax était relégué dans un coin et j'ai tout de même pu revoir le 21, le 31 et le 85 mm qui me font de l'oeil. J'ai discuté avec Yazid Belmadi ainsi qu'avec un gars très sympa de Pentax. Le personnel était charmant et les Ricoh sont des appareils très attirants.
Oui mais, car il y a un mais, tout tournait autour des Ricoh GR. Je pensais pouvoir mettre la main sur le K3 III Monochrome mais il n'y en avait pas. Le K1 était présent, j'ai deux djeuns le regarder en l'utilisant comme un hybride. Je leur ai suggéré de l'utiliser comme un reflex et je suis parti fatigué.
On espère quand même qu'ils vont nous présenter quelque nouveau produit. Une charmante demoiselle se plaignait qu'il n'y avait pas de nouvelles optiques pour ses APSC et que les nouveaux produits étaient cher. J'ai sauté sur l'occasion pour en ajouter une couche.
Citation de: ViB le Octobre 11, 2025, 19:45:25...
Dans l'après-midi il n'y avait personne du côté reflex ni pour le 17.
Par contre la prise en main du GRIV était assez prisée.
...
C'est exactement ce que j'ai constaté jeudi (voir la photo (https://i.servimg.com/u/f25/18/27/70/55/k12e0111.jpg))
J'ai vu deux couples regarder le Pentax 17.
Citation de: petur le Octobre 12, 2025, 14:04:40Je leur ai suggéré de l'utiliser comme un reflex et je suis parti fatigué.
Je ne devais pas être loin ... ;)
Sinon le gars sympa de Pentax, c'est le responsable du SAV France.
J'ai également un peu discuté avec lui ainsi qu'avec Yazid Belmadi.
Et oui, l'actualité c'était le GRIV et 90% du stand lui était consacré avec même 30% du stand consacré à des rencontres avec des photographes pro.
Le GRIV est déjà indisponible jusque la fin d'année ...
C'est dommage, on aurait pu discuter cinq minutes. Ca m'aurait fait plaisir. Yazid et l'autre personne dont j'ai oublié le nom sont charmants et très sympathiques.
Quant au GR IV, C'est un bien bel appareil mais je n'ai pas 1500€ à y mettre. Pas aujourd'hui du moins. Ca ira mieux dans quelques mois.
Citation de: petur le Octobre 13, 2025, 16:31:53Quant au GR IV, C'est un bien bel appareil mais je n'ai pas 1500€ à y mettre. Pas aujourd'hui du moins. Ca ira mieux dans quelques mois.
Quoi qu'il en soit il est en rupture de stock chez Ricoh / Pentax jusqu'à la fin de l'année ...
Il devrait y avoir de l'occase d'ici là.
Ca a d'ailleurs déjà commencé :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3073896575
Sinon il reste toujours le GRIII qui n'est pas vraiment largué par le GRIV
En occase très très correcte c'est 750€, j'ai acheté les miens, GRIII + GRIIIx à ce tarif unitaire.
Un autre truc rigolo, à un moment je laisse mon K-3III sur le comptoir côté K-1, KF, il y a un visiteur qui le prend, commence à l'inspecter sous toutes les coutures, met l'oeil au viseur, le soupèse, remet l'oeil au viseur, va pour poser une question à Yazid Belmadi qui avant d'entreprendre ladite question lance avec un grand sourire que non c'est mon appareil.
Dommage lui répond le visiteur ...
Pour Marc40, plus de stock de K-3III chez Pentax France, donc à priori plus de promotion Pentax à attendre.
Ca ne pourra être qu'une promo du revendeur.
Je n'ai pas encore décidé K-30, K-50, K70, KF, voire K-3III, ou réparation de mon K-3, je dois joindre le responsable SAV pour voir s'il est réparable.
Citation de: almat le Octobre 13, 2025, 23:25:05Pour Marc40, plus de stock de K-3III chez Pentax France, donc à priori plus de promotion Pentax à attendre.
Ca ne pourra être qu'une promo du revendeur.
Je n'ai pas encore décidé K-30, K-50, K70, KF, voire K-3III, ou réparation de mon K-3, je dois joindre le responsable SAV pour voir s'il est réparable.
merci Almat. Et le k3iii cour pas les rue en occase.
Citation de: Marc40 le Octobre 14, 2025, 08:38:55merci Almat. Et le k3iii cour pas les rue en occase.
Toutafé, et je n'ai pas l'intention de vendre le mien ...
;)
Faut bien surveiller lbc, mpb etc ...
Le K3 III est discontinué. On risque d'en voir certains en occasion si Pentax ne sort rien de neuf...
Citation de: petur le Octobre 14, 2025, 20:42:42Le K3 III est discontinué. On risque d'en voir certains en occasion si Pentax ne sort rien de neuf...
ça fait longtemps (https://photoklub.com/la-fin-du-k-3-iii/) qu'on sait que le K-3 III est discontinué. Pourtant, malgré l'absence de successeur, on n'en voit que très peu sur le marché de l'occasion.
^ On avait commencé à en parler six jours plus tôt sur Chassimages :) :
Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2025, 11:16:13Le Pentax K-3 Mark III apparaît désormais dans la liste des produits "discontinués" sur le site japonais de Ricoh Imaging.
https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/reflex11.png)
生産終了製品 = Produits arrêtés / abandonnés / discontinués
デジタル一眼カメラ = Reflex numériques
Dans la gamme il ne reste plus que le K-1 Mark II, le K-3 Mark III Monochrome et le KF.
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/reflex10.png)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313447.msg9156692.html#msg9156692
Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2025, 23:27:54^ On avait commencé à en parler six jours plus tôt sur Chassimages :) :
...
C'est exact, mais le but était seulement de mettre l'accent sur l'ancienneté de l'information et le fait que, malgré cette ancienneté, on ne trouve toujours que très peu de K-3 III sur le marché de l'occasion. Je ne doute pas un instant que tu l'avais compris ! :)
en fait c'est tout à fait logique. C'est le boîtier APS-C ultime pour utiliser sa collection d'optique à monture K.
Donc tant qu'il n'y aura pas de successeur, il n'y aura pas d'occasion non plus.
Par ex : qui va revendre son dernier magnétoscope si on a une collection de vidéos souvenirs en VHS ?
Idem pour le lecteur DVD etc..
Donc ça serait idiot de s'en débarrasser tant qu'on ne change pas totalement de marque.
De manière générale il y a peu d'occasion K1 K3
On est les derniers mohican à faire fonctionner notre parc.
Il est certain que si le matériel est rare c'est que les derniers utilisateurs le gardent jusqu'au moment du changement. Soit on revend, soit on garde. J'observe depuis quelques années le manque total d'occasions intéressantes ici ou là. Il est vrai que le non renouvellement n'aide en rien. C'est pareil en micro 4/3 avec la série PEN F.
C'est un peu normal tout ça. On vit dans un monde de plateau technologique.
Contrairement au discours marketing les évolutions sont tellement minuscules qu'il serait bizarre de tout revendre pour la moindre nouveauté.
Les occasions gardent une belle cote. Ce qui est une bonne nouvelle pour tous. Ça encourage à garder son matériel.
La tendance est quand même à l'hybride.
Dans mon club photo, il va devenir majoritaire.
En été avec des lunettes de soleil le reflex reste imbattable.
Et c'est la raison pour laquelle mon K-3 III monochrome est l'appareil qui produit le plus de photos chez moi.
L'hybride avec viseur fonctionne aussi l'été ;)
Ça fonctionne mais ce n'est pas aussi bien.
Car le viseur OLED qui peut battre le soleil + les lunettes de soleil n'existent pas encore.
Et puis est-ce possible ?
Oui on peut enlever les lunettes de soleil. Mais étant porteur de lunettes. Je ne vais pas m'amuser à changer de lunettes pour utiliser l'appareil photo.
La tendance est bien à l'hybride il est vrai, les fabricants sont heureux, tout le monde ou presque délaisse les reflex et rachète tout en neuf à des prix plus importants qu'avant. Regardez le prix d'un 50 mm F2 !
Mais l'autre aspect est que la personne qui a besoin d'un appareil neuf c'est 99% de l'hybride. Aujourd'hui tout a basculé sauf Pentax et jusqu'à quand ? Quand est_ce que Ricoh va passer le cap ?
Concernant les viseurs, j'ai une préférence pour les viseurs optiques. Mais le viseur électronique a des avantages. Rien n'est parfait.
Vous allez rigolé mais il commence à avoir un retour aux reflex chez les jeunes.
Comme pour le vinyle, la pelloche, la K7 audio, le CD, DVD etc... ils s'intéressent à tous ce qu'ils n'ont pas connu.
Ils aiment ce charme perdu.
C'est par phase :
1. Argentiques n'importe lequel
2. Compacts argentiques
3. Compacts numériques CCD
4. Reflex argentiques et numériques
Pentax va peut-être finir par avoir raison ;)
Bien entendu ce ne sont que des épiphénomènes. Pas de quoi relancer les usines.
Citation de: nicci57 le Octobre 31, 2025, 10:32:27Vous allez rigolé mais il commence à avoir un retour aux reflex chez les jeunes.
Comme pour le vinyle, la pelloche, la K7 audio, le CD, DVD etc... ils s'intéressent à tous ce qu'ils n'ont pas connu.
Ils aiment ce charme perdu.
C'est par phase :
1. Argentiques n'importe lequel
2. Compacts argentiques
3. Compacts numériques CCD
4. Reflex argentiques et numériques
Pentax va peut-être finir par avoir raison ;)
Bien entendu ce ne sont que des épiphénomènes. Pas de quoi relancer les usines.
Même dans le domaine des reflex, Pentax n'est pas leader:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9316791
2024 : Canon 790.000 - Nikon 70.000 - Pentax 10.000
Ca fait de l'ordre de 1% du marché des reflex.....
C'est normal ça a toujours été le cas
Pentax dans les années 60 était premier. Aujourd'hui presque bon dernier. Quant au retour du reflex parmi les djeuns, je dirait tant mieux mais jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Tant mieux si ça les amuse.
.
Le truc c'est que le reflex c'est tout de même super sympa.
Je ne pense pas du tout qu'il y ait une supériorité totale des sans miroirs.
Tout à ses avantages et ses inconvénients.
Comme le débat entre M EV1 et M11. On ne constate pas non plus une victoire écrasante du viseur électronique sur le télémètre. Au contraire.
La visée optique reste essentielle. Car elle montre la réalité sans interprétation et sans aucun délai. Aussi court soit-il.
Que l'immense majorité n'en perçoit pas l'intérêt peut se comprendre. Mais vouloir le condamner à une disparition totale est idiot.
Car toute technologie non exploitée sera perdue à tout jamais.
Regardez la miniaturisation extrême des années 90-2000 : appareils photos argentiques ultra compacts, Walkman K7 ou CD, etc...
Aujourd'hui on ne peut plus en fabriquer d'aussi compacts. Parce que l'outil industriel pour ce ce type d'exploit n'existera plus jamais. Faute de rentabilité.
Mince... je dirais et pas je dirait... Fatigue et manque de relecture.
J'ai l'avantage comme certains ici d'avoir utilisé presque toutes les technologies en argentiques, différents appareils hybrides et appareils numérique en mise au point AF et manuelle.
Avec un stigmomètre ou un télémètre genre Leica M, il est très facile de faire une mise au point manuelle pour peu que le sujet soit contrasté et assez illuminé. En pleine nuit même les meilleurs AF ont du mal.
Avec un hybride numérique, l'AF est très rapide mais en mise au point manuelle, il est assez fastidieux de zoomer en fois dix sur une zone et reprendre le cadrage une fois la mise au point effectuée. Le photographe, le sujet, tout bouge sauf à mettre l'appareil sur pied. Avec la mode de la photo à F1.0 ou F1.4 même sur des télé, avoir le point net n'est pas simple. Et aucun fabricant n'a trouvé une méthode correcte pour assurer une mise au point manuelle propre, hormis Leica avec ses M à télémètre.
Le focus peaking ne fonctionne pas avec un grand angle. Un reflex peut sembler plus pratique avec l'utilisation du télémètre dans le viseur (l'hexagone vert dans le viseur des Pentax). A chacun sa méthode.