Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: Bordelo64 le Octobre 04, 2025, 12:35:33

Titre: Les escaliers.
Posté par: Bordelo64 le Octobre 04, 2025, 12:35:33
Photo du jour à intégrer dans ma petite série biarrotte de nuit. S'y tient-elle bien?
Bon week-end à tout le monde!
Cdlt.
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: TiPom le Octobre 04, 2025, 20:06:23
Hello, je ne sais pas pour ta série mais la compo et le traitement de celle-ci fonctionnent pour moi. Pas possible de virer le halo tout à gauche?
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: tkosak le Octobre 04, 2025, 20:55:49
Oui, elle va bien celle ci. Pas forcément la plus originale du monde, mais bonne, oui.
Quand on la regarde sur fond sombre, le cadre blanc devient à la limite agressif.
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: labat le Octobre 05, 2025, 09:47:29
Mauvais écran...je lis mal ta prise qui me semble bonne. A voir la série.
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: agl33 le Octobre 05, 2025, 11:59:59
Réussi pour moi.
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 06, 2025, 10:36:01
Je suis également séduit par l'ambiance qu'elle dégage
Denis ;)
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: philFAR le Octobre 06, 2025, 10:44:59
Ambiance top. J'ai toujours un faible pour les escaliers. Un petit regret pour la rampe interrompue, un pas à droite n'était-il pas possible ?
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: nedj le Octobre 06, 2025, 10:50:28
Après observation et élimination des premières réactions trop à chaud, globalement pour moi c'est du bon.
La coupe de la rampe d'escalier et le petit halo sont des plus qui viennent taquiner "l'ordre établi".
L'épaisseur de la bordure blanche est effectivement pour moi trop importante mais ça c'est une question de présentation qui sort du cadre strict de la qualité du cliché.
Titre: Re : Les escaliers.
Posté par: Bordelo64 le Octobre 06, 2025, 15:25:28
Citation de: TiPom le Octobre 04, 2025, 20:06:23Hello, je ne sais pas pour ta série mais la compo et le traitement de celle-ci fonctionnent pour moi. Pas possible de virer le halo tout à gauche?
Si, sans doute, je m'étais d'ailleurs posé la question...

Citation de: tkosak le Octobre 04, 2025, 20:55:49Oui, elle va bien celle ci. Pas forcément la plus originale du monde, mais bonne, oui.
Quand on la regarde sur fond sombre, le cadre blanc devient à la limite agressif.
Tu as raison, elle pourrait parfaitement se passer de ce cadre. Il va sans doute arriver un moment où je me lasserai moi-même de cet "emballage"  ;)

Citation de: philFAR le Octobre 06, 2025, 10:44:59Ambiance top. J'ai toujours un faible pour les escaliers. Un petit regret pour la rampe interrompue, un pas à droite n'était-il pas possible ?
Si, mais pour avoir toute la rampe il aurait fallu que je sois quasiment en face du départ de l'escalier et la géométrie n'aurait, à mon sens, pas été aussi "dynamique". Point de vue parfaitement discutable sans doute.

Citation de: nedj le Octobre 06, 2025, 10:50:28Après observation et élimination des premières réactions trop à chaud, globalement pour moi c'est du bon.
La coupe de la rampe d'escalier et le petit halo sont des plus qui viennent taquiner "l'ordre établi".
L'épaisseur de la bordure blanche est effectivement pour moi trop importante mais ça c'est une question de présentation qui sort du cadre strict de la qualité du cliché.
On peut en effet les apprécier comme cela, même si je suis allé là-dessus plus à l'instinct (pas tout à fait au hasard donc...) qu'avec une réflexion ou une attention pleinement consciente il faut le reconnaitre.  :)

Grand merci à tous et toutes de ces commentaires encourageants sur des prises qui datent mais que je ne prends le temps de travailler qu'aujourd'hui, et sur lesquelles nos regards croisés m'aideront à réussir celles à venir. J'espère encore que mes meilleures photos seront celles que je n'ai pas encore faites... :D
Cdlt.