Bonjour,
je suis allé du côté des barroudeurs pour trouver un compact qui ne ramasse pas la poussiére sur son capteur , il n'y a plus rien de qualicatif de ce côté , donc sur les compacts normaux que reste t il ( j'ai un TZ 200 , déçu , poussiére sur capteur ..)
C'est pour mettre dans mon sac à dos , lorsque je ne suis pas motivé pour prendre mon Z8 , longues randos ou VTT
Mais je veux un fichier de qualité, avec un objectif genre 24/120mm f;4
merci de vos retours
JF
Sony RX10.
Il est "weather resistant".
Après, en VTT, les secousses sont jamais recommandées, pour tout appareil d'ailleurs.
Dans le sac à dos c'est bien amorti
Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2025, 11:40:00Sony RX10.
Il est "weather resistant".
Après, en VTT, les secousses sont jamais recommandées, pour tout appareil d'ailleurs.
Attention, c'est quand même plus d'un kilo.
C'est un bridge pas un compact
Un G1X III d'occasion.
A ma connaissance le seul compact APS-C avec zoom à avoir été estampillé "WR"
Dans les hybrides MFT et APS-C il y a bien des boitiers WR compacts et légers, mais vu le zoom désiré ça va de suite plomber l'ensemble.
Citation de: jftarn le Octobre 11, 2025, 12:08:19C'est un bridge pas un compact
Quelle différence fais-tu ??...
Compact = objectif fixe.
L'expression "hybride" est venue très artificiellement, manœuvre marketing des fabricants pour distinguer leur haut de gamme quand les "ILC" (interchangeable lens cameras) n'étaient pas accessibles à la masse.
Donc réellement, bridge et compact c'est la même chose 😉
Il y avait des séries de compacts étanches chez Pentax WG et Nikon Coolpix W mais avec de petit capteur et de qualité optique moyenne. Seules les Pentax WG sont toujours en vente.
Il y a eu un Nikon One le AW1, qui était* étanche si associé avec une optique étanche. Bonne qualité optique et capteur 1 pouce mais le seul zoom AW que Nikon ait sortie pour lui était un équivalent 30-74mm (11-27.5mm réel).
*: oui était car ces boîtiers sont sortis en 2016, perso je ne prendrais pas le risque de les immerger comme c'était possible neuf à cause du vieillissement des joints mais pour la poussière et la pluie ils devraient encore faire l'affaire.
Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2025, 14:27:03Donc réellement, bridge et compact c'est la même chose 😉
Coté capteurs et électronique c'est vrai, mais s'il y a eu des compacts avec de longues focales, les bridges se sont toujours distingués comme étant bien plus volumineux et dotés de longues, voir très longues focales.
Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2025, 14:27:03Quelle différence fais-tu ??...
Compact = objectif fixe.
L'expression "hybride" est venue très artificiellement, manœuvre marketing des fabricants pour distinguer leur haut de gamme quand les "ILC" (interchangeable lens cameras) n'étaient pas accessibles à la masse.
Donc réellement, bridge et compact c'est la même chose 😉
Les bridges de tous temps n'ont pas été compacts, les bridges sont des appareils à objectif fixe avec des zooms de grande amplitude car supposés être « tous » usages...
Typiquement les Sony RX10 ou Nikon P900 et suivants, dans les 1kg et assez encombrants donc tout sauf compact!
Un Sony RX100 c'est un compact, le RX10 un bridge ;)
Il y aura toujours un risque de poussière sur capteur. C'est comme ça.
Même les modèles tropicalisés.
Les WR comme les TG ou WG ont une qualité d'image tellement atroce que je ne vois pas l'intérêt. Il vaut mieux quelques poussières après X années que d'avoir une qualité nulle tout le temps.
Sinon un GM5 avec le lumix 12-60 ou mieux sa version leica.
C'est de l'hybride compact et le capteur se nettoie facilement
Un Ricoh GR IV. Mais pour zoomer jusqu'à 120mm, il faudra s'approcher en utilisant les jambes.
Il me semble qu'on les a appelés bridge parce qu'ils étaient le pont entre les compacts et les réflex : en gros, on commençait avec un compact, puis on passait au bridge puis au reflex.
J'ai un G5XII, 24-120, poussières dans l'optique mais rien sur le capteur pour le moment.
Oui RSP c'était les 3
Gammes dans le sens ascendant.
Les Pentax WG étaient utilisés professionnellement dans les milieux très poussiéreux et tres humides avant l'arrivée des smarthphones étanches. Avec une qualité assez moyenne, ce n'était que des compacts à tres petit capteur.
C'est pour cela que j'ai indiqué le Nikon One AW (capteur 1 pouce) qui est bonne solution même avec mes réserves sur la durabilité des joints principalement à l'immersion (vu leur âge). A prendre impérativement avec le zoom AW qui va avec, sinon n'est pas étanche.
Ne pas oublier que dans certaines activités c'est pas quelques poussières en quelques années mais pas mal de poussière dans la journée!
J'ai nettoyé dans mon boulot (BTP) pas mal de compact zoom classique dont le capteur était constellé de poussières.
En compact baroudeur il y a aussi l'Olympus TG-7 a capteur 1/2,"3, 12MP, objectif 25-100 ouverture f2-4.9. Il offre aussi de très bonnes capacités en macro avec la possibilité d'utiliser la mise au point mini même à 100mm (généralement la map mini est en position grand-angle) ce qui permet un meilleur éclairage du sujet. Il offre aussi une fonction stacking, qui est utilisable aussi à main levée, et est bien sûr étanche à l'eau (15m) et aux poussières... En sortie nature il ne me quitte jamais et pour des gros plans d'identification il n'a pas sont pareil ;)
Par contre pour en tirer la quintessence" il faut utiliser le format raw et post-traiter un minimum le bruit au-delà de 200 ISO.
pas mal ce dernier , si je pouvais trouver proche (pas besoin d'aller dans l'eau ) avec un capteur 4/3
mais je crois que ma recherche est vaine ..le prochain Poershoot ?
JF
Il lui arrive parfois d'aller dans l'eau de sa propre initiative ;D
Expérience vécue en prospectant un étang il m'a échappé des mains et s'est retrouvé sous 1m d'eau ! Heureusement ce jour j'avais un tamis pour prospecter les coléos aquatiques et j'ai réussi à le remonter à la surface.