Pour avis, si ça vous dit:
Trop grisouille pour moi, désolé.
J'apprécie ton cadrage et l'effet de flou de mouvement sur la file d'attente, mais je trouve que le N&B manque un peu de contraste à mon goût. Très belle prise néanmoins !
Belle idée et belle image pour moi, je verrai un peu plus de contraste sur les bâtiments. je perçois ton idée d'accentuer le regard sur les personnes qui attendent.
Superbe photo avec un flou directionnel très bien maîtrisé. L'ambiance de ce monochrome lui va très bien. 👍👍👍👍
Merci pour ces premiers commentaires.
Avoir cassé le contraste de la partie architecturale de la photo est tout à fait intentionnel. C'est un des partis pris de ce traitement.
Cela étant, je comprends et respecte vos goûts et ressentis.
Pour le parti pris de traitement ok, mais je prendrais bien un petit redressement sur le bâtiment. Sinon l'intention générale est plutôt intéressante.
Cdlt.
Hello, belle idée. Pourquoi cette intention de laisser clair le bâtiment? En opposition au flux des personnes ou? et? Merci pour ta réponse.
J'aime l'idée de cette opposition mais je trouve qu'au final la file d'attente n'est pas suffisamment sombre, contrastée.
La coupe est gauche est peut-être un peu trop brutale, proche du bâtiment.
Citation de: Jolanissa le Octobre 16, 2025, 11:41:33J'apprécie ton cadrage et l'effet de flou de mouvement sur la file d'attente, mais je trouve que le N&B manque un peu de contraste à mon goût. Très belle prise néanmoins !
J'ai le même ressenti
Mais je comprends bien ton parti pris
Denis ;)
Merci pour vos commentaires.
Pour être honnête, cette photo ne me satisfait pas complètement. Vos réflexions m'aident à me repencher sur la photo et à y voir plus clair.
A la base, j'ai souhaité photographier la foule de touriste, à la manière d'Alexei Titarenko.
Mais je n'ai pas joué le jeu jusqu'au bout:
La composition: le sujet est la foule, le Louvre n'est que le contexte. Or ce cadrage attire l'œil vers le bâtiment, trop iconique, au détriment de la foule. La foule devrait être plus présente, et surtout l'objet de la composition.
La lumière: trop simple, mettant plus en valeur le contexte que la foule.
Le traitement: il était selon moi indispensable d'éteindre le Louvre et la pyramide (un traitement classique, raisonnablement contrasté, fait littéralement disparaître la foule). Le parti pris de Titarenko va plus loin, enveloppe souvent le contexte dans une forme de brouillard sourd, sans contraste, transformant la foule en une sorte d'organisme, oppressant ou inquiétant.
Oui, je trouve bon ce PT qui est le petit plus rajouté à la prise, la versant dans un impressionisme de bon ton. Certes on peut te reprocher le grisouille trop prononcé. Sinon très plaisaat comme travail.
Pourtant ça y ressemble... https://share.google/H39KxGkI5NJTkZCwg
J'aime beaucoup cette prise, mais je ne suis pas enchanté par le traitement.😉
Excellent boulot, l'image, nonobstant la référence à Titarenko, reste très originale, le traitement est parfaitement maîtrisé.
Certes, la célébrité du monument en AP détourne le regard, alors qu'il n'est que décor. Il faut passer un peu de temps sur cette photo.
Bravo ;)
Comme quoi la pose longue ce n'est pas uniquement réservée pour les cascades de torrent, le ressac des vagues ou les nuages, la preuve en est avec cette image.
Dommage que tu n'aies pas un 2ème boîtier avec le même objectif,
tu aurais pu faire une incrustation nette et atténuée des personnes de la file d'attente.
Je trouve que tu as un peu forcé l'éclaircissement des bas des jambes, des genoux aux semelles.
Je suis gênée par le fait que les personnes aient l'air coupées à mi-jambe.
La pyramide pourrait suffire avec plus de contraste sur la foule :
Citation de: Olga le Hier à 11:15:59Merci pour vos commentaires.
Pour être honnête, cette photo ne me satisfait pas complètement. Vos réflexions m'aident à me repencher sur la photo et à y voir plus clair.
A la base, j'ai souhaité photographier la foule de touriste, à la manière d'Alexei Titarenko.
Mais je n'ai pas joué le jeu jusqu'au bout:
La composition: le sujet est la foule, le Louvre n'est que le contexte. Or ce cadrage attire l'œil vers le bâtiment, trop iconique, au détriment de la foule. La foule devrait être plus présente, et surtout l'objet de la composition.
La lumière: trop simple, mettant plus en valeur le contexte que la foule.
Le traitement: il était selon moi indispensable d'éteindre le Louvre et la pyramide (un traitement classique, raisonnablement contrasté, fait littéralement disparaître la foule). Le parti pris de Titarenko va plus loin, enveloppe souvent le contexte dans une forme de brouillard sourd, sans contraste, transformant la foule en une sorte d'organisme, oppressant ou inquiétant.
Certes, la pyramide et le bâtiment derrière sont iconiques, mais l oeil est toujours attiré par ce qui est net et lumineux. etlà, en l occurence, y a beaucoup trop de bâtiment et de pyramide dans ton image. justement parce qu ils sont iconiques, on n a pas besoin de les voir en entier. de plus, ta file d attente est trop longue, donc avec ce cadrage, tu as trop de haut. Regarde encore les photos de Titarenko, ses foules ne s étendent pas sur 50 mètres, mais elles prennent une place importante dans l image et ses arrière plan sont souvent plus sombres.