Bonjour, nouveau venu à l'argentique, pour le plaisir d'utiliser un minolta 9xi (prise en main, viseur) j'ai acheté une bande de 5 kodak portra 400 .
Je suppose que cette pelloch pro est parfaite .... pour un pro, mais aurais je interet à utiliser de la pelloch certe haut de gamme pour éviter les surprises, mais d'un autre type ? Par exemple peut etre que la portra 400 est parfaite pour les mariages en intérieur mais pour le tout venant en exterieur est ce aussi le top ?
Je ne voudrai pas m'entéter betement à n'utiliser qu'un type de pelloch alors qu'il y a peut etre mieux (rendu plus flatteur, moin de grain ... bref je n'y connais encore pas grand chose).
Y a t il des standart à utiliser dans certains cas ?
- montagne ete/hiver
- gymnase
- interieur
Ou tout se fait à la porta 400 ?
Merci
Je ne suis pas sur qu'il existe vraiment un film universel pour tout... parfait mais concernant le portra on peut déjà dire que ça dépend de quelle version tu utilises. Il y a les VC ou couleurs plus saturées et les NC aux couleurs plus neutres. Je suis très client de la NC pour son rendu des teintes chair, son grain faible et sa facilité à scanner.
Après je sais qu'il existe une "new generation" (ou quelque chose comme ça) dont le grain serait encore moins marqué. Pas encore essayé. En revanche, le prix est assez dissuasif et il y a sans doute d'autres films non estampillés pro qui peuvent convenir pour le tout venant.
Pour tes exemples je dirais surtout qu'une 400 est un peu large pour de la montagne été comme hiver. Un film moins rapide conviendrait sans doute mieux.
merci,
Avec quoi tu la scanne ? j' ai essayé de scanner un negatif (a partir d'un scanner de bureau), c'est horrible.
Avec un scanner film (Nikon Coolscan V). Un scanner dédié est plus efficace pour les films (néga ou diapo) mais est plus cher et moins versatile.
Tu peux quand même scanner des négatifs avec un scanner "de bureau" s'il gère le mode par transparence. Il existe un espace dédié dans le forum ou tu pourras poser toutes tes questions sur le sujet http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html
Ma petite expérience en la matière est que scanner des films est un exercice finalement assez ardu qui demande patience et méthode mais le résultat peut être très bon. J'ai aussi remarqué que certains films me posent plus de problème que d'autres.
Merci,
Existe il un bouquin recent qui parle des films (caractéristiques et applications )pour aider à se faire une idée sans dépenser une fortune en essais ?
A part les tests à retrouver et compiler dans les archives de Chasseur d'images et de ses collègues, je ne vois pas.
Sur le site de chaque fabricant, on pouvait trouver la fiche technique de chaque film, en pdf. on peut sans doute les retrouver.
par exemple :
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e4040/e4040.pdf
faire les moteurs de recherche
merci,
Avec de la bonne pelloch, peut on se permettre de passer, pour le developpement (couleur) , par une grande surface avec un traitement standart ou faut il mieux passer par un petit commercant ou la fnac ( qui finallement envoient peut etre aussi sur les memes chaines de developpement que les grandes surfaces) ?
Bonjour,
La chaîne de tirage est maintenant en numérique, peu de labo tirent sur agrandisseur. Alors ça dépend de la façon dont l'ensemble de la chaîne de scan + tirage est faite, sans compter les accentuations sauvages appliquées.
JCR
Pour le dev+tirage, la Fnac est maintenant l'égale des supermarchés.
Il est loin le temps où cette enseigne était une référence du labo photo (grand-public certes mais de qualité tout de même).
Si tu es dans une grande ville ou si tu n'as pas peur de passer par la Poste, il vaut mieux aujourd'hui essayer de passer par un labo semi-pro ou pro reconnu comme Négatif+ ou Picto dont les tarifs sont devenus meilleurs que ceux des grandes enseignes.
Sinon, tu peux essayer un photographe de quartier, certains font encore le travail eux-mêmes et bien.
personnellement, une préférence pour le minilab.
Mais il faut un travail d'approche : repérer le bon minilab, repérer le bon tireur, ne pas hésiter à faire refaire, dire pourquoi, faire tirer à un format "sérieux" pour une bonne lecture, préférer revenir 2-3 jours après en disant qu'on préfère qu'il fasse ça sur un moment pas trop speed que de faire du standard. Et arrangeant côté tarifs... sans non plus exagérer : le bon taf se paye.
Moi j'ai trouvé ma perle, et en plus il est (bon) photographe et au même club que moi.
Je me répète, mais une fois de plus, le choix du labo est bien plus important que le choix du film, en néga couleur.
N'importe quel film standard (kodak ou fuji) donnera de très bons tirages, si le labo est bon. Pas l'inverse!
Titisteph, tu n'as pas tort. Pour ce qui est des scanners, je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'il existe des profils à utiliser en fonction du film que tu scannnes. J'ai lu un peu plus haut dans le fil que les labos scannaient et ensuite avaient tendance à hyper accentuer, c'est malheureusement très vrai. Sinon, la portra est excellente surtout pour les portraits et le mariage, ensuite, tu peux aussi l'utiliser pour tout le reste...
D'accord sur la plus grande importance du labo que du choix du film. Même dans mon cas ou je fait seulement développer par le labo (scan à la maison) le choix du labo influe car certains rendent des négas mal coupés ou dans un mauvais état. J'ai souvenir d'un négatif avec des marques de semelle de chaussure imprimés dessus. Je reste assez fidèle à Négatif+. La qualité est fluctuante mais globalement bonne et la rapport qualité/délai/prix est très bon.
Ce qui est vraiment important pour un labo, c'est de savoir s'il renouvelle régulièrement les bains et s'il respecte les temps de développement.
CitationJe reste assez fidèle à Négatif+. La qualité est fluctuante mais globalement bonne et la rapport qualité/délai/prix est très bon.
Idem : je fais pareil et j'ai de temps en temps des petites mauvaises surprises telles que des tâches ou des coulures mais honnêtement c'est rare. Et j'ai eu la même chose (des tâches) chez Picto la seule fois où je leur ai laissé un rouleau de Portra pour un tarif 2 fois plus élevé.....
un bête exemple du rôle du tireur :
la photo jointe, trés ordinaire mais tirée pour voir.
Même lieu, même machine, à 30 minutes d'intervalle.
Premier tireur : couleurs saturées, rendu chaleureux (plus que la réalité), agréable à l'oeil, mais... partition totalement blanche.
deuxieme tireur (mon chouchou ;)), revenu de son clopiot quelques temps après, retirage, couleurs agréables, moins chaleureuses (plus proche du réel) et partitions avec les portées visibles. plus à mon goût.
LEs 2 étaient bien, la 2eme mieux...