Bonjour à toutes et tous,
Je m'étais limité jusqu'à présent à ouvrir des fils éphémères sur diverses espèces d'oiseaux rencontrées en France ou à l'étranger. N'ayant pas jusqu'à présent de fil permanent, j'ai décidé d'en ouvrir un, rassemblant des photos animalières réalisées sur des espèces de groupes divers (insectes, oiseaux, mammifères) captées dans des biotopes variés en publiant ici celles que j'ai trouvées les plus intéressantes sur le plan photographique (lumière et ambiance, composition, potentiel narratif, esthétisme, impact émotionnel) ou éthologique (signification ou fonction des comportements des animaux dans leur milieu de vie). Ce fil comprendra aussi bien des photos prises lors d'observations ponctuelles que de séjours de longues durées dans diverses régions de France (ici) ou d'autres pays (ailleurs).
Je commencerai ce fil par un sternidé migrateur, la Guifette moustac, qui avec l'arrivée du printemps quitte ses quartiers d'hivernage en Afrique de l'ouest subsaharienne pour rejoindre ses sites de reproduction dans l'hexagone et d'autres pays d'Europe. C'est un oiseau grégaire et monogame qui niche en colonies plus ou moins importantes, qui par ses vols acrobatiques anime les étangs, les marais d'eau douce ou les lacs. Cet oiseau a la particularité de nidifier dans des zones de faible profondeur d'eau, sur des plateformes végétales flottantes. Les séquences que j'ai sélectionnées, photographiées pour la plupart dans la Dombes, commencent par la recherche du partenaire, où le mâle se signale par des vols de parade tout en commençant à s'investir dans le transport et la fourniture de matériaux pour le nid dont je partage ici quelques observations de ces comportements. Cette première série illustre la diversité des matériaux végétaux (tiges, feuilles) saisis et transportés par cet oiseau.
1 et 2
3 et 4
5 et 6
Les images sont top ::) ::) ::)
Je vais suivre ce nouveau fil avec grand intérêt
Bravo
Amicalement Denis ;)
Un excellent début comme d'habitude ;)
Une jolie série avec préférence d'une courte paille pour l'élégance de la première, toutes relèvent d'une technique sûre
Je sens que je vais me régaler sur ce fil, par avance merci robsou.
De superbes images qui mettent l'eau à la bouche... ;)
Je m'abonne bien sûr et j'ai hâte de voir la suite !!
Un fil que je vais suivre assidûment comme les camarades ! Une préférence pour la 1 et la 3 dans cette première sélection ! Bravo Robert, surtout au vu des conditions météorologiques apparemment difficile ! :)
Bonne idée ;) je vais suivre évidemment !
Et ça commence fort !
Merci pour vos retours. Je poursuis avec une seconde phase de la séquence du comportement de nidification de la Guifette moustac, qui après avoir transporté des fragments de végétaux va les déposer sur le site choisi pour construire sa plateforme où se trouve la femelle. Cette plateforme, de 30 à 50 cm de diamètre, est constituée d'un entrelacement de tiges et autres végétaux amarrés sur les feuillages des herbiers flottants (nénuphars, renouées, renoncules, etc..). Des fragments de plantes continueront à être ajoutés pendant l'incubation et après l'éclosion pour compenser leur lente dégradation.
7 et 8
9 et 10
11 et 12
De très très belles images... ;)
Peut-être ne petite pour la 8 avec cette belle lumière mais les autres ne déméritent pas.
Belle série
Ce travail est remarquable!!
Encore une très belle série !
Une série intéressante. ;)
Les photos à ras de l'eau ont étaient pris en affût flottant ?
Magnifique cette série.
Oui, effectivement ces photos ont été prises en affût flottant qui présente l'avantage de se rapprocher des oiseaux en évitant le dérangement si l'on conserve une distance de sécurité. L'autre avantage est évidemment de se situer à hauteur des oiseaux, avec la possibilité de varier et choisir les angles de prises de vues photographiques, les cadrages, les décors, les bokeh, les compositions ainsi que les jeux de lumière et les ambiances.
Robert
Citation de: Loucabanette le Novembre 15, 2025, 09:00:09Une série intéressante. ;)
Les photos à ras de l'eau ont étaient pris en affût flottant ?
une très belle suite avec lumières chaudes, prise de face et l'élégance naturelle, en vol, des courbes et tons de cette espèce 8)
Sportif
Une belle série, j'aime beaucoup la 11 :)
Quel joli travail que tu nous proposes là Robert..
grand bravo je les prends toutes!!!
C'est le top ::) ::) ::)
De belles attitudes bien saisies et des ambiances et lumières dès plus agréables
Bravo Robert...vivement la suite
Amicalement Denis ;)
Merci pour vos commentaires.
Les deux premières images de cette série captent des interactions gestuelles et vocales de nature affiliative entre le mâle et la femelle sur leur site de nidification.
13 et 14
Les 3 autres images illustrent un comportement territorial de la part du mâle contre un congénère de la colonie, une interaction agonistique qui permet de répartir la disponibilité des ressources partagées comme la nourriture, l'espace et le matériel de nidification.
15 et 16
17
Une belle mise à jours, bravo
Un fil génial!
Les photos sont bien choisies et je me régale tout au long.
Bravo Robsou!
André.
Et bien là tu nous offres une moisson d'observations de très haut vol ;)
merci de partager Robert de si belles rencontres et images..
Très belle mise à jour... ;)
Dans cette série, j'aime particulièrement la 16, la pluie bien fixée et la pdc pile poil !
Cette MàJ est également extra
Un gros coup de cœur pour la dernière ::) ::) ::)
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)
De belles images avec les commentaires qui vont bien, merci robsou.
Oui merci pour cette grande qualité d'images et les exp⅘lications qui vont avec.
superbe fil
Cdlt
Superbes série sur les stères
Bravo
Ma participation : Sterne pierregarin
Bonjour Patrick
C'est un fil personnel non ouvert aux visiteurs. Comme tu es un nouveau venu, il faut que tu saches que lorsqu' un fil est ouvert à d'autres participants, cela est indiqué dans le titre sous la mention "fil ouvert" ou "ouvert"ou"grand ouvert". Si tu as d'autres images à présenter, tu peux créer un fil personnel. ;)
Robert
Merci pour vos retours. Je poursuis la description du comportement de nidification de la Guifette moustac. Au moment et après la formation du couple et la copulation, les mâles contribuent au nourrissage du partenaire mais aussi des poussins, et plus fréquemment si la femelle vient à déserter le nid. Selon une étude menée sur des colonies polonaises, du fait du dimorphisme sexuel, les mâles seraient davantage impliqués dans la capture de proies plus grosses (poissons, amphibiens), en pratiquant des vols stationnaires et des piqués, alors que les femelles s'investiraient davantage dans la capture de petites proies comme les invertébrés (insectes, larves) présents sur les plantes et à la surface de l'eau. Dans cette série, des exemples de proies capturées (poissons et arthropode).
18 et 19
20 et 21
22 et 23
Superbe cette suite robsou.
Voila encore des images de haut vol ::) ::) ::)
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)
Très jolie suite.... ;)
Une petite préférence pour la première de cette série avec sa belle couleur.
Bien jolie cette suite avec un coup de coeur pour la 17, pour sa douceur et son ambiance générale avec ce joli bokeh.
Encore une belle série !
Une très belle suite, la première s'illustre un peu en s'écartant des tons habituels avec cette ambiance matinale aux tons chauds
Sportif
Une très belle suite :)