Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: Dunkel le Novembre 15, 2025, 19:52:25

Titre: Les 3 mousquetaires
Posté par: Dunkel le Novembre 15, 2025, 19:52:25
(https://i.postimg.cc/mgnwbh62/148-Les-3-mousquetaires-p.jpg) (https://postimages.org/)

2000mm, 1.2 km de distance. Sujets et cadrage choisis au dernier moment, je savais juste que la zone était propice mais je n'avais pas encore fait le trajet sur place pour savoir exactement où étaient situés ces arbres. Après identification sur place, de gauche à droite : noisetier, identification difficile sans feuilles, chêne pédonculé.
Titre: Re : Les 3 mousquetaires
Posté par: Verso92 le Novembre 15, 2025, 19:54:17
Pas mal !

;-)
Titre: Re : Les 3 mousquetaires
Posté par: agl33 le Novembre 16, 2025, 09:09:28
Bien vu.
Titre: Re : Les 3 mousquetaires
Posté par: Jolanissa le Novembre 16, 2025, 16:56:26
Bravo pour l'originalité technique ! Il y a peu de photographes qui travaillent sur des sujets à plus d'un kilomètre. Ici, ce n'est pas seulement une démonstration de savoir-faire, mais aussi un très beau travail artistique.
Titre: Re : Les 3 mousquetaires
Posté par: Dunkel le Novembre 16, 2025, 19:00:20
Un kilomètre, c'est vraiment le minimum du minimum  ;D 
A cette distance, je dois être positionné avec moins d'un mètre d'erreur pour avoir le cadrage planifié, c'est rarement possible, aussi bien à la planification qu'une fois sur place. Résultat, comme pour celle-là, je fais souvent une estimation de l'emplacement via une estimation de la trajectoire du soleil, et je fais avec ce que j'ai déterminé. Pour situer la marge de manœuvre, le soleil a commencé à toucher le noisetier de gauche exactement 2 minutes avant la photo. A 2 minutes, c'est bien trop risqué de tenter de se déplacer, refaire le cadrage, vérifier la mise au point (entre la dilatation de l'objectif et le filtre, il faut la refaire au dernier moment), et parfois ajuster l'exposition qui varie de manière notable dans les dernières minutes.
Titre: Re : Les 3 mousquetaires
Posté par: Bordelo64 le Novembre 16, 2025, 19:57:38
Spectaculaire visuellement, et manifestement techniquement aussi. Comme dirait mon ado de fils, "c'est satisfaisant"!
Cdlt.
Titre: Re : Les 3 mousquetaires
Posté par: Clic-Clac 51 le Novembre 17, 2025, 10:44:23
Celle-ci aussi m'est agréable
Denis ;)