C'est pour une amie, vous connaissez des réparateur sérieux sur Paris pour un AE1 ?
Merci
Problème:
il n'y a plus de pièces détachées neuves (mécanique et électronique) pour les Canon AE1
et au prix où l'on trouve des AE1 fonctionnels autant en trouver un autre!
...sauf si l'appareil nécessitant réparation est porteur d'une charge sentimentale.
Oui Mistral c'est le cas.
Bonjour,
Je viens de faire réparer mon Canon A1 chez Atelier Procirep. Il est revenu en parfait état.
Vous pouvez essayer de les contacter:
https://www.atelier-procirep.fr/
Bonne chance.
Merci.
Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2025, 01:26:07...sauf si l'appareil nécessitant réparation est porteur d'une charge sentimentale.
si c'est un problème mécanique comme le canon "squeak",ça peut se réparer.
mais le AE1 est bourré d'électronique, si la réparation nécessite des composants électroniques je ne vois pas comment ça peut être possible à moins peut-être de cannibaliser un autre boitier...
en tout cas c'est pas cadeau!
J'avais déposé mon AE1 program il y a quelques années boulevard Beaumarchais à Atelier Image Service, qui m'était revenu en excellent état. Il fonctionne toujours comme une horloge. Par contre, j'avais trouvé cela un peu cher (mais cet appareil a une valeur sentimentale).
J'ai utilisé la canibalisation pour une version noire parfaite esthétiquement mais qui avait l'électronique HS.
J'ai acheté pas cher une version chromée qui avait des marques d'usure mais fonctionnait bien.
La manipulation consiste à échanger les carrosseries: capot, tour de baïonnette, dos et semelle. Opération assez basique* et bien plus facile que de changer mécanique et/ou électronique.
La seule difficulté est de trouver une version où les bandes noires en haut et en bas du boîtier soient en bonne état.
Manipulation particulièrement intéressante pour les versions noires chères mais aussi pour les chromées on trouve pas mal de boîtiers à vendre qui ont des semelles rayés, cabossés ou frottés mais sont fonctionnels.
*: pour semelle et tour de baïonnette, il faut juste le bon tournevis. Pour le capot, il faut un spanner ou un caoutchouc de démontage pour retirer le levier d'armement (en plus des vis bien entendu). Il faudra aussi un fer à souder pour dessouder et ressouder les contacts de la griffe flash.