Le Musée du Louvre consacre une magnifique exposition à Jacques-Louis David (1748 - 1825). À cette occasion, il a installé des miroirs face à trois de ses œuvres qu'il a choisi de ne pas déplacer, sans doute à cause de leur taille. David lui même utilisait des miroirs pour agrandir l'espace autour de ses œuvres gigantesques.
J'ai photographié le reflet dans ces miroirs de son célébrissime Couronnement de Napoléon, auquel je tournais donc le dos.
Un léger défaut dans l'alignement de deux miroirs se traduit par un double reflet au voisinage de leur ligne de contact. C'est la raison pour laquelle, non content de se saisir de la couronne pour se couronner lui même, Napoléon se couronne ici deux fois.
Bien vu... mais sans l'explication, on aurait eu du mal à deviner !
;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:22:43Bien vu... mais sans l'explication, on aurait eu du mal à deviner !
;-)
C'est ça qui est ludique aussi ;)
Citation de: Peruse le Décembre 06, 2025, 13:25:02C'est ça qui est ludique aussi ;)
Disons qu'avant de lire l'explication, j'ai cru à un montage...
La similitude du geste du couronnement avec celui de l'autoportrait est intéressante. :)
Citation de: Olga le Décembre 06, 2025, 13:34:42La similitude du geste du couronnement avec celui de l'autoportrait est intéressante. :)
Oui !
Excellent sujet bien traité!
C'est bien fait et plaisant à décortiquer.
Cdlt.
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:25:55Disons qu'avant de lire l'explication, j'ai cru à un montage...
Disons que tu comprends parfois (assez) vite, mais il faut (très souvent) t'expliquer longtemps. ::)
Citation de: Bordelo64 le Décembre 06, 2025, 15:04:27Excellent sujet bien traité!
C'est bien fait et plaisant à décortiquer.
Cdlt.
Pareil.
Il y a du monde dedans le tableau comme à l'extérieur, ça c'est plutôt un plus mais ... pas fan.
Amusant, bien fait.
Citation de: Brat Pix le Décembre 06, 2025, 13:20:37C'est la raison pour laquelle, non content de se saisir de la couronne pour se couronner lui même, Napoléon se couronne ici deux fois.
En l'occurence, ce tableau représente non pas le couronnement de Napoléon, ce qui était originellement prévu, mais le couronnement de l'impératrice Joséphine.
Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 18:36:09En l'occurence, ce tableau représente non pas le couronnement de Napoléon, ce qui était originellement prévu, mais le couronnement de l'impératrice Joséphine.
Sur le site du Louvre, voici ce qu'on lit :
Titre : Le Couronnement de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.
Autre titre : Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier
Citation de: Brat Pix le Décembre 06, 2025, 21:07:47Sur le site du Louvre, voici ce qu'on lit :
Titre : Le Couronnement de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.
Autre titre : Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier
Oui ils ont été sacrés en même temps, ce n'est pas la question. Simplement, David a finalement choisi de représenter le moment où Napoléon sacre Joséphine (d'où la pose inclinée et déférente de l'impératrice), et non pas celui où il prend la couronne et la pose sur sa propre tête. Il semble, d'après les repeints, qu'il ait changé d'avis en cours d'exécution, ce qui est assez singulier.
Deux autres pièces au dossier de qui c'est qu'on couronne.
Une autre étude qui montre l'esprit initial du tableau.
Et voilà :D
On ne sait pas qui ont été ces "conseils extérieurs"... peut-être l'empereur lui-même qui n'a pas voulu paraître trop provocateur pour la postérité? Ça le changerait...
On en a un deuxième exemplaire salle des gardes à Versailles. Mais sans les miroirs!
Le tableau du Sacre, qui se trouvait dans cette salle, et qui montre en fait le couronnement de l'impératrice Joséphine, quitta Versailles pour le musée du Louvre, à Paris, en 1889. Il est aujourd'hui remplacé ici par le second exemplaire, peint par David, à Paris puis à Bruxelles, en 1808-1822. Commandé à David par un groupe d'hommes d'affaires américains, ce tableau a été montré à travers les Etats-Unis et l'Europe tout au long du XIXe siècle, avant d'être acquis par Versailles en 1947. Placé dans la salle l'année suivante, il a permis la reconstitution de l'état de ce bel espace tel qu'il avait été voulu par Louis-Philippe.
(site officiel du château)
Mon ressenti est que l'effet amené par la coupure du miroir n'apporte rien d'autre qu'un désagrément de lecture de la photo.
Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 22:04:03Et voilà :D
On ne sait pas qui ont été ces "conseils extérieurs"... peut-être l'empereur lui-même qui n'a pas voulu paraître trop provocateur pour la postérité? Ça le changerait...
En tout cas si ce n'est pas l'empereur lui-même, il a dû falloir pas mal de courage à ces conseils extérieurs pour faire passer à Napoléon le message
Majesté sur ce tableau votre attitude est ridicule.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2025, 02:42:54Mon ressenti est que l'effet amené par la coupure du miroir n'apporte rien d'autre qu'un désagrément de lecture de la photo.
C'est noté.
Citation de: philo_marche le Décembre 06, 2025, 15:05:24Disons que tu comprends parfois (assez) vite, mais il faut (très souvent) t'expliquer longtemps. ::)
Excellent. ;-)