Bonjour,
Je souhaiterai investir dans un flash pour faire des photos portraits et macro. Je ferai des photos lors de soirées (concerts, discothèques, cabarets...j'accompagne une compagnie de danse occasionnellement).
J'hésite entre 2 flashs dont le prix va du simple au double : le 430EX ou le 580EX II. Selon moi :
Prendre le 580EX me permettrait de mieux éclairer une scène lors de soirées...
Prendre le 430EX sera moins cher (et me permettrait presque d'en acheter 2 pour la macro). Mais sera t'il suffisant pour éclairer une scène à faible éclairage? voir même en macro?
J'ai actuellement le 450D et son 18-55mm plus un 50mm F1,4.
Merci d'avance pour votre aide.
PS : question bête, est-ce possible avec un 430EX, par exemple, de le déporter et de le déclencher via le flash intégré au boitier?
Alors si le sujet est un peu loin, le 430EX risque d'être un poil juste. Vu l'usage, je pencherais plus pour un 580 avec une casquette lumiquest.
A savoir aussi que le 430EX ne fonctionne qu'en esclave et malheureusement aucun boitier chez Canon ne permet de piloter les flashs sans cordon, il faut soit avoir un flash maître (550 ou 580) ou un STE-2...
ok pour le 580. Vu la différence de prix entre les 2, je vais mettre le paquet mais au moins je pourrai éclairer tout bercy pour une photo ! ;D
...ca ne va pas être joli tout ca...
n'espère pas éclairer au delà de 10 m même avec un 580EX ! et même 10 métres c'est déjà limite limite
entre les deux flash il y a un diaph d'écart
pour le 580 NG = 58 et pour le 430 NG = 43 ( 100 iso et une focale de 105 )
On peut encore théoriquement avec le 580 être à 5,6 à 10 m ; 2,8 à 20 m ; 1,4 à 40 m
Et en forçant sur les iso ont peut éclairer très loin.
Cela reste très théorique et en général l'éclairage obtenu à ces distances se rapproche de celui d'un spot de DCA (ombres très marquées et très dures)...
De plus, le 580 ne sait pas focaliser le tube à plus de 105mm - donc déjà à 10m ca couvre très large. Et si l'on cherche à couvrir plus large, le nombre guide chute rapidement. Pour info le 550 (le 580 doit être pareil) ne donne pas d'information de portée au delà de 18m.
Finalement, après réflexion, je doute sur l'achat à faire.
Pour le prix du 580Ex, je peux avoir le 430EX avec le STE2. Même si je suis débutant, je pense que ça peut être pratique de déporter le flash (portrait et macro, voir même dans des gala pour déposer un flahs près de la scène par exemple).
Est-ce que le 430Ex (apriori environ 2fois moins puissant que le 580) sera t'il suffisant dans la plupart des cas?
Pour le long terme, selon mon utilisation, rien ne m'empêchera d'investir dans un second 430Ex ou un 580Ex?
Qu'en dites-vous?
580 EX avec uun cable pour déporter le flash. Tu t'achéteras un 430 par la suite. Sinon tu as la solution des metz.
Bonne idée le coup du câble! Il n'y a pas de perte de puissance (j'ai vu un model Canon 3 mètres)?
Si tu ne penses pas basculer en Nikon pour profiter d'une très bonne gestion au flash et du pilotage des flashes distants par le flash intégré, achète le ST-E2 et n'importe quel flash EX expert qui va avec (550EX, 430EX, 580EX, 430EX II) car si tu as en projet d'explorer le plein potentiel d'un système (multi)flash sans fil, l'achat d'un câble est un choix paradoxal que tu regretteras à coup sûr tôt ou tard. Non seulement son usage sur scène peut entraîner une gêne pour la circulation et créer des incidents/accident en raison de possibles accrochages, le propre d'un câble de liaison est de rappeler à tout moment à son utilisateur...que la transmission sans fil est un vrai progrès, d'emploi plus souple et préférable.
J'ai eu le systeme de cable e-ttl canon, .. une vrai galere et c'est hyper cher.
Le st-e2 : ça a ses limites mais dans une piece "normale", ça fonctionne tres bien et c'est leger sur le boitier.
On peut aussi piloter des flash Canon esclave par des flash Sigma 500 ou 530 super. Les Metz 48af1 (esclave seulement) et 58af1 sont egalement compatibles.
Perso, j'ai st-e2 + 580ex et 2 sigma 500 super. Tout ce petit monde fonctionne tres bien ensemble et assure une plus grnde souplesse que des cables (que j'ai revendu depuis longtemps).
Ok pour les cables, mais niveau budget je ne pourrai avoir qu'un 430Ex + STE2. Je vais rester chez Canon pour conserver tous les réglages sur le boitier.
Cet ensemble est-il déjà suffisamment performant pour couvrir pas mal de situation?
La différence avec le flash intégré sera bien réélle?
Citation de: Murcielo le Janvier 19, 2009, 13:46:21
Ok pour les cables, mais niveau budget je ne pourrai avoir qu'un 430Ex + STE2. Je vais rester chez Canon pour conserver tous les réglages sur le boitier.
Cet ensemble est-il déjà suffisamment performant pour couvrir pas mal de situation?
La différence avec le flash intégré sera bien réélle?
En terme de qualité, la difference sera énorme du fait que l'eclairage ne sera pas frontal et pourra eventuellement être indirect (sur un mur, un plafond..).
Mais un flash cobra reste un truc relativement peu puissant. Tout depends de la piece, de la distance du flash au sujet, de la sensibibilité choisie,...
Si un 430ex peut suffire pour apporter une lumiere d'appoint dans une salle à manger bien éclairée, par contre, ça sera insuffisant pour une salle de spectacle peinte en noire avec plafond à 5m et sujet à 15metres... Vous parliez de "concerts, discothèques, cabarets", j'ai peur que vous soyez déçu... :-[
C'est pas evident de vous donner un ordre d'idée de la puissance necessaire. Si vous pouvez emprunter un cobra dans un club ou à un pote, ça peut vous aider à choisir bien mieux.
Pour le st-e2, faut savoir que ça pilote les flash qui sont devant uniquement theoriquement (10-15m). Si les flash sont derrière vous, pas trop loin, dans une petite piece, ça fonctionne encore grace au "rebond" de l'eclair ir sur le sujet et les murs. Mais .... dans une très grande piece ou en exterieur, faut pas compter sur le rebond ! Les flash esclave devront être "visibles" par le flash maitre ou le st-e2.
De toute façon, dans ces conditions de lumière "extrêmes", je me mettrait devant pour prendre mes photos avec la flash sur le boitier. Ca restera le moyen le plus simple.
Si pour le portrait en intérieur et extérieur, plus macro occasionnel le 430EX suffit, parfait. Je prendrai le STE2 avec pour exploiter la petite bête ;)
Toujours dans le doute entre :
- 580Ex+430Ex (ça me fait au final 1 seul flash déportable...mais 1 sur le boitier et ça, ça sert toujours je pense)
- ST-E2+2x430Ex (ça me fait 2 sources déportables...mais plus rien sur le boitier)
Ma question, dans la config 580 sur boitier et 430 sur un trepied, peut-on déclencher uniquement le 430 et laisser quasiment éteint le 580?
Merci de votre retour.
Citation de: Murcielo le Janvier 20, 2009, 14:45:20
Toujours dans le doute entre :
- 580Ex+430Ex (ça me fait au final 1 seul flash déportable...mais 1 sur le boitier et ça, ça sert toujours je pense)
- ST-E2+2x430Ex (ça me fait 2 sources déportables...mais plus rien sur le boitier)
Ma question, dans la config 580 sur boitier et 430 sur un trepied, peut-on déclencher uniquement le 430 et laisser quasiment éteint le 580?
Merci de votre retour.
Oui, le 580ex peut piloter mais ne pas emettre de flash "utile".
Pour vous compliquer encore le choix ;) , voici le mien :
1 580ex pour utiliser seul sur le boitier et/ou pour piloter 2 sigma 500 super. Les Sigma sont moins cher et suffisent largement comme esclaves. J'ai quant même un st-e2 car dans certaines situations, c'est plus léger qu'un 580ex.
Merci de votre réponse. Je vais suivre votre config je pense.
D'abord le 580Ex pour apprivoiser progressivement le flash en frontal (il y a de quoi faire déjà !) puis par la suite, j'investirai selon ma pratique vers un 430Ex ou un 500 Super. Du coup, avec le 580 je suis tranquille pour le long terme (qualité, puissance couvrant bcp de situation) et je pourrai commander plusieurs flash par la suite !
Que mettez vous comme piles rechargeables dans votre 580Ex II?
aucun, j'ai eu pendant éans, et c'est galere: recharge moins vite,usure des piles rapidement.Est ce que le 430 pendant etre travaillé en, manuel dessus?ou est il 100% automatique?
Citation de: mister pola le Janvier 20, 2009, 19:05:06
aucun, j'ai eu pendant éans, et c'est galere: recharge moins vite,usure des piles rapidement.Est ce que le 430 pendant etre travaillé en, manuel dessus?ou est il 100% automatique?
Le 430ex a un mode Manuel, réglage de la puissance jusqu'à 1/64 avec indication de la portée en mètre.
Citation de: Murcielo le Janvier 20, 2009, 18:23:55
Que mettez vous comme piles rechargeables dans votre 580Ex II?
Des nimh de marques connues (GP, Sanyo, ...). Je passe progressivement aux nimh à faible autodécharge (eneloop, Recyclo, ...).
Encore une dernière question bête avant l'acaht...le flash cobra modifie t'il la synchro flash de l'appareil? (sur mon 450D, je ne peux avoir de flash au delà de 1/200sec).
J'ai trouvé un liens sympa sinon : comparatif entre 430EX et 580EX...plus des tests avec un diffuseurs spécial : http://photo.greenlightstreet.com/www/index.php?/publisher/articleview/frmArticleID/9/ (http://photo.greenlightstreet.com/www/index.php?/publisher/articleview/frmArticleID/9/)
Citation de: Murcielo le Janvier 21, 2009, 12:44:17
Encore une dernière question bête avant l'acaht...le flash cobra modifie t'il la synchro flash de l'appareil? (sur mon 450D, je ne peux avoir de flash au delà de 1/200sec).
La synchro max reste la même, mais tous les flash Canon de la série EX permettent la synchro haute vitesse qui permet d'aller au-dela de cette vitesse de synchro boitier (au prix d'une perte de puissance, et bien sur, de fonction comme le 2nd rideau...)
Les flash totalement compatibles avec les modes natif Canon ont generalement aussi cette possibilité (Sigma 500 et 530 super, Metz 48 et 58af1,...)
A propos de mode FP du flash, si on le laisse toujours dans ce mode, en contrepartie, la puissance max du flash est diminuee (par rapport au mode normal) si on travaille a une vitesse plus lente que la synchro X ?
Moi G opté pour un 580 d'occaze pour le même type d'utilisation avec l'accessoire lumiquest qui va bien ... Pour les piles 2300milliamperes, c ok ..
Citation de: cedricg le Janvier 21, 2009, 16:34:21
A propos de mode FP du flash, si on le laisse toujours dans ce mode, en contrepartie, la puissance max du flash est diminuee (par rapport au mode normal) si on travaille a une vitesse plus lente que la synchro X ?
D'après les essais que j'ai fait, non.
ok, merci.
Mais du coup, pourquoi ne pas activer toujours le mode FP ?
Citation de: cedricg le Janvier 22, 2009, 07:53:36
ok, merci.
Mais du coup, pourquoi ne pas activer toujours le mode FP ?
Oui, pourquoi pas...
Mais comme je l'ai deja dit, le mode FP oblige à desactiver la synchro sur le 2nd rideau.
Il me semble aussi que c'est pas compatible avec le multiflash sans fil.
oky.
Mais un truc que j'ai remarqué, c'est qu'a une vitesse supérieure genre a 1/30, la synchro se fait sur le 1er rideau, meme si le flash est forcé en 2nd rideau.
J'avais remarqué ca sur mon 350D+380EX, j'ai pas vérifié sur mon 40D+430EXII, mais je soupsonne que ca soit pareil, du coup, pourquoi désactiver le mode 2ième rideau en mode FP puisque de toute facon, la synchro se fait sur le 1er rideau dès qu'on dépasse une vitesse 1/30 :-\ ???
Y'a pas de raison que la synchro sur le 2nd rideau ne fonctionne pas quand on utilise des temps de pause plus long que la synchro flash. Donc 1/200 ou 1/30 ou 30s ... on doit pouvoir activer le 2nd rideau (à condition d'avoir desactiver la synchro fp et le mode "Maitre" sur un 580ex par exemple).
Attention, pour les fonctions flash, il y a parfois 2 endroits pour les modifier : une sur le boitier (fonction perso) et une sur le flash. Or, le flash est prioritaire...
Oky, c'etait peut etre une limitation du 350D et/ou 380EX.
Je vais refaire un test avec ma nouvelle config.
Au fait, merci pour tes réponses, Oliver !
Citation de: klorie le Janvier 16, 2009, 15:02:24
Cela reste très théorique et en général l'éclairage obtenu à ces distances se rapproche de celui d'un spot de DCA (ombres très marquées et très dures)...
De plus, le 580 ne sait pas focaliser le tube à plus de 105mm - donc déjà à 10m ca couvre très large. Et si l'on cherche à couvrir plus large, le nombre guide chute rapidement. Pour info le 550 (le 580 doit être pareil) ne donne pas d'information de portée au delà de 18m.
Au de la de 10 m j'aimerai voir çà et 40 LOL
à c'est toi dans les stades sur les gradins avec ton flash ?
J'ai refait des tests avec le 40D+430EXII en synchro 2nd rideau et au 1/50, la synchro se fait sur le premier rideau, la trainée est en avance sur le mouvement :-/
Bref, j'en revien a me demander pourquoi le MODE FP est lié a la synchro 2ième rideau puisque déja au 1/50è, la synchro revient de force au 1er rideau :-\ ???
Citation de: Gipé le Janvier 23, 2009, 09:01:43
Au de la de 10 m j'aimerai voir çà et 40 LOL
à c'est toi dans les stades sur les gradins avec ton flash ?
Je répondais justement à dioptre dans ses indications théoriques... Surtout le 40m à f/1.4 - on est donc au mieux muni d'un 85 - le champ couvert à 40m est plutôt étendu...
Personnellement je n'ai jamais cherché à arroser au-delà de 10m - j'ai tenté une fois pour déboucher les ombres de loin sur une scène (au 70-200 f/2.8 ) mais sinon j'utilise à 80% mon 550EX avec une casquette lumiquest, le reste du temps en fill-in (synchro-fp qui diminue fortement la puissance) avec une compensation d'expo.
Pour moi, bien pire encore que les ! [at] #$%&! qui flashouillent dans les stades, les ! [at] #$%&!² qui flashouille à l'opéra alors même que l'on a explicitement demandé au public de ne pas le faire... >:(
Citation de: cedricg le Janvier 23, 2009, 11:01:37
J'ai refait des tests avec le 40D+430EXII en synchro 2nd rideau et au 1/50, la synchro se fait sur le premier rideau, la trainée est en avance sur le mouvement :-/
Bref, j'en revien a me demander pourquoi le MODE FP est lié a la synchro 2ième rideau puisque déja au 1/50è, la synchro revient de force au 1er rideau :-\ ???
Y'a pas de raison que ça ne marche pas. Je n'ai pas le 40D mais ça serait vraiment etonnant que ce boitier ne fasse pas la synchro 2eme rideau ! Il y a certainement un parametre que vous avez du oublié et qui force la synchro sur le 1er rideau. Vérifiez les fonctions perso sur le boitier t eventuellement sur le flash, désactivez le mode fp sur le flash, ...
La synchro fp empeche la synchro 2nd rideau tout simplement parce que la synchro fp consiste à eclairer (par une rafale d'eclair) le sujet au flash pendant toute la phase de translation des rideaux ! Il est donc physiquement impossible d'avoir juste un eclair avant que le 2nd rideau se ferme puisque le flash eclaire deja en permanence ... ;)
Citation de: olivier_aubel le Janvier 23, 2009, 12:02:01
Y'a pas de raison que ça ne marche pas. Je n'ai pas le 40D mais ça serait vraiment etonnant que ce boitier ne fasse pas la synchro 2eme rideau ! Il y a certainement un parametre que vous avez du oublié et qui force la synchro sur le 1er rideau. Vérifiez les fonctions perso sur le boitier t eventuellement sur le flash, désactivez le mode fp sur le flash, ...
J'ai oublié de préciser: a paramétrage égal, la synchro se fait bien sur le 2nd rideau si je suis a 1/30 ou vitesse plus lente mais dès que je suis a 1/50 ou plus rapide, la synchro se fait sur le 1er rideau. Je ne change rien comme réglages a part la vitesse :-\
Citation de: olivier_aubel le Janvier 23, 2009, 12:02:01
La synchro fp empeche la synchro 2nd rideau tout simplement parce que la synchro fp consiste à eclairer (par une rafale d'eclair) le sujet au flash pendant toute la phase de translation des rideaux ! Il est donc physiquement impossible d'avoir juste un eclair avant que le 2nd rideau se ferme puisque le flash eclaire deja en permanence ... ;)
oui, tout a fait si la synchro se faisait bien au 2nd rideau a n'importe qu'elle vitesse or mon experience sur le 350D et 40D montre que dès qu'on est a une vitesse plus rapide que 1/40, la synchro bascule sur le 1er rideau ???
Si vous pouvez faire faire l'expérience sur votre boitier ?
Je viens de faire des tests et j'avoue que ... vous aviez raison !
En-dessous de 1/50e mon 5D fait bien de la synchro 2nd rideau mais à partir 1/60e c'est du premier rideau.
C'est même marqué dans l'exif ! (entre ces 2 photos, le boitier ET le flash etaient bien paramétré sur le 2e rideau !).
La seule chose que j'ai changé, c'est la vitesse : 1/90 our l'une et 1/45 pour l'autre...
Super la manip avec le ventilateur, c'est très probant et visuel ! :)
Bien vu ! 8)
Ca confirme ce que j'avais comme resultats et je ne comprenne pas pourquoi le reglage sur le flash de la synchro FP desactive la mode 2ieme rideau puisque de toute facon, >1/50 le 2ieme rideau est inactif ???
Autre question ouverte, c'est pour une raison technique le fait de ne pas avoir de sychro 2ième rideau a vitesse plus rapide que 1/50 ?
Les boitiers Nikon, Sony, ... ont cette même limitation ???
Possible qu'il y ai des contraintes techniques liées au fait que l'eclair peut avoir une durée variable (en fonction de la puissance demandée), de délais de "sécurité" pour être certains que le rideau avant est bien levé ou pour la commutation de l'electronique du flash ...