En cherchant à faire tirer des 30 x40 com pas chers sur Internet, j'ai trouvé le site pixum avec un tarif à 1,99 € le 30 x 40, prix très intéressant.
Je crée un compte, télécharge mes images dans un album, lance ma commande.
1er écueil : au moment de payer je ne trouve rien d'autre qu'un paiement par virement bancaire. Pas glop ! Ne réussissant pas à revenir en arrière, je continue et valide la commande. Je fais un courrier à ma banque et surveille mon compte. Le virement se fait mas pas d'accusé réception de la part de pixum. je les relance par mail et leur fournis une copie d'écran de la situation de mon compte. Le paiement est accepté et je reçois deux confirmations, une manuelle et une automatique. Les tirages me sont promis en expédition pour le 8 ou 9 janvier.
Depuis, plus rien ! Je les relance quand à la date de livraison et ne reçois pas de réponse. De plus, sur l'album de mes photos sur leur site, je ne retrouve pas toutes mes images. Où sont-elles passées ?
Bref, pas du tout satisfait de leurs services et ai des doutes sur la redoutable efficacité germanique (ils sont basés à Cologne).
Je leur ai demandé ce matin l'annulation de la commande et son remboursement intégral.
D'autres expériences avec ce fournisseur ?
Je ne connais mais pour un peu plus cher, il y a le must : PhotoWeb
Je commande chez eux de façon assez régulière et je n'ai jamais rencontré ce genre de difficultés.
Pour le paiement j'ai toujours réglé par carte bancaire (aujourd'hui encore !), je suis donc surpris par cette histoire de virement obligatoire.
Pour la qualité, et pour mon usage (je n'ai pas un niveau d'exigence particulier), j'ai toujours été satisfait. J'ai reçu une fois un envoi de 100 photos dont l'emballage était si éclaté que la Poste avait cru bon de les mettre dans un emballage spécial avec un mot d'excuses (véridique). Au final il y avait juste 1 ou 2 photos légèrement cornées. J'ai signalé la chose à Pixum pour qu'ils en tiennent compte pour leurs emballages et en leur précisant bien qu'ils n'étaient pas responsables. Je ne réclamais rien, mais à titre commercial ils ont retiré et réexpédié toute la commande.
Pour les délais, je les ai toujours trouvé rapide. Quand je commande le dimanche, en général j'ai les photos dans la boîte aux lettres le jeudi à midi, le vendredi au plus tard. Je viens de commander 10 tirages 30x45, on verra bien.
Et pour le suivi, dans les 5 minutes on reçoit une confirmation de commande. Il suffit ensuite d'aller sur le site Mon compte -> Mes commandes et l'on voit la date d'expédition prévue (22 janvier pour mes 30x45 commandés il y a une heure).
Voila pour mon expérience ...
Merci de ces témoignages.
Je précise que je n'ai pas trouvé le moyen de paiement CB sur leur site mais j'ai certainement fait une fausse manœuvre, je ne veux pas dire qu'il n'existe pas.
Ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir de réponse à mes mails et que, sur mon espace client, ma commande reste désespérément bloquée sur "en production", depuis plus d'une semaine. Je ne sais pas quoi faire d'autre pour les inciter à bouger.
Quand à Photoweb, j'utilise aussi, ils sont efficaces et commerciaux, mais le tirage 30 x 40 est bien plus cher.
J'ai une réponse ce soir qui m'explique que mon paiement a occasionné du retard (merci, j'avais compris), mais sans aucune information de délai. J'ai quand même un bon d'achat de 10 €... Super !
J'ai répondu qu'ils m'avaient accusé réception de mon paiement par mail le 8 janvier, ça fait quand même 11 jours...
à suivre...
moi je vais chez photostore, ils sont près de mon boulot et les tarifs sont intéressant pour la même qualité de service que photoweb.
http://www.photostore.fr/tarifs_accueil.php
en plus ils font une promo sur les 20 x30 en ce moment.
à voir
Pour revenir à l'objet initial de ce fil à savoir les retours d'expérience sur le laboratoire PIXUM de Cologne, voici les évolutions sur ma commande passée Dimanche soir :
Donc commande passée dimanche 18 janvier en début de soirée.
- hier soir j'ai reçu par mail la facture correspondant à cette commande (habituellement lorsque l'on reçoit la facture cela signifie qu'elle n'est pas loin d'être expédiée).
- Aujourd'hui je me connecte sur leur site dans mon espace Mon compte -> Mes commandes et il est indiqué "commande expédiée le 19 janvier"
Il ne me reste donc plus qu'à attendre la livraison dans les prochains jours. 24 heures pour traiter et expédier 10 tirages 30x45 me semble un délai très correct, et pour le suivi je le trouve assez performant.
Pour revenir au problème initial décrit par BerFon, je pense que l'histoire du virement est certainement le grain de sable qui a enrayé la mécanique. J'imagine qu'ils ont un système de traitement optimisé pour fonctionner selon un process défini et que dès que l'on sort de ce processus, mettre de coté une commande pour la reprendre ensuite et la réintégrer doit comporter quelques difficultés qui sont plus ou moins bien gérées.
Je vous tiens au courant lorsque je reçois la commande.
Tu as certainement raison Gibus3133.
En tout cas ma commande est toujours dans le même état d'abandon et déclarée en production depuis le 27/12/2008.
Je n'ose pas la relancer car j'ai déjà payé et sans confirmation de leur part je suis coincé.
En tout cas ton témoignage me donne quand même envie de repasser par eux bientôt.
Comme promis la suite ...
Mes 10 tirages 30x45 étaient dans ma boîte aux lettres aujourd'hui jeudi pour une commande passée dimanche en début de soirée. Sans être exceptionnels, les tirages sont corrects et vu le prix de 2 euros l'unité il n'y a pas de critique à faire.
Je ne sais pas trop comment ils fonctionnent, mais pour être tout à fait précis les tirages ont été postés de France (68250 Rouffach) alors que le labo est à Cologne. Cela confirme en tout cas que le cheminement est compliqué et que le moindre grain de sable doit facilement enrayer la mécanique.
BerFon, je te souhaite de vite recevoir tes tirages, mais je pense que tu devrais aller sur ton compte et utiliser le formulaire pour attirer une nouvelle fois leur attention car c'est inexplicable que ta commande soit immobile depuis le 27/12 alors que moi j'ai tout reçu en un peu plus de 3 jours.
Suite !
Ma commande initiale n'a jamais pu être livrée. J'ai reçu un mail me disant qu'ils regrettaient l'incident dû au mode de paiement qui ne fonctionne pas bien. Ils m'ont offert un bon d'achat de 15,00 € et ont promis de me rembourser intégralement ma commande, ce qui est en train d'être fait puisqu'ils m'ont confirmé que l'ordre de virement était passé.
Fort de ce bon d'achat, j'ai donc relancé une nouvelle commande de 28 formats 30 x 40, dimanche dernier, en soirée. J'ai cette fois-ci utilisé le paiement CB et la commande s'est déroulée normalement avec une livraison, à la pique du jour, samedi matin.
Emballage très soigné, papier de soie autour des images roulées dans 4 tubes en carton solides et bien cerclés. Sauf qu'un des 4 tubes était sans bouchon de fermeture (l'agrafe avait été mal mise) et se trouvait vide de ses tirages !
Ne pouvant contacter la poste (c'est mon épouse qui avait réceptionné le colis sans rien remarquer) car il était déjà samedi midi, j'ai immédiatement envoyé un mail au service client de pixum, sans réponse encore à ce jour.
Ce soir, en rentrant chez moi, surprise ! Le rouleau de photos manquant était dans ma boîte aux lettres !
Le postier, à la fin de sa tournée, a sans doute trouvé mes photos dans le fond de son camion et s'est souvenu de sa livraison chez moi ! Bravo la Poste ! J'ai immédiatement informé par mail pixum de ces retrouvailles.
Tout est bien qui finit bien.
Concernant les tirages, les N&B sont bien, les tirages couleurs un peu sombres, les hautes lumières pas assez hautes à mon avis mais globalement très correct. Bon rapport qualité prix.
Content pour toi que tout soit enfin rentré dans l'ordre !
Et tu confirmes ce que j'indiquais, si les tirages ne sont pas "excellentissimes", ils représentent par rapport à d'autres labos un très bon rapport Qualité / Prix. Il suffit de saisir les promos qui sont assez régulières pour avoir des 30x45 à 2 euros ce qui n'est pas excessif.