Après plus d'un mois d'utilisation, je dois avouer que je suis convaincu par la qualité (technique) des résultats. Associé à mes optiques Zeiss Biogon 2,8/35 et 2,8/28 zm et mon antique 2/50 Leitz-Wetzlar, je ne regrette pas, mais alors pas du tout mon matériel Nikon (D700 et objectifs) revendu sans état d'âme... Loin de moi de faire l'apologie de Leica, mais pour ce qui est de mon travail, c'est l'outil parfait... ou presque. Rendu chromatique, modelé, définition, me rappellent le couple Kodachrome 25/64 et optiques Leitz de la belle époque...
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, je trouve les JPG fine bons et exploitables, même si je n'utilise in fine que le format DNG.
Confirmation des propos de JMS quant à une meilleure définition par rapport au D700. J'ajouterai également que cette "sculpture" d'image propres aux optiques allemandes procure des résultats moins "plats" que les optiques japonaise. Poids, encombrement, je n'en parle même pas; d'ailleurs, je m'en vais de ce pas licencier mon infortuné Sherpa.
Certes le prix est un véritable attentat à la pudeur, car cher, très cher, trop cher ? Mais pour qui aime la belle image ou l'objet par lui-même et qui n'a pas confié ses économies au facétieux Madof, l'investissement ne sera pas trop douloureux.
Je suis à deux doigts de faire la bascule moi aussi.
Deux choses me freine.
le prix bien sûr, cumulé avec la baisse de la valeur occase de mon matériel
l'abandon de CaptureNX et de ses possibilités remarquables en traitement d'image.
Tu peux poster quelques images ? Merci.
Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 14:29:00
Deux choses me freine.
le prix bien sûr, cumulé avec la baisse de la valeur occase de mon matériel
Pour quelques jours encore, le M8.1 se est vendu à un prix très attractif, 1800 euros moins cher que le nouveau.
Si les minces changements entre les deux boitiers ne vous rebutent pas, autant en profiter : ça finance un 28 Elmarit...
J'ai vu la promo effectivement mais je crois que je préfère la version obtu plus doux, idem pour
la possibilité d'une sensibilité auto est un vrai confort en pdv... Aïe ! c'est plus cher !
Quand on vient d'un M à rideau de toile, on trouve effectivement que l'obtu du M8 claque bien ;) , je n'ai pas encore entendu celui du M8.2 pour comparer, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 14:29:00
Je suis à deux doigts de faire la bascule moi aussi.
Deux choses me freine.
le prix bien sûr, cumulé avec la baisse de la valeur occase de mon matériel
l'abandon de CaptureNX et de ses possibilités remarquables en traitement d'image.
Tu peux poster quelques images ? Merci.
Tinange, tu peux faire la culbute. Je confirme. J'ai un D3 et les dernières optiques afs de pointe associées et aussi un M8 associé à un 28 leica accompagne d'un Zeiss 2-50.
Jusqu'à 640 iso, je préfère le Leica M8
idem verdi j'ai un D700 et en dessous de 640iso je prefere aussi le M8
j'ai retrouvé le goût de faire l'image grâce au M8.2 que je viens d'acquérir, mais dieu que l'affichage des images et la navigation est lente par rapport à mon D700, bon d'accord il est plus petit mais quand même un vulgaire apn fait mieux , c'est un peu dommage. L'autre solution c'est de faire comme avec les anciens M on attend le résultat au labo !! dommage également la lenteur du réveil après mise en veille auto, j'ai loupé des images que j'avais l'habitude de faire avec mon M6, la solution c'est de couper cette veille mais bonjour les accus. je crois que si c'était pas leica il y aurait un déchaînement de critiques virulentes...mais bon on pardonne. Les images ont effectivement un rendu "argentique" et une douceur très agréable, le format dng sous pshop est pratique et rapide surtout à côté de capture NX2 si on a pas un ordi de course
dom74, c'est curieux, je n'ai pas du tout ce problème de latence sur mon M8
Pour Tinange:
- le M8.1 permet absolument de faire des ISO automatique, que l'on peut limiter à une valeur maxi, à condition bien sûr d'avoir fait les mises à jour du firmware
- que l'obtu du M8.2 soit plus silencieux, je n'en doute pas une seconde; qu'il vibre moins ???? Le M8.1 a un obturateur TRES bruyant ... mais il me semble que c'est surtout au réarmement si bien que je crois que les vibrations se produisent après la photo.
- histoire de me faire peur et pour le vérifier, j'ai fait des instantanés lents au M8.1 avec l'Elmarit 2,8/28 Asph. Comme avec mon M argentique, sans le moindre appui, je peux descendre au 1/4s sans trop de déchet (j'en ai eu bien sûr)
- perso, je ne voulais ni perdre le 1/8000, ni surtout remettre la main au porte feuille ... à ce jour sans regret.
AlainB
Donc Iso Auto avec le M8.1
merci de l'info.
Reste le problème du bruit de l'obtu.
Savez vous s'il y a un site qui propose d'écouter les deux ?
Tinange, un site ne sera jamais le directe.
Va dans une concession qui a les deux et fais-toi une opinion.
Moi pour te donner mon avis, je trouverais cela dommage de ne pas profiter de la promo sur le modèle 1
Mais Tinange je ne choisirai pas à ta place.
Que ce soit le 1 ou le 2, c'est un superbe appareil qui réalise de superbe photos A3+
Je dois t'avouer Tinange, que je n'ai pas réaliser de A2 avec le M8 mais vu la qualité des A3+, je pense que les A2 doivent être très bons.
Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 19:16:31
Reste le problème du bruit de l'obtu.
Savez vous s'il y a un site qui propose d'écouter les deux ?
Chez Leica tout simplement :
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/ (http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/)
Bonjour
moi aussi je suis passé par la case D700 en juillet pour remplacer mes D2H veillissant , avant de succomber a l'appel du M8.2 , je n'ai aps vendu mon nikon car je le garde pour les longues focales , suis fana des photos animaliere , mais en ce moment sur paris c'est le M8 qui est de sortie
Bien sur a partir de 640 iso c'est assez bruité a comparer avec les 6400 du D700 !! , mais on peut travaillerau 1/8 sans soucis , ce qui compense cela .
voici le fichier son des leica m8
http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m8/
au sinon le site de leica
http://www.summilux.net/
ma derniere manif sur paris a etait faite au M , comme en 67 !!!
Tinange, écoute bien le bruit que fait le M8. Parceque pour le M8.2, c'est vraiment sans comparaison.
Pour moi, le bruit du M8 était vraiment rédhibitoire, alors que le M8.2 j'ai vraiment changé d'avis. Mais comme le prix a connu une inflation délirante, je passe mon tour. ;)
je viens de faire changer l' obtu de mon M8 (je ne l'ai pas encore recupere il est parti il y a 3 semaines!!) j'ai eu le M8-2 en main et je trouve une grosse difference. ce que j'apprecie sur le M8-2 c'est de pouvoir differer le rearmement. je ne pourrai pas avoir ca sur mon M8! en tout cas j'ai l'impression qu'au niveau vibration il y a une difference entre les 2, c'est difficile à objectiver, meme en passant de l'un a l'autre comme j'ai fait debut decembre à Lyon. j'avais la sensation d'etre moins performant en basse vitesse qu'avec mon M7, et des que je le retrouve je verrai!!
Merci à tous pour liens et infos.
J'ai écouté les deux pistes MP3 des obtus Leica, j'avoue ne pas me rendre compte du bruit plus que ça,
à la fois parce que possédant actuellement un reflex pro Nikon, même la première version est silencieuse pour mes
oreilles, et aussi parce que je n'ai pas d'environnement sonore à poser par dessus. Je vais aller voir en boutique.
Reste la lourde décision de lâcher mes Nikon et le système qui va avec, là je prend le temps de la réflexion.
en fait tout depend du genre de photo que tu fais , si c'est pour de la photo de rue , portrait , dicrete , le m8 est ok , mais l'animalier , macro , sport le reflex est indispensable ,
je pense que les 2 sont indispensables et complementaire
En fait moi je prétends que l'idéal est d'avoir les deux.
La revente de boîtiers existant, c'est une bêtise car celle-ci sera très faible, alors, il vaut mieux dans le cas de manque de trésorerie, prendre un crédit et là, Leica en propose un si je ne me trompe pas
Tout à fait d'accord, l'idéal c'est les deux systèmes. Seulement en 2008 j'ai décidé d'investir dans une chaine
de traitement et d'impression des images, un ecran Nec Spectraview, une 3800 (avec trois jeux de cartouches et une
gamme de papier Hahnemuhle jusqu'au format A2...) et un MacBookPro 15.4 pour piloter le tout... Du coup avec les
renouvellements habituels (c'était au tour de mon 35 AFD cette année) je suis un peu raide de chez raide !
Citation de: tinange le Janvier 20, 2009, 15:37:39
J'ai vu la promo effectivement mais je crois que je préfère la version obtu plus doux, idem pour
la possibilité d'une sensibilité auto est un vrai confort en pdv... Aïe ! c'est plus cher !
Je suis très heureux de l'excellente initiative de CI d'ouvrir un forum Leica.... il était temps ! Et tant pis si posséder un Leica apparaît aux yeux de certains ici, comme j'ai pu le lire sur le premier fil, comme une marque de gâtisme ou de sénilité, ou même d'élitisme alors que ici comme, notamment sur summilux.net c'est surtout de la passion des images et de la photographie qu'il s'agit.
C'est en ce sens que parfois est d'ailleurs décrié le numérique.... de la passion, rien que de la passion.
C'est encore la passion qui fait qu'on ne peut publier sur summilux.net des images créées à partir des seuls appareils de cette marque. Élitisme ? Choix délibéré de passionnés, plutôt.
Chacun est libre de voir comme il l'entend, mais tout de même, il y a autre chose que le mode tout auto, autre chose que la visée reflex et l'autofocus (encore que Leica s'y met aussi avec le prochain S2....), autre chose que des optiques inutilisables (si on veut du piqué) à pleine ouverture. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est SAS CI lui-même dans ses remarquables tests d'objectifs. Certes, ces joujoux ne sont pas donnés, encore qu'un M8 est moins cher que certains reflex, et qu'on trouve en occasion de belles affaires, que ce soit en numérique ou en argentique. Certes, je conçois que cela n'est pas à la portée de toutes les bourses, que certains en font un objet spéculatif, mais je ne pense pas que cela reflète la majorité des "clients" de cette marque dont on prédit d'ailleurs chaque année la disparition.
Quant à la visée télémétrique, lorsqu'on y a goûté, lorsqu'on s'y est habitué, je ne reviendrais plus jamais en arrière... d'une part parce que c'est plus sûr que n'importe quel mode AF, mais aussi plus simple !
Alors OUI un appareil : un M8 et surtout un objectif ! C'est une conception qui vous permettra de n'avoir pas à trimbaler plusieurs kilos d'un matériel qu'au bout du compte, on finit par ne plus sortir.
Sinon, pour répondre à ce message édité au début du mien, NON ! Les ISO en auto ne sont pas l'apanage du M8 version 2. La possibilité de la sensibilité auto existe sur le M8 depuis la mise à jour du dernier firmware disponible au téléchargement sur le site de Leica, et ce, quelque soit le modèle.
Mais surtout, si tu apprécies cette possibilité, ce n'est pas mon cas. Il n'y a pas que le diaph et la vitesse qui influence le rendu d'une image, mais également la sensibilité. Là encore, c'est une autre manière de voir !
:-)
Il me semble que les "ISO auto" étaient un gros manque, peut être plus en terme de marketting des 1° séries. De temps en temps;, je crois que ça peut être une aide intéressante, sinon, OUI il est bcp mieux de faire sans, de choisir sa valeur; j'avoue qu'après un usage intempestif je ne l'utilise plus.
AlainB
je confirme à verdi que le redémarrage est lent avec mon M8.2 après qu'il se soit mis en veille ce n'est pas instantané et il ne semble pas que ce soit une panne
je suis également équipé Nikon digital et Leica M (argentique) et j'ai moi aussi projeté de passer au "tout" Leica M, MAIS
car il y a toujours un mais.......
Avec de la Velvia (ou autre), mes M argentiques me donnent des diapos de très haute qualité qui, une fois scannées et optimisées sous CS3, m'autorisent de superbes tirages A3 et A2 (merci Picto).
Alors, ma question est : le passage au M digital est-il judicieux avec un capteur 10 Mp et un coef multiplicateur de 1,4.
Comme dirait l'autre, "j'me tâte"... Un M8.2 fera-t-il mieux qu'un M7 avec de la Velvia 50 (ma préférée depuis la disparition de la Kodachrome 25) et mon scan Nikon?????
Leica ne va-t-il pas bientôt nous proposer un 15-16 Mp avec un capteur 24x36 (ça, c'est ma config de rêve...)????
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms
Maintenant je sais ou sont passés les milliards de madoff! quand vous serez en taule je vous rachèterez votre matos à vil prix pour que vous puissiez payer vos avocats!!!!!
JR94320, voyons.... le prix de revient à la photo !!!!!
Quand le numérique fait aussi bien que l'argentique, à quoi bon se ruiner dans l'achat et le traitement de diapos... sans parler des photos qu'on ne shoote pas pour "économiser" du film.
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms
Perso, j'attends une promo leica pour envisager le changement d'obturateur (trop onéreux) le son est plus important que sur mon ancien R-D1s (pas de moteur) mais il reste feutré. Ce qui est surtout genant c'est le cadre approximatif du viseur... :( et la fragilité de l'écran arrière. Bon rien de méchant !
J'ose ésperer un firmware qui permettra une monté en bruit moins catastrophique à 2500 iso...on peut rêver. Quoi qu'il en soit, venant du D700 (décidément...) je retrouve le plaisir connu jadis avec mon M4-2, et c'est le plus important.
Personnellement je vais attendre, s'il sort un jour, le plein format..peut-être M9 ?
J'ai beaucoup perdu d'argent en numérique chez Nikon. En effet, j'ai revendu toutes mes optiques
24*36 (sauf 80-200 2,8) et 50 mm. pour acheter des optiques DX chers.
Avec l'arrivée du format FX je suis obligé de racheter toute une gamme pour FX :o
Je vais donc attendre le leica plein format pour me servir de mon 35 et 90 (sur M6 actuellement)
en espérant que ces vieilles optiques seront adaptées au numérique...
J'ai un D3 et quelques optiques (14-24, 24-70, 70-200), et j'ai revendu mon M8, mais conservé le M7.
Les raisons de cette décision sont les suivantes: bien que je sois très satisfait de la qualité d'image, je n'ai pas aimé celle de finition, très en dessous du M7(levier on-off mal cranté; barillet des vitesses mal cranté, fond amovible "vintage", mais peu pratique); j'étais également gêné par les cadres (dont j'avais l'impression qu'ils montraient un champ beaucoup plus étroit pour un sujet éloigné que ceux du M7).
J'attends la sortie du plein format, et en attendant, je promène un IIIf et un IIf de toute beauté.
Mon leica III g est également de sorti en ce moment ;)
Citation de: remi56 le Février 27, 2009, 20:08:56
(levier on-off mal cranté; barillet des vitesses mal cranté, fond amovible "vintage", mais peu pratique); j'étais également gêné par les cadres (dont j'avais l'impression qu'ils montraient un champ beaucoup plus étroit pour un sujet éloigné que ceux du M7).
J'attends la sortie du plein format, et en attendant, je promène un IIIf et un IIf de toute beauté.
1) le crantage et les cadres sont réglés par le M8-2 ou par mise à jour du M8.
2) j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne fasse pas l'effort de s'habituer à des problèmes aussi mineurs, qu'on peste contre le fond amovible mais qu'on soit fier d'utiliser des IIf et IIIf. Parce que coté pratique, cadres et visée, sélecteur de vitesse...
3) j'ai également du mal à comprendre que qqu'un passe plus d'un an à venir sur chaque fil M8 pour répéter 30 fois qu'il ne l'aime pas à cause de 3 ou 4 défauts cosmétiques sans n'avoir rien d'autre à dire. Ca sent la grosse déception pas assumée. Ton M8 s'est barré avec ta femme ?
Il y a toujours des insatisfaits! Lorsqu'il y aura dans quelques années, le format 24x36 sur un prochain M numérique, vous vous plaindrez que les performances des optiques sont en retrait et vous attendrez alors la version suivante en espérant que les nouveaux défauts soient corrigés !!
Je vous ai déjà dit, c'est la logique qui me fait dire cela, que Leica va certainement concevoir un R10 avant de sortir un nouveau M, cela me semble logique !
Citation de: remi56 le Février 27, 2009, 20:08:56
J'ai un D3 et quelques optiques (14-24, 24-70, 70-200), et j'ai revendu mon M8, mais conservé le M7.
Les raisons de cette décision sont les suivantes: bien que je sois très satisfait de la qualité d'image, je n'ai pas aimé celle de finition, très en dessous du M7(levier on-off mal cranté; barillet des vitesses mal cranté, fond amovible "vintage", mais peu pratique); j'étais également gêné par les cadres (dont j'avais l'impression qu'ils montraient un champ beaucoup plus étroit pour un sujet éloigné que ceux du M7).
J'attends la sortie du plein format, et en attendant, je promène un IIIf et un IIf de toute beauté.
bien sur je peux comprendre qu'on ne garde pas un M8 car il est d'un usage particulier....mais les défauts que tu mentionnes, même s'ils agacent ne sont pas substantiels....ils restent du domaine du "regret".
C'est plutôt que tu ne veux pas de télémétrique numérique tout simplement, ou bien que tu es fétichiste de l'objet ou des beaux objets que tu désirerais parfaits...mais là ce n'est plus du domaine photographique.
Bonjour,
J'ai un M8 depuis quelue jours...
Les D3 et M8 sont différents, impossibles à comparer.
Mais il procurent beaucoup de plaisirs, et pour les vrais photographes (dont je ne prétend pas faire partie)
ils des outils fabuleux tous les deux.
Bon, moi je l'ai revendu parce qu'il passait plus de temps à Solms qu'entre mes mains, cette épouse infidèle prénommé "M8" :D. Simplement je n'ai pas eu de la chance. Un M8/2, sinon rien, parce qu'il corrige quelques défauts agaçants de la première mouture. En attendant la dot pour me marier je prends un vif plaisir, avec mon Zeiss Ikon et une optique Leica, à faire du noir et blanc.
Ça rassure de lire que le M8 donne une meilleure qualité d'image en dessous de 640 iso que feu le D700: les tirages isssus de mon M8 étaient d'une netteté époustouflante. Dommage que le M8/2 soit si cher. Pour un capteur 24X36, d'accord...
C'est bon de vous lire, mes bons amis.
Hier avec le chauffeur on à fait grave au poste frontière.
Dans la ville c'est plein de posters de mômes palestiniens bléssés et pire.
Le M8 C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le voyage, plus de sacoches tout dans les fouilles.
Un ou deux M8 un MP Les 2 tri-elm et le petit 28 et tem.
J'ai posté des bouses sur " Et le Tri-elmar"
Avec FotoPlanet-AGT on a gros projet de multivision et je pense (penche) dangereusement vers le S2.
Pas pour un beau collier mais pour un super simulateur.
JO, je ne t'ai pas rappelé avant de partir car tous mes softs sont en PC et tu es en Mac.
Force est de constater que c'est le plus "argentique" des APN, et de loin. Je ne regrette toujours pas mon feu D700, excellent appareil au demeurant, mais en retrait au niveau rendu et piqué du M8.
J'ai rencontré quelques pisse-vinaigre qui m'ont demandé pourquoi j'avais acheté cette bouse... Bof, simplement attiré par l'odeur... des images.
Et pour son financement, j'ai pu bénéficier d'une bonne reprise de ma belle-mère... :D
Ah, enfin un nouveau intérressant, je désespèrait.
Je n'oublie pas Omair, notre nouvel animateur Leica, qui va finir par dépasser Pascal.
Bon, il faut que j'excronomise si je veux le S2.
Bonjour,
Moi j'ai un M6 avec 2 crons, un 35 et un 50 ... et je prends plaisir un faire du NB que je développe et tire moi-même. Etant également pris par la fièvre Leica (j'ai aussi quelques R 3/6/7/8), je me demande si ma prochaine folie sera un M7 ou un M8/1 ... ce qui me gême le plus pour l'insant dans le M8 c'est que ce n'est pas un plein format ... donc achat d'un 24 ou 28 obligatoire ...
Pas facile d'aimer Leica ....
Cordialement.
Citation de: dom74 le Janvier 23, 2009, 16:30:32
je confirme à verdi que le redémarrage est lent avec mon M8.2 après qu'il se soit mis en veille ce n'est pas instantané et il ne semble pas que ce soit une panne
As tu essayé avec une autre carte mémoire de marque/capacité différente ?
Merci de l'avoir dit car je suis grandement sur la même ligne de pensée; hormis le fait gênant de repenser un peu sa gamme d'objectifs (et c'est le M8 qui m'a poussé à acheter un Voigtl 15mm, qui d'ailleurs à mon sens supporte TRES bien d'être recadré en plein centre) .... ça reste très acceptable. Perso, j'ai toujours préférer cette solution à un FF plus ou moins "bradé", conçu à la va et vite et pas cher, vrai risque à mon sens quand on voit le prix du M8.2. Comme tous j'en rêve mais je sais aussi me "contenter" de mon M8.1
Alain
Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2009, 07:05:19
1) le crantage et les cadres sont réglés par le M8-2 ou par mise à jour du M8.
2) j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne fasse pas l'effort de s'habituer à des problèmes aussi mineurs, qu'on peste contre le fond amovible mais qu'on soit fier d'utiliser des IIf et IIIf. Parce que coté pratique, cadres et visée, sélecteur de vitesse...
3) j'ai également du mal à comprendre que qqu'un passe plus d'un an à venir sur chaque fil M8 pour répéter 30 fois qu'il ne l'aime pas à cause de 3 ou 4 défauts cosmétiques sans n'avoir rien d'autre à dire. Ca sent la grosse déception pas assumée. Ton M8 s'est barré avec ta femme ?
Encore d'accord avec toi.
Quelque soit le matériel on à toujours une adaptation côté opérateur.
Dans son créneau ce M8 est franchement le meilleur, il a ces limites c'est comme tout.
Rien n'empêche sinon quelques moyens de ce faire faire un système sur mesure.
Pour des applications spéciales avec FotoPlanet AGT Nous étudions plusieurs systèmes pour des commandes clients dans l'énergie. Ticket d'entrée 50000 Euros aprés no limit.
En conclusion la branlette cérébrale va vite s'arrèter car dans ce système on paye 100% à la commande.
Ajouter bien sur les tickets d'avion pour aller voir le constructeur et les bébés.
a mon avis le seul interet d'un FF est les GA , bien sur on n'aura jamais un 15 mm sur le M8 , mais le 21 est deja bien . et c'est aussi bien d'avoir un 66 avec un 50 qui ouvre a 1.5 , donc ce que l'on perd d'un coté on le gagne de l'autre .
en plus a mon avis un capteur FF agrandirait les dimensions du M , ce qui lui ferait perdre tout son atout de compact .
Bonjour,
J'ai vendu tout mon matériel Nikon D2Xs, Hasselblad, Zeiss Ikon et Leica MP après avoir essayé un Leica M8 durant une semaine et j'ai acquis un M8.2 chromé. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un tel plaisir de photographier.... en 40 ans de photo "amateur". Bien sûr il me faudra encore apprendre à bien m'en servir.... mais les cours que j'ai pris, puis donnés à mes collègues enseignants, sur Photoshop Elements et Lightroom me déchargent un peu des problèmes de post-production qui semblent minimes avec cet appareil.
J'ai 2 optiques Leica: un 28/2.8 codé et un 50/2 d'occasion état neuf, codé chez Leica en Suisse, avec leurs filtres UV/IR. J'ai également un excellent objectif Voigtlaender de 15mm/4.5, muni d'une bague codée et d'un porte-filtre avec UV/IR, accessoires vendus par Monsieur John Milich. La cerise sur le gâteau est la sortie en mai-juin 2009 d'un nouvel objectif Voigtlaender de 15mm/4.5 avec repère de montage rouge porte-filtre 52mm inclus et monture Leica acier(429 Euros+poste) que j'ai précommandé. Je me suis renseigné chez J. Milich à qui je vais envoyé la monture pour lui faire faire les codes 6 bits et la coder pour environ $US25+poste. J'utilise un viseur Zeiss noir pour 18mm et non 21mm car ces viseurs couvrent environ 10% de champ de moins. Avec le 18mm c'est donc parfait pour la focale 21mm.
Avec ces objectifs on a donc 21mm, env. 35mm et env. 70mm ce qui permet de couvrir, je crois toutes les situations et d'avoir tout dans les poches en ballade ou durant un travail photo. Chez B&H on peut avoir un étui pour le 15mm ET le viseur.
Je suis nouveau dans ce fil mais je tenais à témoigner de ce formidable Leica et du recadrage 1.33 qui en aucun cas ne doit être considéré comme une pénalité, car il me sembles même que cela évite bien des problèmes dans les bords et les coins des photos qui sont parfaites en couleurs et en N/B. et pourquoi seraient-elles meilleures avec un FF et davantage de pixels par photo. D'après divers tests il semble que 6 MP seraient déjà un must pour presque toutes les situations. Les responsables de chez Leica disent que le M8/M8.2 est excellent ainsi MAIS QUE SI LES CLIENTS DEMANDENT UN M9 FF ILS L'AURONT....! Cela donne à réfléchir....
Excusez ma faconde, mais je suis vraiment enthousiaste.
Meilleures salutations à tous.
Je me permets de donner ici des liens et aussi l'adresse de John Milich:
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_fdih7pykbx.html
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=search&A=search&Q=&shs=voigtlander+case+for+lens&ci=0
cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=250387302756
http://tinyurl.com/damn3a
http://leicarumors.com/2009/03/10/a-full-frame-digital-rangefinder-camera-is-still-a-future-option-for-leica.aspx/
John Milich
Bldg 280 rm 618
Brooklyn Navy Yard
63 Flushing Ave Unit 322
Brooklyn NY 11205
jm [at] milich.com
Citation de: bernard94 le Mars 09, 2009, 10:01:23
bien sur on n'aura jamais un 15 mm sur le M8
Le 12mm Voigt fait un 16mm quand même.
Citation de: colinthy le Mars 07, 2009, 21:33:22
Force est de constater que c'est le plus "argentique" des APN, et de loin. Je ne regrette toujours pas mon feu D700, excellent appareil au demeurant, mais en retrait au niveau rendu et piqué du M8.
J'ai rencontré quelques pisse-vinaigre qui m'ont demandé pourquoi j'avais acheté cette bouse... Bof, simplement attiré par l'odeur... des images.
Et pour son financement, j'ai pu bénéficier d'une bonne reprise de ma belle-mère... :D
Quand je vois le piqué obtenu sur le D700 je suis surpris de cette remarque, c'était avec quelle optique sur le D700 ?
apres quelques semaines avec mon M8-1 et son nouvel obturateur, avec aussi la derniere version du firmware qui me donne le declenchement silencieux: armement différé apres declenchement. mon M8-1 est donc quasiment devenu un... M8-2! avec cette option je me regale en photo de spectacle!!
exact , pour avoir le m8 et le d700 je confirme que si tu mets le 35/2 sur le d700 tu auras aussi un bon piqué .
Bon c'est vrai que le fait qu'il n'y est pas de filtre AA augmente le piqué sur le m ,mais le d700 n'est pas trop a la ramasse !
Je tombe sur ce post vieux de 6 ans, car j'ai trouvé un M8.2 d'occasion près de chez moi.
Je possède actuellement un Nikon D700 avec petit à petit de bonnes optiques. Dur de faire de la photo de rue avec le D700+ 35mm 1.4, le tout doit avoisiner les 3Kg et, au déclenchement, faire le bruit d'un tractopelle.
Quid du M8 en 2016 pour un photographe peu fortuné ?
"Peu fortuné"
Tu as le x100 fuji
350€ d occase
1000€ neuf pour la version x100T
Citation de: poppins92 le Janvier 04, 2016, 16:41:10
"Peu fortuné"
Tu as le x100 fuji
350€ d occase
1000€ neuf pour la version x100T
Merci mais je ne connais pas vraiment. Beaucoup de personnes de mon entourage délaissent le reflex et se tournent sur ce genre de produit, mais ça me séduit moins... apriori Ou alors en doublon avec le d700
Citation de: geraldo05 le Janvier 04, 2016, 15:50:51
Je tombe sur ce post vieux de 6 ans, car j'ai trouvé un M8.2 d'occasion près de chez moi.
Je possède actuellement un Nikon D700 avec petit à petit de bonnes optiques. Dur de faire de la photo de rue avec le D700+ 35mm 1.4, le tout doit avoisiner les 3Kg et, au déclenchement, faire le bruit d'un tractopelle.
Quid du M8 en 2016 pour un photographe peu fortuné ?
M8 dépend du prix et il faut une optique en + ( attention : coefficient x 1,37 et quasi nécessité (sauf Nord et blanc) d'un filtre infra rouge idoine
et plage iso limitée idéalement à 640 (sauf noir et blanc ok jusque 2500 iso) , mais le M8 n'a pas eu les problème du capteur du M9
Citation de: benito le Janvier 04, 2016, 22:53:48
M8 dépend du prix et il faut une optique en + ( attention : coefficient x 1,37 et quasi nécessité (sauf Nord et blanc) d'un filtre infra rouge idoine
1.600 € avec le 28mm
Je revends mon 35mm et mon 20mm nikon et je garde mon D700 pour la photo de concert, sport et animalier
Citation de: geraldo05 le Janvier 05, 2016, 08:08:19
1.600 € avec le 28mm
Je revends mon 35mm et mon 20mm nikon et je garde mon D700 pour la photo de concert, sport et animalier
Quel modèle de 28 ?
Ca ne me parait pas excessif en tout cas pour un M8.2
Je possède moi même un M8 et j'en suis vraiment très content.
Citation de: Tiberius le Janvier 05, 2016, 09:17:45
Quel modèle de 28 ?
Ca ne me parait pas excessif en tout cas pour un M8.2
Je possède moi même un M8 et j'en suis vraiment très content.
Effectivement, le M8.2 cote sensiblement plus que le M8 (sans que ce soit vraiment très justifié àmha). J'avais revendu mon M8 +/- 1000€ il y a déjà 3 ans, j'imagine que la cote n'est pas remontée.
Pour ce qui est du 28mm, si tu as un Elmarit-M (ASPH ou pré-ASPH) dans le kit à ce prix-là, fonce. Ce sont de bonnes optiques, et tu évites les coins un peu moins percutants aux grandes ouvertures sur un M8.
Summicron-M 28 mm f/2.0 Asph
J'attends des nouvelles du vendeur du M8 que j'ai contacté. Je viens de me renseigner chez moi sur le Fuji XT 10 pour 700 € avec un équivalent 28-70mm
Vaut-il mieux (rapport qualité/prix) un Leica M8 ou une Fuji avec des optiques M ???? sachant que j'aimerais quand même pouvoir faire des photos en intérieur ?
Tu es sûr que ce n'est pas tombé du camion ? Il faut se lever tôt pour trouver d'occasion un Summicron 28 ASPH à moins de 2000 € ! La cote est plus autour de 2500 € ...
Citation de: JMS le Janvier 05, 2016, 18:03:52
Tu es sûr que ce n'est pas tombé du camion ? Il faut se lever tôt pour trouver d'occasion un Summicron 28 ASPH à moins de 2000 € ! La cote est plus autour de 2500 € ...
J'ai eu le mien à 2000€ (LNIB) mais il n'y avait pas de M8 attaché derrière!
Vérifier quand même qu'il n'y a pas trop de jeu dans le fut avant du Summicron 28mm, et que le M8 n'a pas de "taches de café" sur l'écran. Ça pourrait expliquer le prix "trop beau pour être vrai".
Citation de: geraldo05 le Janvier 05, 2016, 17:47:32
Vaut-il mieux (rapport qualité/prix) un Leica M8 ou une Fuji avec des optiques M ???? sachant que j'aimerais quand même pouvoir faire des photos en intérieur ?
J'ai essayé beaucoup de combinaisons mais les optiques M sont quand même plus à l'aise sur un M: les grand angles (<50mm en gros) passent généralement mal sur les autres boîtiers et si tu prends un boîtier APS-C, tu allonges encore d'autant le focale effective des optiques pleinement utilisables: à réserver aux télés plus difficilement exploitables avec un télémètre.
Ceci dit, le rapport q/p est un concept difficile à associer avec le matos Leica qui répond plus à un coup de coeur. Au niveau résultats en basses lumière, le X-T10 va enterrer le M8 (mon X-E1 enterre mon M9).
Citation de: fiatlux le Janvier 05, 2016, 18:24:39
Ceci dit, le rapport q/p est un concept difficile à associer avec le matos Leica qui répond plus à un coup de coeur. Au niveau résultats en basses lumière, le X-T10 va enterrer le M8 (mon X-E1 enterre mon M9).
c'est comme choisir de rouler en MG ! Peut-être que c'est encore un peu tôt pour moi. Ca fait des années que je cherche, là c'était l'occasion car c'était proche de chez moi.
Mais effectivement les petits Fuji voire les Sony semblent des choix plus "rationnels".
Merci fiatlux
J'en ai marre du matos ! >:(
Citation de: JMS le Janvier 05, 2016, 18:03:52
Tu es sûr que ce n'est pas tombé du camion ? Il faut se lever tôt pour trouver d'occasion un Summicron 28 ASPH à moins de 2000 € ! La cote est plus autour de 2500 € ...
On trouve des trucs quand même (j'imagine qu'il s'agit de celui-ci)...ça ferait presque envie
http://www.leboncoin.fr/image_son/897703802.htm?ca=18_s
:o bravo samoussa
Citation de: samoussa le Janvier 05, 2016, 20:08:48
On trouve des trucs quand même (j'imagine qu'il s'agit de celui-ci)...ça ferait presque envie
http://www.leboncoin.fr/image_son/897703802.htm?ca=18_s
Ah bah rien que le 28 à ce prix là c'est cadeau! Alors avec un M8.2 en plus faut pas trop hésiter à se faire plaisir si il y a ce qu'il faut dans la cagnotte... Si c'était à côté de chez moi j'irai tout de suite contacter le vendeur pour voir le matos et lui faire un chèque s'il s'avère conforme...
Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2016, 13:51:18
Ah bah rien que le 28 à ce prix là c'est cadeau! Alors avec un M8.2 en plus faut pas trop hésiter à se faire plaisir si il y a ce qu'il faut dans la cagnotte... Si c'était à côté de chez moi j'irai tout de suite contacter le vendeur pour voir le matos et lui faire un chèque s'il s'avère conforme...
sauf que pour moi c'est un investissement colossal, et tout ça pour avoir un appareil qui semble techniquement un peu dépassé, pas réparable, et une seule optique. Même si le 28mm vaut le coup je n'aurais jamais les moyens de réinvestir dans un appareil en monture M. Je penses que pour moi, Leica c'est un mirage qui s'éloigne toujours un peu plus chaque fois que je penses l'approcher :(
J'aime m'imaginer en Ragnar Axelsson avec son M6, mais quand je vois reviens sur Terre, je suis un modeste amateur et je lorgne du côté d'un Fuji X????
Par contre, Benaparis, très très jolie galerie 8)
Citation de: geraldo05 le Janvier 06, 2016, 18:25:49
sauf que pour moi c'est un investissement colossal, et tout ça pour avoir un appareil qui semble techniquement un peu dépassé, pas réparable, et une seule optique. Même si le 28mm vaut le coup je n'aurais jamais les moyens de réinvestir dans un appareil en monture M. Je penses que pour moi, Leica c'est un mirage qui s'éloigne toujours un peu plus chaque fois que je penses l'approcher :(
J'aime m'imaginer en Ragnar Axelsson avec son M6, mais quand je vois reviens sur Terre, je suis un modeste amateur et je lorgne du côté d'un Fuji X????
Par contre, Benaparis, très très jolie galerie 8)
Je comprends tout à fait Gerald, et je ne me permettrais surtout pas de juger. Mais pour info un 28mm Summicron Aspherique neuf vaut dans les 3600 euros, il peut se revendre autour de 2400/2500 si il est en très bon état...vous voyez où je veux en venir ;) Si toutefois vous restez sur une config M8 avec le 28 cela fera en cadrage l'équivalent d'un très joli 35mm, personnellement je suis très monofocale donc ça ne me semble pas absurde de travailler avec cette seule config, sur mon Leica j'ai deux autres optiques en plus de mon 50 mais c'est plus pour le travail que mes photos perso ...après c'est sur avec le M8 au delà de 640 iso c'est l'aventure mais dans ce créneau il y a une écriture d'image qui est unique et que je trouve personnellement très belle...on y est sensible ou pas. Maintenant je réalise tout à fait que 1600 euros représente objectivement une somme importante et qu'un tel système impose un vrai parti pris photographique, et que si l'on a juste envie de se faire plaisir en photo sans rechercher particulièrement une signature d'image ou un travail dans un cadre contraignant il faut bien sûr passer son chemin et la solution Fuji peut être très pertinente. :)
Merci pour votre commentaire sur mon site. Je vous souhaite de trouver votre bonheur :)
PS : Vous pouvez voir d'autres bricoles de mon cru ici (les photos réalisées au Leica sont toujours taguées): https://www.instagram.com/benjaminddb/ (https://www.instagram.com/benjaminddb/)
c'est quand même étonnamment peu cher
J'ai acheté un Fuji X-Pro1 hier car pas de nouvelles du vendeur de M8 et de toutes façons, je crois qu'il me faudra encore beaucoup d'année d'économie avant d'accéder au monde M. :(
Je ne suis pas certain que ça corresponde à ce que je recherche mais vu le prix payé, je m'offre un essai peu onéreux.
Citation de: geraldo05 le Janvier 09, 2016, 09:04:39
J'ai acheté un Fuji X-Pro1 hier car pas de nouvelles du vendeur de M8 et de toutes façons, je crois qu'il me faudra encore beaucoup d'année d'économie avant d'accéder au monde M. :(
Je ne suis pas certain que ça corresponde à ce que je recherche mais vu le prix payé, je m'offre un essai peu onéreux.
je ne connais pas tes moyens mais un crédit sur 3 ans reste raisonnable, par exemple sur 3 ans et une mensualité de 95 euros tu as un budget de 3000 euros , et pour ce budget tu peux avoir un m9 avec un summicron 50 d'occaz, ou un M8 avec deux objectifs
c'est que j'ai fait pour mon M9
j'ai aussi le xpro1, a garder précieusement si tu fais de la photo de rue car léger et complémentaire d'un leica car tu peux travailler avec deux boitiers en focal fixe, c'est aussi un très bon boitier , le rendu est superbe mais pas aussi magique à mes yeux qu'un leica
Citation de: thierry h le Janvier 09, 2016, 09:19:37
j'ai aussi le xpro1, a garder précieusement si tu fais de la photo de rue car léger et complémentaire d'un leica car tu peux travailler avec deux boitiers en focal fixe, c'est aussi un très bon boitier , le rendu est superbe mais pas aussi magique à mes yeux qu'un leica
Merci thierry.
Il y a 6 ou 7 ans quelqu'un m'a dit: "un jour tu t'achèteras un M", et depuis je me dis que je m'en achèterais un, un jour, pas pour la qualité d'image, mais surtout pour l'objet, pouvoir le garder, et le transmettre à mes enfants ! Depuis 10 ans de photo, j'ai acheté quantité de boitiers, tout est jetable ou presque.
J'ai acheté le Fuji avec 2 objectifs pour 600€ et je ne peux pas me permettre plus, raisonnablement.
Par contre avec les bagues, j'espère peut-être trouver des optiques en M. Dans le même genre, je regrette d'avoir vendu mes Zeiss en monture G il y a quelques années. :(
Citation de: geraldo05 le Janvier 09, 2016, 10:02:27
pas pour la qualité d'image, mais surtout pour l'objet, pouvoir le garder, et le transmettre à mes enfants ! Depuis 10 ans de photo, j'ai acheté quantité de boitiers, tout est jetable ou presque.
Croyez-vous vraiment qu'un M9, tout Leica soit-il, ne soit pas lui aussi du jetable ? Si vous voulez acheter du bel objet industriel, très bien construit, qui fonctionne très bien et que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants et au-delà pourront avoir une chance d'utiliser investissez plutôt dans les optiques. Et si vraiment vous voulez assortir un boitier avec, prenez un M6. Il ne faut pas se leurrer, le digital n'est pas pérenne.
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 10, 2016, 11:14:18
Croyez-vous vraiment qu'un M9, tout Leica soit-il, ne soit pas lui aussi du jetable ? Si vous voulez acheter du bel objet industriel, très bien construit, qui fonctionne très bien et que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants et au-delà pourront avoir une chance d'utiliser investissez plutôt dans les optiques. Et si vraiment vous voulez assortir un boitier avec, prenez un M6. Il ne faut pas se leurrer, le digital n'est pas pérenne.
à chacun sa fenêtre ;D
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 10, 2016, 11:14:18
Si vous voulez acheter du bel objet industriel, très bien construit, qui fonctionne très bien et que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants et au-delà pourront avoir une chance d'utiliser investissez plutôt dans les optiques. Et si vraiment vous voulez assortir un boitier avec, prenez un M6. Il ne faut pas se leurrer, le digital n'est pas pérenne.
Tu as raison : nos arrière petits-enfants utiliseront sans problème des M6 parce que rien ne va vieillir ni s'user dessus, qu'on trouvera toujours des pièces, de la pellicule et tout ce qu'il faut pour la traiter...
Et qu'en plus, ils préfèreront naturellement le M6 à ce qui sera disponible à ce moment là ;D
Sincèrement ? Tu crois vraiment à ce que tu écris ? Tu vis dans un monde où rien ne change et tu crois que tu viens d'acheter un Leica III dans les années 30 et que tes arrières petits-enfants qui ont dans les 20 ans aujourd'hui veulent absolument l'utiliser à la place d'un numérique ?
Oh mon dieu, j'ai dit du mal des boitiers Leica...
Tu as lu l'intégralité de mon message ou tu ne t'es arrêté qu'à mon conseil de prendre un M6 ?
CitationTu vis dans un monde où rien ne change ?
Précisément non. Notre ami nous dit qu'il veut acheter un objet dont ses enfants pourront profiter, si tu crois vraiment que ses enfants et peut-être ses petits enfants pourront encore utiliser un M9 dans, disons, 50 ans, tu es d'une naïveté confondante. Les optiques en revanche oui, ça c'est du pérenne.
PS : J'utilise encore ma chambre photographique de 1870...
Pour Noël mes enfants m'ont offert un Leica III ! Magnifique et historique, acheté lors d'une vente aux enchères d'un grand photographe du courant humaniste des fifties...
Ce matin je faisais le reportage d'une cérémonie religieuse. Temps gris à l'intérieur de l'église...flash interdit. 1/125 f 8 6400 ISO...Vous me demandez pourquoi j'ai préféré le SL ? ;D ;D ;D
Le numérique n'est pas pérenne c'est une chose établit. Un boitier M a sans doute peu de chance de durer autant que le M6 et compte tenu de l'envolée des prix pratiqués par Leica c'est sans doute ce qui fait que je n'en aurai peut être jamais. En gros dans 3 ans on trouvera des M240 à 3000 euros (en étant chanceux) + optique on arrivera vite à 4000/4500 euros pour du matériel qui aura déjà 7,8 ans et qui pourra tomber en botte (je parle du boitier) dans les 2 ans à venir. L'idée de me mettre un crédit sur le dos pour l'acquisition de matériel qui pourrait ne pas tenir le temps du remboursement n'est pour moi pas envisageable ;)
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2016, 12:15:38
Sincèrement ? Tu crois vraiment à ce que tu écris ? Tu vis dans un monde où rien ne change et tu crois que tu viens d'acheter un Leica III dans les années 30 et que tes arrières petits-enfants qui ont dans les 20 ans aujourd'hui veulent absolument l'utiliser à la place d'un numérique ?
Ça va leur faire tout drôle, moi je te dis !
(déjà, moi qui ai commencé en argentique avec des appareils "classiques" à MaP manuelle, j'ai du mal...)
;-)
Moi, ce que je sais, c'est que mes enfants (les deux !) préfèrent écouter de la musique sur ...une platine vinyle!
(je les ai quand même bien élevés ;D)
et ils ont 23 et 25 ans.
ma fille a ma platine Thorens TD 145 MKII siou plait que j'utilisais quand j'avais 25 ans
et mon fils a eu à Noël une SL1200 MKII : si vous aviez vu et entendu sa réaction ;)
Citation de: samoussa le Janvier 10, 2016, 13:29:44
Le numérique n'est pas pérenne c'est une chose établit.
Le problème n'est pas spécifiquement
le numérique : un Canon T90 ou un Nikon F6 (par exemple) ne sont pas plus pérennes...
Citation de: hdgvonbingo le Janvier 10, 2016, 13:36:31
Moi, ce que je sais, c'est que mes enfants (les deux !) préfèrent écouter de la musique sur ...une platine vinyle!
(je les ai quand même bien élevés ;D)
et ils ont 23 et 25 ans.
ma fille a ma platine Thorens TD 145 MKII siou plait que j'utilisais quand j'avais 25 ans
et mon fils a eu à Noël une SL1200 MKII : si vous aviez vu et entendu sa réaction ;)
Phénomène de mode.
Citation de: hdgvonbingo le Janvier 10, 2016, 13:36:31
Moi, ce que je sais, c'est que mes enfants (les deux !) préfèrent écouter de la musique sur ...une platine vinyle!
(je les ai quand même bien élevés ;D)
et ils ont 23 et 25 ans.
ma fille a ma platine Thorens TD 145 MKII siou plait que j'utilisais quand j'avais 25 ans
et mon fils a eu à Noël une SL1200 MKII : si vous aviez vu et entendu sa réaction ;)
Et moi je regarde les vieux amplis ReVox pour y brancher ma platine vinyle ;)
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2016, 13:41:25
Le problème n'est pas spécifiquement le numérique : un Canon T90 ou un Nikon F6 (par exemple) ne sont pas plus pérennes...
Un Nikon F6 ça coute quoi en occase ? 600,700 euros ? Si le M9 coutait ce prix je considérerais la prise de risque comme envisageable ;)
Citation de: samoussa le Janvier 10, 2016, 13:46:24
Et moi je regarde les vieux amplis ReVox pour y brancher ma platine vinyle ;)
non, non, l' A78 n'a jamais été un bon (au sens musical) ampli ! alors que le tuner A76! :o (et il marche comme au 1er jour)
trouve toi un petit creek ou rega (ou arcam ou nad) avec une entrée phono, ce sera nettement mieux...amha
Citation de: hdgvonbingo le Janvier 10, 2016, 14:11:31
non, non, l' A78 n'a jamais été un bon (au sens musical) ampli ! alors que le tuner A76! :o (et il marche comme au 1er jour)
trouve toi un petit creek ou rega (ou arcam ou nad) avec une entrée phono, ce sera nettement mieux...amha
Je pensais plutôt au B750
J'ai un Nad 302
Citation de: hdgvonbingo le Janvier 10, 2016, 13:36:31
Moi, ce que je sais, c'est que mes enfants (les deux !) préfèrent écouter de la musique sur ...une platine vinyle!
Et de cette info hyper-pertinente et statistiquement significative, on en déduit que les arrière petits-enfants des membres de ce forum préfèreront utiliser un Leica M6 qui sera en parfait état de fonctionnement avec un approvisionnement en films et produits garanti ?
Pas plus toi que geraldo05 ne peut savoir ce que voudront faire ses petits enfants, mais il est certain que le M6 fonctionnera encore tandis que le M9 ou le M8 il est beaucoup plus probable, pour ne pas dire quasi certain, qu'il ne sera plus qu'un objet de déco (pour autant qu'on le trouve joli).
Maintenant c'est quand même un peu fatigant que tu ne relève qu'un point secondaire de mon message (prendre un M6 pour l'assortir aux optiques si vraiment on veut avoir un boitier de même marque pour aller avec) et le monte en épingle sur une discussion stérile en oubliant le point principal, le cahier des charges de geraldo05 qui veut un objet pérenne que ses enfants puissent utiliser, ce à quoi je répondais qu'un boîtier numérique n'est pas le bon choix et qu'il faut lui privilégier les optiques.
Mais bon, ainsi vont les forums où il est d'usage de tout lire en travers à la recherche d'un détail sur lequel on pourra se faire remarquer, peut importe qu'il soit hors-sujet.
moi j'en déduis qu'un objet simple et bien construit peut durer, donner satisfaction et beaucoup de plaisir très longtemps !(beaucoup plus que ce que j'aurai cru)
je n'oppose rien; c'est juste une petite boutade (!)
mais bon, comme d'hab, on se fait vite remettre d'équerre.
C'est vrai que dans ce forum on ne lit que des infos pertinentes, vérifiées, etc etc.
je vous laisse entre vous.
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 10, 2016, 16:05:28
mais il est certain que le M6 fonctionnera encore
Ah bon ? Les M6 sont comme les diamants, éternels ? J'ai du rater 2 ou 3 trucs avec les miens ou même avec mon M4 qui était complètement rincé et plus réparable (diagnostic Gérard Métrot).
Et on trouvera bien sur de la pellicule pour tes arrière petits enfants ?
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 10, 2016, 16:05:28
Mais bon, ainsi vont les forums où il est d'usage de tout lire en travers à la recherche d'un détail sur lequel on pourra se faire remarquer, peut importe qu'il soit hors-sujet.
J'ai cité l'intégralité de ton message.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2016, 16:13:35
Ah bon ? Les M6 sont comme les diamants, éternels ? J'ai du rater 2 ou 3 trucs avec les miens ou même avec mon M4 qui était complètement rincé et plus réparable (diagnostic Gérard Métrot).
Oui mais... qu'est-ce qu'il en sait, ce Monsieur Gérard Métrot ?
(il lit Chassimages, au moins ?)
Tu aurais pu mettre des smileys ...
Citation de: sardin44 le Janvier 10, 2016, 17:43:04
Tu aurais pu mettre des smileys ...
C'est vrai, JJ...
;-)
On vit dans le monde du jetable, à tous les niveaux.
On achète en étant séduit par une fiche technique, pas par un objet.
Le coup de coeur - sauf pour de riches amateurs - n'existe pas.
C'est simple, j'ai acheté un Fuji, sans l'essayer, sans être convaincu. Je ne retrouve jamais le plaisir d'un boitier argentique, même un 24x36, mais bon....
Le labo et tout j'ai laissé tombé :'( . Le numérique est quand même parfait pour le petit photographe peu doué que je suis.
Citation de: geraldo05 le Janvier 10, 2016, 18:51:12
On vit dans le monde du jetable, à tous les niveaux.
Donne-nous l'adresse de ta poubelle !
;-)
Citation de: geraldo05 le Janvier 10, 2016, 18:51:12
Le coup de coeur - sauf pour de riches amateurs - n'existe pas.
C'est simple, j'ai acheté un Fuji, sans l'essayer, sans être convaincu. Je ne retrouve jamais le plaisir d'un boitier argentique, même un 24x36, mais bon....
Moi, c'est tout l'inverse. Comme quoi...
(bon, en même temps, Fuji... ;-)
Citation de: geraldo05 le Janvier 10, 2016, 18:51:12
Le labo et tout j'ai laissé tombé :'( . Le numérique est quand même parfait pour le petit photographe peu doué que je suis.
J'ai encore mon Focomat Ic, qui dort dans un coin de ma chambre (je regrette un peu, c'est vrai, la magie du labo N&B). Mébon, l'Epson 3880, avec les profils réalisés sur mesure et les tirages sur du beau papier Hahnemülhe, Canson ou autre, c'est vraiment chouette !
(et c'est pas pour t'embêter, hein : c'est vraiment super chouette... si j'avais eu ce genre de résultats en argentique couleur à l'époque, c'eut été le pied !)
Très joli Verso.
en même temps, voilà soulevé le problème n°1.
On ne parle plus de photos tirées mais d'images qu'on regarde sur des écrans !
Citation de: geraldo05 le Janvier 10, 2016, 20:42:45
en même temps, voilà soulevé le problème n°1.
On ne parle plus de photos tirées mais d'images qu'on regarde sur des écrans !
Comment est ce que la phrase de Verso t'amène là ?
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2016, 19:27:48
Mébon, l'Epson 3880, avec les profils réalisés sur mesure et les tirages sur du beau papier Hahnemülhe, Canson ou autre, c'est vraiment chouette !
L'Epson 3880 est un écran ?
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2016, 20:47:22
Comment est ce que la phrase de Verso t'amène là ?
L'Epson 3880 est un écran ?
La plupart des personnes qui s'expriment sur les forums parlent de photos affichées à l'écran, moi le premier.
Or, la finalité d'une photo avec un minimum d'ambition - sinon on parle de photos de famille et de souvenirs de vacances - c'est d'être tirée, et là on s'aperçoit qu'on est parfois à côté de la plaque dans nos discussions matos. Pour moi c'est au tirage qu'une photo devient réelle, qu'elle cesse d'être un nuage de pixels parmi d'autres pixels.
Citation de: geraldo05 le Janvier 10, 2016, 21:18:31
La plupart des personnes qui s'expriment sur les forums parlent de photos affichées à l'écran, moi le premier.
Là, Verso parlait d'impression. C'est curieux de rebondir sur cela pour nous expliquer que c'est triste qu'on regarde les photos sur des écrans et tout et tout dans un fil qui a à l'origine parlait du M8.2 avant de dériver sur le fait que les M6 sont les meilleurs amis des femmes.
Ah non, ils sont éternels, j'ai confondu, pou, pou, pidou.
Citation de: geraldo05 le Janvier 10, 2016, 20:42:45
Très joli Verso.
en même temps, voilà soulevé le problème n°1.
On ne parle plus de photos tirées mais d'images qu'on regarde sur des écrans !
Ah... je n'avais pas compris que le problème si situait du côté de la visualisation des photos.
Comme le plupart des gens ici, j'imagine, je regarde mes photos principalement sur écran, bien sûr.
Mais, là encore, cela me procure beaucoup de plaisir (bien sûr, mon 24" est un peu petit par rapport à un écran de projection diapo) avec, je l'avoue, le plaisir aussi de me promener dans des images visualisées à 100%, qui fourmillent de petits détails qu'on n'avait pas forcément vus lors de la PdV (personne n'est parfait ! ;-).
Moi j'ai un panasonic et j'en suis très conten et y a marqué Leica dessus (sur l'objectif)
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2016, 21:56:58avant de dériver sur le fait que les M6 sont les meilleurs amis des femmes.
C'est toi qui a dérivé tout seul, comme un grand, en persistant à être hors sujet. C'est quand même curieux ce rôle de gardien du temple auto-proclamé que tu t'es attribué, compte tenu de ton incapacité manifeste à suivre une conversation.
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 11, 2016, 09:36:43
C'est toi qui a dérivé tout seul, comme un grand, en persistant à être hors sujet. C'est quand même curieux ce rôle de gardien du temple auto-proclamé que tu t'es attribué, compte tenu de ton incapacité manifeste à suivre une conversation.
Oui, oui, on a compris que tu es intelligent, grand, beau, subtil et que j'ai environ 10 de QI les grands jours et après 3 cafés mais on ne sait toujours pas comment nos arrière petits-enfants vers 2080/2090 vont utiliser des M6 même si ceux si sont éternels ;D
On a compris bien des choses à ton sujet aussi, rassure-toi.
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 11, 2016, 12:17:32
On a compris bien des choses à ton sujet aussi, rassure-toi.
Ce n'est pas le sujet. Tu nous as expliqué que les M6 marcheraient tout le temps et qu'on trouverait pellicule et autres encore dans 80 ans...
Tu es capable de justifier une de ces affirmations ?
Sinon "on", c'est qui ? Toi, ta concierge, ton ego, ton ami imaginaire ?
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 11, 2016, 12:26:10
Ce n'est pas le sujet. Tu nous as expliqué que les M6 marcheraient tout le temps et qu'on trouverait pellicule et autres encore dans 80 ans...
Je te propose d'apprendre à lire, le sujet c'était la pérennité du M8 (vs les optiques), qui est indiscutablement beaucoup plus faible que celle d'un M6 qui, oui, s'il est utilisé et entretenu normalement a toutes les chances de fonctionner encore dans 80 ans.
Mais c'est ma faute, j'ai dit qu'un M8 tomberait en panne avant 50 ans, j'ai dit du mal de Leica, il fallait s'attendre à ce que tu sortes pour aboyer et mordre les mollets de l'importun, mea culpa.
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 11, 2016, 12:45:16
un M6 qui, oui, s'il est utilisé et entretenu normalement a toutes les chances de fonctionner encore dans 80 ans.
Une preuve pour cette affirmation ?
Et les pellicules ? Sujet que tu sembles oublier dans chacune de tes réponses...
Tu peux nous expliquer comment tu es sur qu'elles seront disponibles dans 80 ans ?
Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 11, 2016, 12:45:16
Mais c'est ma faute, j'ai dit qu'un M8 tomberait en panne avant 50 ans, j'ai dit du mal de Leica, i
Non, dans le post que j'ai repris, tu ne parlais pas de cela et je n'ai jamais relevé ni prétendu d'ailleurs qu'un M8 durerait longtemps.
Tu pourrais d'ailleurs remarquer que curieusement, c'est toi qui prétends que les Leica type M6 sont éternels et moi qui dit le contraire. Ce qui n'est pas très cohérent avec ton affirmation suivant laquelle tu critiquerais Leica et que je le défendrais...
Moi mon Panasonic il a l'air très solide
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 11, 2016, 12:59:48
Et les pellicules ? Sujet que tu sembles oublier dans chacune de tes réponses...
Tu peux nous expliquer comment tu es sur qu'elles seront disponibles dans 80 ans ?
parce que toi tu affirmes qu'elles ne seront plus dispo !
une info ? vérifiée? le marc de café peut être...
Sérieusement et sans faire dans l'affirmation péremptoire de comptoir, la mort programmée des appareils d'aujourd'hui (et pas seulement en photo) ne laisse rien envisager de bon. Il y a bien longtemps qu'on ne fabrique plus grand chose pour la durée.
Je mets 20€ sur le mécanique face à l'électronique ( et le petit tic-tac régulier de la montre Zenith d'aeronef de 1940 posée à coté de moi me conforte dans cette idée)
Après que les gens aient envie ou pas d'utiliser des appareils sommaires dans 20 ou 30 ans, je m'en fous.Je sais qu'il y en aura.
Et je parie aussi sur la pérennité des pellicules, ne serait ce que pour satisfaire les passionnés.
Citation de: hdgvonbingo le Janvier 11, 2016, 13:16:42
parce que toi tu affirmes qu'elles ne seront plus dispo !
une info ? vérifiée? le marc de café peut être...
Non, je n'affirme rien, je fais juste remarquer qu'on peut légitimement se poser la question et donc éviter d'affirmer que nos arrière petits-enfants utiliseront des M6.
C'est même à cela qu'on reconnait les crétins finis : dès qu'on émet un doute sur une affirmation non étayée, ils en déduisent qu'on défend le point de vue inverse. Ca doit être la conséquence d'avoir 2 neurones.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2016, 15:29:17
Et de cette info hyper-pertinente et statistiquement significative, on en déduit que les arrière petits-enfants des membres de ce forum préfèreront utiliser un Leica M6 qui sera en parfait état de fonctionnement avec un approvisionnement en films et produits garanti ?
crétin plutôt infini.
Citation de: hdgvonbingo le Janvier 11, 2016, 13:35:41
crétin plutôt infini.
Arrête de frimer : même dans la crétinerie où tu tiens pourtant un bon niveau, tu es bien incapable d'aller à l'infini et tu restes dans la médiocrité de base...
.
.
Pour mettre un terme à ce débat qui dévie tristement , je crois finalement avoir trouvé l'appareil , sans panne, qui ne me laissera jamais tomber.
Citation de: Poutargue le Janvier 11, 2016, 13:26:02
Sérieusement et sans faire dans l'affirmation péremptoire de comptoir, la mort programmée des appareils d'aujourd'hui (et pas seulement en photo) ne laisse rien envisager de bon. Il y a bien longtemps qu'on ne fabrique plus grand chose pour la durée.
Je mets 20€ sur le mécanique face à l'électronique ( et le petit tic-tac régulier de la montre Zenith d'aeronef de 1940 posée à coté de moi me conforte dans cette idée)
Après que les gens aient envie ou pas d'utiliser des appareils sommaires dans 20 ou 30 ans, je m'en fous.Je sais qu'il y en aura.
Et je parie aussi sur la pérennité des pellicules, ne serait ce que pour satisfaire les passionnés.
honnêtement entre le risque de panne électronique sans composant de rechange, la mort des batteries sans modèle de substitution, la pérennité d'un marché de niche sur les pellicules et la disparition de l'artisanat de micro-mécanique hormis peut-être dans la montre de luxe (à des prix faisant passer nos Leicas chéris pour de la breloque) je ne ferai pas de pari ;)