Je ne sais pas si vous connaissez :
http://tutiki.org/w/index.php/Nikon_NX_Sharpening_Tips
A propos d'accentuation sous NX.
Oui.
Ce qui n'est pas faux dans l'absolu, mais l'utilisation ou plutôt la non utilisation du seuil (le paramètre N° 3) est une limite dans le tutoriel proposé.
L'utilisation de ce dernier permet d'éviter de faire monter le bruit lorsque l'on applique un USM sur image prise à haute sensibilité notamment. Maintenant, les paramètres fournis à titre d'exemple sont dans l'ensemble correct sachant que l'on ignore la sensibilité, l'optique et le boitier utilisé. Deux choses qui influe sur les valeurs à utiliser lors de l'utilisation d'un USM. Même réflexion par rapport à la cible de diffusion, on n'accentue pas de la même manière pour une image destinée au Web (72dpi) et pour un tirage haute qualité en 30x45.
La double étape d'utilisation d'un USM peut être avantageusement remplacé par l'utilisation d'un filtre passe-haut suivi d'un USM, cela sera généralement moins destructeur pour l'image.
Oui assez basiques comme conseils avec pour moi une erreur qui est de garder une accentuation boitier avant tout post-traitement, C'est ce qui associé à un seuil trop faible donne l'horrible suraccentuation avec aspect de relief 3D que l'on voit fleurir partout et qui est presque à ce jour un effet de mode
Pour moi l'accentuation boitier doit être à 0 et les accentuations contrôlées être à la fin comme recommandé.
Mon expérience du masque flou NX a montré qu'en dessous d'un seuil de 6 les aplats d'image commencent à être dégradés à bas ISO
En haut ISO il faut parfois dépasser un seuil de 20 pour ne pas dégrader les aplats
Après, les techniques d'accentuation évoluent aussi
Il y a quelques années je ne travaillais qu'en masque flou de luminance pour les accentuations primaire et secondaire
Plus tard j'ai longtemps travaillé en passe haut primaire et masque flou secondaire
Depuis plus d'une demi année j'ai optimisé des sets d'accentuation basés sur NIK tonal contrast primaire et masque flou secondaire, il me permettent d'obtenir des microdétails tranchants sans pour autant dégrader les aplats au point de les rendre trop rugueux
Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2009, 14:21:10
Depuis plus d'une demi année j'ai optimisé des sets d'accentuation basés sur NIK tonal contrast primaire et masque flou secondaire, il me permettent d'obtenir des microdétails tranchants sans pour autant dégrader les aplats au point de les rendre trop rugueux
Le dosage Nik Tonal contrast primaire + accentuation secondaire est difficile à trouver. Si on optimise l'image avec le Tonal Contrast on a ensuite du mal avec l'optimisation qui renforce énormément le travail du filtre Nik et en dénature le résultat.
En revanche le filtre de Nik est vraiment bluffant.
Oui voxpopuli sauf si le masque flou à suivre le Tonal Contrast n'est pas trop fort avec un seuil conséquent qui ne touche plus qu'aux contours francs d'objets ou de personnes.
Tonal Contrast pour le microcontraste et masque flou pour les contours ;)
Quid du filtre Pro Contrast ?
Une question en passant ... y-a-t-il un intérêt spécifique à utiliser
ce filtre (Tonal Contrast) dans sa version NX par rapport
à une utilisation dans Aperture ou Photoshop ?
merci
jean
Je ne sais pas si les fonctionnalités du "Tonal Contrast" des NIK PS sont exactement les mêmes que celles des NIK NX et notamment les fonctions de protection des blancs et des noirs contralée sur un histo spécial.
Après il y a bien sûr les fonctionnalités de NX qui font que j'associent "Tonal Contrast et masque flou dans une seule étape dans un set que je mets en place par un clic de souris alors qu'il doit y avoir une 15aine de paramètres optimisés
Sans compter que sous NX ces filtres sont appliqués sur le fichier Raw (et non sur un fichier Tiff ou Jpeg).
Sinon, utilisez-vous les filtres Pro Contrast et Bleach By-Pass, qui semblent donner également des résultats intéressants ?
Effectivement ... ça signifie qu'il faut appliquer ce filtre en dernier sur le
tiff ou jpeg après avoir fait toutes les modifs ...
Ce qui en soit n'est peut être pas génant car il (tonal contrast) doit intervenir en tout dernier (comme
un filtre d'accentuation, non ?)
jean
Eh bien Jean-Claude a l'air de dire que cela donne de très bons résultats en l'appliquant dans la même étape que l'accentuation, mais juste avant celle-ci.
De façon plus générale, ce qui m'intéresserait, c'est de connaître les filtres Color Efex que vous utilisez le plus souvent, et dans quel but.
NX permet de chainer plusieurs post traitements dans une seule nouvelle étape. Du côté résultat c'est kif kif comparé à des nouvelles étapes séparées mais c'est un plus simple à manier pour archiver pour des copier coller etc... et ça diminue la longueur de la liste des nouvelles étapes.
Vous avez mis le doigt sur un des gros avantages de NX qui réalise un traitement 16bit totalement intégré dans le NEF, sans réaliser de transfer de données et de conversion intermédiaire comme doivent le faire d'autres derawtiseurs dès que l'on veut accéder à des traitement complexes hors RAW
Oui, nous sommes tous convaincus par ces aspects, Jean-Claude. Mais quid de la pratique des uns et des autres avec les filtres Color Efex (usage, but recherché, etc.) ?
Les filtres NIK qui me servent le plus sont:
"Tonal Contrast" qui fait partie intégrante et systématique de tous mes sets d'accentuation hors forts ISO
"Foliage" qui met en valeur la couleur et le microcontrste de la végétation
Un autre pour les portraits dont j'ai oublié le nom qui permet un adoucissement d'une couleur précise échantillonnée à la pipette. (Excuses mais je n'ai pas de NX avec NIK avec moi là ou je suis et n'ai pas touché à NX depuis 2mois ;) )
;) Et tu tiens le coup ?
En tout cas merci Jean-Claude pour l'utilisation de Tonal constrast + masque flou : je n'y avais simplement pas pensé. J'ai testé vite fait hier soir et effectivement, c'est très efficace sans être caricatural.
Buzzz
Citation de: Buzzz le Février 06, 2009, 11:16:36
En tout cas merci Jean-Claude pour l'utilisation de Tonal constrast + masque flou : je n'y avais simplement pas pensé. J'ai testé vite fait hier soir et effectivement, c'est très efficace sans être caricatural.
Buzzz
Tu les gères comment ces deux filtres ?
Tonal contrast avec les valeurs par défaut me semble très violent ...
Y-a-t-il des valeurs pour les différents paramètres de Tonal Contrast donnant une bonne base de départ ?
jean
jean-fr remontes tout en haut du fil, dans ma première intervention je donne des valeurs de départ, après c'est à chacun d'affiner en fonction du type de sujet.
Je n'utilise par le Tonal Contrast pour les forts ISO car là il met trop en évidence bruit et grain
Bonjour,
Je travaille souvent à 1600 voir 3200 pour mes photos de spectacles,
tu travailles ton accentuation comment à fort iso Jean Claude?
(oui il remonte de loin ce topic!)
Thierry,
Quel boitier, et pour quelle cible, le Web ou l'impression et dans quel format. Le traitement dans NX2 sera différent en fonction de ces paramètres.
D700 pour des images destinées au web et à l'impression en 30x40,
merci ;)
Bonjour,
Pour le WEB: Le D700 ne bruite pas trop par nature, donc suivant l'image avant d'accentuer une phase de débruitage dans le module développement type 2, 5 qualité max peut aider.
Après, filtre passe-haut, là il faut regarder l'écran à 100%, a priori une valeur entre 1,32 et 2. Si besoin de monter au-delà de 4-6 il y a un problème de MaP ou de bougé. Mode incrustation, choisir Luminance/Chrominance avec 80 -90 à la luminance, et 10-20 à la chrominance (le bruit étant souvent couleur pas la peine de l'accentuer) :)
Si il y a encore un petit besoin, ça dépend de la taille de l'image en WEB, (si 1024x680 ne rien faire), sinon un masque de flou, avec un seuil assez élevé autour de 20, ne pas dépasser 30 en intensité, rayon de 3 à 5.
Pour l'impression.
Même principe, pour la première phase avec le filtre passe-haut.
Masque de flou, reprendre les mêmes valeurs et jouer avec le rayon, il peut être un peu plus fort 6 à 8. Le seuil est critique, il faut surveiller qu'il soit assez grand pour éviter le moutonnement dans les aplats, et pas trop élevé sinon on n'a plus rien ailleurs. Le cas échéant ne pas hésiter à avoir un masque de flou différent pour les zones d'aplat et les zones riches en détails. On peut combiner un étape de débruitage (module réglage), sur les zones en aplat seulement avec une sélection et des valeurs du types, force 5-6 et Netteté 3, tjs en qualité supérieure.
Bonne expérimentation.
Super!
merci, je vais essayer ca tout de suite..