Bonjour,
Est-il possible de corriger la parallaxe sur NX 2 ?
Si oui comment svp ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci
Quelle paralaxe ?
La paralaxe des différents plans ? Celle-ci n'est pas corrigible en post traitement, seul un objectif à décentrement peut corriger cette paralaxe en simulant un lieu de prise de vue différent
L'effet trapèze que l'on obtient en grand angle lorsqu'on ne vise pas parfaitement perpendiculairement au sujet.
Sur photoshop on le fait sans aucun problème en 3 clics.
Pas de çà sur NX. :(
C'est vraiment dommage par ce qu'en rajoutant ça, un module de texte et la possibilité d'enregistrer en PSD, NX 2 serait totalement autonome et le meilleur soft de traitement et gestion d'une banque d'image RAW.
Ah la correction des fuyantes, oui c'est quasiment le seul gros manque de NX qui oblige à èasser sur PS,
mais il y a une touche de transfer directe NX --> PS qui crée automatiquement à partir du NEF un TIFF 16bit ouvert dans PS
Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2009, 06:08:49
Ah la correction des fuyantes, oui c'est quasiment le seul gros manque de NX qui oblige à èasser sur PS,
mais il y a une touche de transfer directe NX --> PS qui crée automatiquement à partir du NEF un TIFF 16bit ouvert dans PS
Peux-tu en dire plus Jean-Claude ??
Il faut en premier lieu décrire le chemin d'accès de l'application alternative à utiliser dans le menu "Edition", Option "Préférences", Onglet "Général". Le chemin de stockage des Tiff peut égalment être défini.
Ensuite, il suffit d'utiliser le menu "Fichiers", Option "Ouvrir avec"
oui, encore une usine à gaz mais je te remercie de me l'avoir indiqué ;)
Dis-moi Verso92, tu sembles de mauvaise humeur ce matin, aurais-tu cassé ta brosse à dents :D :D
pas réveillé ce matin, ce n'est pas là que je voulais intervenir, excusez-moi !
Pas vraiment une usine à gaz (AMHA), la première étape est réalisée une fois pour toutes.
Ensuite, il suffit d'utiliser "Ouvrir avec" chaque fois que l'on veut utiliser l'application alternative (pas nécessairemnt PS)
Notre ami Jean-Claude, parlait d'un "touche directe"
Mais je te l'accorde, Jean-Claude et Nikon, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 40 ans, c'est donc un vieux ménage pas trés objectif :D :D
une fois le réglage (détaillé plus haut) effectué, on a le lancement de PS avec le tif 16 bit dans FICHIER / Ouvrir AVEC mais je ne trouve pas de raccourci clavier
En effet pas de raccourci clavier pour "ouvrir avec" dans la doc officielle.
Si Jean-Claude en a découvert un, çà me/nous rendrait service de le connaitre car je m'en sert assez souvent pour mes photos venues de l'argentique.
Et mêem pas un plugin pour faire ça ?
Non par ce que Photoshop c'est bien mais ça coûte un bras quand même :(
perso c'est avec Photoshop Elements 5 et ça ne coute pas tant que cela
Ah connais pas ça, je vais voir merci.
Attendez les gars faut tout de même rester objectif, de cliquer simplement sur "fichier" "ouvrir avec" ce n'est pas un accès direct ? alors que ça déclenche la derawtisation + écriture d'un TIFF 16bit et son ouverture auto dans PS
:D
Non, non, pas d'histoire d'amour entre moi et Nikon, j'utilise encore aujourd'hui 3 marques d'appareils de prise de vue différents et je travaille en derawtisation d'images avec NX, Camera RAW, C1 et Vuescan, suivant le modèle d'appareil photo non Nikon !
Pour le moment j'ai passé plus d'années à shooter en MF Mamiya que tout autre système, Nikon c'est assez récent pour moi ;)
Citation de: unbridgesinonrien le Février 08, 2009, 13:41:45
perso c'est avec Photoshop Elements 5 et ça ne coute pas tant que cela
En effet c'est vraiment pas mal ce truc!
On perds par contre le côté all-in-one très très très pratique de NX :( puisqu'on utilise deux softs
par contre j'ai un petit doute :
Photoshop Elements ( pour la version 5.0 que je possède) ouvre bien le TIFF 16 bits mais ne travaillerai ensuite qu'en 8 bits.
Quelqu'un peut il nous confirmer ?
Sauf erreur, PSE peut travailler en 16 bits sur les corrections globales (Niveaux, courbes, saturation, accentuation...)
Pour le reste (Outils tampon, etc...), c'est en 8 bits,contrairement à CS.Les outils et corrections inaccessibles en 16 bits sont inopérants.
Merci, c'est effectivement ce que j'avais lu par rapport a PSE 5.0
Ce qui me met le doute c'est que le tiff 16 bits envoyé par Nx est bien ouvert mais tous les outils de PSE fonctionnent .... ne serait il pas directement ouvert en 8 bits ????
Quel boîtier as-tu? Un tiff 16 bits pèse le double d'un tiff 8bits. Soit grosso merdo pour un D700 70 Mo en 16 Bits et 35 Mo en 8 bits.
Sinon, si c'est comme sur CS,(je pense que oui) en bas à droite, tu peux afficher les infos du document.
Autre méthode: Appliques une jolie courbe en "S" sur le fichier, si l'histo ressemble à un hérisson après, il y à de fortes chances que tu sois en 8 bits!
Peut-être ont-ils évolués leur soft depuis et plus d'outils travaillent sous 16 bits. J'ai un peu manié PSE 4, le soft à peut-être évolué.
Merci pour ton aide, Laurent
je viens de refaire toute la démarche avec des fichiers NEF intact : j'ai bien des tif de 70 mo ( D300) PSE 5 ouvre en 16 bits et certains outils sont bin inaccessibles sauf a convertir en 8 bits
je me demande comment j'ai fait pour tester sur une photo qui s'ouvre en 8 bits ( et qui ne pèse que 35 mo ) ... ;D
Bon au total , je ne suis pas trop avancé car la correction des perspectives par le menu transformation est inaccessible en 16 bits, donc je vais bien être obligé de dégrader l'image si je veux travailler les fichiers du D300/10.5mm
merci encore
Donc, opération à réserver en fin de traitement, suivie de l'accentuation. Sur un tirage de taille lambda, bien malin celui qui fera la différence. ;)
L'image ne va être dégradée en rien du tout si elle est parfaitement finie en TIFF 8bit au moment du transfer et qu'il ne reste que le redressement des fuyantes à corriger.
Les dégradation de TIFF 8 bit sont sévères quand on retravaille énormément les valeurs par de grosses coupes de points noir et blancs ou des courbes sévères