Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: ltn_r le Février 07, 2009, 19:03:19

Titre: Correction des aberrations du TOKINA 11/16 f2,8
Posté par: ltn_r le Février 07, 2009, 19:03:19
Bonjour.
J'ai commandé un objectif TOKINA 11/16 f2,8 pour le monter sur un CANON 350D.
Habituellement pour corriger mes photos j'utilise DXO (v5). Or ce couple boîtier/objectif n'existe pas dans ce logiciel.
DPP ne semble pas pouvoir convenir non plus.
J'ai installé la version d'évaluation de photosphop elements 7 qui corrige très facilement la distorsion. Mais je ne sais pas comment faire pour les aberrations chromatiques assez prononcées sur cet objectif.
J'ai aussi tenté l'expérience avec un plug-in du GIMP. Cela m'est apparu assez compliqué pour un résultat moyen sur l'image de test que je me suis procuré sur photozone.

Quel serait le meilleur logiciel/plug-in (payant ou gratuit - mais surtout simple d'utilisation) selon vous pour corriger les petits défauts de cette optique ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.
Titre: Re : Correction des aberrations du TOKINA 11/16 f2,8
Posté par: RG le Février 07, 2009, 23:15:36
rien pour corriger l' aberration chromatique sur "éléments" il faut installer "PTlens" qui corrige l'aberration, la distortion(automatiquement pour certains objectifs) et le vignettage, il coute 25 dollars US.
http://epaperpress.com/ptlens/
Robert.
Titre: Correction des aberrations du TOKINA 11/16 f2,8
Posté par: ltn_r le Février 08, 2009, 14:39:44
Bonjour et merci RG pour votre réponse.
J'ai testé PTLens. Cela fonctionne bien.

J'ai aussi fait un test avec DXO par acquis de conscience. Miracle  :D la correction des aberrations fonctionne bien que l'objectif ne soit pas en base.

Finalement je garde DXO, car la version d'elements que j'ai installé est celle d'essai.

Encore merci.

Cordialement.