bonjour,
en tant que novice (no vices?), qu'est ce qui fait la particularité d'un objectif macro? qu'el élément technique de l'engin fait qu'on lui applique le suffixe de macro???? :-\
merci pour vos réponses éclairées (rantes)....
Au sens large, c'est un objectif qui est optimisé en qualité pour les gros plan, et qui permet d'atteindre au moins le rapport X0,5 direct.
Stricto sensu, c'est un objectif qui permet le rapport X1 direct.
un "vrai" objectif macro atteint normalement le rapport 1:1, c'est très souvent une focale fixe (50, 70, 90, 105, 150, 180, 200mm notament), exeption faite d'un rare zoom nikon.
L'apellation "macro" de nombreux zoom (surtout chez sigma par exemple) signifie que ceux-ci font de la mise au point "rapprochée", pas de la "vrai" macro au sens 1:1
Minolta avait un zoom macro X1-X3 et Canon a un X1-X5 dans sa gamme .
X1 signifie qu'il cadre un rectangle de 24mm sur 36mm .
Citation de: brut de raw le Février 13, 2009, 16:30:56
X1 signifie qu'il cadre un rectangle de 24mm sur 36mm .
Pour le format 24x36mm...
Citation de: brut de raw le Février 13, 2009, 16:30:56
...
X1 signifie qu'il cadre un rectangle de 24mm sur 36mm .
Encore jamais vu un objectif donner une image rectangulaire ;D ;D ;D
OK j'ai trouvé la sortie ======>
Grours
Je profite de ce topics pour vous poser une question. Je vais prochainement acheter le 100mm Macro Canon mais je me demandais aussi ce que les objectifs macro avaient de différents.
- Est-ce uniquement la possibilité de faire la mise au point à 20cm qui permet d'obtenir le rapport 1? - Mon 18-55IS peut faire une mise au point très proche...A ce moment là, mon zoom à 50 permettrait d'avoir les même résultat que le 50mm Macro?
- J'entends parler de "mise au point interne" pour les objectifs macro, qu'est ce donc?
Avec un objectif macro, on peut obtenir un rapport de reproduction 1:1, c'est à dire qu'un objet de 1cm fera 1cm sur le capteur de ton appareil. La distance de mise au point pour y parvenir est fonction de la focale de l'objectif, plus la focale est longue, plus le plan film (le boitier) est éloigné du sujet (donc plus la mise au point mini est longue).
Il ne faut comparer les distances de mise au point qu'à focale égale. tu peux comparer la distance de mise au point de ton 18-55 à 55mm avec un objectif macro de 55mm et tu verra que la distance de mise au point sur l'objectif macro est plus faible.
Sinon, d'un point de vue qualité d'image en général, les objectifs macro sont très piqués bien souvent et donnent de très belles images.
La mise au point interne signifie que le bloc optique qui "bouge" pour faire le point est interne à l'objectif, et donc que l'objectif ne s'allonge pas avec la mise au point. Ceci n'a rien a voir avec le fait que l'objectif soit macro ou non d'ailleurs.
"Il ne faut comparer les distances de mise au point qu'à focale égale. tu peux comparer la distance de mise au point de ton 18-55 à 55mm avec un objectif macro de 55mm et tu verra que la distance de mise au point sur l'objectif macro est plus faible."
dsl j'ai oublié : la distance de mise au point minimale sera plus faible sur le macro
Ok, c'est clair. Merci pour les infos ;)