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[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => OBJECTIFS Canon => Discussion démarrée par: guile le Février 19, 2009, 14:07:18

Titre: Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: guile le Février 19, 2009, 14:07:18
Bonjour,

J'ai commandé toute fin décembre l'objectif CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM: depuis, je communique régulièrement avec le vendeur qui m'annonce des reports de livraison par Canon (d'abord reporté S3 2009, puis S4, puis S7 et maintenant S10). J'aimerai savoir si je suis le seul dans ce cas et si d'autres personnes sur ce forum ont du mal à obtenir cet objectif?

Cordialement,
Guillaume
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: JamesBond le Février 19, 2009, 14:21:37
J'ai commandé un petit accessoire fin Décembre ici aussi (c'est la même chanson dans toute l'Europe).
Actuellement, les délais de livraison Canon sont de trois mois minimum (au mieux)...
C'est:
1) La crise
2) La crise
3) La crise

et donc... la pénurie.

Ce qui implique:
1) La patience
2) La patience
3) La patience

Je pense tout de même que tu as un petit espoir d'avoir ton objectif pour les vacances (les grandes, bien entendu) ;)
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: cedricg le Février 19, 2009, 14:25:55
J'ai bien fait d'acheter le mien d'occasion  ;D
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: guile le Février 19, 2009, 14:39:58
Merci pour cette réponse. Moi qui devrait etre en Guadeloupe dans 3 semaines pour les vacances (oui je sais je cumule  ;) ). Pas sûr que je puisse en profiter du coup...

W&S je vous tiens au courant.
Titre: Re : Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: JamesBond le Février 19, 2009, 15:04:27
Citation de: guile le Février 19, 2009, 14:39:58
Merci pour cette réponse. Moi qui devrait etre en Guadeloupe dans 3 semaines pour les vacances (oui je sais je cumule  ;) ). Pas sûr que je puisse en profiter du coup...

Indeed.
La Guadeloupe, cela me semble mal parti (à tous les points de vue d'ailleurs...).

Cette pénurie engendre un autre fait nouveau: il y a trois jours, le magasin me téléphone pour me demander si l'on maintenait ma commande sur mon accessoire à trois sous. Je dis oui, je ne suis pas pressé, mais j'ai bien senti au ton de mon interlocuteur qu'il aurait bien aimé que je dise "OK, on laisse tomber"...
Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.

A moins que dans un mois, le coup de fil ne se transforme en "Désolé, mais nous ne pourrons pas en obtenir..."
Ça arrive. C'est pourtant une grande enseigne de London !
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: papo le Février 19, 2009, 21:35:28
Même problème sur un 70 200 4 L IS. J'attend... j'attend... et aucun délai annoncé.
Merci Canon pour l'opacité...
Perso, je me laisse 2 semaines. Ensuite, j'annule la commande.

J'ai un peu de mal à comprendre la relation entre la crise et les retards.
En principe, quand la demande baisse, la dispo augmente; Non?
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: guile le Février 19, 2009, 21:45:08
j'ai contacté par téléphone la boutique ce jour (jusqu'à présent, ce n'était que des échanges par e-mail): ils me confirment leurs difficultés d'appros pour beaucoup d'objectifs Canon depuis le début Janvier. Ils se demandent si ce n'est pas lié à l'augmentation des prix sur les objectifs.

Dans tous les cas, il semblerait qu'on ne soient pas les seuls dans ce cas.

Canon attend peut-être de remplir le container avant de l'expédier en France... J'espère que quelqu'un de Canon lit ce forum et pourra nous fournir une explication sur cette "pénurie"
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: papo le Février 19, 2009, 21:45:53
C'est bien la peine de faire ça : http://www.lemondedelaphoto.com/Reflex-a-la-baisse-chez-Canon,1945.html si c'est pour ne pas être capable de livrer
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: Ecureuilbleu le Février 19, 2009, 23:53:00
Pareil sur le 24-70, rupture de stock...  :(
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: Lou40D le Février 20, 2009, 02:44:41
y'a un truc obscur ...

non sans aller jusqu'à l'étalage pour constater la présence d'un produit, le payer et partir avec ... mais quans on commande: personne ne s'assure un minimum de la REELLE disponibilité DANS LE STOCK du revendeur du produit AVANT de commander ?

Surtout quand on cause de revendeurs qui ont un vrai magasin et pas uniquement une page internet "en stock" (alors qu'en fait, assez souvent, suivant l'enseigne, c'est commandé au fournisseur après qu'un client ait commander...)

Encore pour un accessoire ca passe.. mais pour un objectif ou boitier ca ne me viendrait même pas à l'esprit de commander "comme ca"... surtout sans au moins avoir eu affaire ou connaitre la "renommée"/"le fonctionnement" du dit revendeur...
Parce que moi perso, je m'en "tape" un peu que canon puisse livrer en masse et en continue les revendeurs ou pas ... j'ai PAS dans l'acte de l'achat AFFAIRE DIRECTEMENT A CANON quand j'achète! mais bel et bien au revendeur!   
Le deal est entre lui et moi. Que lui ne peut pas remplr son stock à cause de son fournisseur (qui est canon donc) n'est pas mon probleme : j'irais voir ailleur, chez un revendeur qui l'as en stock reel !

Mais bien sur, si la pénurie est complète.. chez tout les revendeurs à tarifs "correct" tout du moins, c'est embetant, ca on est daccord.. donc.. on n'achete pas  (ce qui est chiant oui).. dans ce cas là: la faute peut etre directement imputé au fournisseur donc canon .. mais franchement qui croit que y'a plus de 17-55 dispo ? moi pas vraiment.... mais certes, sur un prooduit ben précis cela peut arriver (un 200L f2, ca doit pas courrir les rues par exemple) ... qu'un produit est temporairement completement "absent" du marché (au moins l'européen) ca peut arriver... mais toujours pareil: on s'en rends compte et donc... on ne commande pas...)

Non sans vouloir faire la morale, mais des fois je me dis que y'en a qui ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez pour consommer... et souvent c'est eux qui ralent dès que quelques chose cloche dans leur achat (non dispo.. pas de garantie clair... gray market.. produit pas conforme... etc, etc, etc)
Perso, et jachetes pas à la fnouc ou reseau de grande distri... pour le 40D (acheté en boutique très peu de temps après sa sortie officielle), tout comme pour le 70-200 (acheter sur un "petit" revendeur allemand sur le net), je me suis ASSURER de la disponibilité à l'heure près (coup de tel, mail réel, etc) ... avant de "payer".
Sinon, UN des fait de la relation "crise/dispo réelle" -> cause "cout transport" ... on remplit les bateaux, les camions avant de les envoyer... donc on (les distributeurs) attends "X centaines" de commandes de boutiques/vendeurs pour leur envoyés. Afin de minimiser ce qui coute cher et qui est le transport ...
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: kaylo le Février 20, 2009, 03:15:18
Moi ce sont les 50 mm f/1.4 qui font défaut
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: guile le Février 20, 2009, 10:09:45
 [at] Lou 40D: tout le monde n'a pas un super budget photo. Perso je suis toujours avec mon EOS300D qui a 5ans et des objectifs non L; Entre acheter un 17-55 à 1090Euros à la F.... mais l'avoir tout de suite, et à moins de 800Euros sur le net et prendre le risque de ne pas l'avoir dans la minute, j'ai fait mon choix, il est différent du tiens. Et il était très réfléchi. Il ne me semble pas m'etre plaint, mais juste renseigné pour savoir si j'étais le seul ou non dans le même cas.

Pour revenir à ce pbm de pénurie, on ne pense pas à un problème de délais de fabrication, mais d'un problème de délais de livraison: cela concerne potentiellement TOUS les objectifs Canon pour l'Europe (cf. posts précédents).
Enfin, sache que les couts de transports bateau entre l'Asie et l'Europe ont été divisé par 4 minimum par rapport à Janvier 2008...

La question ne portait pas sur achat en boutique vs achat en ligne.
Titre: Re : Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: JamesBond le Février 20, 2009, 12:03:03
Citation de: Lou40D le Février 20, 2009, 02:44:41
Parce que moi perso, je m'en "tape" un peu que canon puisse livrer en masse et en continue les revendeurs ou pas ... j'ai PAS dans l'acte de l'achat AFFAIRE DIRECTEMENT A CANON quand j'achète! mais bel et bien au revendeur!

Certes. Mais un stock coûte cher et de plus en plus de revendeurs n'en font plus sur certains articles "haut de gamme", et le limitent sur le reste.

Citation de: Lou40D le Février 20, 2009, 02:44:41
Mais bien sur, si la pénurie est complète.. chez tout les revendeurs à tarifs "correct" tout du moins, c'est embetant, ca on est daccord.. donc.. on n'achete pas  (ce qui est chiant oui).. dans ce cas là: la faute peut etre directement imputé au fournisseur donc canon .. mais franchement qui croit que y'a plus de 17-55 dispo ? moi pas vraiment.... mais certes, sur un prooduit ben précis cela peut arriver (un 200L f2, ca doit pas courrir les rues par exemple) ... qu'un produit est temporairement completement "absent" du marché (au moins l'européen) ca peut arriver... mais toujours pareil: on s'en rends compte et donc... on ne commande pas...)

Je ne comprends pas trop. Où est le problème de commander un produit non en stock ? Si on ne le fait pas, comment savoir s'il et quand il sera disponible, sachant que, comme je l'ai dit, de plus en plus de revendeurs ne font plus de stocks suivis ?
Je te recommande un petite expérience: prend ton annuaire et téléphone à toutes les grandes enseignes du Bd de la Photo, sans oublier la "boutique" dédiée du XVIIe arr.
Paradoxe: tu désires un 50 f/1.2, tu vas peut-être en trouver un, si le stock du revendeur (1 ou 2 exemplaires) n'a pas été écoulé  ; mais si tu l'achètes, il n'y en aura plus derrière, of course, car le revendeur entre alors à nouveau dans le cycle de réapprovisionnement, et comme ce type d'objectif se vend peu, en ce moment il évite le réassort.
Non, tape plutôt dans du 50 f/1.4 ou 85 f/1.8, et aussi le 17-55 discuté ici.
Passons, bien entendu, le 24-105 f/4L, avec ou sans 5D MkII... le stock de Janvier est parti si vite, que la Japon en est actuellement au stade de fabrication du plastique pour les prochains boîtiers ! ;D
Si tu en trouves un (même à prix d'or à la F...C), je t'offre sept kilos de groseilles à gelée.  ;)

PS: vous êtes sûrs pour les bâteaux ? Ils ne prennent jamais l'avion nos objectifs ?  ::)
Titre: Re : Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: papo le Février 20, 2009, 12:44:47
Citation de: Lou40D le Février 20, 2009, 02:44:41
personne ne s'assure un minimum de la REELLE disponibilité DANS LE STOCK du revendeur du produit AVANT de commander ?

Si si, mais entre l'ordre de virement et le virment réel, il y a quelques jours où le niveau peut changer.
Cela dit, j'ai un doute sur l'info du site, car toujours annonçé disponible.

Ce qui est inadmissible, c'est qu'aucun délai ne soit annonçé !!!
Je pensais que Canon était une boite sérieuse.
Alors, à quoi jouent-ils?
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: Lou40D le Février 20, 2009, 13:25:00
Citation de: papo le Février 20, 2009, 12:44:47
Si si, mais entre l'ordre de virement et le virment réel, il y a quelques jours où le niveau peut changer.
Cela dit, j'ai un doute sur l'info du site, car toujours annonçé disponible.

Ce qui est inadmissible, c'est qu'aucun délai ne soit annonçé !!!
Je pensais que Canon était une boite sérieuse.
Alors, à quoi jouent-ils?

Tu dis "toujours annoncé disponible", que tu as un "doute sur l'info du site", jusque là c'est très juste, c'est ton ressenti PAR RAPPORT AU VENDEUR, je supose, car c'est avec lui que tu (ou tout client) a affaire.

En quoi Canon est à critiquer jusque là dans ce cas là par rapport à de telle "pratique" (annonce de stock alors qu'il n'en est surement rien... possibilité d'achat pour la possibilité + que probable de devoir attendre trop longtemps  avant de pouvoir jouir du produit que l'on achete.

Ce qui peut etre inadmissible c'est ce type "vendeurs" là qui annoncent constaement de la disponibilité alor qu'il n'en est rien et qu'a chaque fois (ou trop souvent) les délais réels pour livrer le client deviennent faramineux de longueur...

MAis Canon directement... je le repète, ils craignent peut etre de ne pouvoir engorgé tout les vendeurs de certains de leur produit, ca OK, je ne le remet pas en question (il serait idiot de dire que tout va bien à ce niveau là), mais voilà: ce niveau ne concerne pas le client que nous sommes! c'est au revendeur de se demerdé de vendre ce qu'il a, ce qu'il peut voir rapidement (car gestion de stock tendu ou presque nul, ce qui est logique pour une question de coùt)...

vraiment.. me concernant je n'ai PLUS affaire à ce type de vendeurs qui propose la vente sans pouvoir me la livrer dans des délais acceptable, je vais voir aILLEUR.
Pour répondre à Jamesbond à sa question "où est le probleme de commander un produit non en stock?" : c'est simple: faut pas commander sans s'assurer que le dit vendeur aura le produit rapidement en stock dans des délai acceptable. Si on commande à un mag X ou Y qui en + joue au jeu "je dis tout le temps que c'est en stock... faites vos CB... j'essayerais de vous fournir quand j'aurais assez de vos achats, qu ce soit dans 10 jours ou 3 mois... en attendant ca me fait de la trésorerie... z'avez qu'a attendre"..... faut pas aller raller sur leur fournisseur (canon ou tout autre marque meme...), faut plutot raler sur soit meme pour commencer (d'avoir commander à l'aveuglette) et ensuite sur le revendeur pas foutu de livrer dans des temps acceptable.... et en dernier lieu dire "tin, canon pourrait faire tourner les chaines de prod et de distri pour leur revendeurs...."

Canon ouo tout autre "constructeur"... c'est toujouros en flux tendu (c'est pas un scoop que les stock, à quelques niveau de la chaine que ce soit, ca coute cher, on le sait cela), mais laisser la possibilité de "faire passer la CB, et donc MENTIR sur la disponibilité d'un produit non disponible" (site internet du VENDEUR) et le constructeur dans l'incapacité de les fournir ces meme revendeurs : mon dévolu est vite fait : le revendeur je l'évite, c'est lui le malhonnete en 1er lieu.

Parceque meme si on se dit "merde, ca semble etre compliqué de choper un 5d2 en kit" en ce moment, pour toute les raisons que tout le monde évoque (achats massif de ce début d'années, etc) il faut peut etre arreter de croire les "en stock" affiché sur trop de site web... et s'assurer (par mail, par téléphone) de la réelle dispo AVANT de faire la Cb hein !

Est-ce compliqué de tel, de demandé le blocage de la marchandise pour UNE heure (si elle est dispo bien sur) pour soit.. en attendant que le vendeur recoit le paiement (dans l'heure donc, ou meme la minute). Moi je m'assure AVANT de payer qu'une fois que le vendeur l'est recu il est capable de "faire mon colis dans l'heure". Sinon j'achete pas chez lui. cc'est tout aussi simple.

mais oui... si personne sur les boulevards photo comme tu dis n'est capable de cela : je vais acheter ailleur.. point final. Quitte à passer quelques jours à chercher ceui qui a en stock ce que je veux... en + cela permet de chercher "moins cher" ou "simplement de trouver une boutique/un vendeur" plus serieux. ah oui, du coup j'exclue systématiquement les amazon ou grosse central d'achat (qui ne n'en sont pas dailleur en fait ...)

L'achat de mon 40D (à sa sortie, quand il était pas vraiment dispo dans toute les boulangeries...) c'est fait comme ca... mail de demande.. pas en stock.. ok... je demande quand en stock et de me prévenir dans la minute... la minute suivante je redemande... ils m'ont dit "on l'a, si vous commander de suite il est pour vous, je vous le bloque", du coup j'ai commander ete payer de suite... et hop je suis aller le chercher le lendemain (ils auraient pu me l'envoyer mais la proximité a fait que j'ai préférer le chercher)
C'est ce genre de magasin que je recherche.. ils font preuve de serieux, me rendre un SERVICE (bloquer le matos 1 heure de temps.., m'informe par mail de la dispo dès qu'elle est là..), au final, je suis content (j'ai mon matos rapidement), ils sont content (car je les recommande ou au pire je recommanderais chez eux, etc).... le commerce, faire acte de commerce c'est ca (en tout cas pour des produits de valeurs), c'est pas juste ""lire "en stock".. presser sur le bouton commander, payer, et espérer que tout ira bien et rapidement .......
Titre: Re : Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: JamesBond le Février 20, 2009, 14:10:26
Citation de: Lou40D le Février 20, 2009, 13:25:00
Pour répondre à Jamesbond à sa question "où est le probleme de commander un produit non en stock?" : c'est simple: faut pas commander sans s'assurer que le dit vendeur aura le produit rapidement en stock dans des délai acceptable. Si on commande à un mag X ou Y qui en + joue au jeu "je dis tout le temps que c'est en stock... faites vos CB... j'essayerais de vous fournir quand j'aurais assez de vos achats, qu ce soit dans 10 jours ou 3 mois... en attendant ca me fait de la trésorerie... z'avez qu'a attendre"..... faut pas aller raller sur leur fournisseur (canon ou tout autre marque meme...), faut plutot raler sur soit meme pour commencer (d'avoir commander à l'aveuglette) et ensuite sur le revendeur pas foutu de livrer dans des temps acceptable.... et en dernier lieu dire "tin, canon pourrait faire tourner les chaines de prod et de distri pour leur revendeurs...."

Pas d'accord du tout. Les commandes sont aussi ce qui fait marcher le commerce (et ce qui, sur certains articles, en régule la production). De plus, rares sont les magasins (sauf indélicats) qui débitent le montant de la commande... à la commande ; généralement, un petit acompte, le plus souvent, rien du tout.
Et puis, je me suis terriblement "britannisé" à force de respirer l'air de la Tamise ; pas de coup de gueule hystérique, ni d'impatience juvénile. Wait and smile.
Je vais chez mon revendeur favori (qui est tout de même une grosse enseigne ici) ; je lui fais confiance ; je sais qu'il se souviendra, au moment venu, de ma fidélité (fidélité à laquelle je ne pourrais prétendre si je passe mon temps à sauter de boutique en boutique en me donnant l'illusion dérisoire d'imposer ma redoutable loi de cow-boy afin de ne satisfaire que ce qui, après tout, ne relève que du caprice).

Aussi, en commandant un article, dussé-je dans la situation actuelle devoir attendre trois mois, je suis certain de l'obtenir quand il rejoindra les stocks (en même temps que ceux des autres revendeurs d'ailleurs), plutôt que devoir guetter toutes les semaines avec force coups de fils répétitifs des approvisionnements improbables, et cela me permet de passer (et penser) à autre chose de plus important ; avouons que pour nous, un objectif ou autre matériel n'a absolument rien de vital, hasn't it ?.
;)
Titre: Re : Re : Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: guile le Février 20, 2009, 14:26:49
Citation de: JamesBond le Février 20, 2009, 14:10:26
avouons que pour nous, un objectif ou autre matériel n'a absolument rien de vital, hasn't it ?.
;)

Exactement :)
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: Anatole le Février 20, 2009, 15:23:57
bin moi, j'avais commandé mon 70-200/ 4 L IS le 21 janvier chez amazon.fr (pas en stock) et reçu le 30 à la maison  :D ...
Y a-t-il des marchands que les volumes de ventes placent en priorité sur les listes d'appro par Canon ? La pénurie est-elle un fantasme ? Une excuse facile pour retarder une commande afin d'en grouper plusieurs à la même échéances ?
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: Prkgigi le Février 20, 2009, 18:33:41
Une autre tentative d'explication : J'ai acheté un zoom (cher ...) dnas une boutique anglaise en ligne au plus bas d ela livre. L'augmentation conjointe du yen et la baisse d ela livre font que les boutiques en ligne sans stock, ou avec peu de stock, et qui passent commande chez leurs fournisseurs APRS7 avoir engrangé des commandes de clients se trouvent pris dans l'étau de prix bas à la vente et de prix qui montent fortement pour leurs appros d'ou ... une certaine propension à décourager les clients en question et leur proposer d'annuler leur commande, parfois avec insistance. C'est ce qui m'est arrivé, j'ai tenu bon et j'ai fini par être livré ... plus d'un mois plus tard. Ne lâchez rien !!!
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: guile le Mars 04, 2009, 18:44:10
Youpi :o)

Mon 17-55 est arrivé cet après-midi: juste à temps pour partir en Guadeloupe  :P
Courage pour ceux qui attendent encore
Titre: Re : Retard Livraison CANON EF-S 17-55/2.8 IS USM
Posté par: Jidédegap le Mars 05, 2009, 21:03:59
24 1:1,4 commandé début janvier lorsque canon France a annoncé à mon revendeur qu'il était enfin disponible à la commande (annoncé initialement par canon pour novembre 2008).
Attendu mi février mais toujours pas là.

Dans une petite ville de 30 000 habitants, comment pourrais-je demander à un revendeur d'avoir en stock un objet d'un tel prix ?

Et hors de question de passer par un site en ligne sachant qu'il y a une chance sur deux de passer par le SAV pour réglage AF du 5D + 24 mm , comme j'avais dû le faire fin 2007 pour le 50 1:1,2.
Si cela s'avère nécessaire, mon revendeur s'occupera de tout.