Bon, la question peut paraïtre naive, mais quelle est l'avantage que peut avoir DXO pour le redressement de
la perspective en architecture par rapport a un objo dédié comme le nouveau Canon 17mm?
Ma question peut s'inverser aussi.
Merci
Citation de: bourgroyal le Février 22, 2009, 14:59:42
... l'avantage que peut avoir DXO pour le redressement ... par rapport a un objo dédié ...?
le prix ?
Peut-être redresser encore davantage avec DXO mais pas sans perte, par contre l'objectif a une possibilité de bascule ce qui semble plus intéressant et sans doute impossible à reproduire avec un logiciel.
Ah le prix.
Si des logiciels comme DXO pouvait tout faire, pour le redressement, à la perfection, je présume que des objo comme le Nouveau canon 17mm n'existerait pas?
Citation de: bourgroyal le Février 22, 2009, 18:40:27
Ah le prix.
Si des logiciels comme DXO pouvait tout faire, pour le redressement, à la perfection, je présume que des objo comme le Nouveau canon 17mm n'existerait pas?
Le probléme (j'en ai fait hélas l'experience cette semaine) c'est que le redressement selon DxO certes très efficace, mange beaucoup d'image. On peut perdre plus de la moitié de l'image dans la manip. En plus il est impossible de savoir à l'avance, quelle partie de l'image va etre rognée, c'est donc très difficile de faire un cadrage aux petits oignons.
De plus un objectif à decentrement permet d'avoir un plan de netteté perpendiculaire à l'axe de l'objectif basculé. On peut donc jouer sur la PDF de façon creative. Evidemment sur un 17 mm, la profondeur de champ est enorme. Mais sur un TSE 90 on peut faire des effets très creatifs.
Le principal inconvénient de ce caillou est son prix.
Mais j'avoue qu'il me tente diablement.
Je verrai cela l'année prochaine si je refais un voyage interessant.
Comme je disais sur un autre fil, le prix c'est qq chose...l'objectif aussi.
Manque juste les tests