Bonjour,
je souhaite faire des tirages, chez "Photo Service", d'une pellicule Kodak CN400... photos de famille, enfants donc nécessitant un peu de "douceur"... Que me conseillez-vous, papier brillant ou mat?
Et de façon plus générale, quelles sont les éventuelles règles à appliquer pour du N&B par rapport au choix du papier?
Merci et bonne journée.
Xavier
Juste pour remonter un peu... les lecteurs sont nombreux... les réponses un peu absentes... merci par avance pour vos conseils...
Bonjour,
En fait, ta demande dépend beaucoup des goûts de chacun. A priori dans ton cas, je pencherais pour du papier mat. Mais c'est complètement subjectif. Voilà pourquoi peu de gens viennent alimenter ce fil.
Avant de penser au choix du papier, il faut savoir que demander du noir et blanc à un labo grand public ne peut aboutir à une qualité maximale.
Obtenir des tirages sans dominante est déjà extrêmement ardu (les tireuses tirent sur papier couleur, et la moindre bascule se voit très bien sur des images monochromes). Et le rendu risque bien d'être "perfectible".
Mais sait-on jamais, la qualité peut très bien te satisfaire : cela dépend des exigences de chacun, et du travail du labo.
Déjà un bon point : tu as utilisé un film optimisé pour faciliter le travail d'un labo grand public. (développement C41 standard, masque orange standard).
Et puis, tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie de faire du noir et blanc soi-même.
C'est déjà bien de vouloir utiliser un film noir et blanc. Si tu es déçu, dis-toi par contre qu'il y a des chances que cela soit dû au labo, car le CN400 est un excellent film.
Classiquement on dit que le brillant donne plus de détails , plus de " piqué " , le papier mat au contraire est plus doux et convient mieux pour le portrait par exemple , voilà !
le brillant est plus piqué, mais montre aussi plus les défauts quand c'est du papier "couleurs" au lieu de vrai papier NB
en minilab, mieux vaut donc du mat, qui montrera moins de dominantes de couleurs...