Bonjour,
Je ne vais pas relancer le débat de la protection d'un objo par un filtre ou par un paresoleil, je crois que la question a déjà été abordée dans de nombeurx fils avec les avantages et inconvénients des deux options.
Mais finalement, n'est-il pas techniquement (optiquement) possibles de fabriquer des filtres et des lentilles frontales incassables (ou trés difficilement) et pratiquement inrayables (sauf pour des meules diamantées). Ce qui se fait, je crois, pour les verres de lunettes, ou des verres dans des applications industrielles?....
Bonjour
Pour le incassable, ça me parait difficilement faisable tout en respectant les formules optiques et donc les formes des lentilles.
Pour de l'inrayable, ça existe déjà comme dit pour les lunettes, mais aussi pour les jumelles, et c'est vraiment super efficace, en tout cas au moins suffisament pour ne pas risquer les rayures lors d'un simple nettoyage. Mais les vendeurs de filtres n'ont sans doute pas intérêt à ce que ça se fasse...
Je ne connais personne qui ait cassé une lentille frontale, généralement on casse le fût de l'objectif ou la baïonnette lors d'une chute.
Quant à la rayure de la lentille frontale, ce n'est pas si courrant non plus. Une petite branche ne fait généralement guère de bobos et la meilleure protection reste souvent le pare-soleil.
:)
Je traine a la recherche de bonnes affaires et peu cheres, et j'ai tres souvent constate des lentilles frontales avec un magnifique "pet" les rendant tres difficilement exploitables, le prix d'une frontale ne peu justifier une reparation que sur du Leica (et encore !).
Cordialement, Christian
c'est simple, incassable, c'est l'inverse d'inrayable !
pour qu'un verre soit incassable, il faut qu'il soit souple, donc de la matière organique, de la résine. Par contre si c'est souple, ça raye, pas de chance, même avec des couches de durci pour protéger, car le substrat lui reste souple.
de l'autre coté, on a le verre en verre, inrayable ou presque, mais du coup, ça casse, car inflexible.
Pour les autres matières, soit elles sont dérivés de la résines ou du verres donc kif kif (exple trivex ou mr8), soit c'est trop chere à commercialiser à grande échelle. Reste à choisir maintenant, des rayures ou de la casse ma ptite dame ? ;D
(suis opticien....)