Ca fait quelques jours que je posséde un LX3 et ma foi je suis assez content de l'ergonomie et de la qualité globale du bestiau.
Je voudrais retrouver le flux de production , traitement par lot des raw avec Nikon Capture . J'ai essayé Silkypix et disons que j'ai du mal...
Reste ACR. En Auto, les traitements donne une image bruitée, saturée avec une balance des blancs pour le moins fantaisiste. Bref, il faut tout faire manuellement pour sortir un fichier équivalent au jpeg direct boitier. Ou mieux ???
Quel est votre set standard pour faire un traitement par lot (incluant saturation, contraste, l'équivalent D-lighting, l'accentuation ...)
merci de vos retours d'expérience
cordialement
C’est un sujet qui a été abordé sur le fil LX3. En essayant d’être objectif sur un sujet polémique :
-Les jpeg bruts du LX3 sont très bon et aucun logiciel ne l’égale.
-Silkypix est très bon (Meilleurs que Lightroom ou RawTherapy) mais il n’est pas très
bon dans la gestion du flux, il est limité en post-traitement mais il corrige les
perspectives ce que LR ne fait pas.
-LightRoom n’excelle pas en développement mais est inégalable sur tout le reste
et notamment le flux.
Tout ça n’a d’importance qu’en fullsize sur l’écran et en comparant des images cote
à cote. Quand l’image est imprimé ou sur le web, il est impossible de déterminer à
partir de quel logiciel elle a été produite.
Personnellement, c'est LR à partir du jpeg en ayant toujours le raw sous le coude.
Je garde quand même Silkypix pour certains traitements et opérations.
merci pour ta réponse
"sujet polémique": je n'ai pas envisagé de me farcir les 3000 interventions sur le fil LX3, toutes mes excuses ;)
Si j'ai bien compris ton intervention, on fait du jpeg brut et ca le fait, dans la majorité des cas, soit.
C'est le "sous le coude" qui m'interesse plus, est ce que tu pourrais préciser?
J'ai n'ai pas d'expérience avec le LX3 et c'est surtout la BdB ( qui me semble perfectible assez facilement) que je voudrais pouvoir reprendre sans un traitement lourd
J'ai noté par ailleurs pas mal de bruit dans les ciels (çà me rappelle mon vieux coolpix 5000, ma seule référence en compact !) avec des moutonnements assez vilains ( à 100% , bien sûr) Je suis peut-être trop exigeant en me référençant aux reflex ApS ou ( pire) FF?
Le but final étant de pouvoir sortir un A3 de temps en temps, je précise tout de même
cordialement
Quand je parlais du sous le coude, c’est essentiellement gratter 1 à 2 IL dans les
ombres et un poil dans les HL. Par rapport à tes gros capteurs la dynamique est
courte et faut vraiment peaufiner la prise de vue et éviter être trop à gauche.
Tu verra sur le fil LX3, qu’on est vite surex. Je pense que l’on ne gagne
pas grand-chose à faire du raw si l’on peut tout mettre au centre par rapport
au brut jpeg.
Pour la BdB, tu as un upgrade de firmware qui améliore un peu les choses. Je
n’ai personnellement pas eu trop de pb avec la BdB car quand le LX3 se plante,
il se plante franchement et c’est visible à l’écran mais d’autres utilisateurs sont
plus critiques. Dès que la situation est difficile, je fais la BdB en manu ou je sors
le raw.
Je moutonnement est effectivement fréquent et dès que l’on souhaite post-traiter,
un gros grain apparait. Là encore, je sousex.
Pour le tirage en grand je n’ai aucune expérience. Désolé.
On n'attends tes photos sur le fils LX3. :)
Silkypix dérawtise très bien, parce que déjà son dématriçeur est réglable.
Ensuite, les outils indispensables sont disponibles, mise à part ce qui est propre à Adobe, pour le domaine de la "retouche".
Mais pour ce qui concerne la clarté, la propreté du dématriçage, avec les réglages de base qui suivent un dématriçage en règle, que sont les contrastes, le gamma et le degré de netteté: il y a ce qu'il faut dans Silkypix !
Avec également un récupérateur des HL grillées, pour les raws.
Egalement un réglage pour les distorsions optiques (pas très intuitif, lui, pour le coup).
Venant de Capture One et NX, J'en suis plutôt content, et le traitement par copier-coller ou de série en batch se passe bien.
Après, je termine mes Tifs dans toshop pour une dernière calibration (et ou je retrouve les outils tampon-réparation, etc...).
Après, ce qu'ont peu trouver d'insuffisant dans les résultats sont dû au trop petit capteur (pourtant très performant) du LX3.
VMD, merci pour ta réponse.
Je crois que je vais m'orienter vers une prise de vue Raw+jpeg fine avec Silkypix comme roue de secours pour reprendre la BDB ou une surex, suivi d'une sortie en tif 16 bits et Toshop pour fignoler.
les raws du LX3 sont visiblement mal interprétés par ACR
bonne journée
Oui, ACR est comme DXO, càd pas très fin en dématriçage et avec des options trop "commerciales".
Tu as raison de parler de la BdB, j'avais oublié de le faire. Dans Silky, il y a plusieurs façons de la récupérer assez finement, à partir d'un raw.
Il y a aussi des mises en NB intéressantes, avec des choix de contrastes colorés équivalents à des filtres colorés pour le rendu en NB.
Perso., je travaille presque toujours en raw + jpeg basic en NB (le moniteur du LX3 est très (trop ?) flatteur).
Comme ça, je reste concentré sur le graphisme, la compo. et l'histogramme de l'image et plus tard, lorsque je "redéveloppe" mes raws dans Silkypix, j'ai la "surprise" de la couleur !
Et là, je choisi un tif NB ou C, ou NB et C ...
Sinon, à partir des tifs ou des jpegs, je vais aussi qq fois faire un petit tour dans Capture NX, histoire de faire du U-point, ou de récupérer plus intuitivement et rapidement les aberrations sphériques.
Pour les AC, Silkypix est pas mal aussi (la majeure partie est récup. en auto, lors du dématriçage des RAWs).