ça y est ! Trois semaines que j'ai déposé une pelloche chez Camara dans ma petite ville de Bretagne. J'ai pu récupérer mon néga cet aprèm'. C'est le délai habituel ! J'ai demandé un développement seul. Sauf que le prix a doublé entre le moment où j'ai déposé mon film et maintenant ! J'ai payé 13,90 euros le développement, avec trois semaines de délai, sans prévenir ! Quand je dis 13,90 euros, c'est hors taxes, parce que le magasin me l'a fait payer hors taxes. Normalement, c'est plus !
On me conseille de prendre des films d'autres marques, que l'on développe dans des bains couleur. On l'a en 24 h, pour bien moins cher. Bref, Fuji voudrait carrément qu'on arrête de les emmerder avec leurs négatifs noir et blanc. Il m'en reste quelques-uns, je ne sais pas ce que je vais en faire.
Peut-être qu'un fil a déjà été consacré à ce sujet.
Je voulais au moins le signaler. Je trouve ça quand même un peu gros ! >:(
Précision : on m'a parlé de Fuji qui a doublé ses tarifs. Et je vois que le film que j'avais envoyé, cette fois, était un Kodak. Bref, je ne comprends pas bien. Peut-être que c'est un labo Fuji qui développe tous les films n&b dans ma région ? Si quelqu'un a l'explication... ???
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 15:35:32
Peut-être que c'est un labo Fuji qui développe tous les films n&b dans ma région ? Si quelqu'un a l'explication... ???
Le mieux est de demander au magasin chez qui tu as déposé tes travaux. Il devrait, en principe, être capable de te renseigner...
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 15:32:46
On me conseille de prendre des films d'autres marques, que l'on développe dans des bains couleur. On l'a en 24 h, pour bien moins cher. Bref, Fuji voudrait carrément qu'on arrête de les emmerder avec leurs négatifs noir et blanc. Il m'en reste quelques-uns, je ne sais pas ce que je vais en faire.
Moi je te conseillerais plutôt de les développer toi-même : c'est simple, ça ne demande aucune infrastructure particulière et trois fois rien comme matériel...
Sauf que je fais assez rarement de l'argentique. J'ai deux T-Max 3200 en réserve que je compte utiliser bientôt pour leur rendu granuleux et réduire la profondeur de champ par rapport à mon 30 D, à objectif et ouverture égaux.
Je ne me vois pas m'équiper pour développer quelques films, apprendre à le faire, puis scanner. je crois que passé ce derniers films (j'ai aussi 2 Fuji Acros 100), ce sera fini !
??? Je ne vois pas ce que Fuji vient faire la-dedans...
Le probleme je pense vient de ton labo qui fait sous-traiter le developpement des films noir et blanc. Ca devient de plus en plus repandu, meme ici au Japon.
Mais c'est l'occasion d'apprendre a developper soi-meme. Je m'y suis mis depuis 2 mois et je m'amuse bien :)
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 15:54:11
Sauf que je fais assez rarement de l'argentique. J'ai deux T-Max 3200 en réserve que je compte utiliser bientôt pour leur rendu granuleux et réduire la profondeur de champ par rapport à mon 30 D, à objectif et ouverture égaux.
Je ne me vois pas m'équiper pour développer quelques films, apprendre à le faire, puis scanner. je crois que passé ce derniers films (j'ai aussi 2 Fuji Acros 100), ce sera fini !
Oui il y a un gros risque d'addiction apres ;D ;D ;D
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 15:54:11
Sauf que je fais assez rarement de l'argentique. J'ai deux T-Max 3200 en réserve que je compte utiliser bientôt pour leur rendu granuleux et réduire la profondeur de champ par rapport à mon 30 D, à objectif et ouverture égaux.
Je ne me vois pas m'équiper pour développer quelques films, apprendre à le faire, puis scanner. je crois que passé ce derniers films (j'ai aussi 2 Fuji Acros 100), ce sera fini !
La 3200 c'est franchement le truc que je ne confierais pas à un labo industriel...elle va être envoyé dans le la même "soupe populaire" que toutes les autres pelloches N&B des autres marques...même développement pour tous et grosse daube à l'arrivée. Ca sert à rien d'acheter une pellicule cher pour la faire saboter derrière.
Quand au conseil qui t'a été donné d'utiliser des films chromogéniques (développés en bain couleur), franchement si avant ça avait un réel intérêt, aujourd'hui on peut faire la même chose avec un fichier de reflex numérique, sans rayure ni problème de développement...ce qui n'est pas le cas des vraies pellicules N&B à fort catactère (genre Tri-X, ou autre).
Ce n'est qu'un avis
Ce n'est qu'un avis, mais le bon !
J'ai fait l'essai d'un chromogénique Kodak : résutlats infâmes après scan.
Je travaille toujours avec Kodak Tri-X ou Fuji Accros 100.
Développement impeccable dans un labo pro à Bruxelles 5€ TTC.
Selon ma propre expérience, le chromo Kodak n'est pas si mauvaise que cela. Une belle gamme de gris. Certes on est plus proche d'une T-Max que d'une Tri-X niveau grain, mais si cela cela permet à DCM d'avoir un dev rapide pourquoi pas.
OK pour les meilleures solutions : soit passage par un labo pro, soit dev à la maison, mais faut-il encore le pouvoir.
Pour une ou deux pelloch dans l'année je pencherai plus pour l'envoi à un labo pro. Surtout si le sujet est "important"...
FX
Pas génial le titre du fil car Fuji n'a vraiment rien à voir avec ta galère.
Je suis un grand utlisateur de NEOPAEN 1600 en 35 (ainsi que de trix et de neopan 400), de Neopan 400 en 120, les prix n'ont pas bougés, ce sont d'excellents films mais en effet, le faire sois même ou les donner à un laboi pro ou à ami qui développe proprement cela me semble indipensable. Rien de bien neuf finalement .... Quant aux chromos, cela peu dépanner ...
Et par rapport au titre du sujet : Ne serait-ce pas plutôt Camara qui essayerait de ne plus avoir à gérer les dev et tirages n&b ?
Procédure classique : on augmente les prix et la durée de retention des pellicules, jusqu'à temps que les derniers accros se découragent...
La Fnac qui fait traiter au grand labo Fuji (j'allais dire à l'usine) n'a pas augmenté ces tarifs (à fin février en tout cas).
Dernière expérience : Dev correct, mais négatif mal protégé (heureusement non rayé), délai et prix moyens, mais tirages à peine correct (classique vous me direz).
Ils sont meilleurs pour les diapos...
FX
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 15:32:46
ça y est ! Trois semaines que j'ai déposé une pelloche chez Camara dans ma petite ville de Bretagne. J'ai pu récupérer mon néga cet aprèm'. C'est le délai habituel ! J'ai demandé un développement seul. Sauf que le prix a doublé entre le moment où j'ai déposé mon film et maintenant ! J'ai payé 13,90 euros le développement, avec trois semaines de délai, sans prévenir ! Quand je dis 13,90 euros, c'est hors taxes, parce que le magasin me l'a fait payer hors taxes. Normalement, c'est plus !
Si ton film etait de haute sensibilite, ils ont peut-etre eu l'idee de te faire payer un developpement pousse. C'est a dire le fait qu'il a fallu ne pas utiliser leur procedure standart et refelechir 5 secondes avant de developper ton film.
J'ai eu la meme experience. Depuis je developpe mes films tout seul et je tire a l'aggrandisseur aissi. Les resultats me conviennent et c'est plus aggreable que le scan au coolscan V plus depetouillage (ma maison est poussiereuse)
--
hnrh2.
Plusieurs précisions.
Je parle de Fuji parce que Camara m'a dit que ça vient de Fuji. Mais peut-être à tort, effectivement. Ensuite, la pelloche en question est une 400 iso, toute simple. Je lui ai dit que j'ai un reflex numérique mais qu'il m'arrive de prendre des pelloches n&b typées, pour mon compact argentique (un Mju II) quand je veux être discret ou léger ou ne pas avoir de matériel qui craint. Et pour leur rendu.
Je vais essayer de me renseigner pour savoir de quoi il retourne. Il y a un deuxième magasin photo dans mon bled.
Merci en tout cas de ces interventions !
Si j'ai du neuf, je vous tiens au courant.
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 15:54:11
Sauf que je fais assez rarement de l'argentique. J'ai deux T-Max 3200 en réserve que je compte utiliser bientôt pour leur rendu granuleux et réduire la profondeur de champ par rapport à mon 30 D, à objectif et ouverture égaux.
pardon ????
Citation
Je ne me vois pas m'équiper pour développer quelques films, apprendre à le faire, puis scanner
je comprends, après tu pourrais être amené à acheter un agrandisseur puis à faire des tirages sur du baryté ; faut se méfier avec certaines drogues, quand on commence après c'est l'engrenage
Eh bien un boîtier argentique (forcément plein format) donne une profondeur de champ plus réduite, à objectif et ouverture et distance de prise de vues égaux, par rapport à un reflex numérique à petit capteur...
Quand on utilise des films noirs et blancs de gamme pro pour les scanner soi-même ensuite, trouver pour 10 euros en occasion un kit de développement et acheter le révélateur pro qui convient (par exemple révélateur TMax pour un Tmax 3200...) est la moindre des choses, d'autant que çà prend un quart d'heure de faire cette opération...
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 19:10:26
Eh bien un boîtier argentique (forcément plein format) donne une profondeur de champ plus réduite, à objectif et ouverture et distance de prise de vues égaux, par rapport à un reflex numérique à petit capteur...
pour une même focale, à ouverture égale, la pdc sera la même (en partant d'un cercle de confusion identique), seul l'angle de champ est différent selon que l'on utilise un capteur APS C ou un 24x36 ; par ailleurs l'usage d'une 3200 nécessite de travailler sur de faibles ouverture en extérieur, ce qui augmente la pdc
Tu t'es fait enfler par Camara si tu veux mon avis... ;D
La derniere fois que j'ai fait devellopper de la Neopan 1600, j'en ai eu pour 10 euros (et des centimes) pour deux pellicules...et un vrai dévelloppement N&B, par un labo spécialisé sur Montpellier (meme si j'étais allé chez un independant qui fait sous traiter ses N&B)...
Sinon, j'en avais eu pour 5 euros au Shop Photo de MOntpellier pour de la Tmax 400, de la Delta 400 et de la HP5 400...pour un vrai N&B...
Les films Fuji sont de tres bons films. Ce magasin te dira la même chose avec une Tri-X ou une Fp4.
Ton Camara te dis juste que LUI ne sait pas quoi faire de films noir et blanc et qu'IL préfère les film type XP2 qui se développent dans leurs soupes C-41.
Pour environ 50€ tu à de quoi développer tes films toi même, avec de très bons résultats. Reste apres à savoir se que tu comptes faire de tes négatifs (scan, tirages etc etc) là c'est autre chose, du travail en perspective.
Merci à vous, mais je crois que je vais renoncer à l'argentique. Pour l'usage que j'en fais...
Cela dit, je vais essayer de tirer cette histoire au clair !
Mouarf j'ai répondu à coté de la plaque, désolé, lecture trop rapide du sujet.
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 19:56:53
Cela dit, je vais essayer de tirer cette histoire au clair !
Tu ne vas tout de même pas aller jusqu'à consulter un avocat pour tirer les choses au clerc ?
;-)
Clerc, ce soir, face à Henry, il a du mal !
Pardon pour cette petite parenthèse foot mais là, c'était tentant ! ;)
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 21:40:29
Clerc, ce soir, face à Henry, il a du mal !
Pardon pour cette petite parenthèse foot mais là, c'était tentant ! ;)
Hé, hé, 4-3 : plus qu'un but !
;-)
Non non, 5-2 ! C'est fini... Bye ! ;-)
Citation de: JiClo le Mars 11, 2009, 16:38:50
Ce n'est qu'un avis, mais le bon !
J'ai fait l'essai d'un chromogénique Kodak : résutlats infâmes après scan.
Je travaille toujours avec Kodak Tri-X ou Fuji Accros 100.
Développement impeccable dans un labo pro à Bruxelles 5€ TTC.
JiClo, tu peux donner l'adresse?
j'ai acheté de l'X-Tol, mais je n'ai pas d'endroit où faire "la mise en cuve" qui soit bien noir, et j'ai aussi un peu peur et la flemme de me lancer...
Citation de: dcm le Mars 11, 2009, 19:56:53
Merci à vous, mais je crois que je vais renoncer à l'argentique. Pour l'usage que j'en fais...
Cela dit, je vais essayer de tirer cette histoire au clair !
C'est dommage de laisser tomber le N&B argentique juste parce que tu es tombé sur un escroc ???
Au pire, si tu veux un dev correct pour pas trop cher, essaye Négatif+ par correspondance : compte 3,80€ ou 3,90€ par film, le résultat sera en général bon.
Sinon, il reste des photographes de quartier qui font ça pour 5€ le film environ.
Ton vendeur Camara est vraiment une enflure, il t'a raconté n'importe quoi.
Jeandemi,
Je t'envoie l'adresse sur mail privé dans quelques minutes.
Confirme-moi la réception si ce n'est pas automatique.
Cdt.
merci JiClo! bien reçu!
il faudrait quand-même vraiment que je m'y mette (d'autant que j'ai le temps, je suis "chômiste" depuis le début du mois)
JiClo,
Met l'adresse en clair, ça peut m'intéresser, ainsi que d'autres.
Est ce que je peux leur envoyer mes films par la poste (Chronopost/DHL)???
Merci.
Bru
Hello,
Renseignements pris dans un autre magasin de ma ville, le tarif est le même. Il fait traiter par un labo pro à Rennes. J'en connais à Paris qui font bien moins cher. Mes derniers films iront là-bas, une fois exposés.
C'est quoi ces tarifs de dingues?? ???
J'ai apporté une Neopan 1600 hier a un petit photographe de quartier à Montpellier (pres du jardin des plantes, derriere le palais de justice)...un vrai développement n&b pour 3,90€, avec les films coupés par 6 et une journée de delai...
:P