Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: Gér@rd le Mars 15, 2009, 15:29:12

Titre: Retour de Chelles 2009
Posté par: Gér@rd le Mars 15, 2009, 15:29:12

Je suis allé ce matin à Chelles et, perso, j'ai été agréablement surpris !

Celà faisait 3 ans que je n'y avais pas mis les pied et j'avais un souvenir d'une foire "qui n'était plus ce qu'elle était" du temps de l'argentique. Et là j'ai eu l'impression de retrouver le Chelles des années '80 ! Il y avait beaucoup de visiteurs et beaucoup de marchands et c'était très animé. Les 2 salles étaient pleines.

Au niveau du matos il y avait de tout. Au niveau des prix (je parle des objets de collection) j'ai trouvé qu'il y avait une baisse très sensible par rapport aux années précédentes. J'ai fait une moisson de reflex des années '70 à des prix vraiment bas, cad en moyenne 30 Euros pièce (boîtier état quasi-neuf avec objectif en très bon état) :

- un Minolta SRT101,
- un Minolta XD7,
- un Canon FTb,
- un Pentax SV,
- un Fujica ST-F.

Je suis bien sûr content d'avoir trouvé tout ça et particulièrement le Fujica ST-F qui est un modèle peu connu (il a été très peu diffusé en France) et surtout extrêmement atypique. Fuji avait voulu lancer un reflex très bon marché et grand public, très simple. L'obturateur est un obturateur à boisseau (comme sur les EXAs par exemple), où c'est le miroir qui tient lieu d'obturateur. Pas vraiment joli, tout en plastique et de construction qu'on devine légère il avait tout pour plaire (il a été aussi fabriqué en Chine sous un autre nom, je me souviens d'en avoir vu sur le stand de la Chine populaire à la foire de Paris fin des années '70).

(http://www.asahi-net.or.jp/~RD2H-ARI/FU_STF_13.jpg)

Amicalement,

Gérard

Titre: Re : Retour de Chelles 2009
Posté par: seba le Mars 15, 2009, 16:23:34
C'est celui-ci ?
Le Great Wall PF-1.
Titre: Re : Retour de Chelles 2009
Posté par: Gér@rd le Mars 15, 2009, 17:26:30
Oui c'est bien celui là. Mais comme c'était écrit en chinois j'avais pas compris à l'époque que c'était un "Great Wall"  :D

Amicalement,

Gérard
Titre: Re : Retour de Chelles 2009
Posté par: Sylvain Halgand le Mars 24, 2009, 12:24:57
Je pense que Fuji a agi du bas vers le haut en dotant un compact (très classique pour son époque) d'un prisme. Si on regarde l'appareil en effaçant le prisme, on a le compact.
Titre: Re : Retour de Chelles 2009
Posté par: Sylvain Halgand le Mars 26, 2009, 23:16:25
Deux appareils furent présentés lors de la PMA de Chicago, en 1979, quasiment des jumeaux. Le Hanimex 35 reflex flash et le Fuji ST-F. A l'origine le Fuji n'était distribué qu'au Japon.