il y a t-il des personnes qui se sont lancées dans la fabrication de fourre tout photo artisanaux? Matériaux employés, forme...
Il y a t-il des solutions économiques et/ou originales de recyclage?
Merci
Bonjour
Je me demande quel est l'interrer de faire son sac soi même. C'est long a faire il faut faire avec des tissus solides et donc difficile a coudres.
De plus j'aurais toujours peur que des coutures lachent et de me retrouver avec le materiels par terre !!!
Quelles raisons te pousse a vouloir faire ton sac par toi même?
Poussin jaune
Peut-être simplement le plaisir de faire ? Et d'avoir un truc original et à son goût ?
Citation de: poussin jaune le Mars 16, 2009, 13:30:59
Bonjour
Je me demande quel est l'interrer de faire son sac soi même. C'est long a faire il faut faire avec des tissus solides et donc difficile a coudres.
De plus j'aurais toujours peur que des coutures lachent et de me retrouver avec le materiels par terre !!!
Quelles raisons te pousse a vouloir faire ton sac par toi même?
Poussin jaune
Ce que j'adore sur ce forum c'est que plein de gens s'interrogent sur les questions au lieu de répondre. Mais bon, je vais me justifier.
La crise et l'envie de me faire un peu plaisir en me démarquant des autres. Mais bon, à quoi bon répondre, les gouts et les couleurs...
Et vous pourquoi buvez-vous du cafè au petit déjeuner?
Citation de: Michel le Mars 16, 2009, 22:11:57
plein de gens s'interrogent sur les questions au lieu de répondre
Effectivement, des vocations de censeurs ?
Pourquoi ne t'intéresses-tu qu'aux buveurs de café ?
Effectivement, la question me paraît pertinente :
Un fourre-tout de capacité convenable (genre 1 boîtier + 2 objectifs et quelques accessoires), on en trouve à 20 dans les hypermarchés. Pourquoi se casser le c.. à :
1. Acheter des tissus spéciaux résistants (déjà pas faciles à trouver !)
2. Acheter du fil résistant
3. Trouver une machine à coudre spéciale (ne pas espérer coudre 3 épaisseurs de tissu épais sur la Singer de maman !)
4. Faire les plans du fourre-tout et créer les patrons en papier ou carton pour le découpage du tissu (ce qui est un métier !)
5. Couper le tissu
6. Finalement, procéder à la couture proprement dite, ce qui n'est pas trivial parce qu'il y a plein de coins et il faut une machine à bras libre.
Tous ces emmerdements pour économiser 20 ? Tout ça me fait penser à une vieille chanson de Gilbert Bécaud, dans laquelle un voleur poète fabriquait des pièces de cent sous (soit 5F, NDLR) qui lui coûtaient 10 francs.
Et je ne parle même pas de la qualité du résultat ! Dans ce domaine, l'amateurisme ne pardonne pas et je ne suis pas sûr que tu serais fier du résultat. La couture, c'est un métier. OUBLIE !
Si je voulais absolument faire un sac moi-même je passerais par une feuille blanche, un dessin qui irait du global vers le détail des pièces au millimètre près, puis je transposerais tout ça sur de la bâche plastique hypercostaud que j'assemblerais par agrafes et ruban adhésif pour vérifier que les dimensions collent avec ce que je veux mettre dans le sac, en tenant compte des rembourrages.
Si tout ça me convient, j'irais discuter le bout de gras avec un sellier pour qu'il me conseille sur le tissu, les cuirs, les attaches, afin de lui apporter des morceaux prêts à coudre.
L'apport du sellier, vente du tissu, cuir et attaches, plus la main d'œuvre pour la couture, rendrait ça intéressant pour lui et moi, et bien, j'aurais mon sac idéal, même si le prix au final serait plus élevé mais ça, quand on aime, ça ne compte pas.
Je m'étais fait un sac de dépannage provisoire avec une sorte de musette de coursier très solide que j'avais garnie de plaques de mousse épaisse (pour les valises d'objectif) achetées au rayon photo de la Fn... des Halles. Je l'avais un peu "imperméabilisée" à l'aide d'un spray pour toile. L'avantage : un sac très, très discret, et ma foi, plutôt solide et protecteur (d'autant plus que j'avais placé mes deux objectifs et mon flash dans des étuis, donc double protection). Et j'avais tout calé avec des chutes de mousse. On peut y ajouter une housse antipluie (voir au rayon sac-à-dos de rando des grandes surfaces de sport). Cela dit, dès que j'ai pu, j'ai acheté un "vrai" sac photo, c'est tout de même plus pratique avec les différents compartiments qu'on peut scratcher à sa guise....
Bonjour Michel
Ce ne sont pas des sacs photos mais des sacs en voiles recyclées:
http://www.echo-mer.com/index/-10072.shtml
J'espère que ce sera plus pertinent que certaines "réponses" précédentes.
Ceci dit aménager un sac à dos banal en sac photo peut être intéressant sur un plan discrétion . Pas estampillé Lowepro ou autres .
Citation de: Ecureuilbleu le Mars 17, 2009, 11:21:14
Je m'étais fait un sac de dépannage provisoire avec une sorte de musette de coursier très solide que j'avais garnie de plaques de mousse épaisse
Ah, tiens, pareil pour moi : une banane décathlon de capacité suffisante, et de la mousse de matelas genre karrimat qui se comportait fort bien à l'usure. Ce n'était pas du dépannage, ça m'a fait sac principal pendant presque 10 ans! C'est devenu trop petit une fois que j'ai eu un 55-200 (pourtant pas grand) en plus du 10-22, mais avec 10-22 et 50 (ou 19-35 et 35-80 du temps du chimique) ça allait très bien.
http://photojojo.com/content/diy/make-camera-case/ sinon, pour les pros de la machine à coudre!
je confirme, plutot que creer complètement un sac( sauf à avoir le savoir faire et le matériel nécessaire) il est préférable de détourner un sac d' usage général:
Il y a quelques dizaines d' années un copain avait modifié une vieille musette militaire en in corporant un bloc de mousse évidé pour boitier & objectifs: aspect "peace&love" assuré et discrétion garantie.
Il y a de nombreuses possibilités sac banane, sac à dos, poche divers. Le karimat est facile à travailler et permet une bonne protection, il faut veiller à ce que les bagages aient une solidité suffisante épaisseur du tissu solidité des coutures et des fermetures, robustesses des bretelles et de leur fixation.
FH
L'autre jour je me disais aussi que j'allais aussi transformer une musette militaire et, courageusement, j'entre dans un magasin de surplus : 26 euros une musette d'occase en très mauvaise toile et riquiqui.
Je me suis enfui aussi vite que j'ai pu.
Si jamais je tombe sur un coupon de toile vraiment comme il faut, j'explorerai une collaboration avec un sellier, pour me faire une idée du prix du plaisir d'une création personnelle, vu que j'ai tout le temps que je veux.
CitationEt je ne parle même pas de la qualité du résultat ! Dans ce domaine, l'amateurisme ne pardonne pas et je ne suis pas sûr que tu serais fier du résultat. La couture, c'est un métier. OUBLIE !
Mais qui dit que Michel ne sait pas coudre ?
Moi, je sais faire. J'ai déjà réalisé des fringues et plusieurs costumes dont certains complexes. C'est un métier ? Oui. Mais comme la photo, le bricolage, la peinture ou la musique, ça n'empêche pas des amateurs de réaliser des choses.
Quand à la machine spéciale, c'est vrai. Mais ça m'est arrivé d'aller faire coudre quelques trucs chez un artisan qui fait du cuir et est donc équipé en conséquence. Ça m'a coûté 3 fois rien.
C'est
possible que l'idée de Michel (faire un sac de A à Z) soit un trop gros morceau, mais pourquoi préjuger au départ qu'il n'a pas les compétences pour ? ???
Citation de: LeRentier le Mars 17, 2009, 21:17:28
L'autre jour je me disais aussi que j'allais aussi transformer une musette militaire et, courageusement, j'entre dans un magasin de surplus : 26 euros une musette d'occase en très mauvaise toile et riquiqui.
Je me suis enfui aussi vite que j'ai pu.
Si jamais je tombe sur un coupon de toile vraiment comme il faut, j'explorerai une collaboration avec un sellier, pour me faire une idée du prix du plaisir d'une création personnelle, vu que j'ai tout le temps que je veux.
Si tu cherches une musette militaire regarde sur Ebay. J'ai trouver la mienne la bas pour 12euros frais de port compris. État impeccable juste un petit coup de bombe impermeabilisante a mettre dessus et hop c'est partie !
Les magasin de surplus surf sur la mode du moment c'est pour ça qu'ils vendent ça si cher.
Bonjour,
Voilà ma "création": Dans toutes les marques (qui ont cependant de trés beaux modèles) je n'ai pas trouvé (à un prix "abordable") un sac qui permette d'emporter à la fois le matos photo et le minimum indispensable pour une rando en montagne (pull, anorak, bouffe, boisson, cartes...). Je me suis fait une coque rigide à l'extérieur et garnie de mousse souple à l'intérieur, aux dimensions personnalisées pour le matériel et le sac (sac de montagne traditionnel acheté séparément).
Mon "cahier des charges": protection du matos avant tout; légèreté, fonctionnalité (pratique à utiliser) et polyvalence (coque adaptable à différents sacs selon les besoins). J'ai donc un sac "de ville" (dimensions 45x38cm) et sac "rando" (dimensions 68x45cm)
dans la coque il y a un Sony Alpha 700 avec le zoom 70-400mm, un Zeiss 16-80, un 100mm macro, un doubleur, un viseur d'angle, une paire de jumelle Nikon Monarch. On peut rajouter sans problème un flash. Dans les poches du sac: batteries, cartes CF, petit matériel de nettoyage; on peut pixer sur le sac un trépied.
le sac gris est le petit sac, le rouge, le grand, (voir photos).
La coque fait 38cm x 29cm x 13,5cm et pèse 500g. Il n'y a pas de couture; la partie rigide est faite avec des plaques de tapis de sol pour le sport découpées formées et collées entre elles (néoprène); simplement, à la jonction de 2 plaques, j'ai rigidifié le tout en y enfonçant des épingles. à l'intérieur de la coque rigide j'ai collé des morceaux (de tapis de sol également) mais d'une consistance trés souple; les séparations sont aussi faites de la même façon avec en plus, des séparations récupérées sur de vieux sacs photo et ordinateur; les séparations sont modulaires (j'ai collé des bandes de velcro sur les parois internes de la coque, idem sur les séparations).
Suel la tranche de la coque j'ai appliqué plusieurs couches de colle à bois, ça rigidifie encore plus la coque.
Et voilà, je peux mettre la coque dans l'un ou l'autre sac selon utilisation.
suite...
... Pour une protection maxi de matos, j'ai découpé une plaque souple (doublée pour une meilleure tenue) qui sert de couvercle à la coque... Plaque qui est totalement amovible.
... Les tapis de sport ainsi que les sacs se trouvent dans toutes les enseignes de..... Sport
J'espère vous avoir été utile, bon bricolage et... Bonnes photos!
Amicalement,
Cargy.
Il y a quelques années j'utilisais, pour la balade, une sacoche de chasse (dégotée pour pas cher au salon de l'agriculture) rembourrée avec de la mousse de récupération. Très solide , discret et ne craint pas d'être posée à terre dans la boue. J'utilisais aussi une valise en alu (rayon bricolage au moment des promos) avec de la mousse que je découpais au couteau électrique, quand je partais en voiture. Excellente protection, et permet soit de s'asseoir dessus soit de mini escabeau. Tout ce matériel est toujours opérationnel même si je ne m'en sers plus guère (la valise me permet de stocker quelques vieux appareils à l'abri de la poussière)
Une fois passé rapidement sur les réponses du genre "à quoi bon t'em.......avec ça" je vois qu'il y a plein d'ingéniosité cachée.
Ce que j'envisage c'est d'utiliser de la toile de jean usagée pour faire un fourre-tout de volume parallélépipédique (en gros base 25*15 hauteur15) renforcé à l'intérieur avec des feuilles de plastique genre couvertures de classeur, la carte de Lyon ne résistant pas et doublé. Poches extérieures et intérieures pour accessoires. Si vous avez une idée des matériaux à utiliser (doublure, plastique...) merci car c'est plutôt la semi-rigidité que je recherche qui me bloque. Je sais coudre à la machine! Merci à ceux qui soutiennent ce type de démarche. J'ai aussi détourné un sac à dos que j'avais aménagé avec des cloisons en tapis de souris. Mais peut-on trouver des feuilles de mousse comme les tapis de souris?
Michel
... feuilles de mousse comme des tapis de souris: oui c'est encore en magasin de sport dans les tapis de sol: il y a des modèles d'épaisseur et de souplesse différentes...
Citation de: Michel le Mars 19, 2009, 21:44:58J'ai aussi détourné un sac à dos que j'avais aménagé avec des cloisons en tapis de souris. Mais peut-on trouver des feuilles de mousse comme les tapis de souris?
Le tapis de souris c'est un peu lourd à mon goût et pas bien grand... Comme déjà dit, essaye le karrimat ou autres tapis de gym en mousse, je trouve ça bien adapté : plus léger, plus protecteur car plus épais, prix de revient dérisoire.
Dans ma version de base je l'avais juste assemblé au duct tape et laissé flottant dans la banane (inconvénient : quand le duct tape s'use vraiment, la colle bave un peu à travers), mais si tu veux faire propre et que tu construis le sac autour aussi tu prends les cloisons dans le tissu de doublure.
Avec un peu de velcro tu peux même faire des cloisons modulaires comme chez LowePro!
Citation de: Michel le Mars 19, 2009, 21:44:58
Ce que j'envisage c'est d'utiliser de la toile de jean usagée
J'ai trainé un peu pour l'édition... Pour ce qui est du tissu je te laisse voir en fonction de la puissance de la machine, mais il se peut que du tissu nylon/polyester enduit genre de sac à dos ou de tente soit plus facile à coudre, plus léger et aussi voir plus résistant (et imper en plus ce qui n'est pas forcément un gros luxe).
Un truc pour enduire/réimperméabiler un tissu en passant : mélange mastic silicone extérieur( transparent) plus white spirit appliqué au spray à vitres ou autre pistolet à peinture... Il en faut une bonne couche pour que le silicone imprègne le tissu.
Trouvé sur ce forum (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631), une petite mine dans le genre!
Citation de: Michel le Mars 19, 2009, 21:44:58
Une fois passé rapidement sur les réponses du genre "à quoi bon t'em.......avec ça" je vois qu'il y a plein d'ingéniosité cachée.
Ce que j'envisage c'est d'utiliser de la toile de jean usagée pour faire un fourre-tout de volume parallélépipédique (en gros base 25*15 hauteur15) renforcé à l'intérieur avec des feuilles de plastique genre couvertures de classeur, la carte de Lyon ne résistant pas et doublé. Poches extérieures et intérieures pour accessoires. Si vous avez une idée des matériaux à utiliser (doublure, plastique...) merci car c'est plutôt la semi-rigidité que je recherche qui me bloque. Je sais coudre à la machine! Merci à ceux qui soutiennent ce type de démarche. J'ai aussi détourné un sac à dos que j'avais aménagé avec des cloisons en tapis de souris. Mais peut-on trouver des feuilles de mousse comme les tapis de souris?
Michel
Tu parles de toile de Jeans usagée. Attention car le jean quand il présente des traces d'usures deviens plus fragile. Si tu as par exemple un jeans avec les couture d'entre jambes abimer mais pas encore trouer tu risque d'avoir des surprises car le frottement les troue a une vitesse hallucinante ! Je me suis fait avoir avec un sac a dos genre sac "poire" que tu trouve chez Décathlon. Ma grand mère m'en a bricoler un pour trimballer mon uniforme de boulot au bout de 15jours il était trouer a cause du frottement contre mon dos.
Je pense que si tu utilises ça il faut le mettre en plusieurs épaisseurs comme ça ça s'use moins vite.
Sinon y aussi l'option vielle toile de tente comme ça : http://www.decathlon.fr/FR/tarp-3143774/#
ça c'est très costaud en général. mais faut en avoir a porter de main.
Question pour cargy1 : le sac est vraiment hyper discret mais combien pour l'ensemble ? tissu ? Fil ? Couture ? perso je suis pas bricoleur dc je garde mon lowepro !
Il y a aussi le tissu pour les stores bannes, imperméabilisé d'origine.
on peut trouver ça chez les bons marchands de tissu ou les storistes et magasins de bricolage.
Cargy1 : bravo pour cette superbe réalisation ! :D C'est vraiment impressionnant ! :o
Michel : le "duct tape" évoqué par Nikojorj se trouve aussi fréquemment dans les boutiques photo sous l'appellation "gaffer" (c'est un genre de scotch très solide et repositionnable).
... Pour répondre aux dernières interventions, je ne suis pas particulièrement bricoleur: il suffit trés simplement de prendre les dimensions souhaitées pour son matos et le (ou les) sac et ensuite de découper au cutter et ciseau les pièces de tapis mousse et de les coller; il n'y a ni tissu ni couture. Les sacs sont des Quechuas (Decath..) donc prix trés abordable, bonne finition, pratique et assez confortable (c'est important en rando); quant au coût: 1 ou 2 plaques de tapis de sol rigide + 1 souple (pour le revêtement intérieur) + colle néoprène, on va dire moins de 40 euros, le sac 50 euros. Donc pour moins de 100 euros, vous avez un sac parfaitement adapté à votre usage.
Maintenant, comme cette coque se glisse dans le sac, vous pouvez aussi opter pour une marque de sac de montagne avec des qualités ++ (confort, imperméabilité, fonctionnalité etc..) mais plus cher. Avec les temps de séchage, en quelques jours vous vous faites votre sac photo.
Bon d'accord l'esthétique sera moindre qu'avec un sac photo de marque mais ça la finition, c'est une question de temps et de goût perso.
encore une petite chose ...
au risque de passer pour un vieux ronchon ...
Il faut veiller à une solidité sans faille de la fixation de la ou des bretelles, des passants de ceintures, idem pour la fermeture.
... j' ai des expériences cuisantes autour de moi, le précieux matériel a été tout droit à la poubelle!
Il y a quelques année CI incistait sur une caractéristique importante pour un fourre-tout: la bretelle doit passer sous le sac pour limiter le risque d' arrachement.
FH
Super, la réalisation de la "coque" pour sac à dos !
Dans le même ordre d'idée, un (grand) sac-banane de rando avec le porte-bouteille détourné en logement pour zoom ?
Pour un trip à New-York, j'aurais un peu peur de laisser tout dans un sac à dos....
Un avis, une expérience ?
Citation de: madrunner le Mars 22, 2009, 16:20:08
Pour un trip à New-York, j'aurais un peu peur de laisser tout dans un sac à dos....
Un avis, une expérience ?
Pour New-York, sauf à chercher avec application des quartiers et horaires craignos, il n'y a franchement pas à s'inquiéter (j'ai passé 10 jours, et parfois jusqu'à des heures avancées, à y traîner pour y faire des photos sans le moindre souci).
Olivier
CitationSuper, la réalisation de la "coque" pour sac à dos !
+1
Une autre idée de source pour des tissus costauds : les fabricants de stores et bâches. Ce sont notamment eux qui fabriquent les parasols et autres équipements pour marchands forains.
L'intérêt, c'est qu'ils utilisent de grandes surfaces de tissus et que les chutes ont assez peu de valeur pour eux. Un grand choix. Le prix ne sera pas plus économique que la toile de tente Décat, mais la qualité...
La toile de jeans est assez fragile surtout lorsqu'elle est en coton majoritaire. On a l'impression que c'est parfois du buvard. Mais parfois les jeans sans marque sont plus résistant que les .....
Le choix de la toile jeans c'est un peu pour être dans le coup plus que raison. Ca permet de recycler. J'ai aussi pensé à de la toile pour transat avec des jolies rayures style altiplano ! ou celle des parkas Aigle imperméables.
Me voilà de retour .... et mon expérience de sac.
J'avais commencé les aménagements de mon sac Eastpack, avec du tapis de gym et puis ... je suis retombé sur le sac Canon fourni à l'époque avec un EOS 300.
Un espace modulable avec un fond et 2 séparations à velcro, une poche devant et 2 pochettes latérales.
Et.. la bonne surprise : il rentre tout net dans le sac Eastpack, en laissant environ 15 cm au-dessus pour un pull-over, etc...
Dedans, j'ai pu mettre : le boitier avec un objectif (genre 18-55) + un zoom 55-250 et/ou 10-22 (en serrant un peu).
Avec 2 optiques, on peut laisser les pare-soleils, avec 3 il faut les enlever à chaque rangement.
Dans les poches : batteries et cartes de réserve.
C'est raisonnablement rapide d'accès : tomber le sac, ouvrir le zip, lever le couvercle du sac interne, attraper le boitier : moins de 15 secondes.
Et discret (j'ai évité de sortir le matos dans le subway).
Habitué des brocantes, je sais que l'on trouve facilement ce genre de "trousse" avec ou sans boitier argentique.
PS : Je ferai des photos ce soir.
Voici les photos. D'abord le petit sac Canon :
On y met un 70-200, un 10-22, un 18-55, et le boitier (muni de l'un des objectifs "courts").
Et puis, magie ! ça rentre juste dans un sac Eastpak commun, et il reste même la place pour un vêtement, une bouteille d'eau....
Et hop, ni vu ni connu...
Et pour y accéder, quelques secondes pour lâcher une bretelle et ouvrir le zip du sac.
L'ouverture n'est pas latérale, donc aussi plus sécurisée dans la foule.