Bonsoir.
Dans un fil précédent, j'ai été renseigné de l'impossibilité de gérer ce mode avec PSE. Est ce qu'il existe un logiciel abordable pour s'en sortir ou c'est forcément le gros photoshop?
J'en ai moins besoin maintenant que les capteurs sont moins bruités, mais de temps en temps, certaines images le justifieraient.
Si c'est pour un usage occasionnel, il est possible d'utiliser "Dcraw_93".
Bien sûr ce produit utilise la ligne de commande, et pour certains c'est rédhibitoire, néanmoins ce n'est pas complexe du tout.
La version Dcraw_93 disponible sur mon site (exécutable pour Windows) complète la version "normale" fournie par D.Coffin par :
* des interpolations supplémentaires (AFD, VCD,...) introduite par l'équipe de développement de Perfectraw
* d'autres améliorations apportées par cette équipe (artefacts, travail complet en 16 bits dont gamma, etc.)
* des améliorations que j'aie apportées notamment le passage en mode Lab / Lch par conversion rgb==> Lab [opérations - opérations - ...], puis conversion inverse. Ces conversions sont quasiment "sans pertes" et sont effectuées juste après l'interpolation et avant l'attribution de l'espace colorimétrique de sortie.
** dans ce mode Lab, il est possible :
* d'accentuer par un algorithme "personnel"
* d'examiner les hors gamut et de choisir ce que l'on souhaite en faire
* d'appliquer des contrastes en "S" variables, de jouer sur les saturations (en réalité la chromaticité), etc.
* de relever les basses lumières par des algorithmes variés
* ...
* et d'appliquer ces actions sur l'écran entier ou sur des fenêtres de son choix (qu'on aura bien sûr définies)
Par exemple pour traiter un fichier raw et relever les basses lumières:
a) on passe en "invite de commande" ,
b) on entre une ligne de type (exemple) :
Dcraw_93 -w -v -o 4 -4 -T -5 4 -N 2 1 6 -R 0 2.3 60 1 0.5 fichier.raw...
c) quelques secondes plus tard on obtient un fichier TIFF 16 bits (tout ceci peut être fait en "batch")
Dans l'exemple cité :
-w : utilise la balance des blancs du boîtier
-v : affiche les messages pendant le traitement
-o 4 : utilise l'espace Prophoto
-4 : travaille en 16 bits
-T : sortie en TIFF
-5 4 : utilise une LUT pour les gamma (gamma 2.2 avec seuil 4.5)
-N 2 1 6 : permet de travailler en mode Lab / Lch - espace de calcul Prophoto - traitement des horsgamut en colorimétrie "relative" (ou qui s'y apparente)
- R 0 2.3 60 1 0.5 :
*0 relève les BL sur toute l'image,
*2.3 avec une amplification maximum de la luminance L de 2.3
*60 applique la modification dans l'intervalle de L [0..60]
* 1 utilise une courbe non linéaire, ce coefficient peut varier de 0 à 10; plus le nombre est élevé plus l'action vers L=0 est grande et plus celle vers la limite haute (ici L=60) est faible
* 0.5 seuil de protection des basses lumières (en valeur L) pour limiter la montée du bruit, ici L=0.5 (en dessous de ce seuil, il n'y a pas d'action)
:)