Un petit retour d'expérience après l'acquisition du mini-studio Magic Cube d'Inter-Image la semaine dernière chez Miss Numérique (en passant il est moins cher à la boutique Photim mais celle-ci ne prend a priori pas les cartes bancaires virtuelles, donc ... Miss Numérique ! ) qui coûte dans les 170€.
(http://img118.imageshack.us/img118/5461/interimagemagiccube.jpg)
Ce kit est composé :
> D'un cube 3 faces (45cm) de spi blanc qui sont soit cousues soit scratchées sur une pochette de rangement rigide et de couleur noire (la pochette se positionne verticalement pour former le fond du cube et 2 faces blanches sont solidarisées sur ses côtés)
> D'un rectangle en tissu opaque et épais double face bleu/gris qui se scratch sur le fond et qui couvre le fond et le bas du cube. La largeur de ce rectangle correspond pile poil à celle d'un côté du cube.
> D'un rectangle de tissu blanc translucide qui se scratch de la même façon que le rectangle bleu/gris. Par contre, sa largeur est un peu plus courte que celle d'un côté du cube, ce qui est un peu énervant.
> De deux rectangles semi-translucide de tissu noir et vert du même gabarit que celui du rectangle blanc (donc pas assez large)
> D'un spot avec ampoule 28W 5000K + un mini-pied télescopique (permet d'éclairer le côté du cube jusqu'à 60cm de haut) à 3 brins avec un pied en étoile
> D'un spot avec ampoule 28W 5000K + un mini-pied télescopique (permet d'éclairer la face supérieure du cube jusqu'à 60cm de haut) à 3 brins avec un pied en étoile et girafe
Bon le kit est fonctionnel. Faut pas s'attendre à des spot et des pieds qui supporteront des manips intensives. La qualité n'est bien entendu pas transcendantale mais pour 170€ tout compris fallait pas s'attendre à des miracles. Les faces translucides du cube diffusent bien la lumière des spots dont la puissance s'avère suffisante. Les ombres portées sont assez soft. Une fois bien repassés, les rectangles de spi qui forment le fond ne présente aucun pli ni angle sur la photo. Leur trame est par contre visible (cf. photo ci-dessous, devant la tête).
Donc globalement, j'en suis assez satisfait. Le tout est suffisamment réglable et polyvalent pour photographier dans des conditions acceptables de petits objets (jusqu'à 20/30cm de haut, le dessus du cube pouvant se déscratcher).
Quelques griefs tout de même :
> Une ampoule est arrivée cassée (vu l'emballage, je soupçonne le fabriquant de l'avoir mis tel quel dans l'emballage). Le SAV Miss Numérique nous l'a remplacé diligemment en 4j. Service impeccable !
> Les rectangles est tissu nécessitent un repassage appliqué pour supprimer les plis
> Les rectangles blanc, noir et vert ne sont pas assez larges
> Le pied du spot latéral ne permet pas de descendre le spot à moins de 30cm de haut
> Pour le pied girafe, il faut le lester pour qu'il ne tombe pas lorsque la girafe est déployée
Il existe un test dans le Réponses PhotoN°204 de mars 2009 et un test vidéo sur youtube :
http://www.dailymotion.com/video/kGCvMNh3DhsOn0Z9D2
Un petit exemple shooté avec un 5D + 24-70/2.8 à 50mm, f/11, 100ISO.
(http://img119.imageshack.us/img119/74/testmagiccube.jpg)