J'ai une petite question, qui parmi vous utilise un objectif lensbabies? qu'en pensez-vous (qualité, utilisation)? est-ce compatible FF?
Je penche vers le composer...
Oui, j'en ai un, la version avec les trois tiges (3G).
Cela marche très bien, c'est très efficace et bien pensé. Bien construit aussi. Très futé!
C'est juste un peu lent à mettre en œuvre, et délicat pour régler la zone de netteté. On a besoin de ses deux mains pour régler le truc, c'est pas toujours simple, mais ça marche bien.
Mais on obtient de très beaux effets.
C'est bien sûr compatible avec capteurs 24X36.
Je l'utilise sur D3 et aussi sur film.
Mais attention, on se lasse vite de l'effet, comme les fisheyes.
Cependant, cela peut sauver des situations en reportage.
Sur le plan des performances, la zone nette est assez piquée, mais extrêmement étroite, c'est pourquoi elle est difficile à placer.
J'ai constaté que la zone nette formait un anneau, voir fichier exemple.
Et un crop (l'image ici est une dia scannée).
Je conseille de travailler vers 5,6, meilleur compromis flou/piqué.
Au fait, pas la peine d'investir dans les diaphragmes créatifs (en forme d'étoile, de coeur, etc.). Il suffit de les confectionner avec du papier noir : découper un cercle de papier de même diamètre qu'un anneau de diaphragme, faire un trou de la bonne forme.
Pour le placer, il suffit de le caler entre la lentille et un anneau correspondant au diaph le plus ouvert, et c'est gagné!
Pour l'exposition, normalement, l'appareil se débrouille seul, mais avec une tendance à la sous-ex (D3). Rien de grave.
Je conseille d'en trouver un d'occasion, vu l'usage occasionnel, mais c'est dur à dénicher, même sur Ebay.
merci beaucoup pour ton message et tes photos :)
l'idée est de l'utiliser en portrait ;) le modèle "composer" a une bague de mise au point comme un objectif traditionnel donc à priori plus simple pour la MAP...
Le modèle "composer", je l'ai juste vu en vitrine, il est mieux fait, c'est vrai, mais le problème n'est pas vraiment la mise au point (car sur le 3G, il y a aussi une bague de mise au point), mais le placement exact de la zone de netteté dans l'image.
De plus, les deux modèles ont la même optique.
Disons que le modèle "composer" sera sans doute plus rapide à mettre en œuvre. Si peux te le payer, c'est sûrement un bon choix.
Un truc qui m'a épaté, avec le lensbabies, c'est l'absence de toute aberration chromatique, c'est assez étonnant.
Pratiquement tout la série ici a été faite avec un Lansbaby :
http://picasaweb.google.com/patrick.rosuel/Brest2006#slideshow/5013532252355377858 (http://picasaweb.google.com/patrick.rosuel/Brest2006#slideshow/5013532252355377858)
Depuis j'ai acheté le modèle "composer" qui est encore plus pratique puisqu'il y a une bague de MAP. Mais il est vrai qu'il faut faire attention, car cela lasse vite.
En fait au départ je regardais du côté du Canon 45/2.8 TS-E, mais il est presque introuvable en occase, neuf sont prix est exorbitant et j'ai peur de me lasser vite... je voulais tester quelque chose de pas trop chère et si vraiment ça me plais, si le lensbabies ne convient pas à mes attentes qualitatives, pourquoi pas investir dans ce modèle canon.
Merci pour vos commentaires ;)
Oui, c'est une bonne alternative, pour rechercher un effet. Je l'avais acheté un peu pour ça également.
Le truc qui me gêne le plus, c'est la focale de 50mm des lensbabies : on ne peut tout faire avec.
Et puis, il faut diaphragmer un peu, car à PO, on est vraiment dans le brouillard.