Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: flavien le Avril 09, 2009, 18:49:02

Titre: Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: flavien le Avril 09, 2009, 18:49:02
 Bonjour à tous les amateurs du noir et blanc,
je viens pour la première fois d'essayer de traiter mes tirages au selenium, pas pour obtenir un virage de la tonalité mais pluôt pour renforcer les noirs.

Avec le kodak selenium toner dilué à 1:40 et 6 min de trempette, je ne trouve pas le résultat très probant sur les tirages multigrades barytés, les noirs ne sont pas plus "profonds".

Peut-être le Warmtone réagit-il plus ?

Merci pour vos expérinces.

Flavien.
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: STAN. le Avril 09, 2009, 20:10:57
l'utilisant quelques fois je fait une dilution à 1+20, Kodak préconise cette proportion pour la conservation de l'image ou 1+40.
maintenant dans son ouvrage  (le noir et blanc ) Ph. Bachelier donne des indications suivant le type de papier comme le Bergger ou le Forte à tons chaud qui vont se montrer trés sensibles à ce type de virage , tous cela entres 30 sec et 10mn.

garder aussi un tirage non viré pour comparaison ...

faire des essais à 1+10 / 1+15 etc.avec des temps # .et se rappeler que chaque papier aura une réaction différente.
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: jpurb le Avril 09, 2009, 20:30:47
J'utilise le selenium chaque fois que je tire un FB qui est supposé durer (expo, cadeau, souvenir, ...).  Apres multiples essais de paiers et de révélo, ma préférence absolue va au (nouvel mouture)  FB multigrade Warmtone de Ilford dont le fond est blanc et non plus crème comme avant.  Avec un révélo neutre ou froid pas de ton chaud mais de très beaux noirs déjà sans virage.  Bachelir en avait parlé il y a un certain temps dans un numéro de RP.

Je le développe soit dans du Dektol ou dans du du Rollei RPN (super qui déjà booste la profondeur des noirs), et un passage au Sélénium. Là aussi après divers essais j'ai une nette une préférence pour l'Ilford, bcp moins agressif que le Kodak.  Les noirs sont vraiment superbes, profonds, on s'y perdrait presque, ... et si on ne laisse pas trop longtemps  le warmtone ne tourne en rien aux tons chauds. Un superbe papier donc, son seul défaut est son prix, surtout en grand format.  Pour la dillution  j'expérimente souvent et le temps c'est un peu dépendant de ce que je désire.  Une base de 1+10, 1+15 ou 1+20 et  qq essais en matière de temps  et hope vive le labo!!

jp
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: flavien le Avril 09, 2009, 20:38:13
 Bonsoir Stan.,

je vais refaire des essais en le diluant très peu, quitte à avoir un effet de virage,
à ce que j'ai pu lire sur certains forums anglophones  (http://www.greenspun.com/bboard/q-and-a-fetch-msg.tcl?msg_id=0047mH, par exemple) , le multigrade FB "neutre" semble réagir très très lentement au sélénium,

j'ai même fait la comparaison sur un tirage coupé en deux (aux ciseaux), une moitié dans le virage, l'autre non, et à la fin pas de différence ... je n'ai pas essayé plus longtemps que les 6 min maximum préconisées par le mode d'emploi

merci pour votre réponse, bonne soirée

flavien.
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: flavien le Avril 09, 2009, 20:44:46
 jpurb,
c'est vrai, quel plaisir que de tirer ses images sur le warmtone,

il me reste encore un peu de multigrade fb "neutre" (ça serait domage de gacher) ...
bonnes séances de labo à tous,
flavien.
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: clic_clac le Avril 11, 2009, 12:13:45
un autre avantage du sélénium avec le Warmtone, c'est qu'il lui fait perdre sa teinte légèrement olive
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: tipi le Avril 12, 2009, 23:05:46
Moi je travaille avec deux bidons de sélénium:
- un dilué 1+19, pour le Foma 131 qui réagit supervite au sélénium (en 1+10, il vire en 30s/40s, c'est difficile de controler l'effet)
- un dilué 1+9 (ou 1+7) pour le Warmtone, qui réagit beaucoup plus lentement, il lui faut bien 3mn pour renforcer un peu les noirs, sans changer de tonalité, à part perdre sa teinte verte comme dit cli-clac. Après 5/6mn il commence à virer de couleur, mais j'aime pas trop la teinte qu'il prend;
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: jpurb le Avril 14, 2009, 19:34:45
Salut Clic-clac et tipi,

De quel warmtone parlez-vous?  Si il s'agit du ILFORD multigrade FB  nouvelle mouture, alors je me demande où vous trouvez un ton olive. Quel révélo? La nouvelle version a un fond bien blanc (et non plus crème comme avant) et avec moi pas de teinte olive. Je développe les miens dans du RPN (parfois du Dektol) et  ensuite un coup de selenium ilford.  J'en ai fait qq uns avec du Cooltone , idem, même si je préfère le RPN.

Simple curiosité ....

Titre: Re : Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: clic_clac le Avril 15, 2009, 17:47:19
Citation de: jpurb le Avril 14, 2009, 19:34:45
Salut Clic-clac et tipi,

De quel warmtone parlez-vous?  Si il s'agit du ILFORD multigrade FB  nouvelle mouture, alors je me demande où vous trouvez un ton olive. Quel révélo? La nouvelle version a un fond bien blanc (et non plus crème comme avant) et avec moi pas de teinte olive.


bromophe, eukobrom ; cette teinte multigrade n'est pas flagrante et on n'a pas tous la même perception des tonalités, alors peut-être que tu ne perçois pas comme moi ou Tipi cette dominante
Titre: Re : Virage selenium et multigrade FB.
Posté par: Le Dom le Avril 15, 2009, 17:47:30
En dilution 1+20, on ne voit pas grand chose...
Pour ma part, je tire beaucoup sur Ilford Warmtone et je passe au sélénium en dilution 1+5, en général 3 mn, les noirs plongent et on augmente la sensation de dmax. Au-delà de 3 mn, on assiste à u début de virage et l'apparition de tons légèrement rougeâtres...
Autrement, un papier fabuleux qui réagissait très bien au sélénium (mieux qu'Ilford), c'est le Prestige de chez Bergger. Le seul reproche que j'avais à faire à ce papier, c'est que les lots n'étaient pas homogènes... Autrement un vrai bonheur, jusqu'à des tons sépia de toute beauté !