Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => Publier, exposer, diffuser. Emploi... => Discussion démarrée par: philgib le Avril 10, 2009, 21:38:27

Titre: Demarrer en France comme photographe aerien
Posté par: philgib le Avril 10, 2009, 21:38:27
Bonjour,

Je rentre du Mexique ou je faisais de la photo aerienne ecologique.
La-bas, aucune regulation, tres peu d'impots... Mais je dois rentrer en France pour raisons medicales dans la famille et je n'ai aucune intention de demarrer comme chomeur, mais plutot de continuer mon activite si c'est possible.

Voici comment je procede dans mon activite : je prends les photos aeriennes a mes frais sans prevenir le proprio en avance - evidemment je reste discret et prend des photos d'angles pour ne pas jouer les paparazzis, je les imprime, puis je les montre au proprio qui a presque tous les coups m'achete les photos, mais encore faut-il tomber sur le proprio - le plus difficile en fait :-) -

Je veux evidemment le faire en toute legalite, je prefere me concentrer sur la prise de photos que sur le contournement des lois.

1- Auriez-vous la gentillesse de me proposer un statu legal pour demarrer ? Je viens de lire beaucoup de messages sur l'auto-entreprise qui ne semble pas etre la panacee.

Est-ce qu'il y a des photographes en EURL ? Un autre statu qui m'aurait echappe ? Est-ce a effet immediat ? J'ai tout mon matos avec moi et peut commencer le jour ou j'arrive.

2- Barbara Streisand a recemment envoye au tribunal un photographe aerien en Californie, car elle n'a pas du tout apprecie qu'il publie une photo de sa maison a vue d'oiseau. Quelle est la situation en France ? Admettons que je suis en mer et je prends une photo de la maison de Brigitte Bardot vue du ciel. Suis-je proprietaire des droits de la photo, l'espace photographique aerien est-il considere commme public, comme si je prenais une maison depuis la rue ?

En fait je n'ai pas l'intention de vendre mes photos a d'autres personnes qu'aux proprios eux-meme, mais il est possible que j'affiche mes photos pour ma propre pub, commme je l'ai fait sur mon site : www.cameralift.com (http://www.cameralift.com) ou que je publie un bouquin un de ces jours, c'est si facile maintenant, ouo que je fasse des cartes postales.

Merci beaucoup d'avance

Philippe
Titre: Re : Demarrer en France comme photographe aerien
Posté par: philgib le Avril 12, 2009, 05:17:11
Tu as tout a fait raison, il semble qu'il faut non seulement se declarer annuellement a la DGAC mais il semble qu'il faille aussi de declarer a la police de l'air avant. Je continue a me renseigner. Mes photos sont faites depuis un appareil photo accroche a un cerf-volant, ne volant jamais au dessus de 100 metres (j'ai une longueur de corde de 99 metres pour en etre certain :-) )

S'il y a effectivement des pilotes sur ce forum, ce serait super d'avoir leur feedback.

Merci

Philippe

Titre: Re : Demarrer en France comme photographe aerien
Posté par: gagasse le Avril 12, 2009, 20:53:19
http://www.leuropevueduciel.com/reglementation.php

1ère piste
Titre: Re : Demarrer en France comme photographe aerien
Posté par: PHBFR le Avril 12, 2009, 21:51:01
il faudrait que je recherche dans mes archives mais je ne crois pas qu'il y ait besoin d'autorisations endessous d'une certaine hauteur.
Je m'étais intéressé à la photo "aérienne" il y a 2 ans (pas dans un but financier) et je voulais réaliser un gros quadricoptère capable de soulever un réflex pendant 5 à 10mn, j'y ai renoncé pour des questions de poids/cout des batteries;
il y a des gens qui travaillent avec des modèles réduits d'hélicoptères classiques (difficile à piloter), ballons à l'hélium (problème de prise au vent, encombrement, cout de l'hélium), petits quadricoptères bricolés (vols stationnaire médiocre, quadricoptères allemands (chers et faible charge embarquée (500g)), des mats télescopiques, cerfs volants...

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
摄影师 (法国巴黎)
Titre: Re : Demarrer en France comme photographe aerien
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2009, 02:04:16
une question, en cas d'accident ( chute ou autres ) ça se passe comment?
( si pas fait dans un cadre légal)